Fonctionnement guilde : jouer solo ou pas ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

J'aimerais savoir comment fonctionne une guilde, je veux dire principalement combien de membre peut il y avoir ? tout le monde doit jouer en même temps ? si on est dans une guilde et connecté seulement quelques heures par ci par là ça vaut le coup ? on risque pas de se faire sortir par manque de participation ? et puis on doit louper pas mal d'évènements donc on se sent moins impliqué dans le groupe...combien de temps faut il consacrer au jeu par semaine pour que participer a une guilde ait un sens ?
merci de vos expériences

Fawbrhysse
Dans WOW je en sais pas trop jusqu'à cb de membres on peut avoir dans une guilde. J'avais cru entendre une cinquantaine mais je ne suis pas sur du tout.
Pour le reste de tes questions tout dépend en fait de la guilde et de sa charte. Certaines exigent de leurs joueurs un temps mini de connection sous peine de banissement etc. Dans les guildes sympas cela ne pose pas de problèmes particuliers: que tu te connectes tous les jours ou seulement tous les trois-quatre jours du moment que tu participes un minimum aux events organisées par celle ci lorsque tu es là ça roule.
Citation :
J'aimerais savoir comment fonctionne une guilde, je veux dire principalement combien de membre peut il y avoir ?
ça depend de la guilde (et du jeu , car parfois il faut un minimum de joueur pour former un groupe officiel in game) , t'as des guilde de 10 15 personnes , d'autre de 20 -30 , et d'autres de plus de 50 ou c'est ... le bordel ? enfin ça depend de ce que tu recherche : un truc plutot cool amitié ou un truc froid porté sur la gbtisation de ton esprit .

Citation :
tout le monde doit jouer en même temps ?
Non pas forcement (tout le monde n'a pas forcement les memes horaires ), mais faut un minimum de presence sinon ça n'a pas grand interet .

Citation :
si on est dans une guilde et connecté seulement quelques heures par ci par là ça vaut le coup ?
Oui ça vaut toujours le coup de faire connaissance avec un groupe de comique , mais si tu est la peu souvent tu aurras plus de mal a suivre les histoires et a te raprocher de tous les membres de la guilde .

Citation :
on risque pas de se faire sortir par manque de participation ?
ça depend de la guilde , de ses objectif , si c'est cool , bah non on va juste se dire que t'es pas tres actif et puis c'est pas bien grave , si c'est une guilde de couillon , on va te casser les couilles pour rien .

Citation :
et puis on doit louper pas mal d'évènements donc on se sent moins impliqué dans le groupe...combien de temps faut il consacrer au jeu par semaine pour que participer a une guilde ait un sens ?
Encore une fois ça depend de la guilde ... tu peut delirer avec des gens sur msn sur forum et in game sans forcement jouer 24 / 24 .
Maintenant c'est sur que si t'es peu present , moins de 2 h par semaine , ça va te poser un probleme , plus a toi qu'aux autres , puisque tu aura du mal a suivre , et les autres auront rapidement d'autres consideration pour leur perso que toi .
Maintenant si tu joue disons 1 h par jour , je suis sur que tu trouvera un truc sympas : recherche pas le probleme du jeu en 1 er , recherche d'abord des gens cool , apres tu fait ce que tu veut , et si ils sont cool , bah ils seront toujours la pour t'aider de temps en temps , donc c'est quand mieux que d'etre un perdu en solo .
Tout dépend de la guilde que tu rejoins ...

Chaque guilde a un fonctionnement différent . Une charte définit par les membres (ou GM = GuildMaster) définit les objectifs et fonctionnement de celle-ci .

Tu peux très bien avoir des guildes avec >100 membres comme des guildes (je qualifierais de confrérie) <50 membres . Certains te diront que c'est pour garder une meilleur ambiance , plus conviviale , ou encore familiale (il doit y avoir une part de vérité , mais ce genre de guildes a plus de chance de disparaître avec le temps s'il y a désistement de certains joueurs).

Le temps de jeu influencera sur ton recrutement dans certaines guildes (cf.charte). De plus, nous avons tous une vie en dehors des jeux, donc on ne peut participer à tous les événements organisés (que ce soit celle de guilde ou celle du jeu).

Pour un départ dans un MMO (ce qui je pense être le cas pour toi), la meilleure des façons de choisir une guilde est de jouer avant tout au jeu, pour ensuite te créer des liens avec des joueurs avec qui tu auras eu des affinités. Par ce biais, tu seras entouré de joueurs avec le même esprit, et les mêmes objectifs que toi.

Vali , valou ...
Citation :
Publié par No0ZBeeX

Le temps de jeu influencera sur ton recrutement dans certaines guildes (cf.charte). De plus, nous avons tous une vie en dehors des jeux, donc on ne peut participer à tous les événements organisés (que ce soit celle de guilde ou celle du jeu).
merci pour les infos et j'ai une question plus particulièrement a propos de ce quote : est-ce que les membres de la guilde peuvent être contactés off-line par mail par exemple pour prévenir qu'un évènement majeur se prépare dans la guilde on-line ?
Les petites Gu avec peu de monde sont en general plus sympa surtout si tu connais 2/3 gars dedans mais bon de grosses Gu bha ca forme pas mal de joueurs et ca leur permet de faire des gros mobs ect ect par contre il se peut qu il y ai des contraintes :x
@ idenoir
Je suis moi meme un hardcord gamer car passionné de jv (d'ailleurs mon activité professionnelle sera en plein ds le mille ..), mais y'a une difference entre hlv et gb pour moi , et je la ferais toujours : on peut etre hlv et cool , ou encore rp , non méprisant des autres , et rester humble avec cette histoire de soit disant merite qui ne repose que sur du temps .

Je deteste particulierement la discrimination gratuite qu'on peut rencontrer dans ce type de jeu au regard de l'evolution des avatars , et j'ai du recul par rapport a ça .

De plus je joue avec une bande de pote depuis des années et des années (ça empeche pas les nouveaux) donc forcement je considere que les "guildes-groupes amitié" apporte un plus que n'apporteront jamais des guildes de masse ou personne ne se connais vraiment : mais je ne veut pas juger ça de maniere pejorative car y'a des exeptions et chacun jou comme il veut , du moment qu'il s'amuse c'est le principal ^^ .
Ayant été guildé à la fois dans des guildes tres causuales et une tres hardcore, j'ai un point de vue différent.
Déja le coté guilde HL=plein de monde, guilde causual=nb restreint est loin d'etre toujours vrai.Les guildes casu ont souvent des rosters aussi important voire plus que les guildes HL.
De plus l'amitié dans une guilde HL est réelle.C'est sur qu'il y a des gens que tu ne connais pas trop dans une guilde de 60 bedouins mais c'était exactement pareil dans ma guilde casu.
Lorsque que tu joue 4 heures/jour avec les mêmes personnes 5j/7, il y a autre chose que le "phwat loot" et le "kevin syndrome".Il y a une amitié réelle entre un grand nombre de personne, qui reste même lorsque l'on cesse de jouer.
Bref je trouve que ta description ne colle pas du tout avec ce que j'ai vécu.Probablement a tu eu une expérience désagréable de ce type de guilde mais ta généralisation est pour le moins grossière à mon avis.
__________________
Idenoir Gnome Assassin *retired*
Kane Bayle
Citation :
Déja le coté guilde HL=plein de monde, guilde causual=nb restreint est loin d'etre toujours vrai.
Je n'ai pas dit le contraire et meme j'abonde dans ce sens .

Sinon je n'ai pas eut de mauvaise ou de bonne experience de guilde de plus de 50 cocos car j'ai jamais désiré en faire partie , et la question ne s'est a vrai dire pas posée a moi puisque j'ai toujours monté mes propres trucs .

Par ailleurs , je ne pense pas qu'on peut parler de guilde casual et guilde hardcore ça veut pas dire grand chose et le plus souvent y'a de tout mélangé , enfin la on se recoupe tout les deux la dessus .

Je trouve qu'il est plus intéressant de bâtir quelque chose de structuré autour de gens sympas plutot qu'un truc plus ou moins impersonnel : ceci dit , ce qui m'intéresse dans les mmorpg , c'est bien sur le jeu , mais surtout et avant tout les personnes qui croisent ma route et avec qui je jou .

je n'ai pas généralisé puisque j'ai bien souligné qu'il y avait des exceptions et que je ne voulais pas porter de jugement péjoratif sur les maxi guildes .
je supose qu'il y a automatiquement des petits groupe qui se forme dans le grand , et que donc la prise de contacte se fait quand meme , mais bon , j'avoue que le principe ne m'intéresse pas plus que ça , je pense qu'on peut etre "plus fort" (dans tous les sens du terme , aussi bien celui de l'amitié) avec un petit groupe de choc , qu'avec une masse .
Tout dépend du jeu.Si je prend l'exemple d'everquest(que je connais), on ne peut pas etre fort dans le jeu avec une vingtaine de joueur, c'est impossible.
Dans ce cas soit tu abandonnes le jeu, soit tu agrandit la guilde pour pouvoir relever le challenge.
C'est pas le joueurs qui ont décidé de faire des guildes géantes mais le jeu qui l'a imposé.
WOW sera semble-t-il différent et c'est tres bien.Dans l'idéal des raid bati pour 20-25 personnes me semble bien, ce qui représente un roster hardcore de 30-35 ou causual de 40-50.
Par contre sur serveur pvp la donne sera peut etre différente.Cela dépendra des choix de blzzard.
__________________
Idenoir Gnome Assassin *retired*
Kane Bayle
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés