...et si ....

Répondre
Partager Rechercher
pour mon avis personnel je pense que blizzard a eux peur de la popularité de son jeu il son donc fait quelque bourde expres pour désengorgé la dermande

comme sa moins de monde a la release . pour supporter les quelques serveurs mis a notre disposition moins de travaille pour les retour et le temps pour géré car imaginer déjà au US 200000 compte a gérer il ne veule pas un rebelotte ici en Europe

donc un peut de laisser aller pour quelques désistement il se disent les autres viendrons après on aura déjà stabiliser le tous ...

enfin voila la stratégie de blizz a mon avis

Torgan
En tout cas pas mal de choses sont imputées a blizzard alors qu'elles découlent de vivendi.
Attention a ne pas faire l'amalgame là-dessus aussi
C'est vrai que bq de choses intéressantes ont été dites, mais cela tourne effectivement bq trop souvent "au complot".

Après, on ne peut pas parler de "vaporwave" en ce qui concerne WoW, puisque le jeu et bel et bien déjà sorti et que de nombreuses personnes y jouent vraiment en ce moment même.

Ensuite, l'histoire du marketing de l'attente, j'y crois moyennement. Pquoi ? Pas parce que cela n'existe pas, mais parce que cela a un intérêt seulement si on peut récupérer de ventes en l'utilisant. Or, qu'à vraiment à gagner commercialement Blizzard / Vivendi en repoussant de qq mois leur offre en Europe aujourd'hui ? Leur succès est déjà assuré ( vu les ventes Outres Atlantiques et les résultats des pré commandes )...

Si l'objectif était de "tuer" la concurrence, le mieux aurait été de sortir un poil avant, si ce n'est en même temps, car, l'aura "Blizzard" aurait plutôt joué en leur faveur également. En attendant, tu prend plutôt le risque que certains essaie un autre produit, s'y plaisent, et y restent.

Il y a un autre élément que personne ne site mais qui mérite peut être que l'on s'y intéresse : la localisation elle même et la mise en place de tout ce qui l'accompagne.

Parce que, avoir des hordes de fans ou de personnes qui sont prêtes à acheter un produit, c'est géant, mais dans cette situation, il est bien clair que la pression doit être très forte pour sortir un produit qui répond à l'exigence demandée. Alors, oui il y a aura tj des mauvais coucheurs qui trouveront toujours qq chose à redire, mais il faut éviter de donner des angles d'attaques aux critiques.

Et là, Blizzard a vendu un produit localisé avec un service "clientèle" également localisé, et fait de cette approche un argument de vente ( "Jouez en Europe pour bénéficier de meilleurs services" ). Reste qu'une traduction complète en 2 langues comme le Francais et l'Allemand, plus la mise en place de structures capables de répondre à ces exigences ne peut pas se faire en un jour...

Par contre, là ou les commerciaux ont été géniaux, c'est sur le coup de la pré commande. Sortir le jeu après les fêtes de Noel, c'était perdre à coup sur des ventes. Qu'ils soient au courant que le jeu et ce qui l'entoure ne serait pas prêt dès décembre, me semble également acquis. Reste que rater la période des fêtes pour un mois aurait été dommage... Et c'est là que le coup devient fumant : au lieu de précipiter les choses et de se le voir reprocher ensuite, on fait un peu monter la sauce sans s'engager sur une date, et on met en vente des boites fictives juste quand il faut ! Et le pire, c'est que cela marche !!!

Le double effet kiss-cool, aura été de proposer cela à peu près en même temps que la sortie de EQ2 et l'ext de SWG, liant ainsi les joueurs à leur produit ( "une pré commande pour les lier, et dans l'attende les plonger !" )

Mais, sur bq d'autres points, je rejoins l'avis a demi exprimé de certains : le phénomène WoW, c'est en grande partie à nous même que nous le devons !

Blizzard a eu pour cela le talent de ne surtout pas mettre en avant son produit mais de donner les moyens de faire tourner à fond le bouche à oreille avec sa beta closed mais sans aucune NDA ( donc, foison de sites de fan, de forums, de s/s... ). En cela, on est loin des "vapors" que l'on ne voit jamais ! Là, il y avait des joueurs, il y avait un produit qui évoluait et qui vivait sous nos yeux. Le point très positif c'est que cette "transparence" a eu un coté attractif et non dissuasif ( ce qui aurait été le cas si une majorité des msg sur les forums beta auraient été négatifs ).

Bref... Je pense que certains commerciaux ont été très opportunistes et ont parfaitement su profiter du phénomène créé par la communauté des joueurs autour de WoW. Maintenant, tout cela n'a pu être possible que grace à un produit qui tient parfaitement la route, et sans lequel cela aurait été impossible. On est très loin du complot international, juste dans une logique "normale" où au final, tout le monde devrait s'y retrouver.


* Edit :

Citation :
Publié par - JaM -
En tout cas pas mal de choses sont imputées a blizzard alors qu'elles découlent de vivendi.
Attention a ne pas faire l'amalgame là-dessus aussi
Euh, étant donné que Blizzard n'est plus "qu'une marque" appartenant à Vivendi, essayer de faire une disctinction entre les deux me parait difficile. ( ce qui n'aurait pas été le cas si Blizzard était encore indépendant en effet ).
personnellement j ai donné sa chance a lineage2 mais le jeu m'a lassé au bout de 3 mois
je suis retourné sur daoc depuis.

j'attendais wow avec une certaine impatience (j ai rush micromania pour la clé beta et tout),mais maintenant c vrai que ca commence a devenir lassant d attendre.
je testerais le jeu c'est sur mais bon l'engouement est beaucoup plus modéré maintenant
Citation :
Publié par kaela
je testerais le jeu c'est sur mais bon l'engouement est beaucoup plus modéré maintenant
C est pas plus mal, ton avis sera bien moins influencee et ton opinion plus juste que si tu avais ete dans la frenesie de l attente (grande deception ou accrochage d un dopé en manque)
Moi ça ne me dérange pas plus que ça, à condition qu'il sorte vraiment début janvier, pas février ou autre...

Avec ce que j'ai vu de l'open beta us, je suis sur et certain que c'est mon futur mmorpg pour au moins un an ou plus.

Et puis d'ici sa sortie française ils auront peut être régler le problème du druide féral...
Juste une chose que j'aimerais souligner... Les responsables de la campagne marketing, des faux effets d'annonce, des retards (calculés ou non), et de la sortie ne sont pas Blizzard, mais son distributeur, à savoir Vivendi.

Blizzard est une boite de production, Vivendi une boite de distribution... nuance.
Citation :
Publié par monsieur ploum
Juste une chose que j'aimerais souligner... Les responsables de la campagne marketing, des faux effets d'annonce, des retards (calculés ou non), et de la sortie ne sont pas Blizzard, mais son distributeur, à savoir Vivendi.

Blizzard est une boite de production, Vivendi une boite de distribution... nuance.
ca c'est clair!!!
Citation :
Publié par letorgan
pour mon avis personnel je pense que blizzard a eux peur de la popularité de son jeu il son donc fait quelque bourde expres pour désengorgé la dermande

comme sa moins de monde a la release . pour supporter les quelques serveurs mis a notre disposition moins de travaille pour les retour et le temps pour géré car imaginer déjà au US 200000 compte a gérer il ne veule pas un rebelotte ici en Europe

donc un peut de laisser aller pour quelques désistement il se disent les autres viendrons après on aura déjà stabiliser le tous ...

enfin voila la stratégie de blizz a mon avis

Torgan
AHAHAHAHAHHAHAAHHA
c'est "TON avis ... ya pas photo
Citation :
Publié par letorgan
pour mon avis personnel je pense que blizzard a eux peur de la popularité de son jeu il son donc fait quelque bourde expres pour désengorgé la dermande

comme sa moins de monde a la release . pour supporter les quelques serveurs mis a notre disposition moins de travaille pour les retour et le temps pour géré car imaginer déjà au US 200000 compte a gérer il ne veule pas un rebelotte ici en Europe

donc un peut de laisser aller pour quelques désistement il se disent les autres viendrons après on aura déjà stabiliser le tous ...

enfin voila la stratégie de blizz a mon avis

Torgan
Heu... je pense que tu te trompes

[EDIT] :

Citation :
Publié par AJT
AHAHAHAHAHHAHAAHHA
c'est "TON avis ... ya pas photo
Je vois qu'une fois de plus nous sommes d'accord
Citation :
Publié par Larmes
C'est vrai que bq de choses intéressantes ont été dites, mais cela tourne effectivement bq trop souvent "au complot".
Vi c'etait le dznger du post .
Je trouve qu'on s'en tire plutot bien


Citation :
Publié par Larmes
Après, on ne peut pas parler de "vaporwave" en ce qui concerne WoW, puisque le jeu et bel et bien déjà sorti et que de nombreuses personnes y jouent vraiment en ce moment même.

+1 la dessus . C'est pourquoi je n'ai pas parle de Vaporware

Citation :
Publié par Larmes
Par contre, là ou les commerciaux ont été géniaux, c'est sur le coup de la pré commande.
Ok la dessus aussi ...

Citation :
Publié par Larmes
Le double effet kiss-cool, aura été de proposer cela à peu près en même temps que la sortie de EQ2 et l'ext de SWG, liant ainsi les joueurs à leur produit ( "une pré commande pour les lier, et dans l'attende les plonger !" )
Bah c'est la que je me dis que ces "annonces" sont aussi faites pour ecarter d'eventuels concurents . Pas present pour Noel ??? Sisisisisisi !!!! Preco et OpenBeta vers le 15!
c'est bon ? La cadeau de Noel c'est toujours WoW ? Cooooool ..... bon finallement ce sera plutot debut janvier. Pleurez pas ....on est tres stricts sur la qualite c'est pour ca .



Citation :
Publié par Larmes
Euh, étant donné que Blizzard n'est plus "qu'une marque" appartenant à Vivendi, essayer de faire une disctinction entre les deux me parait difficile. ( ce qui n'aurait pas été le cas si Blizzard était encore indépendant en effet ).

Vi . Je trouve aussi la "separation" Blizz/Vivendi bien naive
EDITED: @monsieur Ploum On est moins d'accord sur ce point

Tout ca pour dire que j'ai ENFIN trouve un argument ( qui me semble interessant ) !
Je suis un GROS consomateur de Jeu . Et je les paye ( je precise ) .

De Aout a Janvier dernier : 5 jeux achetes .
De Aout a Janvier prochain : 0 .
( enfin 1, une preco de WoW fin novembre ....)


Je ne veux pas faire une generalite de mon cas ....mais je ne veux pas non plus me considerer comme un mutant . Je ne dois pas etre le seul dans ce cas .
Citation :
Publié par AJT
Vi . Je trouve aussi la "separation" Blizz/Vivendi bien naive
EDITED: @monsieur Ploum On est moins d'accord sur ce point
Je persiste à dire que distributeur et producteur sont deux entités bien séparées.

Je suis d'accord que pas mal de retards sont imputables à Blizzard, et ce sont des retards de développement. De même, Blizzard n'a jamais été connu pour sa ponctualité.

Mais le responsable du marketing, en tout cas en ce qui concerne la date de sortie, c'est bien le distributeur.

Après, que la politique de distribution de Vivendi convienne parfaitement à Blizzard, c'est possible, mais je le maintiens, 3/4 des choses reprochées dans les derniers topics (la sortie, les annonces, etc.) sont à mettre au passif de Vivendi.
Citation :
Publié par AJT


Qui a donne sa chance a Ryzom ???
Qui a donne sa chance a Lineage 2 ou EQ2 ???
J'ai tout lu mais en fait je suis concerné que par ça .

J'ai monté un shaman sur lineage 2, ça m'a saoulé . (en fait ce qui m'a le plus saoulé c'est cette impression de toujours voir la même chose ^^ et ce problème flagrant de manque de disparité "skin-esque" )
J'ai monté une illusionist 30+ sur beta EQ 2 puis une 23 sur gold EQ 2 et j'ai beaucoup aimé mais j'ai stoppé pour une seul raison : je ne me voyais pas monter un perso 60 ( ça demande un temps énorme ) juste pour le plaisir de faire des raid a high lvl.
J'ai testé ryzom pendant 1 mois sur la beta et j'en ai été dégouté ( alors que j'attendais effectivement le messie avec ce jeu ^^ ). Je sais que se faire un avis sur une beta c'est mal, mais je pense que quand on joue a une beta, on attend pas tellement que le jeu soit " fini " mais plutot qu'il nous attire. Et ça n'a définitivement pas été le cas pour ryzom.

En 1 semaine WoW m'a plus convaincu que tout les autres sur des durées beaucoup plus longue. Sur les 3 derniers mois je n'ai pas démordu ^^. Donc ça n'est pas 2 semaines de retard ( qui m'embete comme tout le monde ^^ ) qui vont me faire changer de jeu.
Les retards, je vois pas comment on pourrait en vouloir a Blizz la dessus .
C'est tout a leur honneur !

(n'en deplaise a ceux qui pensent que ce thread est du ouinouinnage )


Mais :
La Beta Fileplanet a 7$
La release decalee en Europe
Les annonces de Dates pas tenues
Les promesses d'Aguilar de nous prevenir a la fin des envois de clefs ....
La pre-preco (payante aussi ....normal) pour avoir une clef pour l'Open Euro
Le bordel de la pre-preco avec les fournisseurs

Tout ca n'a effectivement RIEN a voir avec le produit lui meme .
J'en conviens ....

Mais Blizz nous avait habitue a plus de fermete et moins de "techniques" commerciale.
Lors de l'epique patch 1.9 pour Diablo ... ca a mis des plombes a sortir . Et yavait pas de date . c'etait aussi simple que ca : " Patch 1.9 will be release when its done ."
Bah moi je prefere cette facon de faire .



Huh. Avec un peu de recul, ca commence a ressembler serieusement a du ouinouinage
Je vais aller me faire une tite verveine
Citation :
Publié par monsieur ploum
Je persiste à dire que distributeur et producteur sont deux entités bien séparées.

Je suis d'accord que pas mal de retards sont imputables à Blizzard, et ce sont des retards de développement. De même, Blizzard n'a jamais été connu pour sa ponctualité.

Mais le responsable du marketing, en tout cas en ce qui concerne la date de sortie, c'est bien le distributeur.

Après, que la politique de distribution de Vivendi convienne parfaitement à Blizzard, c'est possible, mais je le maintiens, 3/4 des choses reprochées dans les derniers topics (la sortie, les annonces, etc.) sont à mettre au passif de Vivendi.
/agree et je complète.

Blizzard fait partie du groupe Vivendi. Donc ils sont tributaire de Vivendi.

C'est Vivendi qui dit quand le jeu doit sortir et comment, qui doit dire quelque chose et sur quel sujet. C'est Vivendi qui paie pour Blizzard il me semble, donc, toutes informations, et toutes directions provient de Vivendi.
Bien sûr Blizzard peut aussi décider sur quelque point : quand le jeu est prêt, ou quelle feature abandonner quand Vivendi veut presser la sortie (Cf : PVP retardé parce que Vivendi veut sortir le jeu. Pure spéculation hein !!!)

Je pense que c'est aussi à cause de ça que Bill Roper et compagnie est partie, parce que Blizzard avait perdu sa capacité de décision.
Citation :
Publié par AJT
Les retards, je vois pas comment on pourrait en vouloir a Blizz la dessus .
C'est tout a leur honneur !

(n'en deplaise a ceux qui pensent que ce thread est du ouinouinnage )


Mais :
La Beta Fileplanet a 7$
La release decalee en Europe
Les annonces de Dates pas tenues
Les promesses d'Aguilar de nous prevenir a la fin des envois de clefs ....
La pre-preco (payante aussi ....normal) pour avoir une clef pour l'Open Euro
Le bordel de la pre-preco avec les fournisseurs

Tout ca n'a effectivement RIEN a voir avec le produit lui meme .
J'en conviens ....

Mais Blizz nous avait habitue a plus de fermete et moins de "techniques" commerciale.
Lors de l'epique patch 1.9 pour Diablo ... ca a mis des plombes a sortir . Et yavait pas de date . c'etait aussi simple que ca : " Patch 1.9 will be release when its done ."
Bah moi je prefere cette facon de faire .

Ben tu vois on est d'accord

C'est bien ce que je dis, il y a un changement dans la philosophie des lancements chez Blizz, et je pense honnêtement que le responsable n'est autre que mister "culture globalisée"
Citation :
Huh. Avec un peu de recul, ca commence a ressembler serieusement a du ouinouinage
Nan, pas encore

Citation :
Je vais aller me faire une tite verveine
Deux !


[EDIT]

Citation :
Je pense que c'est aussi à cause de ça que Bill Roper et compagnie est partie, parce que Blizzard avait perdu sa capacité de décision.
Je pense aussi... rhalalala, vivement Guild Wars
tiens mon ptit Ploum .....

Une bonne verveine bien chaude version "maison"

+1 en sucre
+2 en recuperation de sommeil
+3 en calva ( pour tuer les microbes )
+50 en stealth sur la tasse


.... te reste plus qu'a la trouver


et oui VIVEMENT GUILDWARS
J'adore le concept du TOTALEMENT gratos le weekend .
Citation :
Publié par Krowax
Je pense que c'est aussi à cause de ça que Bill Roper et compagnie est partie, parce que Blizzard avait perdu sa capacité de décision.
J'étais un grand fan de Blizzard à l'époque de Bill Roper et de son équipe, maintenant le blizzard d'avant et d'après Roper n'a plus rien a voir, et cela se ressent sur les jeux aussi pas uniquement au niveau marketing.
En prenant un peu de recul on s'apparcoit de pas mal de choses :

- Est-ce que Blizz a tout a coup réalisé lors de la release US que..... il y avait un continent outre-atlantique nommé europe et qu'il serait un client potentiel ????
, c'est vrai... pourquoi ne pas avoir entamé la procédure d'installation des serveur...blablabla.... et tout le tralala plus tot (la localisation au passage) ?

- Pourquoi faire une boite de préco européenne (et pas pour les US lors de leur béta) ... se savaient-ils quelque chose a se faire pardonner ? (notons que la boite préco est gratuite....pour ceux qui préco bien sur.... ca fait des couts de production pour blibli)
iiiiiiiii(et cela dit ceux qui pensent qu'ils ont payés leur boite de préco se gourent.... ils l'ont eut gratuitement...il n'ont payés qu'un accompte du jeu original qu'il leur est résérvé a la release, le boitier preco n'est qu'un bonus gratuit...... quand vous reservez votre chaine hi-fi "sony" a la fnac... vous faites un accompte de 20% ...mais là vous pouvez toujours attendre votre cd "World Of Sony".... si votre vendeur vous a dit que la boite(préco) etait payante et qu'il vous ferait une réduc a la release(jeu entier)....moi j'irai voir ailleur ca pue l'arnaqueur a plein nez ....)!!!!!!!!!!!!

c'est pas la premiere fois que Blizz fait un jeu...d'accord...
c'est pas la premiere fois qu'il remarque des client potentiel outre-atlantique...d'accord...

mais pourtant.... ils semblent nous avoir découvert du coin de l'oeil comme une bête étrange qu'on ne sait pas de quel pied aborder....


pour moi la théorie marqueting vaporware ne tiens pas.... Blizzard est sur de la qualité de leur produit...
les joueur aussi.... alors pourquoi faire patienter les joueurs alors que s'ils avaient la possibilité de lancer la release ils commenceraient les rentrées d'argent tout en faisant deserter les mmo conccurents ?????????
ca aurait exactement le meme effet...les joueur contentés en plus !

là franchement je suis dans le flou au niveau de la logique blizzardienne.... ca sent le boulettisme interne....un employé qui a voulut tout saccager...je sait pas... mais ca ne correspond a rien de positif pour eux... (j'epargne la logique...chacun la sienne...surtout chez blizz )
Citation :

alors pourquoi faire patienter les joueurs alors que s'ils avaient la possibilité de lancer la release ils commenceraient les rentrées d'argent tout en faisant deserter les mmo conccurents ?????????

Bah tu donne toi meme la réponse a ta question:

Citation :
Blizzard est sur de la qualité de leur produit...
En effet ils sont sur de leur succés futur et surtout des vente donc pour eux inutile de se presser.Le probleme la dedans c'est la communication biaisée et le manque de transparence vis a vis des fans
Citation :
Publié par Paarsipholk
ca fait des couts de production pour blibli
Quand tu vois la difference entre le boitier standard euro et celui Us ... Ils peuvent bien donner un boitier de préco
Citation :
Publié par Paarsipholk
En prenant un peu de recul on s'apparcoit de pas mal de choses :

- Est-ce que Blizz a tout a coup réalisé lors de la release US que..... il y avait un continent outre-atlantique nommé europe et qu'il serait un client potentiel ????
, c'est vrai... pourquoi ne pas avoir entamé la procédure d'installation des serveur...blablabla.... et tout le tralala plus tot (la localisation au passage) ?

- Pourquoi faire une boite de préco européenne (et pas pour les US lors de leur béta) ... se savaient-ils quelque chose a se faire pardonner ? (notons que la boite préco est gratuite....pour ceux qui préco bien sur.... ca fait des couts de production pour blibli)
iiiiiiiii(et cela dit ceux qui pensent qu'ils ont payés leur boite de préco se gourent.... ils l'ont eut gratuitement...il n'ont payés qu'un accompte du jeu original qu'il leur est résérvé a la release, le boitier preco n'est qu'un bonus gratuit...... quand vous reservez votre chaine hi-fi "sony" a la fnac... vous faites un accompte de 20% ...mais là vous pouvez toujours attendre votre cd "World Of Sony".... si votre vendeur vous a dit que la boite(préco) etait payante et qu'il vous ferait une réduc a la release(jeu entier)....moi j'irai voir ailleur ca pue l'arnaqueur a plein nez ....)!!!!!!!!!!!!

c'est pas la premiere fois que Blizz fait un jeu...d'accord...
c'est pas la premiere fois qu'il remarque des client potentiel outre-atlantique...d'accord...

mais pourtant.... ils semblent nous avoir découvert du coin de l'oeil comme une bête étrange qu'on ne sait pas de quel pied aborder....


pour moi la théorie marqueting vaporware ne tiens pas.... Blizzard est sur de la qualité de leur produit...
les joueur aussi.... alors pourquoi faire patienter les joueurs alors que s'ils avaient la possibilité de lancer la release ils commenceraient les rentrées d'argent tout en faisant deserter les mmo conccurents ?????????
ca aurait exactement le meme effet...les joueur contentés en plus !

là franchement je suis dans le flou au niveau de la logique blizzardienne.... ca sent le boulettisme interne....un employé qui a voulut tout saccager...je sait pas... mais ca ne correspond a rien de positif pour eux... (j'epargne la logique...chacun la sienne...surtout chez blizz )

Boite preco gratos qui coute des thunes a Blizz :
Pas ok la dessus ....evidement que ca fait des thunes a sortir .
Mais c'est derisoire par rapport au fait d'avoir la CERTITUDE de vendre X boites alors que le produit n'est pas encore dispo .
Je peux te guarantir que ca n'a pas de prix ca :
Les investisseurs sont rassures
La gestion du stock est plus precise
Les previsions de rentree d'argent sont "betonnees"


Vaporware :
On est tous ok la dessus . Ce n'est pas du vaprware puisque le produit existe et EST de qualite . Pour le reste de ton analyse je suis plutot ok avec toi .
Ya un grand mystere ....
Citation :
Publié par GariRH
http://fr.wow-europe.com/thread.aspx...&p=1#post25746

Si l'interview n'est pas un fack, la c'est clair, la release c'est pas avant avril
euh faudra m'expliquer comment tu comprend ce message ?

moi je voit juste un BT qui en a marre, et qui arrete WOW (du moin jusqu'a la release..).
Mais rien qui me dit que WOW sortira plus tard que prévu... (en meme temps aucune date de prevu à pars debut 2005 )
Traduc en carton, et pas de source réelle ("magazine anglais" puis "article US" ), wahouuu ça c'est de l'info

Edit : pour au dessus, c'est deuxième page presque à la fin.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés