21 grammes?

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous,

J'ai loué ce soir le film du même nom, histoire de passer le temps un peu..
Un film plutôt cru, qui j'ai trouvé, fort bien réalise, cependant, ce n'est pas du film, lui même, dont je suis venu vous parler de ce soir mais de ce chiffre, réel.

Pour resituer un peu, lorsqu'un individu s'éteint, 21 grammes s'envolent.

S'en melent donc les croyances, et les explications scientifiques..
Et vous, qu'en pensez-vous?
Citation :
Publié par Makyla
J'en pense que j'aimerais savoir comment on est censé avoir déterminé ce fameux chiffre.
Les recherches nazies pendant la seconde guerre mondiale.

(Pour ma part je penserais à un truc du genre : relache totale des muscles, etc... entraîne baisse de certains trucs blablabla...)
Idem qu'au-dessus, parce que pour trouver une balance ayant une tolérance de plus de 50 kilos, et une précision de l'ordre du gramme, faut déjà y aller.

D'autant que j'imagine mal quelqu'un mettre un mourant sur une balance pour une expérience (et même plusieurs, si on veut en tirer une généralité).
Citation :
Publié par Eldorth
Les recherches nazies pendant la seconde guerre mondiale.

(Pour ma part je penserais à un truc du genre : relache totale des muscles, etc... entraîne baisse de certains trucs blablabla...)
Si les muscles se relâchent on devient plus lourd... T'as déja soulevé un poids mort?
Citation :
Publié par St Thomas
Si les muscles se relâchent on devient plus lourd... T'as déja soulevé un poids mort?
Oui mais ce n'est qu'une impression. Le fait qu'il n'y est que la force du poids qui s'exerce, les muscles jouent un rôle de "réaction du support" comme force donc ça compense une partie du poids, donc tu as l'impression que c'est plus léger (je résume en vitesse, moi et les forces ont est pas trop potes).
Citation :
Publié par St Thomas
Si les muscles se relâchent on devient plus lourd... T'as déja soulevé un poids mort?

Heu.....

Un quelqu'un qui fait un "Poids mort" est quelqu'un qui n'a plus de tonus musculaire ce qui rend la personne plus difficile à manipuler (dans le sens de faire bouger).
On a l'impression que la personne est plus lourde, mais c'est juste une impression.

Tu ne gagne sûrement pas en poids ni en contractant tes muscles ni en les relâchant.

/edit : Damned, ouwned par Eldorth.
Citation :
Publié par Quild de Lock
Ca marche aussi bien pour un bébé d'1,5 kilos, que pour un obèse de 180 kilos?
Il me semble que oui... erf donc mon hypothèse est nulle
Je dois dire que je me suis déjà posé la question, mais c'est le genre de question existentielle que j'évite de me poser Oo
Vi j'avais déjà entendu ca, je m'étais imaginé que c'était le vollume d'aire "de sécurité" (si quelqu'un a le terme exacte) présent dans les poumons qu s'en va? Mais bon, c'est le fruit d'une reflexion de 5 minutes de toilette.
Citation :
Publié par Panzerjo MILKS
Vi j'avais déjà entendu ca, je m'étais imaginé que c'était le vollume d'aire "de sécurité" (si quelqu'un a le terme exacte) présent dans les poumons qu s'en va? Mais bon, c'est le fruit d'une reflexion de 5 minutes de toilette.
Je confirme une hypothèse serait que ca soit de l'air.
Citation :
Publié par judgement_six
Le poids de l'âme.
Marrant que personne n'ait dit ce que tout le monde pense avant toi

Enfin perso je penche pour un gros mytho sans aucun fondement scientifique.
Ouais, soit l'air, soit la vessie qui se lâche. J'ai pas trop les notions des quantités pour ces deux fluides, donc je sais pas trop ce que ça représente. Mais 21 grammes d'air ça me parait beaucoup.
Citation :
Publié par Eldorth
Les recherches nazies pendant la seconde guerre mondiale.
Et vous y croyez vraiment ou toutes les suppositions sont purement poétiques là ?

Franchement, je dirais que y a plus fiable comme sources. Vu ce qu'était la science à l'époque et sous ce régime.
Citation :
Publié par Zog
Marrant que personne n'ait dit ce que tout le monde pense avant toi
Parce que je suis le seul con à y croire

Edit: @Partaille Merci, d'aun autre côté, il me semble que c'est dans la B.A du film...
Citation :
Publié par Panzerjo MILKS
Vi j'avais déjà entendu ca, je m'étais imaginé que c'était le vollume d'aire "de sécurité" (si quelqu'un a le terme exacte) présent dans les poumons qu s'en va? Mais bon, c'est le fruit d'une reflexion de 5 minutes de toilette.

En fait oui, il existe une poche d'air de 500 cl dans les poumons (poche qui est en permanence remplie même pendant une intense expiration).

Le probleme est : Quelle est le poids de 500 cl d'air ???


Au fait, ça pèse quelque chose l'air ???
Citation :
Publié par Drachen
Ouais, soit l'air, soit la vessie qui se lâche. J'ai pas trop les notions des quantités pour ces deux fluides, donc je sais pas trop ce que ça représente. Mais 21 grammes d'air ça me parait beaucoup.

La vessie....

Oui, mais ça ne donnerait pas un poids constant.

Vessie pleine, tu peut en avoir pour 1L.
Vessie vide, quelques grammes.

Idem pour les intestins ou les sphincters.
Citation :
Publié par Makyla
Et vous y croyez vraiment ou toutes les suppositions sont purement poétiques là ?

Franchement, je dirais que y a plus fiable comme sources. Vu ce qu'était la science à l'époque et sous ce régime.
La science a fait un énorme bon, comme pour toutes les guerres (et surtout la seconde guerre mondiale). Ce n'est pas parceque les expériences étaient plus ou moins trash (cobayes qui ont pas trop le choix & cie...) et qu'elles ne respectaient pas l'éthique de la médecine/recherche qu'elles n'étaient pas sérieuses.
A mon avis, elles ont été repris par la suite...

[edit] "Sérieuses" dans le sens : il y a des recherches qui ont servis, désolé mais j'ai pas d'exemples dans la tête et j'ai du taf Oo
Ils en parlent sur ce forums, à part quelques post, y a de bonnes idées :

http://forums.futura-sciences.com/ar...hp/t-5681.html

Notamment ça :

Citation :
Sans oublier la fameuse surchauffe cadavérique... beaucoup de cadavres sont chauds immédiatement après la mort : des cellules vivent encore et brûlent sans régulation leur glucides comme si de rien n'était..

l'amplitude entre les poumons pleins et les poumons "vides" au repos est de 0.5L. La masse volumique de l'air est de 1.23 kg/m^3
on a donc environ 0.62g d'air en moins dans les poumons quand ils se vident...
J'ai rien compris mais ça à l'air sérieux.
Citation :
Publié par Makyla
Et vous y croyez vraiment ou toutes les suppositions sont purement poétiques là ?

Franchement, je dirais que y a plus fiable comme sources. Vu ce qu'était la science à l'époque et sous ce régime.

La science a cette époque et sous ce régime était loin d'être inefficace, mais hélas avec des méthodes innommables. Je pencherai plus pour l'air dans les poumons (et oui l'air pese une certaine masse )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés