Question sur la surchage/risque d'explosion

Répondre
Partager Rechercher
Voila, novice en matière d'arcanisme, j'ai pu voir pas mal de templates SC avec des valeur d'"imbue" à 37,5 pts sur 32.
Si j'ai bien compris, c'est une grosse surcharge. Le risque est-il grand de tout perdre si on fait faire de telles pièces par un légendaire? Est-il difficile pour ces même arcanistes légendaires de sortir des gemmes de qualité 99% minimum ? (et donc es-ce que le coût de création des gemmes s'avère très coûteux?).

Merci a ceux qui prendrons le temps de m'éclairer un peu sur le sujet.
__________________
Anomalie, faucheur déglingé.
Grain DeFolie, chanteur délabré.
"Dis moi qui tu suis, je te dirais qui je hais"
sortir des gemmes 99 qual n'est pas dure du tout pour un arcaniste légendaire, c'est juste chiant car t'en as bcp a fair pour une full sc.

sinon niveau prix ca revient pas cher non plus prix coutant, dans les 500g.

pour finir, des pieces 37.5/32 t'es pas obligé d'avoir 4 gemmes 99 qual pour que ca passe, tu peut faire 2 99, 98
J'ai remarqué que les gemmes 99% sortaient assez souvent voir même beaucoup plus que les 98% (en fait j'en avais presque jamais) ...

En faisait des séries de 5 voir 10 gemmes , ils étaient même très courant que j'ai 1 voir 2 99%
Citation :
Publié par Ereinion|Eorlinda
pour finir, des pieces 37.5/32 t'es pas obligé d'avoir 4 gemmes 99 qual pour que ca passe, tu peut faire 2 99, 98
Enfin quand tu explosera une piece 100% à cause d'une gemme 98% tu reviendra à 4 gemmes 99%

Et sinon tu peut tres bien reussir 3 gemmes 99% de suite et echoue plus de 25 fois sur la der, c'est la dure loi des probabilités
C'est vrai que le coup n'est pas énorme quand les gemmes à 99% popent dans un nombre de gemmes raisonnable. Mais il arrive parfois ( cela reste rare) de faire une vingtaine de gemmes avant d'en avoir une à 99%. Et lorsqu'il s'agit d'une grosse gemme cela finit par coûter.

Autre chose : c'est long à faire.
Juste un complément par rapport aux réponses précédentes...
La surcharge à +5.5 est effectivement la plus grande surcharge possible, et l'arcaniste doit être légendaire pour la tenter. En cas d'échec, il y a effectivement risque d'explosion, donc de perte de l'objet, des gemmes, et mort de l'arcaniste.
Le risque d'explosion dépend de la qualité de l'objet, et de la qualité des 4 gemmes. Pour un objet 99%, ça passe sans problème avec 3x99+98 (jamais vu d'explosion et j'ai fait un paquet de surcharges).
Pour un objet 100%, comme le dit Ereinion|Eorlinda, il suffit de 2x99+2x98 (jamais vu d'explosion non plus sur une telle surcharge) : c'est un peu paradoxal, mais la plus haute qualité de l'objet fait qu'on peut mettre des gemmes de qualité un poil moins bonne par rapport à du 99%.

La plupart des gemmes utilisées dans une SC bien faite sont de niveau "moyen" (et c'est d'autant plus vrai depuis ToA, qui a torpillé l'intérêt des gemmes focus 50). En gros, ton arcaniste légendaire les verra bien grises, chaque essai sera relativement rapide, et relativement peu coûteux en matières premières (gemme blanche peu coûteuse).

Dans ta surcharge 100% à 37.5/32, peu importe quelle gemme a quelle qualité, du moment qu'on a 2x99+2x98 (ou équivalent, par exemple 3x98+1x100). Les plus hautes qualités demandent en moyenne plus d'essais, donc en général je fais un essai de chacune des 4 gemmes, puis je renouvelle les essais sur les qualités basses des gemmes les moins coûteuses. Le plus souvent les deux gemmes 99 sont celles dont le coût de base en matières premières est le plus bas. La différence est minime si la SC est particulièrement équilibrée.

Attention, tu sembles parti pour te baser sur le prix en matières premières et le nombre moyen d'essais... le prix que peut te demander un arcaniste légendaire qui ne te connaît pas dépend d'autres facteurs dont il faut être conscient :
- monter légendaire coûte cher et est très long,
- faire des essais de gemmes impose à l'arcaniste de gérer dans son inventaire une multitude de piles d'ingrédients différents. Ca fait pas mal de gestion de stocks, de gestion de place dans l'inventaire et de l'encombrement, et pas mal d'aller-retours au marchand.
- globalement faire une commande d'arcanisme est long, répétitif et pas vraiment passionnant. Tu paies surtout le temps que passe l'arcaniste sur ta commande...
Tout ceci pour dire qu'il ne faut pas sauter au plafond si un arcaniste légendaire te demande 500g pour poser sur un objet 4 gemmes qu'il a mis 30 minutes à faire et qui lui ont coûté au total en matières premières dans les 60g. Calculer le bénéfice en % n'a pas de sens dans ce genre de situation.

Dernier point : ne pas négliger de faire enchanter tes objets par l'arcaniste plutôt que par le PNJ enchanteur : c'est rapide, moins coûteux, en principe tu y gagneras et l'arcaniste y gagnera aussi. Si vous vous partagez le bénef, en gros tu paieras dans les 80% du prix PNJ.

Citation :
Publié par Kharn Betrayer
Enfin quand tu explosera une piece 100% à cause d'une gemme 98% tu reviendra à 4 gemmes 99%
Tu te promettras surtout de bien vérifier la qualité des gemmes que tu poses avant de valider.
Citation :
Publié par leZilou

- globalement faire une commande d'arcanisme est long, répétitif et pas vraiment passionnant. Tu paies surtout le temps que passe l'arcaniste sur ta commande...
Tout ceci pour dire qu'il ne faut pas sauter au plafond si un arcaniste légendaire te demande 500g pour poser sur un objet 4 gemmes qu'il a mis 30 minutes à faire et qui lui ont coûté au total en matières premières dans les 60g. Calculer le bénéfice en % n'a pas de sens dans ce genre de situation.
Je suis entièrement d'accord et cela méritait effectivement d'être écrit.
Citation :
La surcharge à +5.5 est effectivement la plus grande surcharge possible, et l'arcaniste doit être légendaire pour la tenter.
toujours la même légende urbaine fausse, il n'est pas NECESSAIRE d'etre legendaire, il suffit de pouvoir faire les gemmes demandées en 99%...
apres je ne dis pas que la proba de rater n'est pas plus grande, mais je n'ai jamais explosé avec 4x99% sur du 99%
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés