Pétition : Préservons l'univers de Warcraft !

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par rthemis
Mais arretez de vous etonner que les debats tournent toujours mal.
Encore faudrait-il qu'il ait des débats. Difficile quand même un modérateur ne donne pas l'exemple et oriente totalement un sujet pour qu'un maximum de personnes abondent dans son sens...

Bravo en tout cas c'est réussit...

Citation :
Publié par rthemis
si tu veux que les gens restent courtois avec toi
Vu la modération de ce forum, ca fait bien longtemps que je me suis résigné à abandonner cette idée...
Citation :
Publié par Coffy
Londres en français = London en Anglais
Lisbonne en français = Lisboa en Portuguais
Paris en français = Parigi en italien
etc ...

Si cela est fait dans la réalité je ne comprends pas bien pourquoi il n'en serait pas de même dans un jeu vidéo
Les villes certes ... les noms des persos j'aime moins (Ex : Lucien Marcheciel j'aime bcp ceci dit )

Frater
Citation :
Publié par Havania
Encore faudrait-il qu'il ait des débats. Difficile quand même un modérateur ne donne pas l'exemple et oriente totalement un sujet pour qu'un maximum de personnes abondent dans son sens... ...
Je suppose que quand il y a plusieurs avis differents qui s entrechoquent, il y a debat.
Mais bon, il est vrai que c est une petition avant tout, qui reunit donc beaucoup de gens du meme avis, plus ou moins engagés et agressifs.

Mais je ne vois tres franchement pas l interet de s "engueuler" par forum interposé puisque cette petition ne servira probablement pas a grand chose.

C est juste une facon de rappeler a Bliz et Vivendi qu il y a des fans, meme en Europe, et qu il serait peut etre bon de ne pas l oublier et qu ils tiennent leurs promesses.


Citation :
Vu la modération de ce forum, ca fait bien longtemps que je me suis résigné à abandonner cette idée...

Mais non mais non, il y a plusieurs modos sur ce forum, si tu ne t entends pas ou n apprecies pas l un deux, les autres sont la pour rattraper
Citation :
Publié par Coffy
Juste pour faire taire cette fausse idée que les noms des villes doivent rester inchangés.

Londres en français = London en Anglais
Lisbonne en français = Lisboa en Portuguais
Paris en français = Parigi en italien
etc ...

Si cela est fait dans la réalité je ne comprends pas bien pourquoi il n'en serait pas de même dans un jeu vidéo

Ce n'est pas parce qu'il y a des exemples d'adaptation que c'en est une regle...

On te citera par ex : New York, Washington, Paris (ca reste Paris dans bcp de langues)..


Historiquement, si je ne dis pas de betises, les noms propres sont "adaptes" afin que leur forme ecrite dans la langue etrangere "sonne" phonetiquement comme le nom "sonne" a l etranger.. De sorte que celui qui le lit sur sa carte de voyage le prononce devant les autoctones de facon suffisemment proche de leur facon a eux pour etre compris..

Evidemment c'est une des raisons, y en a plein d'autres



Et de toute facon le debat n'est pas la.. Justifier la traduction ou la rejeter en s'appuyant sur une argumentation qui n'est pas une regle (il y a des noms adaptes et des noms non adaptes) ne fera pas avancer les choses.


Voyez plutot le cote pragmatique et les consequences (cf mon msg plus haut) et donnez nous (enfin a moi car pour le moment je n'en vois pas) des raisons qui justifient pleinement cette traduction malgre ses consequences dont les debats sur tous les forums WoW prouvent sans discussion possible cette fois au moins que ca ne fait pas l'unanimite dans le public de WoW, loin de la.. je ne demande qu'a etre convaincu par des arguments valables


Ooops
Citation :
Publié par Ooops
je ne demande qu'a etre convaincu par des arguments valables
Ca permet de faire du copier coller "google traduction" sans avoir a reprendre apres le texte pour avoir les noms originaux...

Moins d efforts, moins de perte de temps, plus d'argent...


==> []
Citation :
Publié par Coffy
Juste pour faire taire cette fausse idée que les noms des villes doivent rester inchangés.

Londres en français = London en Anglais
Lisbonne en français = Lisboa en Portuguais
Paris en français = Parigi en italien
etc ...

Si cela est fait dans la réalité je ne comprends pas bien pourquoi il n'en serait pas de même dans un jeu vidéo
Je pense que la traduction des noms de villes est historique. Car elle ne s'appliquent apparement qu'aux villes anciennes et importantes, et bien sur aux villes orthographiees normalement dans un autre alphabet.
Prenons par exemple les villes americaines. Je n'en connais pas une traduite ! On dit Saint-Francois pour San Francisco et Nouveau York pour New York ? Non. Je n'ai paaas entendu que l'academie aie traduit de nouveaux noms de villes recemment (recemment en decennie hein )

On recupere de plus en plus de mots anglophone, et sans les traduire malgre les efforts (malheureux ou pas) ridicules de l'academie pour proposer des equivalents francais.

Donc meme au niveau officiel traduire des noms de villes ne me semble plus au gout du jour, pour des raisons de conservation de culture qui me semblent evidentes.

Donc arreter de vous referer a un fait certes exact, mais pas pour autant valable.


Pour en revenir a mon avis perso, je ne vois pas en quoi le nom des ville a besoin d'etre traduit. De meme que le nom des personnages. On se place dans un monde virtuel, donc nul incoherence d'avoir des noms etrangers. Apres ou est la necessite de traduire/comprendre ces noms ? C'est comme ma grand mere qui cherche toujours a traduire les mots anglophones que je lui sort, comprenant ainsi un sens inexact car la signification est au dela d'une simple traduction.

Donc je ne trouve pas anormal de traduire des noms propres, mais je ne trouve pas ca necessaire non plus. Les traductions ayant des consonnances assez moches en francais, c'est un peu dommage...
[Private Joke]
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par rthemis

Mais non mais non, il y a plusieurs modos sur ce forum, si tu ne t entends pas ou n apprecies pas l un deux, les autres sont la pour rattraper
Ca c'est une remarque qui me fait vraiment plaisir. C'est sincère Je suis touché.

Citation :
Voyez plutot le cote pragmatique et les consequences (cf mon msg plus haut) et donnez nous (enfin a moi car pour le moment je n'en vois pas) des raisons qui justifient pleinement cette traduction malgre ses consequences dont les debats sur tous les forums WoW prouvent sans discussion possible cette fois au moins que ca ne fait pas l'unanimite dans le public de WoW, loin de la.. je ne demande qu'a etre convaincu par des arguments valables
Dieu merci, la loi de la majorité, l'unanimité que ce soit dans un sondage, une élection ou autres ne fait pas force de loi "de vérité universelle" mais n'est que l'expression et la conséquence des rouages, d'un système, parfois "juste", parfois étudié pour permettre la manipulation (confère certaines élections, récentes). Si c'était le cas, cela voudrait dire que la majorité des américains ont voté pour Bush et on bien fait de le faire. Mais est-ce vraiment le cas? Ou encore que la majorité des français ont voté pour Chirac et Lepen !!! et que donc c'est le bon choix ...

Ca parait hors sujet certes... mais dans le cas présent j'avais juste envie de dire qu'il est dommage que dans des "débats" on brandisse systématiquement les termes majorité, unanimité pour clouer le bec aux avis divergents et pour qu'il n'y ait justement pas de débat.

On a parlé de sondage qui font l'unanimité ... Celui de judgehype qui a duré une soirée et fait appel aux réactions à chaud ?? C'est vraiment sérieux ca ? A mon sens non. Même les instituts de sondage "sérieux" sombre facilement dans la manipulation et l'orientation...

Amicalement et bonne journée à tous.
J'ai signer et j'avais posté tout de suite après l'annonce d'Aguilar sur le forum officielle.

Comme par hasard les forums euro sont fermer depuis hier !!!

Ils doivent être occupés à traduire les forums LOL.

Non mais sans déconner c'est quoi cette équipe qui ferme les forums pendant 2 jours déjà sans aucun motif ? .... Ah ! pardon c'est pour préparer le lancement de l'open beta euro !
Merci Blizz Europe vous êtes vraiment performants.

NO COMMENT !

Citation :
Publié par Lusitania
J'ai signer et j'avais posté tout de suite après l'annonce d'Aguilar sur le forum officielle.

Comme par hasard les forums euro sont fermer depuis hier !!!

Ils doivent être occupés à traduire les forums LOL.

Non mais sans déconner c'est quoi cette équipe qui ferme les forums pendant 2 jours déjà sans aucun motif ? .... Ah ! pardon c'est pour préparer le lancement de l'open beta euro !
Merci Blizz Europe vous êtes vraiment performants.

NO COMMENT !

Les forums euro ont fermés en même temps que les forums US.
Je suis a moité rassuré en sachant qu'on poura utiliser le jeu dans n'importe quelle langue sur les serveurs européens. Si jamais les noms de PNJ célèbres restent traduit, je jouerai en anglais, je me passerai de la traduction des quêtes. Rien n'est perdu, je perfectionnerai mon anglais c'est tout. Je ne comprend toujours pas le choix de Blizzard, tant qu'ils ne fourniront pas de raisons valables pour la traduction des villes et NPC, je serai contre.
Citation :
Publié par Groinkkk
Apres ou est la necessite de traduire/comprendre ces noms ?
L'envie, non pas la nécessité, de permettre aux anglophobes de saisir l'ambiance de certains lieux ?

Note que je ne me sentirais pas spécialement gêné si on garde les noms anglais.
C'est juste que je trouve absurde qu'une minorité des joueurs potentiels (oui, il faudra s'y faire un jour : La majorité des fans ne représente souvent qu'une minorité des joueurs) tente de faire prévaloir ses envies par rapport au besoin de la majorité. D'autant que cette pétition se base sur quoi ? une dizaine de noms ?
N'est ce pas un peu tôt pour tout critiquer en bloc ?
.
Citation :
Publié par durnik
Les forums euro ont fermés en même temps que les forums US.
Avant de dire des absurdités renseigne toi. Hier toute la journée les forums US étaient ouvert ce qui n'était pas le cas des euros. Et pourquoi ils devraient fermer en même temps ? Elle est fini la beta euro ?

Sinon les forums euros sont up à nouveau (il était temps) et donc les oui-ouin peuvent retourner à leurs activités.
Citation :
Publié par Protheus
Quand on ne sait pas, on se tait, on se renseigne, et ensuite seulement on donne son avis.
J'ai attentivement lu votre pétition et je me suis renseigné comme tu invites à le faire et je ne me reconnais pas dans cette pétition :

Citation :
1. les traductions n'ont jamais été faites auparavant, il est donc anormal de changer ça maintenant;
Ce n'est pas un argument. C'est pas parce que quelque chose n'a jamais été fait qu'il ne faut pas le faire. Peut-être que les produits de Blizzard n'étaient pas les mêmes ? Un MMO a des spécificités qu'un RTS n'a pas et demande une toute autre somme de travail de profondeur, background et travail sur la langue justement.

Citation :
2. il avait été annoncé que ce ne serait pas le cas
Ce n'est pas un argument non plus. C'est leurs oignons, s'ils ont décidé de le faire à priori c'est qu'ils ont pesé le pour et le contre tous ensemble, c'est une société pas un club de loisirs. Et je suis plutôt content que ce soit le cas justement. Je trouve que la politique de beaucoup d'éditeurs de jeu de parachuter des jeux anglophones sans un minimum de travail et d'investissement en adaptation est déplorable, et que de dépenser de l'argent pour moi, utilisateur français, j'aie un produit fini dans ma langue est une preuve de respect surtout sur un MMO ou le texte et l'écrit est primordial.

Citation :
3. la communauté francophone va être ghettoïsée si elle ne peut s'exprimer avec des références communes à toutes les communautés.
Quant on critique l'avis général, on prend les arguments contenus dans la pétition signée par tout le monde. Quand on critique un avis particulier, on prend les arguments de la personne en question.
Personnellement je me reconnais pas dans votre avis général et j'aurais aimé d'autres avis généraux dans ce forum, et l'avis général que je partage avec d'autres gens qui ont le même avis général que moi est que si je joue à un jeu dans un serveur français avoir "Thousand Needles" comme nom de région est dérangeant. Je ne vois pas en quoi la communauté française serait "ghettoïsée". L'experience que j'ai des MMO est plutôt que dans un jeu ou il y a un vrai effort de localisation de la langue, se développe une culture de jeu beaucoup plus intéressante et riche, qui correspond plus à la façon de jouer de la communauté et qui n'empêche en rien les joueurs européens par exemple, de discuter sur les VN Boards avec les joueurs américains de sujets très pointus même si tous les termes techniques de sorts, compétences etc... sont totalement différents. Et ce n'est pas Hurlevent (que je trouve plutôt pas mal d'ailleurs) à la place de Stormwind qui va couper la communauté française du reste du monde soyons sérieux.
Par contre face à un produit sensé être localisé mais ou aucun effort a été fait sur la langue, je me sentirai plutôt devant un sous-produit inachevé.

Citation :
Quand on ne sait pas, on se tait, on se renseigne, et ensuite seulement on donne son avis.
Tu apprendras que ta méconnaissance de l'univers de Warcraft est flagrante. Ton avis de néophyte est consternant.
Si je traduis avec plus de modération et moins de virulence le sens de tes propos, tu reproches à ce joueur de ne pas connaître le sujet et donc de ne pas être qualifié pour donner son avis.
Je reconnais à la lecture de ton lien que tu fais preuve d'une grande érudition dans la matière. Tu as visiblement recueilli nombre d'indices précieux au dos des boites collector de Blizzard en véritable fan. Ce travail qui force l'admiration pourrait être une base pour un site des plus remarquables pour tous ceux qui sont tentés par l'aventure de WoW.
Par contre j'ai beau chercher, je ne vois nulle part dans ce lien que tu assènes lapidairement sur la tête du joueur, quelque chose susceptible d'être un argument s'opposant à une traduction du background de WoW, même si ce desir est exprimé par un neophyte. Au contraire, je pense que ton travail de compilation, tout à fait remarquable, et l'étendue de tes connaissances, pourrait te permettre des suggestions pertinentes aux traducteurs.
Mais je pense également, pour avoir un peu parcouru le monde de WoW, que la richesse du monde que tu aimes tant va se développer justement maintenant grâce au formidable outil que peut être un MMO car un RTS, pour plus genial qu'il soit offre un cadre assez limité pour un background conséquent.

Pour conclure, si la traduction est mauvaise je serais déçu et je hurlerai aux quatre vents comme toi certainement, mais pour le moment rien ne me le prouve, et en attendant je trouve la démarche saine et respectueuse de l'utilisateur. Je pense par contre que la démarche de cette pétition est conservatrice et un peu intégriste mais c'est un avis qui n'engage que moi (et les autres du même avis général que moi) et chacun est libre de ses opinions. J'aurais justement aimé dans ce nouveau forum de JoL voir le même sens d'ouverture et de débat pour ceux qui ont des opinions contraires qu'il existe dans les autres forums JoL dédiés à d'autres jeux.

Vous aurez donc compris que je ne signe pas cette petition.
Citation :
Dieu merci, la loi de la majorité, l'unanimité que ce soit dans un sondage, une élection ou autres ne fait pas force de loi "de vérité universelle" mais n'est que l'expression et la conséquence des rouages, d'un système, parfois "juste", parfois étudié pour permettre la manipulation (confère certaines élections, récentes). Si c'était le cas, cela voudrait dire que la majorité des américains ont voté pour Bush et on bien fait de le faire. Mais est-ce vraiment le cas? Ou encore que la majorité des français ont voté pour Chirac et Lepen !!! et que donc c'est le bon choix ...

Ca parait hors sujet certes... mais dans le cas présent j'avais juste envie de dire qu'il est dommage que dans des "débats" on brandisse systématiquement les termes majorité, unanimité pour clouer le bec aux avis divergents et pour qu'il n'y ait justement pas de débat.

On a parlé de sondage qui font l'unanimité ... Celui de judgehype qui a duré une soirée et fait appel aux réactions à chaud ?? C'est vraiment sérieux ca ? A mon sens non. Même les instituts de sondage "sérieux" sombre facilement dans la manipulation et l'orientation...

Amicalement et bonne journée à tous.
C'est marrant mais pour moi qui suis anti bush (mais pas de façon bete et mechante) , qui suis anti conformisme , qui suis pour la liberté d'opinion de chacun et de chacune , qui suis plutot resistant ou du moins conscient de la realité des mass mediat et de leur impacts , qui suis absolument un fou furieux defenseur des droits de l'homme et totalement ennemi du Fn ad vitam eternam ... Quand je lis ça , je me dit juste :

Que c'est une façon honteuse de stigmatiser ceux avec qui on est pas d'accord .

Que c'est parler de choses qui n'ont rien avoir a tous les niveaux avec le probleme de la traduction .

Que c'est soutenir la these du petit complot minable du moderateur qui grace a son influence insoutenable sur un site internet au combien dangeureux sur lequel tous le monde a peur de s'exprimer (allons au bout de ce que certains pretendent.. ) ..

C'est vraiment pitoyable , c'est idiot en plus d'etre consternant .

Je vais vous faire une confidence a tous ceux qui sont pour la traduction pour des raisons de gouts que tous le monde respecte , mais qui sont en minorité , ce que tous le monde constate .

C'est Une conspiration , mais oui , un complot , intentionnellement realisé entre les sites de mmorpg (tous bien entendu ) et relayés par les moderateurs , les sondeurs et les posteurs Fanatique dans mon genre .
Vous avez raison , c'est une mise en scene , une manipulation total de vos pauvre cerveaux depressifs , auquel on donne la main pour que vous postiez la simple phrase 'je suis contre cette traduction , c'est pas vrai pas bieenn , pas bienn du tout ' .

Et vous immaginez meme pas le mal qu'on s'est donné pour mettre ce plan en place , c'est 6 mois de travail , 4 mois d'entrainement , 2 mois de pré posts pour preparer le terrain .

Vous avez raison , la majorité des posteurs qui sont contre ces traductions , agissent sous la peur de represailles , et bien entendu ceux qui ne s'exprime pas pour ces traductions , ont peur de le faire : ils pourraient se faire violenter sur forum par mes pavés illisible par exemple raah c'est diabolique .

En fait , les posteurs de ce forum et de celui de judgehype et de celui de MP et de ceux de la plupart des guildes et des sites de jeux , Sont Sous NOTRE EMPRISE TOTAL de manipulateur fou .
Ils sont trop bete , trop stupide , trop craintif pour pouvoir emettre un semblant d'avis personnel : NOUs les ForçONS , NOus sommes tout puissant .

Heureusement , cher amis , des resistant a notre complot tout puissant sont en marche , ils denonce notre complot et tentent de trouver des soutiens en vain , tout en continuant d'essayer de decredibiliser une demarche SCANDALEUSE et DANGEUREUSE pour la seCURITE DE LA FRANCE , Que dit je ? DU MONDE ET DE LA GALAXIE , visant a faire modifier ces traduction française a leur etat originale .

Priez mes Cher Posteurs , la fin est proche
Citation :
Publié par PtYODA
Je vais vous faire une confidence a tous ceux qui sont pour la traduction pour des raisons de gouts que tous le monde respecte , mais qui sont en minorité , ce que tous le monde constate .
Si tu me montre que plusieurs milliers de personnes se sont exprimées en défaveur d'une traduction totale,alors oui tu peux peut-être te permettre de parler de minorité en parlant des satisfaits/neutres.
Et surtout ne pas mettre en avant la pétition elle-même car elle n'empêche pas une personne de signer à plusieurs reprises,ce qui fausse les chiffres et rend d'ailleurs la pétition inefficace.

Je respecte et comprends la réaction des fans qui sont complètement immergés dans l'univers de Warcraft et ont toujours vécus avec les noms d'origine.
Seulement tout le monde n'est pas dans ce trip et un certain nombre (peu?Beaucoup?) s'en fiche ou voit même d'un bon oeil de pouvoir s'immerger dans un monde où l'on voit Hurlevent (et oui certains comme moi aiment ce nom) et non Stormwind.
Je ne m'offusquerais pas si Blizz/VU revenait en arrière car je comprends que l'on veuille faire plaisir aux fidèles de Warcraft et leur montrer que l'on respecte leurs désirs,mais je me permettrais toujours de donner mon avis,qu'il choque ou énerve certains,du moment que je ne fais pas montre d'irrespect.
j'ai toujours bien spécifié que je parlais des forums des sites , apres ceux qui s'expriment pas ou qui ne connaissent meme pas encore wow ...

Et je suis bien content que chacun s'exprime comme il le souhaite , mais j'ai bien le droit de me marrer un peu sur la theorie du complot , c'est un bon trip comique ^^

Attentioonnn mesdames et messieurs , vous etes sous l'emprise Des Petitionneurs Fous
.

Quand au post , il n'a pas a etre fermé du moment ou chacun est libre de s'exprimer de dire ce qu'il pense et puisqu'il s'agit , en autre d'emettre son avis concernant cette petition , y adherer , ou pas , >>
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés