[Broc] [Modération] Suggestions, recommandations et critiques.

Fil fermé
Partager Rechercher
Concernant la modération de Brocéliande, une discussion sur notre forum où les autres modérateurs ont, eux, participés fait état d'un phénomène préoccupant qui nous laisse un peu désarmé.

Depuis un moment, nous avons constaté qu'une certaine aggressivité était revendiqué comme mode légitime d'expression sur ce forum. Or l'agressivité sera toujours contraire aux objectifs de ce forum qui sont de permettre des échanges cordiaux et fructueux.

Contrairement à ce que certains tentent de faire admettre, la rivalité entre nos trois royaumes n'a pas à se retrouver ici. Peu importe que nos personnages se tapent dessus IG. Sur JoL et IRL nous ne sommes plus que les joueurs d'un même jeu et il est dommage qu'une minuscule minorité de membres fassent la loi sur le forum de notre communauté.

On constate un désintérêt de plus en plus grand pour ce forum où l'on devrait pouvoir dé-briefer les actions IG avec complicité et humour. Car il s'agit de jouer et de s'amuser avant tout. Il existe suffisamment de sujets sérieux où s'impliquer pour ne pas perdre ce genre d'énergie dans un MMORPG.

Donc, nous voila, nous, équipe de modération, forcé de réagir à posteriori sur une situation explosive. La modération ne peut pas anticiper les problèmes mais nous aimerions pouvoir réinstaurer sur ce forum une ambiance plus saine et une façon d'envisager les échanges sans animosité.

Car le premier but d'un modérateur est d'être inutile. Seulement cette inutilité ne peut être sans la participation et la volonté de la communauté.

Il faut que chacun y mette du sien. Nous, modérateurs, allons tout faire pour privilégier le dialogue et les explications de notre point de vu, mais il faut pour que cela fonctionne que vous ayez un rôle actif dans cette démarche.

Et pour se faire, je vais honteusement repomper quelques conseils que j'avais posté ailleurs mais dont l'à propos sur notre forum est visible :

  1. Prenez du recul avant de poster votre sentiment sur une situation.
    Y'a vraiment mort d'homme ?
    Vous n'avez jamais fait la même chose ? (écrasez l'ennemi sous le nombre, reprendre un fort en fourbe, etc... )

  2. POSTEZ A FROID !
    Vous venez de vous déconnecter, vous êtes tout énervé par Trucmuche, la guilde Machin-Bidule ou un royaume adverse... Ne postez pas. Allez dormir un coup ou prendre l'air. Regardez le journal TV, histoire de redonner un ordre d'importance correct à ce qui vous a agacé.

  3. Evitez l'intégrisme virtuel.
    Vous avez un camp dans le jeu. Pas dans la vie.

  4. Restez humble dans la victoire.
    Ok, vous venez de déchirer l'ennemi, ils ont pris une déculotté mémorable. Bien. Rappelez-vous vos sentiments lorsque vous avez pris ce genre de tôles monumentales. Imaginez-vous toujours à la place des vaincus en postant. Ne les ridiculisez pas. Cela peut parfaitement être vous demain.

  5. Évitez d'interpréter les actes des autres.
    Particulièrement dans ce jeu où la communication entre ennemis est impossible.

    Avant de crier au bug exploit, dites-vous que le joueur adverse joue peut-être sur un Amstrad CPC 6128 et que son lag mérite le livre des records.

    Avant de hurler à la mort sur l'affreux qui vous a xp-killé, imaginez qu'il n'a peut-être pas vu que vous pulliez.

    Avant de conspuer l'égoïste qui ne vous a pas rez, rappelez-vous que la mana ne pousse pas sur les arbres (sauf sur les sylvains ) et que dans un rvr de masse un rezzeur n'a pas forcément une vue omnisciente du terrain. Il ne vous a pas vu, ça arrive...

    Etc...

  6. RESPECTEZ L'AVIS DES AUTRES.
    Il n'y a pas de mauvaise façon de jouer. Chacun s'amuse comme il l'entend dans le respect de la C.L.U.F..
    Vivre et laisser vivre...

  7. Les modérateurs ne sont pas des chinois du F.B.I. qui vous en veulent personnellement.

    Ils sont là pour éviter les dérapages.
    Ils sont aussi disponibles autant que possible pour répondre à vos questions et à vos attentes.
    Ils sont malgré tout humain donc faillibles.
    Mais ils méritent le respect comme tout le monde.

    Formulez vos demandes poliment, de façon compréhensible et la communication s'instaurera sans problème

  8. JoL n'est pas un tribunal.
    Nous ne sommes pas ici pour juger du fair-play ou de la moralité des autres membres. Le flam au nom d'un quelconque principe de jeu n'est pas toléré.

    De plus, JoL ne dispose d'aucun moyen de vérifier la véracité de quoi que ce soit issu du jeu. JoL est un salon de thé entre gens bien élevés, pas un boui-boui à soudards où l'on règle ses comptes. Pour toute plainte : GOA !

J'ouvre ce thread pour repartir sur des bases plus saines et pouvoir obtenir de tous des avis et des suggestions sans réserve.

N'hésitez pas à vous exprimer sur ce sujet qui nous concerne tous.

Tant que la discussion sera constructive, elle sera forcément enrichissante.
__________________
http://membres.lycos.fr/keelala/Signature3/SIG_TechnoCat_C.jpg
Citation :
Publié par Keelala
N'hésitez pas à vous exprimer sur ce sujet qui nous concerne tous.

Tant que la discussion sera constructive, elle sera forcément enrichissante.
Virez Aratorn
c'est constructif, ca à été prouvé par le passé
un forum sans aratorn, et quelques bon modos, et c'est un forum de nouveau sain d'ici 2 mois
Citation :
Publié par Keelala
...

Quoi dire de plus, les 7 points décris par Keelala sont plus que parlant et je /agree à 300%

auto-modérons nous amis Joliens et ce forum en deviendra plus serein pour des discussions plus sereines

[ diminution du quote ]
Keelala je voudrais juste une reponse a une question concernant les outils de moderation


Pourquoi sur tout forum ou la plus grande partie, il existe des suppression de post et pas sur jol ?


Peut etre qu'au bout de la 3 eme question, elle va finir par ce sentir obliger de me repondre
Citation :
Publié par Fiaaron
Pourquoi sur tout forum ou la plus grande partie, il existe des suppression de post et pas sur jol ?
Problème d'éthique et de transparence.
Ca existe, techniquement, on peut le faire, mais il a été décidé de faire une modération "visible" et "traçable", pour éviter les abus.
Ainsi, sur JoL, on ne supprime pas, on édite, divise, et éventuellement, dans le cas où il y aurait trop à modérer ( style 100 édits ) on envoie sur un forum privé invisible aux lecteurs.

Ca permet d'éviter les dérapages des modérateurs, ça permet d'éviter le syndrome "chinois du FBI qui font disparaître des preuves".

En bref, ça évite les emmerdes, sans poser de problème supplémentaire ( après tout, si on peut cliquer sur supprimer, on peut tout autant cliquer sur diviser ou éditer ).

( Je me permet de répondre, Keelala s'étant transformée en Keedodo )
Citation :
Publié par Aratorn
[ Réduction de citation. Merci de ne pas citer l'intégralité d'un message, surtout quand il est situé juste au dessus du votre ]

C'est bien ce que je pensais mais je voulais l'entendre dire.... donc on prefere que un post soit flood de [na rien] plutot que de faire confiance a une equipe de moderation ?

Qu'est ce qui est plus dommagable le faite qu'un modo risque d'en abuser plussieur fois et de devoir le reprimender par la suite..... ou le faite que tous les utilisateurs patissent du flood/troll de chacun ?


Excusez moi quelque part je cherche l'erreur :x
Tous les [na rien] sont reportés dans les ModoAide des posteurs édités.

Lorsque trop de [na rien] font perdre la lisibilité au fil alors le fil est divisé et les [na rien] sont retirés de la conversation.
Et comme l'a dit le borgne, si jamais le modérateur voit que le fil ne sera plus qu'un [na rien] géant, il est alors déplacé sur un forum privé prévu à cet effet.
Comme dis sur l'autre fil, tant que la modération choisira le bras de fer avec les utilisateurs, alors des utilisateur releveront le défi et le bras de fer fera de toute facon partir les non interessés (parce qu'apres tout, regarder la modération et les posteurs faire les un assez de lock de fil, de ban et d'averto et les autres de troll d'attaque et de flood, c'est un interet assez mitigé).

Je pense aussi que certains membre du staffs (malgré d'ailleurs une tres amusante mais tres peu crédible déclaration) sont incapables de se priver de ce bras de fer, que c'est toujours ainsi qu'ils ont gerer les problemes et qu'ils ne concoivent pas d'autre facon de le faire. Si on souhaite désamorcer la situation, il faut donc impérativement empecher ces modérateurs de continuer ce bras de fer, voir meme completement les enlever du forum. En effet, il sera plus délicat et moins motivant de proposer un bras de fer a un absent qu'a quelqu'un qui est encore la, meme s'il essaye de ne plus recommencer (et qui risque de craquer et de replonger quand meme)

Si c'est impossible, alors il faut un minimum dilué les modérateur bras de fer parmis une grande quantité d'autre modo (voir une tres grande quantité), et interdire a ces modérateur plus d'un certain quota de modération. Le but étant d'éviter a tout prix de renouveller et de renforcer le pull de gens mécontents qui reviennent principalement pour affronter le modo (si je ne me fais agresser par bidule, mais que je ne recroise jamais plus bidule et que la prochaine fois que je fais un hors sujet c'est le modo machin qui lui n'est pas agro du tout qui s'occupe de moi, j'ai moins tendance a refaire un hors sujet.)

Mais bon, le retrait pur et simple de la partie du staff qui encourage l'escalade me semble largement plus pertinente.
D'autant qu'historiquement, on a pu vérifier que ca marchait tres bien et que le retour d'une personne de cette faction a bien coincidé avec une résurgence des problemes.

Voila Keelala, c'est constructif et argumenté comme ca.
C'est d'ailleur en lisant ce modoaide que je me dis.... c'est vraiment du grand n'importe quoi


Meme si il est utile pour vous vue ce qu'il a dedans..... mouais on va dire

Enfin j'ai regarder le mien c'est peut etre pour sa
Citation :
Publié par Fiaaron
Qu'est ce qui est plus dommagable le faite qu'un modo risque d'en abuser plussieur fois et de devoir le reprimender par la suite..... ou le faite que tous les utilisateurs patissent du flood/troll de chacun ?
Simple, ni l'un, ni l'autre.

On peut éviter le premier, tout en ne risquant pas le second.

Je m'explique.
Quoi qu'on fasse, en laissant la permission de supprimer des messages, le risque d'un abus existe.

En revanche, une édition au sein d'un fil ne gêne pas la lecture. Quand en revanche le fil commence à ressembler à un gruyère, le fil fait l'objet d'une division.
Ensuite, selon la teneur de la division, soit ce qui en reste est fermé, et laissé sur le forum dans un fil à part qui plonge en général très vite en 2ème puis 10ème page, soit il est transféré sur un forum privé en lecture seule auquel n'ont pas accès les posteurs.

Bref, normalement, pas de nuisance pour les posteurs, et pas de risques de la part des modérateurs, d'autant que les messages édités ( sauf réponse non hors charte à un propos hors charte ) sont reportés et consultables.
Citation :
Publié par Aratorn
[ Réduction de citation. Merci de ne pas citer l'intégralité d'un message. ].

Bien sur est en pratique on vois ce que sa donne

Suppression du post, sa evite tous genre de repitition, d'envie de recommencer..... quand je vois le nbre de [na rien] et le nbre de post fermer je me demande laquelle des 2 solution serai la plus pratique pour avoir un forum lisible, qui quelque part te donne envie de lire jusqu'a la fin parce qu'il n'est pas flood de [na rien].

Enfin on dois pas avoir la meme opinion et attente d'un forum alors.
L'equipe de moderation ce qu'elle recherche, c'est que tout fonctionne pour le mieux. Donc si cette meme equipe voit qu'une grande partie de la communauté est contre la presence d'un membre du staff comme moderateur. Qu'il y a déjà eu une mauvaise experience une fois, pourquoi cette meme equipe se rebute elle à imposer contre la volonté des gens, sachant qu'il y aura des heurts.

La ou il faut de la fermeté et un esprit ouvert, vous mettez un 'exterminator'. Comment dans ce cas voulez vous que l'ensemble de l'equipe presente ait une logique et une certaine constance de contact sur les problemes que nous voyaons refleurir sur le dit forum.

C'est cela que je n'arrive pas à comprendre, pourquoi durcir à tout prix les rapports qu'il va y avoir entre moderateur et posteur en integrant un 'exterminator' alors que vous pronez le dialogue ? Ce que l'on voit et se sera constant jusqu'à ce que l'on se desinterresse totalement du forum de broceliande des personnes qui le font vivre, si nous avons droit regulierement à un bras de fer permanant entre posteur et moderateur.

Du coup les penalises se sont le moderateur qui semble ne rien faire à vos yeux, alors qu'au contraire il est conciliant, et que par hazard les gens ne cherche pas querelles quand il clos un sujet. Parceque la on va vers un conflit sans fin et le forum on n'ose meme plus ecrire ou repondre à certains sujet, c'est dessuite boum fermé. Meme des sujets qui servent de soupape de sureté c'est boum.

Moderer, c'est pas un cadeau, c'est un choix qu'on fait certaines personnes, mais ce ne doit pas etre aussi du stye, moi je suis ou je vais etre plus 'dur' que l'autre modo. La ce que j'ai ressenti dans le post qui fut fermé c'est que certains modos confondent s'etre mit au service des posteur avec moi je vais faire la lois et cadenacé au maxi sans laisser une chance au sujet de vivre.

Comprenez que dans ces situations tendues, voir des modos arborants des screens en dessous de leur tag limite provocateur et denotant une mauvaise image d'un forum, que lui apelle cela de l'humour, cela denote quand bien meme ce qu'il en pense, que les forums Daoc c'est counterstrike, le modo tire les autres la boucle. Je suis contre le fait que des pouvoirs soit donner à ces gens la, c'est pas saint.

Nous avions une belle equipe, tout recommencer à rentrer dans l'ordre, puis subitement vous detruisez tout cela en reintegrant le loup dans la bergerie, et vous vous etonnez que tout reparte mal. Mais il faut faire un bilan, si tout est preparti du mauvais coté il faut en chercher le pourquoi et ne pas toujours mettre cela sur les posteurs. Pourquoi ne pas se servir des leçons du passé ? Pourquoi nier l'evidence ? Il vous faut quoi comme preuve encore ?
(Apparement, il y a un conflit entre quelques utilisateurs et un modérateur.
Or les centaines de messages de kikoorude qui rendent ce forum si pénible à lire, c'est pas le modérateur qui les écrit.
Donc pour moi, si l'une des deux parties devait s'en aller, voir être virée de force, ce devrait logiquement être celle qui pollue le forum.

Bien sûr, dans l'idéal, chacune des deux parties se comporterait comme des adultes responsables et éviterait et de provoquer l'autre partie, et de répondre à la provocation, et on en arriverait pas à cette extremité. Je ne comprend même pas comment certains ont pu trouver intelligent de se lancer dans un conflit sur un forum de jeu vidéo.

Et sinon, si vous voulez vraiment virer un membre de l'équipe, vous envoyez les adresses des problèmes à Keelala. Normalement, vous n'aurez même pas à joindre la médiation, de ce que j'en ai vu en interne, ici, certaines erreurs ne pardonnent pas. Vous la manière dont vous vous égosillez pour dénoncer ses travers, ça ne devrait pas être trop difficile de les retrouver, non ?)
Citation :
Publié par Nof Samedisthjofr
Je ne comprend même pas comment certains ont pu trouver intelligent de se lancer dans un conflit sur un forum de jeu vidéo.
C'est une très bonne question. Enfin venant de ta part... mais je vais faire comme si elle était posée sérieusement.

On a quelques modérateurs sur JOL qui ont le chic pour présenter la plupart de leurs actes de modération comme des défis a l'univers entier. Et dernièrement on voit que c'est pas que certains modérateurs d'ailleurs.

Et ceux qui jouent a des rpg adorent relever les défis et abattre les dragons je crois bien.

Conclusion, c'est pas parti pour s'arranger.
Citation :
Publié par Ssiena
Si c'est impossible, alors il faut un minimum dilué les modérateur bras de fer parmis une grande quantité d'autre modo (voir une tres grande quantité), et interdire a ces modérateur plus d'un certain quota de modération.
Sur le papier c'est joli mais déjà c'est injuste et surtout c'est irréalisable.

Là, tu voudrais pénaliser les plus présents (donc les plus visibles) à cause de quelques posteurs inciviques. Il faut que tu comprennes qu'il y a toujours un bouc émissaire. Un modo sur lequel se cristallisera les rancoeurs de personnes incapables de reconnaître leurs torts.

Ici, sur l'autre thread, on fait le procès d'Aratorn sur la base de... euh l'agressivité diarrhéique de quelques indélicats qui s'empresseront de se trouver une autre victime si Aratorn venait à ne plus être modo.

Je suis désolée, mais ils ont torts. Ils se comportent mal, ils en subissent les conséquences et tant qu'Aratorn supportera leurs attaques de mauvaises fois et n'enfreindra pas la Charte je ne vois pas de raison d'accéder à leurs demandes.

Demain, si tu étais modo, que tu faisais consciencieusement ton travail mais que 4 ou 5 personnes t'avaient pris en grippe, je ne détaggerais sûrement pas pour ça. Devrais-je me séparer d'un excellent rédacteur pour quelques personnes hurlant sans aucun fondement contre son orthographe exécrable ? C'est absurde, Ssiena.

Il est impossible d'être consensuel à 100% hormis en balançant la Charte et en éliminant le système de modération. Mais pour ça, ce n'est pas à moi qu'il faut s'adresser.

Concernant le nombre de modos et la dilution que tu proposes déjà d'un point de vu pratique, il n'y a pas assez de candidats. Et comment déterminer ce quota à ne pas dépasser ? La modération n'est pas une science exacte. Il y a des période de calme et des période d'activité intense. Quoi répondre, Ssiena, à tel posteur se plaignant qu'un modo fait le travail à moitié (ben oui, pas de chance, son quota a été atteint au milieu du thread) ? Que devrait faire un modo ayant atteint ce fameux quota s'il tombait sur une horreur (genre lien vers un site nazi ou que sais-je...?) ? Les urgences seraient des exceptions ? Mais où commence l'exception et où fini la modération régulière ? 20 modos seraient-ils capables d'accorder leurs violons là-dessus ? Qui ? Combien ? Surveilleraient et valideraient ou invalideraient les actes de ces... hum (20 modos par forums chauds... 5 x 20 = 100) 100 MODOS !

Ensuite, être cohérents à 5 c'est difficile, à 20 je n'ose même pas imaginer et une équipe de plusieurs centaines pour tout JoL...

Un modo derrière chaque posteur ? C'est un peu ça que tu proposes au final...

Toi qui as tant pointé les incohérences de la modération, je ne comprends pas que tu puisses envisager une telle solution comme viable. Surtout que ça ne réglerait absolument pas le problème du bouc émissaire. Il y aurait toujours les inimitiés personnelles qui ressurgiraient, toujours un modo pour aggro un pénible auquel s'ajouteraient comme la misère s'abattant sur le peuple quelques uns de ses confrères.

L'immense majorité des membres inscrits sur JoL n'ont jamais eu de sanctions, pourquoi donner raison à ceux qui les cumule au détriment (oui, détriment car imposer la volonté de ceux qui ne savent pas se tenir c'est nuire aux autres) des premiers ? Pourquoi donc faire pérenniser des comportements inadéquats et marginaux ?

Tu as amplement prouvé qu'on pouvait être violemment en désaccord sans jamais être sanctionnée. Pourquoi ne pas vouloir faire suivre ton exemple plutôt que celui de ceux qui insultent, trollent, flament, floodent et ne savent argumenter qu'à coup de déclarations lapidaires très subjectivement orientées quand ce n'est pas carrément de mensonges ou d'insultes ?

Nous sommes loin d'être d'accord sur tout et j'admets que tu es souvent un vraie épine dans le pied, mais au moins, tes messages transpirent la réflexion personnelle (et l'amusement héhé =)) pas la rancoeur personnelle. Ou alors si tu me détestes, tu le caches super bien.

Continue.

Bon, sinon, au lieu de préconiser cautère sur jambe de bois (virer un bon modo pour en croyant calmer de mauvais posteurs), je pense plutôt que les gens réellement concernés par l'ambiance de ce forum devraient d'eux-même utiliser les outils à leur disposition : les mots. Poster en public des messages sérieux et constructifs ou amusants mais respectueux et pourquoi pas (et là on s'approche un peu de ton idée en fait) contacter par MP les posteurs dont l'attitude nuit au forum.

Certains étant viscéralement fermés à tout ce qui porte un tag, alors pourquoi ne pas tenter de mettre la main à la patte soi-même ? Un modo c'est d'abord un posteur et franchement, je ne vois aucune raison pour que l'inverse ne soit pas vrai.
C'est étrange mais je lis le post sur le départ de Ambrine et j'ai comme l'impression que les modérateurs et les posteurs sont sur deux planètes différentes, avec deux langues différentes et qu'aucun des deux n'arrive à se rejoindre. Jamais eu d'averto parce que je post rarement et donc pas de problèmes non plus avec aucun d'eux, mais est-ce les modérateurs ont pensé à poster sur les forums à titre de posteur uniquement et non en tant que modérateur? Juste pour vous mettre au même niveau et donc ainsi augmenter votre crédibilité. Certains ont ouvert des sujets intéressants, vous n'avez pas remarqué que ces modérateurs faisaient moins l'objet de frustration de la part des posteurs?

Selon mon expérience comme modérateur (pas ici bien sûr, j'y suis depuis peu), la majorité des "cas problèmes" étaient réglés en privé ce qui je crois est plus sain pour l'ambiance puisque ça ne permet pas aux autres posteurs de se défouler et de laisser sortir leur agressivité.

Ce n'est que mon opinion et elle vaut ce qu'elle vaut, soit pas mieux qu'une autre, mais tenter voir le problème à la base (soit aider à rendre le forum intéressant) occasionne plus de travail que de fermer des posts c'est vrai mais ne pensez-vous pas que par la suite ça donnerait quelque chose d'intéressant et que les posteurs finiraient par suivre?
Citation :
mais est-ce les modérateurs ont pensé à poster sur les forums à titre de posteur uniquement
Encore faut-il avoir quelque chose de pertinent à raconter.

Comme de nombreux posteurs m'ayant demandé explication sur une sanction ont pu le recevoir en réponse, je dis toujours qu'il vaut mieux ne rien dire... quand on n'a rien à dire.
Certains modérateurs ont plus de trucs à raconter que d'autres, en fonction de leurs affinités Ingame, tandis que d'autres beaucoup moins.


P.S Ssiena, j'ai bien reçu ton mail, je tacherai d'y répondre dès que j'ai le temps, ce qui n'est pas gagné.
Le posteur (avec un tag) de très loin le plus actif, c'est celui qui est le plus décrié. En fait, c'est triste à constater, mais plus on est discret aussi bien comme modo que comme posteur et moins on déclenche d'inimitiés et en gros, c'est le plus impliqué/visible/présent qui morfle.
Perso, j'ai toujours prôné une modération populaire, aussi bien dans l'auto-modération des posteurs que dans l'attitude des modérateurs.

Parler d'un ton sec, froid, sans chaleur, c'est peut être une volonté, mais il me semble que ce n'est pas la bonne solution afin d'arriver à une ambiance cordiale sur les forums JoL.

Et si les modérateurs appliquent la charte comme il le faut, rien ne les empêchent d'avoir dans leur attitude autre chose que cette apparence, qui peut paraitre hautaine à certains. Rester humain, c'est possible, on en a la preuve tous les jours avec des posts fermés qui sont parfois tendus, mais qui ne soulèvent pas les foules quand le cadenas est posé.

Il y a juste que deux notions différentes de la modération s'affrontent, alors qu'elles pourraient tres bien cohabiter, ce n'est qu'une question de volonté.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés