Des tactiques ?
Trouver un groupe qui connaît tes capacités et saura s'y adapter, c'est le principal.
Un des points importants est de savoir choisir son familier en fonction de la situation de la zone où l'on va (j'entends par là qu'il faut savoir si on va trouver des bus, des groupes, ou des petits comités en face… S'il y aura des patrouilles, des furtifs qui campent, etc).
Il faut donc prévoir ce que l'on va affronter, puisqu'il est impossible de changer de familier au dernier moment, sous peine de devoir passer 2 minutes à le
rebuffer et de finir sans mana… De toutes façons, aucun ennemi ne laissera un mage incanter des sorts d'améliorations pépère pendant 2 minutes.
Ensuite, il faut savoir se débrouiller pour aider le familier à faire des dégâts tout en le gardant en vie et en sauvant sa peau.
La maîtrise de la rotation de caméra est indispensable, mais tout le monde sait faire ça maintenant donc ça ne pose pas problème.
Il faut être capable de s'éloigner de la cible quand il n'y a pas d'autre choix… Ce qui explique que je trouve Purge, le Bâton des Dieux, et Course de fond indispensables alors que peu d'autres mages ont la même opinion. Cependant, quand ce n'est pas indispensable, il faut éviter de le faire, c'est du temps perdu, et perdre du temps en
RcR c'est rendre le combat plus difficile, surtout quand on fait peu de dégâts.
Ce qui a été dit est en général véridique, sauf deux choses.
Le
proc soin réactif du familier n'est qu'un
proc, il ne se déclenche que si l'on a de la chance. Si contre 20 monstres bleus/jaunes il a toutes les chances de se déclencher - comme l'a dit Grotougne -, contre 2 oranges c'est infiniment moins probable. Dire qu'au niveau 40 il suffit d'attaquer les oranges par 3 et d'attendre que le combat finisse, tout en ne dépensant aucun point de mana, c'est une légende urbaine pure et dure.
Autre chose, dire que l'Enchanteur Maître des Enchantements est génial en bus, c'est idiot. Ce type d'Enchanteur fait très peu de dégâts, et les fait très lentement. En bus, il aura le temps de faire 300 points de dégâts quand les autres mages auront déjà tué deux personnes. Pour ce qui est de l'amplificateur de dégâts, j'aimerais bien voir ça. On finit déjà
OOM en le mettant à 7 personnes et au familier, alors à 30 ça me fait doucement rigoler, d'autant plus que ce sort est à relancer toutes les 10 minutes.
Sinon, si je peux t'aider un peu à choisir ton familier, voici comment je procède :
J'utilise le Compagnon du Voile quand je solote, car comme je l'ai dit, il est indispensable d'être capable de rester en vie pendant que le familier frappe, le
snare est donc très utile. Si la cible est déjà suffisamment simple à abattre (guerrier pur par exemple), il n'est pas utile de fuir, donc il est préférable de frapper. Dans ce cas, le
snare n'est pas utilisé, mais les dégâts du familier restent potables, et en cas de retournement de situation, le
snare peut sauver la vie.
Ce familier peut aussi être génial en cas de surnombre ennemi (surtout s'ils n'ont pas de sorts d'hypnotisme/enchevêtrement ou de sort de vitesse… Mais ça, c'est le cas avec n'importe quel familier puisqu'on n'a pas de sort de soin de l'hypnotisme… ), puisqu'on peut alors en
snare un ou deux pendant qu'on s'éloigne (caméra tournée, et multiples ordres différents au familier).
Quand je vais dans une zone où il y a des patrouilles, je prends l'Allié du Voile, car sur elles le
snare n'est d'aucune utilité. Il est cependant probable que je prenne l'agressivité, les soins ne seront donc pas superflus. J'utilise également ce familier si je sais qu'une muraille est campée par 3 furtifs au moins (s'ils sont moins, je préfère le Compagnon), même s'il ne me permettra que rarement de les tuer tous les 3, faut pas rêver.
Par contre, la technique n'est pas du tout la même que celle utilisée par les autres Enchanteurs utilisant un Allié. Ici, il n'est pas en mode passif, sinon il ne fait pas de dégâts, c'est quand même idiot vu qu'il est le reflet de notre spécialisation. On évitera de taper au corps à corps, puisqu'on ne peut pas compter sur un
quickcast + sort pour faire 600 points de dégâts. Non, on se contente de l'ancienne méthode (mais plus difficile à assimiler qu'un banal
F6 + Stick tout de même (on n'utilisera cette méthode primitive que quand on sera sûr qu'il n'y a aucun risque, et quand on n'en aura pas le choix, car je le répète, perdre du temps, c'est s'affaiblir)… ) qui consiste à
stun la cible et à utiliser le sort de dégâts directs , puis à s'éloigner avant que l'ennemi arrive au corps à corps… Comme le ferait n'importe quel mage spécialisé en dégâts directs quand il tue des monstres.
Le reste du temps, j'évite ce familier. Car si c'est pour l'utiliser uniquement pour son soin, un
quickcast suffit, il n'a pas besoin de ses sorts d'amélioration pour soigner. Je préfère donc l'utiliser en dernier recours, et profiter des avantages des autres familiers si je n'ai pas besoin du soin (qui eux ne sont utiles que si
buffed).
Quand je joue en groupe avec un autre mage spécialisés en dégâts directs de type chaleur, j'utilise le Zélote du Voile, qui incante plus vite que le Compagnon pour des dégâts moindres, mais qui
debuff dans cette résistance.
Sinon, en groupe, j'utilise à peu près tous les familiers, en suivant ce que j'ai dit au tout début de ce message, en prévoyant ce que l'on va rencontrer dans cette zone, le type de groupe, etc.
Mes explications sont très peu concises, je m'en aperçois en me relisant, mais il m'est difficile de mieux expliquer.
J'ai tenté montrer comment
je fais en
RcR, mais ce n'est pas la seule méthode, à n'en pas douter.
Enfin, j'ai tenté de classer en 4 ou 5 catégories les combats pour justifier l'utilisation des familiers, mais il est clair qu'en pratique tous les combats sont uniques. Et là, c'est l'expérience qui vous fera prendre les bons choix, je ne peux pas aider en montrant ma façon de jouer sur une infinité de combats différents, d'autant plus que ma façon de jouer n'est probablement pas la meilleure.
Ce qui est primordial, c'est de savoir s'éloigner pour sauver sa peau pendant que le familier frappe (puisqu'il ne fait de bons dégâts que sur une longue durée, ce qui n'est pas un atout pour une classe avec peu de points de vie et une armure de tissu), mais de ne surtout pas le faire à chaque fois. Uniquement quand c'est inutile, c'est fondamental.
Ceci n'est pas un guide, mais un très bref résumé - très simplifié - de ma façon de jouer mon Enchanteur Maître des Enchantements, puisque contrairement à ce que certains peuvent croire, c'est bien plus compliqué que ça en a l'air. Je joue d'autres classes haut niveau et suis donc capable de comparer.
P.S.
Ma seconde spécialisation est Soleil, et avec mon Rang de Royaume, j'obtiens un score en Soleil supérieur aux deux tiers de mon niveau. Ma variance se réduit donc de plus en plus même si mes dégâts restent passables. Il est donc évident que pour une Enchanteur Maître des Enchantements qui a mis le reste de ses points en Voie de la Lune, la façon de jouer sera totalement différente.
P.P.S.
Pour ne pas te décevoir, je dois te prévenir qu'en pratique le familier est immobilisé (hypnotisme, enchevêtrement… ) dans 90% des combats, encore plus en groupe contre groupe, et comme nous n'avons rien nous permettant de le sauver de ces situations, nous disputons la très grande majorité de nos combats sans notre familier. C'est à dire sans
aucun sort de spécialisation. Et il reste très difficile d'être efficace avec un simple sort de dégats directs de base et un sort d'étourdissement.