Justice francaise

Fil fermé
Partager Rechercher
Je voudrais savoir qu'est ce que vous pensez de notre justice ? trop clémente ou trop sévère en essayant d'argumenter biensur.

Pour ma part je relaterai surtout un fait qui ma marquer, c'est l'histoire du mec a la porsche a Ivry /S seine qui rouler a 160 km/h sur une voie de bus a contre-sens et qui a perdu le controle de son véhicule pour heurter un arret de bus ou se trouver malheureusement une femme est ses deux enfants.

Alors je suivais cette affaire avec beaucoup d'interet, d'ailleurs il y a eu un reportage a la télé, on voyait le mari au fil des mois se ronger les sangs attendants qu'une seuls chose un verdict a la mesure de l'acte commis.

Verdict du tribunal : 3 ans ferme !!!! pour 3 vies. Je trouve cela inadmissible, les juges devraient se mettre a la place des victimes parfois je penses et/ou bien la justice est vraiment mal faites, pour me positionner je la trouve beaucoup trop laxiste et vous qu'en pensez-vous ?
Citation :
Publié par ><Noa / Rishnu><
crois moi passe 3 ans en prisons et tu va voir tout change
Heu j'ai pas compris ton raisonnement.
Qu'est ce qui change ? les 3 vies reviennent ? le mari se suicide ?
Tu fais quoi si tu es le mari ??

Bah si 3 ans pour toi c'est beaucoup, je me demande si les pervers sexuelles, tueurs en série et autre change au bout de 3 ans
Citation :
Publié par Subar
Verdict du tribunal : 3 ans ferme !!!! pour 3 vies. Je trouve cela inadmissible, les juges devraient se mettre a la place des victimes parfois je penses et/ou bien la justice est vraiment mal faites, pour me positionner je la trouve beaucoup trop laxiste et vous qu'en pensez-vous ?
Je vous rappelle que pour ce type de délit je crois que la peine maximum est de 5 ans ferme. Et que de plus la peine est déterminer par le jury.
Pour le cas présent je partage votre opinion, mais ce cas il serait urgent de changer la loi et surtout la mentalité des gens vis à vis de ce type de délit.
Citation :
Publié par ><Noa / Rishnu><
crois moi passe 3 ans en prisons et tu va voir tout change
Crois moi, vois ta petite amie mourir percutée par un chauffard, et tu vas voir tout change

Perso je trouve que 3 ans c'est pas assez... et que dire de plus ? Rien ne ramènera jamais les personnes disparues...
Le mieux serait évidemment que ce genre de choses n'arrivent plus.
Citation :
Publié par ><Noa / Rishnu><
crois moi passe 3 ans en prisons et tu va voir tout change
Réaction trop hative surement ? Non ? Je vais aller percuter ta femme, tes enfants et j'en prendrais pour 3 ans alors que toi tu le payeras toute ta vie alors que tu n'as rien fait ? Il faut savoir rester logique.
J'ai pas suivis l'affaire, ma prof de littérature en avait parlé je crois, elle disait qu'elle etait indignée d'une tel comportement. Si tel est le verdict, il est tout simplement scandaleux et j'espere que le pauvre malheureux (L'époux hein) à fait appel
C'est un exemple parmis tant d'autres, justement j'aimerai bien savoir quelles affaires vous indigne le plus ?
Je pense qu'il faut revoir tous le système judiciaire, car en comparaison de l'affaire que j'ai relater il y a des cambrioleurs qui prennent 3 ans aussi ? donc est ce comparable cambrioler et/ou tuer ?
Disons que la-dessus je suis assez mitigé. Il est vrai que lorsqu'il y a meurtre, il doit y avoir sanction. Mais je crois énormément aux regrets, aux personne qui changent. Mais il est vrai qu'un meurtre est un meurtre et même si on change ce n'est pas cela qui changera la vie de la personne ... morte. Donc assez mitigé la-dessus, c'est vrai. C'est pourquoi je préfère laisser ce genre de décisions aux hommes de lois, à qui c'est la vie et le metier
Citation :
Publié par Aylian
C'est pourquoi je préfère laisser ce genre de décisions aux hommes de lois, à qui c'est la vie et le metier
Pas besoin d'être un homme de loi juste pour voire que cambrioler n'équivaut pas au meurtre, malheureusement ces hommes la ont mal fait ces lois et parfois je trouve scandaleux.
On se demande justement si les politiciens ne baclent pas leurs travails (un peu comme moi quand j'étais à l'école lol) et font des lois a tout va, juste pour dire j'ai fait quelque chose, c'est triste ...
les gars
je n'excuse en rien sa conduite
il est normal qu il soit puni
oui ce n'est pas assez
mais 3 ans de prison ca change un homme
trop de prisons c pas bon non plus
il faudrait trouver autre chose a la suite des 3ans
c tout

je connais des gens qui y sont allés pour bcp moin lgt que ca
(c t moin grave aussi) et crois moi c plus les meme

cela n'excuse en rien leur conduite deplorable
c juste pour dire que 3 ans ou 5ans c la meme chose
le temps se passe autrement

de plus pour les choses du genre pedophilie etc, le truc c pas la prison qui les fait changer, c'est le suivit psychologique
or en france c super mal fait et appliqué
Citation :
Publié par Subar
Je voudrais savoir qu'est ce que vous pensez de notre justice ? trop clémente ou trop sévère en essayant d'argumenter biensur.

Pour ma part je relaterai surtout un fait qui ma marquer, c'est l'histoire du mec a la porsche a Ivry /S seine qui rouler a 160 km/h sur une voie de bus a contre-sens et qui a perdu le controle de son véhicule pour heurter un arret de bus ou se trouver malheureusement une femme est ses deux enfants.

Alors je suivais cette affaire avec beaucoup d'interet, d'ailleurs il y a eu un reportage a la télé, on voyait le mari au fil des mois se ronger les sangs attendants qu'une seuls chose un verdict a la mesure de l'acte commis.

Verdict du tribunal : 3 ans ferme !!!! pour 3 vies. Je trouve cela inadmissible, les juges devraient se mettre a la place des victimes parfois je penses et/ou bien la justice est vraiment mal faites, pour me positionner je la trouve beaucoup trop laxiste et vous qu'en pensez-vous ?

Ce drame ne fut pas un acte volontaire mais un accident, il a commis un acte irresponsable, immature et portera le poid de son erreur toute sa vie ( en supposant bien sur que cette personne soit quelqu un d equilibre capable de mesurer son erreur ). Est il bien necessaire en plus de le condamner a une tres lourde peine voir la prison a vie ? Trois vies ont deja ete fauche faut il en supprimer une autre ?
Ce gars n est pas un dement ni un malade psychotique ne merite il pas une seconde chance ?
Crois tu que cela changera quelque chose si la peine etait plus lourde ? que le mari aurait moins de peine et n eprouverait pas la meme douleur ?

Bein la justice c est ca aussi et ca n a rien a voir avec du laxisme.
Talking
Quand on pense que Papon va finir ses jours libre. Comme Pinochet, il mourra dans son lit. Il est vrai que Papon n'a pas sali ses mains directement et qu'après avoir été gracié par la justice après la guerre, il continua sa carrière de haut fonctionnaire, quel homme zélé !

Le procès Outreaux, ou comment un juge ridiculise la justice. Tout comme le procès Chalabi, où soupçonnés de terrorisme, plusieurs personnes passèrent qq années en prison préventives pour finalement être acquittées au procès. L'affaire du sang contaminé où seuls les exécutants furent condamnés. Fourniret, "le monstre des Ardennes" au casier judiciaire long comme le bras, avec en autre une condamnation pour viol (mais libéré au bout de qq années !), violeur et tueur récidiviste. Le procès contre des scientologues il y a qq années où une partie du dossier disparut du palais de justice Mais rassurez vous, quand un magistrat se trompe, pas de sanctions, au pire une mutation. Le corps judiciaire semble intouchable, peu importe les erreurs commises....

J'ai l'impression que si les lois évoluent, ceux qui appliquent les lois, eux n'ont pas évolués depuis 100 ans.
Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
Je me glisse dans la discussion pour rappeler que Justice et vengeance sont deux choses bien distinctes qu'il vaut mieux éviter de mêler.

Exact.

N'oublions pas que dans le cadre d'une infraction pénale, il y a deux types de sanctions.

La sanction civile: elle est destinée à réparer les préjudices subis par les partie civiles, soit les victimes et donc le mari dans cette affaire. Concrètement dans le cas présent, cela consiste en dommages intérêts alloués au mari, pour réparer son préjudice moral qui résulte de sa souffrance. Ce type de sanction c'est la responsabilité civile, cela se passe entre deux individus, le responsable et la victime. C'est sûr que l'argent ne fait revivre personne mais bon.

La sanction pénale: on quitte le rapport individu à individu pour se trouver dans un rapport individu face à la société. En clair la ou les peines prononcées ne sont pas là pour satisfaire la victime, même si en pratique cette dernière se réjouit de la sévérité éventuelle des tribunaux. Elles ont pour but de protéger la société de l'individu au comportement déviant, tout en prenant en compte les caractéristiques propres de l'individu (individualisation des sanctions).


Quelque soit la sanction, elle ne répare pas la peine de la victime, tout au plus aura t'elle une valeur symbolique. Si la justice n'était pas ce qu'elle est, le responsable serait de suite exécuté ou emprisonné sans procès pour une durée indéterminée. C'est le rôle des juges de concilier les intérêts de la société, consignés dans la loi, avec les droits qui sont reconnus à tous dans un système démocratique.

Nous ne sommes pas qualifiés pour juger si la sanction pénale est juste ou non, car nous parlons sous le coup de l'émotion. Or une justice démocratique doit être affaire de raison et non de sentiment, sans quoi elle tomberait simplement dans l'arbitraire.
Citation :
Publié par ragazer
Ce drame ne fut pas un acte volontaire mais un accident, il a commis un acte irresponsable, immature et portera le poid de son erreur toute sa vie ( en supposant bien sur que cette personne soit quelqu un d equilibre capable de mesurer son erreur ). Est il bien necessaire en plus de le condamner a une tres lourde peine voir la prison a vie ? Trois vies ont deja ete fauche faut il en supprimer une autre ?
Ce gars n est pas un dement ni un malade psychotique ne merite il pas une seconde chance ?
Crois tu que cela changera quelque chose si la peine etait plus lourde ? que le mari aurait moins de peine et n eprouverait pas la meme douleur ?

Bein la justice c est ca aussi et ca n a rien a voir avec du laxisme.
Quelqu'un d'équilibrer je ne pense pas, réalise tu ce que c'est de rouler a contre-sens ??? sur une voie de bus ? sans avoir un état alcoolique ou bien de drogue ?
Je suis routier et des fous sur la route j'en vois souvent, faire des zig-zags, griller les feux etc... mais rouler à contre-sens a 160 km/h en ville t'appel ca comment ? Quelque part il a une problème dans sa tete.
Autre chose que je n'ai pas dit, il n'a meme pas demander pardon au mari.
Pour la prison a vie, je n'en ai pas parler, je trouve cela un peu trop lourd, mais excuse moi 3 ans c'est beaucoup trop leger.
Comme je dis plus haut, réalise tu que 3 ans c'est comme un cambriolage !!
Alors que faire alourdir les peines d'homicides involontaires ou bien baisser celles des cambriolages, il faut bien trouver un juste milieu, mais jamais on pourra me faire croire qu'un cambriolage équivaut à 3 meurtes qu'il soient accidentelle ou pas.
Si a toi ca arriver, que fais tu ? Tu serais content que le gars sors au bout de 3 ans libre alors que tu as tout perdu ? t'aurais pas peur qu'il recommence ? Car il a eu le permis annuler pendant 5 ans je crois, donc il reconduiras.
Autre chose j'ai besoin qu'on m'éclaire sur l"affaire de "phileas" car j'ai cru comprendre qu'il pourrait prendre la prison a vie pour je crois : profanation et tentative de meutre (dites moi si je me trompe), alors c'est curieux dans ce cas la, la prison a vie ?
Citation :
Publié par Simply Erna
Exact.

N'oublions pas que dans le cadre d'une infraction pénale, il y a deux types de sanctions.

La sanction civile: elle est destinée à réparer les préjudices subis par les partie civiles, soit les victimes et donc le mari dans cette affaire. Concrètement dans le cas présent, cela consiste en dommages intérêts alloués au mari, pour réparer son préjudice moral qui résulte de sa souffrance. Ce type de sanction c'est la responsabilité civile, cela se passe entre deux individus, le responsable et la victime. C'est sûr que l'argent ne fait revivre personne mais bon.

La sanction pénale: on quitte le rapport individu à individu pour se trouver dans un rapport individu face à la société. En clair la ou les peines prononcées ne sont pas là pour satisfaire la victime, même si en pratique cette dernière se réjouit de la sévérité éventuelle des tribunaux. Elles ont pour but de protéger la société de l'individu au comportement déviant, tout en prenant en compte les caractéristiques propres de l'individu (individualisation des sanctions).


Quelque soit la sanction, elle ne répare pas la peine de la victime, tout au plus aura t'elle une valeur symbolique. Si la justice n'était pas ce qu'elle est, le responsable serait de suite exécuté ou emprisonné sans procès pour une durée indéterminée. C'est le rôle des juges de concilier les intérêts de la société, consignés dans la loi, avec les droits qui sont reconnus à tous dans un système démocratique.

Nous ne sommes pas qualifiés pour juger si la sanction pénale est juste ou non, car nous parlons sous le coup de l'émotion. Or une justice démocratique doit être affaire de raison et non de sentiment, sans quoi elle tomberait simplement dans l'arbitraire.
Très bien résumer, en ce qui concerne le dédommagement je ne sais plus si il a eu de l'argent, je ne sais pas si on est qualifier pour juger mais trouver cela anormal sans doute, suffit d'imaginer:
Prend ta voiture roule a 160 en ville et a contre-sens dans une voie de bus, après cela tu verras ptre plus claire.
Les cingler faut les enfermer, maintenant pour donner une sanction et dire combien de temps, oui nous ne sommes pas qualifier, mais malheureusement les victimes reste les victimes, et j'espère que plus personne n'aura ce genre de chose. Roulez tranquille

Encore une fois on parle de mon exemple, j'aimerai savoir ce qui vous choque dans notre justice.

ps: ah dsl je dis 2 fois la meme choses dans mes 2 posts lol, dis donc Sowan t'en connais beaucoup des sales affaires
Citation :
Publié par Lauralya
Subar, crois moi ce n'est pas un seulement un problème de la justice Française. Il aurait peut-être eu moins s'il avait été au Québec
Oui peut-etre mais je trouve cela triste et injuste vis a vis des victimes et du pauvre mari.
Alors comme l'a bien dit Simply, on réagi avec l'émotion, mais je pense que c'est normal qu'on est un once d'humaniter et les jurés l'ont aussi, quand aux juges, sont ils toujours Impartials ou bien parfois ils se mettent a la place des gens ?
Message supprimé par son auteur.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés