Question simple de débit

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour !

J'aurais plutôt dut mettre "Question bête de débit", m'enfin n'est stupide que la stupidité

Voilà, je vous raconterai pas les déboires avec mon fournisseur d'accès qui me prend pour une vache à lait / un imbécile, mais le débit de 2 mégas cela correspond à quoi effectivement (afin que je puisse vérifier moi-même par des essais) ?

2 mégas par minute de download ?
En 2 mégas je suis censé download un fichier de 20 mégas en 10 mns ?

Voilà, c'était ma simple question
Citation :
Publié par arcol8
Bonjour !

J'aurais plutôt dut mettre "Question bête de débit", m'enfin n'est stupide que la stupidité

Voilà, je vous raconterai pas les déboires avec mon fournisseur d'accès qui me prend pour une vache à lait / un imbécile, mais le débit de 2 mégas cela correspond à quoi effectivement (afin que je puisse vérifier moi-même par des essais) ?

2 mégas par minute de download ?
En 2 mégas je suis censé download un fichier de 20 mégas en 10 mns ?

Voilà, c'était ma simple question
2 mo veut dire que tu chargeras a du 256Ko/sec. Donc ± 15 mo/minute.
Il faut faire la différence entre les kb/seconde et les ko/seconde...

Pour te donner une idée, voilà mon test de bande passante réalisée ICI = 1909.942 Kbps ( soit 238.743 Ko/sec).


Je ne connais pas le moyen de traduire les kbps en kops, mais je pense que d'autres vont pouvoir te renseigner !


EDIT : Bon bah grilled par tout le monde !
Erf c'est plus compliqué que je le pensais alors, comment tu calcule cela ?

D'où sort le 256 par rapport au 2 mégas stp ? J'aimerais comprendre. Si j'étais en ADSL 512, je mettrais combien de temps ? Logiquement quatre fois plus qu'en deux mégas ?
2 mega = 2 * 1024 = 2048

Pour avoir le débit on divise par 8 => 2048/8 = 256

Et avec 512K, tu irais 2X plus vite qu'en 2mo.

2 mo = 2048
4 mo = 4096

4096 / 8 = 512.
<tient son chrono à la main> Bon voilà, j'aimerais comprendre...

J'ai été télécharger un gros fichier sur un site, donné pour 41MB, je l'ai téléchargé en très exactement 11mn03s. Je suis donc loin apparemment d'être en 2 mégas (je parle 2 mégas comme dans l'offre téléphonique des fournisseurs d'accès hein, ça m'a l'air compliqué les nuances).

Quand je vérifie la taille effective du fichier téléchargé, ça me met : 38 305 ko (donc environ 41MB)

Quand je mets ma souris sur l'icône de connexion, ça me met (c'est là que je pige pas) :
Vitesse : 2,4 Mbits/s
Ainsi que :
Envoyés : 3 091 429
Reçus : 47 688 255

Citation :
Publié par Kirikou
2 mega = 2 * 1024 = 2048

Pour avoir le débit on divise par 8 => 2048/8 = 256

Et avec 512K, tu irais 2X plus vite qu'en 2mo.

2 mo = 2048
4 mo = 4096

4096 / 8 = 512.
heu oui, mais attention aux interpretations a cause du manque d'unité

ne pas confondre Mbytes et Mo. Du 2 Mbytes/s c'est du 256Koctet/s
1 Mbytes =1024 bytes
1 octet = 8 bytes
2048 / 8 = 256 Octets

L'adsl 512 c'est bien entendu 512 Bytes, donc (512 / 8) 64 Ko /s.

Citation :
Publié par arcol8
J'ai été télécharger un gros fichier sur un site, donné pour 41MB, je l'ai téléchargé en très exactement 11mn03s.
1ere erreur, c'est 41 MegaOctet et pas MegaBytes.
1 octet = 8 bytes (oct... prefixe pour 8, hexa, pour 6, etc.)

Contrairement au debit qui est mesuré en bytes.
MB = Mega Byte = Mega Octets en américain.


41 MB = 41 * 1024 * 8 octets = 335 872 octets

11Min03Sec = 11 * 60 + 3 = 663

Debit constaté = 335 872 / 663 = 506.594 Ko/s = 4052.75 Kb/s = 3.95777 Mb/s


si je n'ai pas fait d'erreur de calcul (ça fait longtemps que je fait plus de maths ..) tu n'as pas a te plaindre !!!
Citation :
Publié par arcol8
<tient son chrono à la main> Bon voilà, j'aimerais comprendre...

J'ai été télécharger un gros fichier sur un site, donné pour 41MB, je l'ai téléchargé en très exactement 11mn03s. Je suis donc loin apparemment d'être en 2 mégas (je parle 2 mégas comme dans l'offre téléphonique des fournisseurs d'accès hein, ça m'a l'air compliqué les nuances).
En fait, ce n'est pas très compliqué.
Il y a au pire un facteur 8, c'est tout
Pour ton débit, c'est simplement ton débit maximal. C'est bien beau d'avoir un débit de 2Mbits encore faut-il que le serveur en face assure ce même débit
Suivant la charge, il ne pourra pas forcément.
Sans parler du fait que toi même, tu pouvais faire d'autre chose à ce moment là (faire du surf ailleurs, par exemple).

Citation :
Quand je mets ma souris sur l'icône de connexion, ça me met (c'est là que je pige pas) :
Vitesse : 2,4 Mbits/s
Ainsi que :
Envoyés : 3 091 429
Reçus : 47 688 255

C'est quoi que tu ne comprends pas exactement ?
Tu as reçu 47Mo, donc 41 pour ton fichier pur. Les 6Mo restants sont du surf, et/ou l'envoi des différents en-têtes.
Supposes que tu demandes un paquet qui fait 3kgs par la Poste. En fait, si tu pèses ton colis, tout compris, tu auras un peu plus, pour le colis, l'étiquette, etc.
Le trafic généré supplémentaire, c'est en quelque sorte "l'emballage" des données. Ce sont des informations qui indiquent à qui le fichier a été envoyé, le chemin qu'il a suivi, entre autres choses.
Le même raisonnement est valable pour l'envoi. Quand tu récupères quelque chose, tu indiques à l'expéditeur que tu l'as bien reçu. Si les 3Mo te paraissent exagérés, il faut savoir que pour des raisons techniques, tu ne récupères pas ton fichier d'un coup, tu récupères en fait énormément de petits paquets que ton ordinateur reconstitue. Ce qui fait qu'en pratique, tu n'as pas envoyé un seul "accusé de réception", mais une quantité beaucoup plus importante.

// Edit :
Chabi : Petite erreur. Mega = million, pas kilo.
41MB (pour Megabytes) = 41Mo (Megaoctets) = 41*1024 Ko (Kilooctets) = 41*1024*1024 octets = 41*1024*1024*8 bits = 343.932.928 bits.
Ce qui donne un taux de transfert effectif d'environ 64Ko/s.
Lol je suis encore plus embrouillé maintenant, j'ai rien compris.

Bon alors on va prendre le problème autrement. J'ai téléchargé 41mb en 11mn, je suis en ADSL 512 ou en ADSL 2 megas ??? Après tout c'est tout ce que j'ai besoin de savoir

Quand je parle d'ADSL 512 ou ADSL 2 megas, je parle de ce que les opérateurs mettent dans leurs offres, ils parlent bien comme cela si je ne m'abuse.
Citation :
Publié par arcol8
Je suis donc encore en ADSL 512 si j'ai bien tout compris
Impossible de savoir sur ce test.
Si tu as fait ce download sur un serveur peu résistant à la charge et/ou très fréquenté, tu ne peux pas avoir de statistiques fiables.
Par exemple, si tu effectues ce dl sur une page personnelle, hébergée sur un serveur plus ou moins gratuit (multimania, Free, etc.), tu peux avoir un excellent débit en pleine nuit, allant jusqu'à 200Ko/s sans aucun problèmes.
En pleine journée, tu peux te traîner à 5Ko/s maximum.
Et pourtant, tu n'auras rien changé sur ta machine. C'est juste que le serveur en face est beaucoup plus fréquenté et ne peut pas suivre la cadence.

MadPerco, de l'"adsl 512", ça correspond bien à du 64Ko/s. Ton premier message est bon SI tu remplaces toutes les occurrences de bytes par bits et que tu ne changes rien d'autre (ah non, sauf un truc, hexa, c'est le préfixe pour 16, pas 6 ).
Et sur l'état de ma connexion, cela me marque
Vitesse : 2,4 Mbits/s

Cela correspond à une offre ADSL 512 ou ADSL en 2 mégas ? (à priori je suis soit dans l'un soit dans l'autre)
Citation :
Publié par arcol8
Et sur l'état de ma connexion, cela me marque
Vitesse : 2,4 Mbits/s

Cela correspond à une offre ADSL 512 ou ADSL en 2 mégas ? (à priori je suis soit dans l'un soit dans l'autre)
2Mbits.
J'avais zappé ce détail, mais si Windows te le dit, c'est bon. Les infos fournies sont parfois fantaisistes, mais je l'ai jamais vu "confondre" du 512 et du 2048.
Message supprimé par son auteur.
Quelqu'un pourrait me donner l'adresse d'un truc à télécharger où vous êtes sûr que le serveur est capable de répondre à cette vitesse, de manière à ce que je puisse faire une vérif svp ? Même si je dois essayer en pleine nuit
tu es en ADSL 2 MEGA BIT pas OCTET.

ton debit max en download est donc de 2x1024 / 8 => 256 Ko / s
attention maitnenant, c'est un debit theorique, rien ne dit que le server sur lequel tu telecharge puisse te permette d'en profiter.

En gros, au mieux, tu aurais pu telecharger ces 41 Mo en 164 secondes (41 x 1024 / 256). Mais le server d'en face a surement du limiter le debit pour eviter les surcharges.
Citation :
Publié par MadPerco
tu es en ADSL 2 MEGA BIT pas OCTET.

ton debit max en download est donc de 2x1024 / 8 => 256 Ko / s
attention maitnenant, c'est un debit theorique, rien ne dit que le server sur lequel tu telecharge puisse te permette d'en profiter.

En gros, au mieux, tu aurais pu telecharger ces 41 Mo en 164 secondes (41 x 1024 / 256). Mais le server d'en face a surement du limiter le debit pour eviter les surcharges.
Yeah!!!! Mais tu es un grand gagnant de la journée!!

Non, en gros, ça dépend de la bande passante montante du serveur sur lequel tu télécharges...

Donc tu téléchargera soit à 256 Ko/sec si la bande passante montante que le serveur va t'allouer est >= 256Ko/sec ou à moins suivant le débit montant du serveur qui t'es alloué sur lequel tu télécharges...
Citation :
Publié par Kathandro Jourgensen
Yeah!!!! Mais tu es un grand gagnant de la journée!!


est-il besoin de preciser que l'auteur du topic n'a toujours pas saisi la difference entre octet ou bit ou d'autres personnes s'en sont apercue aussi?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés