Question à la modération.

Répondre
Partager Rechercher
J'aimerais avoir un éclaircissement.

Comment peut-on donner un simple avertissement à un posteur quand celui-ci fait l'apologie d'une idéologie raciste (idéologie de la race blanche, xénophobie, nationalisme, appelle à la haine) ???

J'aimerais comprendre comment on peut mettre sur le même niveau, un posteur lambda qui flood (sans autre forme de dommage) et un autre qui véhicule ici une propagande pro-nationaliste/pro nazi.

Cette question ne s'adresse pas à un modérateur particulier, mais à l'ensemble de l'équipe JoL.
Probablement parce que JOL n'a pas vocation à juger des opinions des gens, même quand elles sont clairement pernicieuses et donc non tolérées sur JOL comme c'est le cas ici, et pas vocation non plus à les éduquer (même s'il y eut quelques fils très intéressants dans ce domaine sur la Taverne).

Il ne s'agit pas d'une mise à niveau, mais de rappeler à l'ordre quand c'est nécessaire, et je ne vois pas pourquoi on bannirait quelqu'un qui a des convictions racistes s'il les garde pour lui et évite donc de les répandre sur ces forums (reste à voir si un posteur éventuellement concerné tiendrait compte de l'avertissement, mais ça ne regarde que lui et la modération).

(Vous devriez enlever les pseudos, les liens, et les accusations assez graves du premier message, c'est loin d'être indispensable au sujet, et PQS n'est pas une place publique où on lynche des gens, aussi bien posteurs que modérateurs. ^^)
Désolé du HS mais tu aurais du poser ta question par MP : Traité quelqu'un de raciste sans preuve avérée sur un forum public est de la diffamation...

Diffamation qui va inutilement dégénéré en Flame et autre troll à deux balles (trou de ... ?)

Et ma fois vu le nombre de postes édités, dur à dire si tu as raison

Non je ne suis pas un fan du posteur incriminé, je ne couche avec aucun Modo (ou alors à l'insu de mon plein grès) et je garde mes idées pour moi
Edit à la demande de Jactari.

Citation :
Publié par Torquemada
Désolé du HS mais tu aurais du poser ta question par MP : Traité quelqu'un de raciste sans preuve avérée sur un forum public est de la diffamation...

Diffamation qui va inutilement dégénéré en Flame et autre troll à deux balles (trou de ... ?)

Et ma fois vu le nombre de postes édités, dur à dire si tu as raison

Je pause la question sur PQS parcequ'elle s'adresse à l'ensemble de la modération.

Les propos ici étant publiques, il n'y a pas besoin de preuves, ils sont visibles de tous.

Citation :
il ne s'agit pas d'une mise à niveau, mais de rappeler à l'ordre quand c'est nécessaire, et je ne vois pas pourquoi on bannirait quelqu'un qui a des convictions racistes s'il les garde pour lui et évite donc de les répandre sur ces forums (reste à voir si un posteur éventuellement concerné tiendrait compte de l'avertissement, mais ça ne regarde que lui et la modération).
Il y'a des sujets qui débordent ouvertement et certains posteurs sont très loins de garder leurs convictions pour eux.

Je ne parle pas de lyncher telle ou telle personne (sujet édité entre temps), mais la question est de comment pouvoir accepter sur un tel forum des propos qui si ils étaient rendu publics pourraient valoir condamnation au pénal de la part de leur auteur.
Ben disons aussi qu'il y a pas 10.000 manières de punir un posteur... On prévient, on prévient.... Mais si la prévention ne marche pas, il faut faire quelque chose. Et là dessus, ben il y a l'averto et le ban. C'ets assez limité comme arsenal, donc des personnes peuvent avoir la même punition pour des faits qui peuvent te juger très différents.

Lumen.
J aimerais qu on m explique par la même occasion en quoi avoir des convictions nationalistes est synonyme de racisme svp.

De plus les propos incriminés ont été édités et le posteur sanctionné assez lourdement, donc traité comme tout posteur avec un peu d ancienneté qui emporté par ses convictions s est enflammé. Il y a déjà eu des cas similaires pour des partisans d autres idéologie et c est normal.

N ayant pas pu lire les propos incriminés : a t il textuellement appelé au meurtre ? A la haine raciale ? Ou a t il eu le malheur de vouloir défendre une idéologie que tu réprouves ? Ne concevrais tu pas un peu la liberté d expression que comme n étant l apanage de ceux qui pensent comme toi ?
Citation :
Publié par Gwaely
[...]
Je ne demande pas de sanction parceque certaines idées n'appartiennent pas à mon idéologie, mais parceque certains propos tenus ici font clairement appel à la haine raciale.

Mais bon, il est vrai (je ne peut que te l'accorder) que c'est aussi mon point de vue et uniquement mon point de vue ; et que j'ai peut-être moi aussi tendance à m'emporter.

[Loekit : réduction de la citation. Merci de bien cibler vos citations pour en réduire la taille, surtout si le message cité se trouve juste au dessus de votre réponse .]
Bah que le ban soit necessaire je n'en sais rien, mais il a déjà été effectué il ya peu pour un post contenant des propos xenphobe, pas de haine racial, xenophobe, ce qui avait vallue plusieurs post de gullante sur la censure jolienne. Peut être que de peur d'avoir la même guelante, le modo en question a donné une peine moins lourde.
trés bonne question du schtroumph sinon, je n aime pas le parallele nationaliste/nazi fait par Soo.... cela meriterait bien un petit ban pour diffamation selon moi .... avec de tels rapprochements, on engendre de grands dangers .... je m étonne aussi beaucoup que dun coté, les joliens ds l ensemble demande une liberté d expression normal, et que d un autre coté, ils se permettent de se plaindre dès que quelqu un a des idées un peu differentes .... une tel étroitesse d esprit me sidère .... et justifié ca avec des allusions au fashisme me parait pitoyable ... il faut arreter un peu .... sur le cas présent, m étant renseigné, je trouve deja l avertissement non fondé, si ce n est par le fait que certains modérateurs oublient d adopter une certaines neutralité, soit par peur de critique de la masse majoritaire de joliens qui penchent plus vers un certain bord politique. cela n empeche pas que je n ai rien de particulier contre le modérateur, dont japprécie souvent les posts. malheuresement, la manière de moderEr est parfois differente de la maniere de poster.
Citation :
Publié par mamaf
trés bonne question du schtroumph sinon, je n aime pas le parallele nationaliste/nazi fait par Soo....

Les termes employés dans le texte étaient assez clairs : France pure et blanche lavée de la racaille maghrébine.

Que quelqu'un dise voter Le Pen, je le conçois, et je le respecte ; mais que cette même personne se permette de tenir des discours que l'on pourrait entendre dans une assemblée de skin-heads, ça ne passe pas.


Citation :
Je comprend pas, soit on juge que ses propos sont intolérables et c'est le ban, soit on les juge tolérables et on les laisse. Pourquoi mettre un simple avertissement ?
La modération ne peut pas être parfaite, mais comment mettre la même sanction sur un flood du dimanche et un appel à la haine raciale.
é
bizarre, j ai le texte incriminé, et il nya pas les termes que tu emploi ...on dirai un peu de l interpretation attive .... il est vrai que certains passages peuvent paraitre un peu limite ... une demande d éditage d une ou deux phrase pour ne pas heurter la sensibilité des plus jeunes aurait été largement suffisante je pense, pour rester politiquement correct. il est dommage de voir que l on doit rien dire, ne pas protester, parce que ils sont d origine etrangere, et qu alors on peut paraitre raciste .... une assemblée skin head dit pareil ... comment sais tu ca... tu as fréquenter de tels endroits .. tu m inquiète la ...
Citation :
Publié par Soo
Que quelqu'un dise voter Le Pen, je le conçois, et je le respecte ; mais que cette même personne se permette de tenir des discours que l'on pourrait entendre dans une assemblée de skin-aids, ça ne passe pas.

Je dirai "skin heads" plutôt.. car je ne pense que les assemblées pour "les soins de la peau" soit à mettre en cause là dedans

Désolé ;-)
Citation :
Publié par Soo
La modération ne peut pas être parfaite, mais comment mettre la même sanction sur un flood du dimanche et un appel à la haine raciale.
Par analogie, les peines de prison pour des délits punis de 5 ans par exemple ont des champs d'action allant du délit d'initié aux coups et blessures volontaires. Ca n'en reste pas moins de la prison.
Alors bon, on va pas non plus créer un sous-avertissement pour Flood pour te faire plaisir. Surtout que ça serait du racisme envers le Flood qui a droit comme tout un chacun à son avertissement...
Plus sérieusement, ton exemple est bancal par le fait que le Flood est puni par une réduction de messages ayant valeur d'avertissement. Donc il y a bien une différence.

Pour ce qui est de ce que tu reproches à la personne incriminée, je n'ai pas lu tout ses messages mais ceux que j'ai pu voir valait bien un avertissement et une discussion sûrement en privé par le modérateur mais pas un bannissement définitif. En plus, tu avais la possibilité d'en parler directement avec le modérateur en question en privé plutôt qu'ici avec une volonté, comme pour ceux qui se plaignent des sanctions, de prendre tout le monde à témoin.
Enfin, je serai franc, la sanction reçue ne te regarde en rien. Elle ne concerne que le sanctionné et le modérateur.
Alors si j'ai bien compris certain d'entre vous dont je ne citerais pas les noms, j'ai le droit d'exprimer mes convictions politiques et faire du racisme et de la xénophobie seulement sur les arabes ou les maghrébins c'est ça? sur n'importe quelle autre race ou ethnie ce serait du racisme mais pas envers les arabes et les noirs, pour un c'est du nationalisme et pour l'autre j'aurais du edit pour pas heurter la sensibilité des enfants !!!! En gros d'après certain, balancez des propos orduriers sur les arabes c'est pas du racisme parcque c'est des arabes alors c'est normal , et bien je vous salue bien bas mesdames et messieurs les fachos vous me degouttez du plus profond de mon être.
Je relis, et je vois personne qui dit ça. Y en a qui ont dit de bien utiliser les mots et de pas balancer "nazi" partout

Le seul truc que je souhaiterais ajouter est de ne pas confondre patriotisme et nationalisme
Citation :
Publié par Racen

Pour ce qui est de ce que tu reproches à la personne incriminée, je n'ai pas lu tout ses messages mais ceux que j'ai pu voir valait bien un avertissement et une discussion sûrement en privé par le modérateur mais pas un bannissement définitif. En plus, tu avais la possibilité d'en parler directement avec le modérateur en question en privé plutôt qu'ici avec une volonté, comme pour ceux qui se plaignent des sanctions, de prendre tout le monde à témoin.
Enfin, je serai franc, la sanction reçue ne te regarde en rien. Elle ne concerne que le sanctionné et le modérateur.

Ce n'est pas la première ni la dernière fois qu'un post sur le racisme par en dérive ; et mon thread ne s'adresse pas au modérateur qui a opéré sur le dernier thread ayant dérivé, mais à l'ensemble de l'équipe.

Mais il est vrai que je m'y prends peut-être maladroitement.
non tu ne t'y prends pas maladroitement , ça fait toujours du bruit quand on dit très haut ce qu'on pense, moi je comprends pas ceux qui défendent et soutiennent la personne incriminée c'est tout , sinon /agree 300% avec toi soo
Citation :
Publié par mamaf
bizarre, j ai le texte incriminé, et il nya pas les termes que tu emploi ...on dirai un peu de l interpretation attive .... il est vrai que certains passages peuvent paraitre un peu limite ... une demande d éditage d une ou deux phrase pour ne pas heurter la sensibilité des plus jeunes aurait été largement suffisante je pense, pour rester politiquement correct. il est dommage de voir que l on doit rien dire, ne pas protester, parce que ils sont d origine etrangere, et qu alors on peut paraitre raciste .... une assemblée skin head dit pareil ... comment sais tu ca... tu as fréquenter de tels endroits .. tu m inquiète la ...
D'une, tu ne devrais pas avoir le texte incriminé, et tu peux dire à la personne qui te l'a transmis, quelle qu'elle soit, qu'elle a commis une faute non négligeable, le contenu de ModoAide doit rester personnel et uniquement consultable par la modération.

De deux, il ne s'agissait pas de propos un peu limite, mais de propos clairement irrespectueux et incitant au racisme (qualifier une personne française d'une autre nationalité en se basant sur sa couleur de peau ou sa supposée origine, c'est quoi d'après toi ?).

Pour ce qui est de la mesure prise (avertissement, etc.), j'ai donné mon avis et il n'a pas changé, Racen a également donné le sien, qui est déjà plus parlant puisqu'il a eu à modérer la Taverne, le mieux serait d'avoir aussi l'avis des autres modérateurs Taverne, mais je doute qu'on obtienne des points de vue différents, sachant également que dans ce genre de cas, il est courant que le modérateur qui agit consulte des collègues au préalable.
Citation :
Publié par DENIKINE
Alors si j'ai bien compris certain d'entre vous dont je ne citerais pas les noms, j'ai le droit d'exprimer mes convictions politiques et faire du racisme et de la xénophobie seulement sur les arabes ou les maghrébins c'est ça? sur n'importe quelle autre race ou ethnie ce serait du racisme mais pas envers les arabes et les noirs, pour un c'est du nationalisme et pour l'autre j'aurais du edit pour pas heurter la sensibilité des enfants !!!!
J'ai l'impression que tu emploies le mot nationalisme sans savoir ce qu'il veut dire. Le nationalisme est la volonté de fonder une nation, que ce soit une région qui fait sécession d'un pays (comme certains corses souhaitent le faire), ou un regroupement de divers régions étalées sur divers pays (comme certains basques souhaitent le faire). Les dérives racistes qui peuvent accompagner un nationalisme ne veulent en aucun cas dire que nationalisme = racisme.

La volonté des résistants français de réunifier la France en libérant la partie nord était une forme de nationalisme.

(remarque: nationalisme peut aussi être un équivalent de chauvinisme, ou encore une forme de politique visant à privilégier le pays plutôt qu'un contexte international (en ce sens les politiques anti-Europe sont nationalistes))

Pour ce qui est du reste, cela me parait plutôt normal de sanctionner de la même manière: tout le monde a le droit à une deuxième chance, même les pires ordures. Or après l'avertissement c'est le ban... donc au delà de la deuxième chance (du moins pour le compte). Par contre je m'attends à ce que les modérateurs soient beaucoup plus attentifs avec l'individu en question par la suite.

Quant au bien fondé de cette sanction particulière, ce débat-ci ne m'intéresse pas.
Citation :
Publié par Soo
Que quelqu'un dise voter Le Pen, je le conçois, et je le respecte ; mais que cette même personne se permette de tenir des discours que l'on pourrait entendre dans une assemblée de skin-heads, ça ne passe pas.
Tu devrais te renseigner avant de tenir de tels propos. Tu n'entendrais sûrement pas ce genre de discours dans une assemblée de skinheads.
Citation :
Publié par Jactari
D'une, tu ne devrais pas avoir le texte incriminé, et tu peux dire à la personne qui te l'a transmis, quelle qu'elle soit, qu'elle a commis une faute non négligeable, le contenu de ModoAide doit rester personnel et uniquement consultable par la modération.
Je ne vois pas vraiment où est le problème d'avoir lu ce texte, il me semble qu'il a été moderé sur JoL, soit, mais n'a nullement été conmdannée officiellements. il est donc libre de d'etre lu par tout le monde. Je n'ai pas contre pas lu les commentaires des modérateurs sur ce dit texte.

Citation :
De deux, il ne s'agissait pas de propos un peu limite, mais de propos clairement irrespectueux et incitant au racisme (qualifier une personne française d'une autre nationalité en se basant sur sa couleur de peau ou sa supposée origine, c'est quoi d'après toi ?).
Si je vois une personne de couleur blanche, que je pense francais, et qui est en fait africain, cela serait donc du racisme que de le qualifier d'Europeen (ou d'américain, etc ...) parce que en Europe ou en Amérique, la majorité de la population est de couleur blanche ... ca me semble bizarre comme raisonnement cela.. il ne tient que dans un seul sens.

Incitant au racisme, cela reste a voir, il exposait son point de vue, il n'obligait personne a le suivre, donc le terme d' "incitation" me semble trés exessif, il serait dommage que cela devienne une habitude.

Code:
Racisme et xénophobie, comportements discriminatoires envers une personne ou un groupe de personnes en raison de son appartenance à une nation, une ethnie, une race ou une religion
il ne me semble pas qu'il est eu une quelconque comportements discriminatoires envers un groupe de personne en raison de leurs couleurs ou autres ...

Il a dit, si je ne m'abuse "racailles .." il y a donc ici une réduction a une parti seulement de l'ensemble ensuite cité. Il me semble donc que la généralisation a été faite par une interpretation rapide et érronée des propos ... peut etre un signe de racisme refoulé de la part de ceux qui ont vu la dedans autres choses que la critique de certains individus. Et oui, comme tu peux le voir, il est facile de faire dire tout et n'importe quoi a des écrits, faits, ou actes ... J'aimerais donc un peu plus de recul et de neutralité de la part de la modération, même si je sais que personne ne m'écoutera
Question
Citation :
Publié par Jactari
D'une, tu ne devrais pas avoir le texte incriminé, et tu peux dire à la personne qui te l'a transmis, quelle qu'elle soit, qu'elle a commis une faute non négligeable, le contenu de ModoAide doit rester personnel et uniquement consultable par la modération.
Une faute ?

Tu n'es pas sérieux j'espère ? D'une part des personnes l'ont lu avant censure, et la personne ayant vu ses propos modérés a parfaitement le droit d'envoyer ce texte par message privé ou courriel à ceux qui le lui demandent. Si j'ai envie de faire connaître le contenu de mon dossier ModoAide à quelqu'un, je ne vois pas pourquoi je m'en priverais, ça m'est déjà arrivé - faut bien rigoler de temps en temps - et ça m'arrivera à l'avenir.

Je pense que tu évoquais le cas où ce serait un modérateur qui aurait transmis le passage censuré à mamaf non ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés