DaoC par-ci, DaoC par-là...

Répondre
Partager Rechercher
Suis-je la seule sur ces forums à ne pas jouer à DaoC?
Parce qu'en lisant une bonne partie des threads, j'ai l'impression que c'est le cas. Dès qu'on parle d'un nouveau MMORPG ça part systématiquement en comparaison avec ce jeu. A croire que ce sont tous des DaoC2...

Je prend les forums WoW par exemple, car je participe à l'Open Beta Us en ce moment. Ca arrête pas là-bas, entre les "pâle copie de Daoc", "oui mais les effets de sorts sont moins beaux que dans DaoC", "est-ce qu'un ancien de DaoC peut me faire une comparaison?".

Ca en devient lassant à la longue. Personnellement je suis dégoûtée de ce jeu alors que je n'y ai jamais joué (enfin si, 1h ou 2 mais si peu ça compte pas ) tellement je fais une overdose d'en entendre parler partout.

Voilà, mon post ne servira pas à grand chose, mais j'avais juste envie de faire part de mon overdose
C'est juste le seul jeu massivement multijoueurs actuellement et depuis presque 3 ans intégralement traduit en français donc c'est un peu normal qu'une bonne partie d'une communauté de joueurs francophones comme celle de JoL y soit passé un jour.

Nonobstant le fait qu'en plus, c'est un des plus joué mondialement (j'ai pas dit le mieux, ou LE plus joué, juste qu'il fait partie des plus joués).

Et bon, on ne peut pas empêcher les gens de se référer à ce qu'ils connaissent.
DAoC est de loin le MMORPG le plus joué en France (en attendant que WoW le détrône peut être)
C'est un peu lui qui a fait découvrir les MMORPGS au grand public en France avec notamment les offres Goa, Wanadoo, sa traduction intégrale etc ...

A partir de là pas étonnant que tout le monde en parle sans arrêt et le cite à chaque fois en référence quand on veut comparer un nouveau MMORPG.
La plupart des joueurs de MMORPG en France n'ont que ce jeu comme point de repaire.
Citation :
Nonobstant le fait qu'en plus, c'est un des plus joué mondialement (j'ai pas dit le mieux, ou LE plus joué, juste qu'il fait partie des plus joués).
Pas tellement, m'enfin. Tu dois être un joueur de DaoC pour penser ça, non?
Ce jeu est beaucoup moins connu outre-atlantique qu'ici, et ne parlons même pas du côté de l'Asie.

Citation :
C'est juste le seul jeu massivement multijoueurs actuellement et depuis presque 3 ans intégralement traduit en français donc c'est un peu normal qu'une bonne partie d'une communauté de joueurs francophones comme celle de JoL y soit passé un jour.
Par contre, je suis tout à fait d'accord avec ça. DaoC a ouvert le concept des MMORPG au grand public français, et comme les gens ont tendance à être nombrilistes, il faut bien les écouter le citer encore et encore comme une référence. (Oui, oui, c'est bien du ressentiment que vous pouvez sentir :/ )
Quand à DAoC comme référence incontestable des MMORPGS, ça reste du n'importe quoi.

Même si à DAoC a toujours eu un bon système PvP (ce qui a fait sa renommé d'ailleurs), le reste du jeu est quand même très très moyen. Le craft est pourri, le PvE est pourri (un peu amélioré avec ToA mais bon) ...

Vraiment pas de quoi en faire toute une histoire. Mais bon les gens ont toujours tendance à surévalué leur première expérience en MMORPG, pas étonnant que DAoC soit "overrated" comme dise les américains.
Citation :
Publié par Ouaip02
C'est un peu lui qui a fait découvrir les MMORPGS au grand public en France avec notamment les offres Goa, Wanadoo, sa traduction intégrale etc ...

T4C² --> cf. le sondage de JoL.

Sinon comme il a déjà été dit plus haut ce n'est pas très étonnant par contre ce qui est pénible c'est de voir certains joueurs de daoc manifester une certaine peur de voir leur jeu chéri détronné et tenter de critiquer WoW par tous les moyens.
Citation :
Publié par Ouaip02
Quand à DAoC comme référence incontestable des MMORPGS, ça reste du n'importe quoi.
Rien de plus normal, je fais nécessairement référence à quelque chose que je connais. Un joueur qui connaît DAoC va comparer les mmogs à DAoC, et pas à UO puisqu'il n'y a pas joué .
heu en ce moment je trouve qu'on parle bien plus de wow que de daoc :P

ps: daoc cest pas le meilleur jeu, mais cest une bonne base pour comparé, surtout niveau pvp ou je pense que cest la reference.
Citation :
Publié par Breez
heu en ce moment je trouve qu'on parle bien plus de wow que de daoc :P
Pareil
Le fait est que les termes purement DaoCiens commencent a apparaitre dans des discussions, du coup les non initiés s'en retrouvent mis completement à l'ecart :x
J'ai rien contre une comparaison, normal je compare moi même WoW à AC2 , mais si je commence à sortir des noms d'armures, de classes ou autres qui viennent de ac2, je suis pas sur que grand monde puisse suivre.

Sur les forum wow, tout est basé sur DaoC: les guildes qui y vont, et "oh mon dieu toutes les grosses guilde de DAOC du même coté, que restera il ailleurs"?
Bah peut etre un apport exterieur a ce jeu non? WoW il est vrai est actuellement presenté comme DAOC2, avec migration de la communauté daocienne. Faudrait voir a pas oublier qu'il y aura d'autres gens ^^

je prefere une communauté propre à WoW personellement qu'une copie de celle de DaoC actu.

et désolé pour le leger hors sujet, mais je ressent la même chose que l'auteur de ce thread.
Citation :
Publié par Tyrus
Le fait est que les termes purement DaoCiens commencent a apparaitre dans des discussions, du coup les non initiés s'en retrouvent mis completement à l'ecart :x
J'ai rien contre une comparaison, normal je compare moi même WoW à AC2 , mais si je commence à sortir des noms d'armures, de classes ou autres qui viennent de ac2, je suis pas sur que grand monde puisse suivre.
C'est exactement ce que j'ai voulu dire avec ce thread.
Je comprend qu'il y a énormément de français qui jouent à DaoC (il suffit de voir le nombre de messages sur les forums DaoC-Jol ça fait peur ), et que du coup qu'ils le considèrent comme UNE référence mais faut pas abuser non plus, c'est pas LA référence.
Personnellement dès que ça parle de Daoc je suis complètement perdue. Et si je commence à demander à ce qu'on m'explique à chaque fois, et ben je suis pas rendue.
Citation :
Publié par Siona
C'est exactement ce que j'ai voulu dire avec ce thread.
Je comprend qu'il y a énormément de français qui jouent à DaoC (il suffit de voir le nombre de messages sur les forums DaoC-Jol ça fait peur ), et que du coup qu'ils le considèrent comme UNE référence mais faut pas abuser non plus, c'est pas LA référence.
Personnellement dès que ça parle de Daoc je suis complètement perdue. Et si je commence à demander à ce qu'on m'explique à chaque fois, et ben je suis pas rendue.
Tu m'épouse dit dit dit?
Personne ne em croyait quand je disais que beaucoup de monde en avait marre de DaoC par ci, DaoC par la blablablal, blobliblibli
Que ce n'était en rien une référence etc....

Merci mon dieu enfin un thread qui prouve mes dires

Et dire que cela fait plsu d'un ans que je dit cela un peut partout......
DAOC reste (et restera je pense) connu pour son système RvR (Royaume contre ROyaume) et non pas PvP

C'est l'un des premiers (le premier ? ) à donner des "camps" pour pouvoir se taper dessus
Avant c'était bel et bien du PvP quand il y en avait (Chacun peut taper qui il veut ), DAOC à introduit cette notion de royaume, on ne put taper que les ennemis.

Et cela à très bien fonctionné, il suffit de voir les MMORPG suivants pour s'en apercevoir, les joueurs aiment bien pouvoir se "regrouper" et avoir une raison pour aller taper les autres...

Par contre je ne vois pas beaucoup de termes purement "DAOCien", la plupart des termes utilisés dans DAOC sont issus d'EQ ou autre UO, bref des autres MMORPG qui existaient avant DAOC...

Enfin moi je ne vois pas beaucoup de DAOC par ci ou par la sur les forums que je fréquente si ce n'est sur ceux de DAOC mais bon, la ça doit être normal
Il faut aussi dire que CoH ne s'approche pas tellement de DAOC...

Maintenant de la à dire que "beaucoup de monde en à marre", c'est possible, mais comme dit et re-dit sur ce fil pas mal de monde en France ont découvert les MMORPG grâce à DAOC donc si ils veulent avoir une idée d'un jeu il faut bien qu'ils aient quelque chose à quoi le comparer, comme ils ne connaissent que DAOC le choix est vite fait...

De plus il me semble bien que WoW possède ou posséderas à terme, lui aussi une sorte de PvP "par camp" (Je ne sais pas si c'est du RvR réellement, je ne m'intérèsse pas à Wow ) et donc le seul jeu auquel on puisse comparer cette partie de WoW c'est bien DAOC il me semble...
je suppose que pour un joueur ayant commencé avec daoc, et vu que c'est la majorité de ces joueurs qui fréquentent jol , c'est un peu normal que ça soit la référence... maintenant ce n'est pas parce qu'ils sont majoritaires ici qu'ils détiennent la vérité

Pour ma part, ayant commencé sur everquest ça reste pour moi la seule référence, et je reste persuadée que la seule référence valable pour chacun est le premier mmo qui les as bien accroché
C'est marrant parce que sur d'autres forums certains se plaignent du fait que tout le monde parle de WOW. Là, en l'occurrence, c'est quelqu'un qui va jouer à WOW qui se plaint de la comparaison à DAOC.

Finalement, le vrai problème c'est que personne n'aime que son "jeu/chouchou/fetish" soit comparé à quoi que ce soit. Question d'orgueil donc. Car, après tout, son bébé c'est toujours le plus beau du monde...
Citation :
Publié par Loengrin Ismelüng
DAOC reste (et restera je pense) connu pour son système RvR (Royaume contre ROyaume) et non pas PvP

C'est l'un des premiers (le premier ? ) à donner des "camps" pour pouvoir se taper dessus
Everquest, Helbreath, Dragon Raja... et sans doute d'autres. Oops, j'oubliais qu'il n'existe que la France au monde.
Citation :
Publié par Compos sui
Everquest, Helbreath, Dragon Raja... et sans doute d'autres. Oops, j'oubliais qu'il n'existe que la France au monde.
Euh, ou dans EQ y-a-t-il des royaumes différents avec des châteaux a prendre à l'ennemi, des reliques à capturer etc... ?
Je veux bien qu'il y ai du PvP à EQ mais du RvR je ne vois pas...

Il y a du PvP par zone dans ces jeux, mais rien de capturable à l'ennemi, aucune notion d'envahissement du territoire adverse il me semble... Bref pas de RvR, juste du PvP encore...
Citation :
Publié par Keelala
C'est juste le seul jeu massivement multijoueurs actuellement et depuis presque 3 ans intégralement traduit en français donc c'est un peu normal qu'une bonne partie d'une communauté de joueurs francophones comme celle de JoL y soit passé un jour.

Nonobstant le fait qu'en plus, c'est un des plus joué mondialement (j'ai pas dit le mieux, ou LE plus joué, juste qu'il fait partie des plus joués).

Et bon, on ne peut pas empêcher les gens de se référer à ce qu'ils connaissent.

Même so ça devient lourd à la longue
DAoC est un jeu charnière dans le paysage vidéo-ludique Français, c'est une évidence.
Il a ouvert la porte du grand public aux MMORPGs.

Mais c'est aussi un jeu charnière dans le paysage vidéo-ludique, tout court.
Pourquoi ?
Parce que c'est le premier a avoir réellement voulu fusionner deux mondes : le monde des jeux PvE, et le monde des jeux PvP, en offrant, pour la première fois, une réelle gestion des camps, et en formant ce qui est devenu le RvR.

Beaucoup de jeux s'en sont inspirés, beaucoup s'en inspireront.

Ce n'est, certes, pas le plus grand succès de tous les temps du point de vue mondial, mais sur le marché occidental, c'est, et ça reste, un poids lourd, surtout dans ces temps difficiles, ou sortis de quelques blockbusters, faire son trou n'est pas évident ( c.f. l'échec d'Horizons, l'effondrement d'AC2, y compris en Corée, la réussite relative d'Eve, et la fermeture de MMOs qui pourtant avaient un temps marché, comme E&B ).

Normal donc que, sur ces forums, largement fréquentés par des joueurs de DAoC ( la majorité des sections ont entre 10 et 20 connectés, et 70 pour les forums divers, là ou la section daoc en a 200 par exemple), et en bonne partie par des personnes ayant déjà joué à ce jeu, que DAoC soit utilisé comme point de référence avec les autres jeux.
Citation :
Publié par kerigan
C'est marrant parce que sur d'autres forums certains se plaignent du fait que tout le monde parle de WOW. Là, en l'occurrence, c'est quelqu'un qui va jouer à WOW qui se plaint de la comparaison à DAOC.

Finalement, le vrai problème c'est que personne n'aime que son "jeu/chouchou/fetish" soit comparé à quoi que ce soit. Question d'orgueil donc. Car, après tout, son bébé c'est toujours le plus beau du monde...
Mais lol, c'est pas ça mon problème.
Je n'ai jamais dit que WoW était mieux que DaoC, hein, ça dépend des goûts des gens c'est tout.
C'est juste que c'est soulant de se sentir à l'écart quand on ne comprend pas de quoi les autres parlent.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés