Politique de JOL sur Cosmos/Thottbot

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Laya de Malkesh
L'envoi de données sur le site de Thottbot se fait donc par la voie du saint esprit?
l'envoi ne se fait pas *conjointement* à World of warcraft. Strictement aucune clause n'interdit cela (d'ailleurs c'est impossible a interdire).

Citation :
Publié par Grubnatz
Du moment qu'il n'est pas prévu par blizzard, il est tiers.
pas dans la mesure où ce sont des scripts executés par world of warcraft.
Citation :
Publié par Laya de Malkesh
L'envoi de données sur le site de Thottbot se fait donc par la voie du saint esprit?
L'envoie des données se fait par Cosmos.exe, qui n'est pas Thottbot.

Thottbot n'est PAS UN PROGRAMME, mais un script utilisé par WoW.exe
Citation :
Publié par Laya de Malkesh
L'envoi de données sur le site de Thottbot se fait donc par la voie du saint esprit?
Rien n'interdit dans le CLUF que les mods communiquent à l'extérieur du jeu.

Citation :
Publié par Grubnatz
Du moment qu'il n'est pas prévu par blizzard, il est tiers.
Non, il s'agit des outils de modifications d'interface mis à disposition des joueurs par Blizzard.
Citation :
Publié par DrÿSs
Ca te dérangerais de me le re-citer alors ?
Tu édites ton messages pendant la rédaction du mien et tu m'en fais le reproche... On aura tout vu
Citation :
Publié par vjeux
L'envoie des données se fait par Cosmos.exe, qui n'est pas Thottbot.

Thottbot n'est PAS UN PROGRAMME, mais un script utilisé par WoW.exe
Comment jouer sur les termes... Cosmos.exe est donc bien un programme tiers, sa façon d'agir va donc bien en violation du I.C.2.c. du Terms of Use.
Citation :
Publié par Drÿss
Rien n'interdit dans le CLUF que les mods communiquent à l'extérieur du jeu.
Tu n'as visiblement toujours pas pris la peine de lire le passage que j'ai cité. On va donc recommencer en ciblant plus précisément.
Citation :
Publié par Terms of Use
[...]en utilisant des logiciels tiers qui, utilisés conjointement à World of Warcraft, accèdent à des fichiers qui sont compris dans World of Warcraft, quelle qu'en soit la raison
Cette phrase n'est pas faite pour décorer...
Citation :
Publié par Laya de Malkesh
Comment jouer sur les termes... Cosmos.exe est donc bien un programme tiers, sa façon d'agir va donc bien en violation du I.C.2.c. du Terms of Use.
Certes, mais rien n'interdit d'utiliser Cosmos avec le .zip, conformément au CLUF, et c'est d'ailleurs le seul et unique reproche qu'à fait Blizzard dans son mail aux devs. de Cosmos.

Citation :
Tu n'as visiblement toujours pas pris la peine de lire le passage que j'ai cité. On va donc recommencer en ciblant plus précisément.
Le programme n'accède à aucun fichiers de WoW. Il utilise les données qu'il rencontre en jeux.

Le programme cosmos.exe est contraire au CLUF seulement parce qu'il s'agit d'un programme tiers. Il ne modifie en rien le jeu, n'accède à aucun fichier du jeu. Il se contente simplement de transmettre les infos au site de Thottbot, collectées légalement en jeu grace à l'UI, et à faire des MAJ automatique du mod.
Citation :
Publié par DrÿSs
A moins que vous me trouviez quelque chose, je suis pour l'instant sceptique à ce sujet.
en même temps Mind applique une politique pour ne pas nuire à l'image de JoL. Or jusqu'à preuve du contraire, il est l'unique maître du forum et non toi.

Et bon le coup du "ce n'est pas clairement écrit donc on peut l'utiliser" en voici un contre-exemple : Tpp est interdit sur T4C, pourtant il n'est écrit nul part dans le CLUF qu'il ne pas être utiliser...
Citation :
Publié par Zdravo, le Petit
Et bon le coup du "ce n'est pas clairement écrit donc on peut l'utiliser" en voici un contre-exemple : Tpp est interdit sur T4C, pourtant il n'est écrit nul part dans le CLUF qu'il ne pas être utiliser...
J'ai jamais parlé de CLUF, j'ai simplement demandé à ce que Blizzard disent clairement que Cosmos était interdit. Ce n'est pas le cas, il n'existe actuellement aucune politique claire à ce sujet.

Toi pour Tpp, comment tu le sais qu'il est interdit ? L'hébergeur du jeu a bien du le préciser quelque part
Citation :
Publié par DrÿSs
Toi pour Tpp, comment tu le sais qu'il est interdit ? L'hébergeur du jeu a bien du le préciser quelque part
Non... ils interdisent juste les programmes tiers ayant une influence sur le jeu et les capacités normales du client d'un joueur. Un peu comme blizzard en fait. ^^


Donc toi, tu veux qu'ils listent tous les programmes interdits ?
Citation :
Publié par DrÿSs
Le programme cosmos.exe est contraire au CLUF seulement parce qu'il s'agit d'un programme tiers.
meme pas, le cluf n'interdit pas les programmes tiers mais seulement les programmes tiers "qui fonctionnent conjointement avec wow", et ce n'est pas le cas de cosmos.exe.
Citation :
Publié par Enthoniel Ezeil
Non... ils interdisent juste les programmes tiers ayant une influence sur le jeu et les capacités normales du client d'un joueur. Un peu comme blizzard en fait. ^^


Donc toi, tu veux qu'ils listent tous les programmes interdits ?
Ben ça n'a rien à voir.

T4C n'offre pas de programme d'UI, contrairement à WoW. Le seul truc qu'on peux reproche à Cosmos, c'est son programme cosmos.exe. Le reste est autorisé par Blizzard.
Citation :
Publié par DrÿSs
Le programme n'accède à aucun fichiers de WoW. Il utilise les données qu'il rencontre en jeux.

Le programme cosmos.exe est contraire au CLUF seulement parce qu'il s'agit d'un programme tiers. Il ne modifie en rien le jeu, n'accède à aucun fichier du jeu. Il se contente simplement de transmettre les infos au site de Thottbot, collectées légalement en jeu grace à l'UI, et à faire des MAJ automatique du mod.
Un programme ne sait pas prendre un stylo et noter ce qu'il peut lire à l'écran. Pour avoir la description des objets/sorts/monstres/personnages et connaître leurs caractéristiques techniques, il doit accéder aux informations contenues dans les fichiers du jeu et décrypter les échanges entre le client du joueur et le serveur, il y a donc bien une intervention sur le programme de World of Warcraft par un programme tiers.
Citation :
Publié par Laya de Malkesh
Un programme ne sait pas prendre un stylo et noter ce qu'il peut lire à l'écran. Pour avoir la description des objets/sorts/monstres/personnages et connaître leurs caractéristiques techniques, il doit accéder aux informations contenues dans les fichiers du jeu et décrypter les échanges entre le client du joueur et le serveur, il y a donc bien une intervention sur le programme de World of Warcraft par un programme tiers.
Justement c'est là ou te trompe

Il collecte simplement les infos rencontrés par les joueurs en jeu : du genre, lorsque tu achète telle arme, lui il va mémoriser ses caractéristiques, le lieu où tu l'a acheté, etc. Pareil pour les PNJ, les villes, et tout le contenu du jeu. Même chose pour les fiches des joueurs : lorsque tu croise un joueur, le mod se charge de mémoriser son nom, son lvl, son équipement, sa guilde, et transmet tout ça au site. En aucun cas le mod n'interfère avec le programme ou les fichiers du programme, sinon il aurait été censuré depuis longtemps par Blizzard.
Citation :
Publié par Mind
Si vous êtes contre cette politique, merci de débattre sur les idées et non pas de polémiquer sur les personnes.
bonsoir mind

je suis clairement contre une politique qui consiste a se réfugier derrière une conformité a un contrat entre les joueurs et l'éditeur d'un jeu pour un site d'information, ou la gestion d'une communauté.
Jol se doit d'avoir une politique propre indépendante des contrats utilisateurs qui sont rédigés dans une optique tout autre que l'information ou la gestion de commuté.
Une politique cohérente et responsable va sans dire... et qui j'en suis certain se rapprochera sûrement de certains points presant dans les clufs de ces jeux...

par responsable je veux dire :les vraies questions à se poser en membre de l'équipe sont
1)avons nous la certitude que le sujet/logiciel ait une répercutions négatives sur le lecteur utilisateur
2)est ce que ce logiciel indépendamment de correspond aux valeurs communautaires que nous défendons.

sur cosmos au lieu de lire "ban cosmos from jol parce que [inser interpretation d'un alineas d'un contrat ]" je prefererais un "ban cosmos parce que philosophiquement je n'aime pas" .... parce que se réfugier derriere un mur de vent et ne pas avoir le courage de ses opinions ce n'est vraiment pas sérieux... la seule vrai question à poser est à Blizzard: contez vous prendre des mesure contres les utilisateurs de cosmos si oui les quelle. voila ca c'est la question que le RdS WoW doit poser (il l'a fait je crois d'ailleurs ) tout le reste c'est du domaine de la polémique et du niveau de court de recréation, et franchement voire autant de membre de l'équipe s'étriper ca fait désordre...
Citation :
Publié par Laya de Malkesh
Un programme ne sait pas prendre un stylo et noter ce qu'il peut lire à l'écran. Pour avoir la description des objets/sorts/monstres/personnages et connaître leurs caractéristiques techniques, il doit accéder aux informations contenues dans les fichiers du jeu et décrypter les échanges entre le client du joueur et le serveur, il y a donc bien une intervention sur le programme de World of Warcraft par un programme tiers.
si il peut lire ces infos parceque wow les lui sert sur un plateau via les fonctions d'interfaces a customiser. aucun echange n'est decrypté ou sniffé depuis le net.

par contre ces actions sont en fin de compte interdites precisement par les points 3.b.v et 3.b.vi (interdiction de collecte d'informations automatisée)

L'autre methode de datamining peut se faire a posteriori en lisant les database qui ont été telechargées sur le disque par le jeu. (et donc ce ne se produit *pas conjointement*). Et pour l'instant le cluf ne semble pas interdire cette methode.
bon alors attends que je résume :

thottbot récolte des informations automatiquement (infos accessible normalement uniquement aux personnes de ta faction et t'approchant suffisamment et suffisamment longtemps pour lire tout) les stocke et au moment du lancement de cosmos.exe les envoie comme ça sur le site de thottbot ou elles sont accessibles à tous...

en effet y a que cosmos.exe de responsable, thottbot ne fait absolument rien d'illégal...

la en gros tu me dis l'espion a rien fait c'est le téléphone (ou autre moyen de communication) qui fait de l'espionnage faut arrêter les délires franchement la c'est désespérant...
Citation :
Publié par Ynot
sur cosmos au lieu de lire "ban cosmos from jol parce que [inser interpretation d'un alineas d'un contrat ]" je prefererais un "ban cosmos parce que philosophiquement je n'aime pas" ...
ynot tu devrais pourtant savoir que sur un forum (surtout tel que jol) les opinions ne comptent pas. Y a toujours un benet pour te rappeler que "les gouts et les couleurs" ca se discute pas. Alors qu'une appreciation 100% cartesienne telle qu'un texte de contrat ou cluf est, en theorie, beaucoup moins discutable.
En gros, un logiciel espion permettant de savoir ce qu'on devrait pas savoir ferait d'après certains une amélioration du jeu?
On doit pas avoir la même notion de gameplay.

Commes certains l'ont déjà dit, rien à faire de ces histoires de règles ou pas. Dans la déontologie du joueur, c'est de la triche et je suis formellement opposé à la triche
Citation :
Publié par Lumen Angel
En gros, un logiciel espion permettant de savoir ce qu'on devrait pas savoir ferait d'après certains une amélioration du jeu?
On doit pas avoir la même notion de gameplay.

Commes certains l'ont déjà dit, rien à faire de ces histoires de règles ou pas. Dans la déontologie du joueur, c'est de la triche et je suis formellement opposé à la triche
Maintenant, ça c'est le débat pour ou contre, et c'est sur ça que j'aimerais que Blizzard tranche une fois pour toute : oui autorisé, non pas du tout. Là, on a qu'une vulgaire charte imprécise dont on ne sais pas à quoi ça s'applique ou pas.
Sur ce point je soutiens l'équipe WoW. Aucun des articles du CLUF qui ont été cités ne s'appliquent à Cosmos ou Thottbot.

D'ailleurs, j'aimerais avoir une précision technique sur Cosmos : quand je lance Cosmos.exe, il se met à jour, puis ensuite exécute WoW.exe. Seulement, une fois WoW lancé, il semble qu'il n'y ai aucun programme "Cosmos" actif. Donc, en quoi est-ce que ça serait un programme tiers, puis-ce qu'il ne tourne pas en même temps que WoW ?
Citation :
Publié par DrÿSs
Justement c'est là ou te trompe

Il collecte simplement les infos rencontrés par les joueurs en jeu : du genre, lorsque tu achète telle arme, lui il va mémoriser ses caractéristiques, le lieu où tu l'a acheté, etc. Pareil pour les PNJ, les villes, et tout le contenu du jeu. Même chose pour les fiches des joueurs : lorsque tu croise un joueur, le mod se charge de mémoriser son nom, son lvl, son équipement, sa guilde, et transmet tout ça au site. En aucun cas le mod n'interfère avec le programme ou les fichiers du programme, sinon il aurait été censuré depuis longtemps par Blizzard.
Je ne suis pas expert en programmation, je suis le premier à le reconnaître, mais même avec l'explication que tu fournis, le fait qu'un programme tiers intervienne pour collecter des informations sur le jeu et/ou sur les joueurs est en violation du 2.c. pour la méthode de la collecte (le programme tiers) et pour le fait que les informations ne sont pas visibles sans le programme (ex : cas du paladin qui rencontre un shaman, donc de la faction opposée, mais qui connaît tout de son équipement, de ses résistances,...) et du 3.b.(v). et (vi). pour le fait de collecter des informations, mais aussi de les rendre publiques.
Citation :
Publié par Laya de Malkesh
Je ne suis pas expert en programmation, je suis le premier à le reconnaître, mais même avec l'explication que tu fournis, le fait qu'un programme tiers intervienne pour collecter des informations sur le jeu et/ou sur les joueurs est en violation du 2.c. pour la méthode de la collecte (le programme tiers) et pour le fait que les informations ne sont pas visibles sans le programme (ex : cas du paladin qui rencontre un shaman, donc de la faction opposée, mais qui connaît tout de son équipement, de ses résistances,...) et du 3.b.(v). et (vi). pour le fait de collecter des informations, mais aussi de les rendre publiques.
Pour le 2.c, il me semble que cosmos n'est pas un programme tiers.
Il ne récupère que des informations visibles.
Pour les articles 3.b.v et 3.b.vi, les informations envoyées ne concernent pas les utilisateurs, et ne sont pas personnelles.

Tout ce que fait Thottbot pourrait être fait de manière manuelle, si les joueurs notaient toutes les infos qu'ils voient en jeu et les publiaient sur un site.
Citation :
Publié par Messire Moustache
Tout ce que fait Thottbot pourrait être fait de manière manuelle, si les joueurs notaient toutes les infos qu'ils voient en jeu et les publiaient sur un site.
Mais si tu relis le mail du leadgm blz adressé à l'équipe cosmos, il n'interdit pas du tout que les joueurs réalisent un thottbot like manuellement. Ce qui va à l'encontre de leur politique est l'automatisation de ce processus via un script.


Citation :
D'ailleurs, j'aimerais avoir une précision technique sur Cosmos : quand je lance Cosmos.exe, il se met à jour, puis ensuite exécute WoW.exe. Seulement, une fois WoW lancé, il semble qu'il n'y ai aucun programme "Cosmos" actif. Donc, en quoi est-ce que ça serait un programme tiers, puis-ce qu'il ne tourne pas en même temps que WoW ?
Cosmos est un script, c'est du langage interpreté par wow.exe donc normal que tu ne voies pas de processus, wow.exe est lui même le moteur.

Le fait est que thottbot permet de voir l'équipement des joueurs de faction opposée, ce que ne permet en aucun cas wow.exe.
Citation :
Publié par Messire Moustache
Pour les articles 3.b.v et 3.b.vi, les informations envoyées ne concernent pas les utilisateurs, et ne sont pas personnelles.
.
je l'ai deja dis, et je me repete (puisque personne n'a daigné repondre la dessus) mais dans l'article

(vi) Utiliser des "bots" ou autres techniques automatisées pour collecter des informations ou communiquer ou envoyer des informations personnelles sur un Utilisateur sur ou dans World of Warcraft, des sites Internet ou forums associés à World of Warcraft ;

l'interdiction de collecte d'information automatisée ne se limite pas aux informations personnelles, mais "aux informations [...] ou informations personnelles".
De plus ce qui me parait egalement significatif c'est que cet article concernant l'interdiction des bots n'apparait pas dans la license de la beta mais a été ajoutée dans la license finale.
Citation :
Publié par Messire Moustache
Pour le 2.c, il me semble que cosmos n'est pas un programme tiers.
Il ne récupère que des informations visibles.
Pour les articles 3.b.v et 3.b.vi, les informations envoyées ne concernent pas les utilisateurs, et ne sont pas personnelles.

Tout ce que fait Thottbot pourrait être fait de manière manuelle, si les joueurs notaient toutes les infos qu'ils voient en jeu et les publiaient sur un site.
Le propre d'un "programme tiers" est d'être un programme qui n'est pas fournie par Blizzard. Cosmos n'est pas dans la version originale de Blizzard, donc Cosmos.exe est bien un programme tiers.
Pour quelqu'un qui n'a pas Cosmos installé, les informations concernant les personnages ne sont pas visibles comme dans l'exemple que j'ai explicité plus tôt et qui avait été utilisé même précédemment par d'autres personnes. La collecte de renseignements sur le contenu du jeu ne doit pas se faire par voie automatisée, mais manuellement.

[Rajout : Dans le Terms of Use, les termes "user" et "character" sont associés l'un à l'autre. Il est de plus spécifié qu'un compte joueur n'est lié qu'à une seule personne et qu'elle ne peut pas le vendre ou le céder librement. Collecter des informations sur le personnage (équipement, résistances,...) et les rendre public sans le consentement de l'utilisateur qui y est lié revient donc à révéler des informations sur l'utilisateur lui-même. Il y a donc bien violation à ce niveau.]
Citation :
Publié par Laya de Malkesh
Le propre d'un "programme tiers" est d'être un programme qui n'est pas fournie par Blizzard.
Il me semble avoir lu que la définition d'un programme tiers selon Blizzard, était, en gros, un programme actif en même temps que Wow, et qui en utilisait les fichiers. Et ça n'est pas le cas de Cosmos.

Citation :
Publié par Laya de Malkesh
Pour quelqu'un qui n'a pas Cosmos installé, les informations concernant les personnages ne sont pas visibles
Bien sûr que si. Il suffit d'aller sur le site de Thotbot. Et Cosmos ne permet absolument pas de voir ces informations d'ailleurs.

Citation :
Publié par Laya de Malkesh
Un compte étant personnel et ne pouvant être vendu, prêté ou cédé librement, le compte joueur est donc lié à l'utilisateur. Les informations divulguées sur le compte joueur, autrement dit les caractéristiques des personnages, leur équipement et tout le tralala sont donc couvertes par le 3.b.v. et vi.
Les caractéristiques des personnages ne sont pas des informations personnelles de l'utilisateur. Ce sont des informations sur le personnage, c'est tout. Quand Cosmos permettra d'envoyer mon nom, mon prénom, mon adresse ou mes coordonnées bancaires sut Thottbot, on en reparlera.

Mais si tu considère vraiment que les infos qui concernent le personnage sont visées par ces articles, alors il faudrait retirer tous les screenshots du site et des forums WoW, car je doute que vous ayez la permission de tous les joueurs dont les personnages apparaissent. Pourtant, on peut connaître une partie de leur équipement en regardant leur skin.

Citation :
Publié par Tixu
l'interdiction de collecte d'information automatisée ne se limite pas aux informations personnelles, mais "aux informations [...] ou informations personnelles".
Je vais chipoter sur un autre point alors :} : si l'envoi d'informations est effectivement automatisé, ça n'est pas vraiment le cas de la collecte de ces informations, qui réclame la participation du joueur. En opposition, par exemple, à un logiciel qui récupérerais ces infos dans un fichier data du jeu (comme le font, sur AO, Clicksaver et Jayde's database, qui bien qu'ils aillent à l'encontre de l'EULA sont parfaitement tolérés par Funcom).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés