[SF Lecture] Meilleur Auteur, JoL Award (???)

Répondre
Partager Rechercher
Depuis le peu de temps que je hante Jol, je me suis aperçue que la plupart des riverains étaient fans de Science-fiction et genres assimilés...

Je me suis donc dit: "Pourquoi ne pas faire un sondage sur le meilleur auteur de S-F, tout genre confondu?"

Ce que je propose:
tout d'abords un sondage, avec une liste d'auteurs faite arbitrairement, désignant le meilleur auteur. La liste des auteurs est disponible a CETTE PAGE ...

Conscient que c'est très injuste pour les auteurs qui me sont inconnus, un deuxième sondage ou chaque personne donne le nom des ses 3 auteurs préférés dans l'ordre décroissant ainsi qu'une et une seule oeuvre par auteur...

Attention, veuillez ne pas débordés, nous sommes, amateurs de SF, bien trop zélés et, moi le premier, trop prompte a donnez un bon milliers d'auteurs et autant d'oeuvres...

Merci de votre participation...

-------------------------------------------------------------------------

Ma Réponse:

Sondage 1: Ray BRADBURY

Sondage 2:
1ier -> Frank HERBERT (saga de dune)
2ieme -> Ray BRADBURY (chronique martiennes)
3ieme -> Aldous HUXLEY (le meilleur des mondes)
y a pas que de la SF dans la liste des auteurs . . .
si y en avait un a choisir : Dan Simmons (Hyperion -> Eveil D Endymion )

je vais mettre ems 3 preferes de SF, sans ordre de preference . .

Isaac Aasimov ( Fondation )
Frank Herbert ( Dune )
Dan Simmons ( cf plus haut . . .)
Euh... Tolkien... non Neil Gaiman... plutôt Terry Pratchett... aaaah René Barjavel... Phillip K Dick, Ray Bradbury, Dan Simmons... rôôh y'a Alan Moore aussi dans la liste... désolé j'y arrive pas... trop difficile d'en choisir 3...

Je m'excuse encore pour ce post mais voir tous ces noms, j'ai pas pu résisté...

Encore toutes mes excuses
Pas simple ...

Sondage 1 : Asimov (Robots/Fondation)

Sondage 2 : (sans ordre particulier)

a) Isaac Asimov (Robots/Fondation)
b) Frank Herbert (Dune)
c) David Brin (Cycle de l'Elévation)

mais il y en a d'autres, pas facile de choisir
Citation :
Publié par Zifnab / Coffy
Euh... Tolkien... non Neil Gaiman... plutôt Terry Pratchett... aaaah René Barjavel... Phillip K Dick, Ray Bradbury, Dan Simmons... rôôh y'a Alan Moore aussi dans la liste... désolé j'y arrive pas... trop difficile d'en choisir 3...

Je m'excuse encore pour ce post mais voir tous ces noms, j'ai pas pu résisté...

Encore toutes mes excuses
C'est malin et comment je vais compter les points moi? hein?

Bon t'a un gage, c'est toi le chat du forum (interdit de retoucher son père... )
Oh, un beau sujet pour le bar

Compte-tenu du fait que la liste contient un certain nombre d'auteurs n'ayant que peu à voir avec la SF, le 2e sondage est-il exclusivement SF, ou ouvert de la même manière (fantasy, par exemple) ?
1.: Frank Herbert

2.:


  1. Robert Jordan: Wheel of Time
  2. Frank Herbert: Dune
  3. Roger Zelazny: Lord of Light
Note: sauf précision contraire, SF tient pour Speculative Fiction, et non pas pour Science Fiction. Donc ça inclut la fantasy, le cyberpunk, et tous les autres genre.
Citation :
Publié par Lwevin Myan
Oh, un beau sujet pour le bar

Compte-tenu du fait que la liste contient un certain nombre d'auteurs n'ayant que peu à voir avec la SF, le 2e sondage est-il exclusivement SF, ou ouvert de la même manière (fantasy, par exemple) ?
C'est ouvert a tout les auteurs de "littérature de genre" (je crois que c'est le terme pour S-F, Fantasy et assimilé...)
je suis pas sur qu'on puisse vraiment faire un classement, tellement il y a de bons auteurs dans des genres differents...

enfin allons y...

1) Asimov pour l'immensité de l'oeuvre

2)
- Dan Simmons pour tout ce qu'il a pu commettre, d'Hyperion à Illium en passant par l'Echiquier du Mal, (une seule oeuvre... bon ben Hyperion alors of course)
- Pierre Bordage (un ptit frenchie ca fait pas de mal et il ecrit decidement bien aussi - et du fait de sa nationalité on n'a pas a se taper des traductions nullissimes ), surtout pour la trilogie des Guerriers du Silence
- Si on inclut la Fantasy, alors c'est impossible de ne pas retrouver Tolkien dans mon trio de tete... une oeuvre de Tolkien... non j'en ai pas en tete, je ferai des recherches sur Internet voir si j'en retrouve des connues mais comme ca ya rien qui me vient a l'esprit...

en m'excusant aupres de F.Herbert (qui sera de toutes facons cité suffisament de fois), P. K.Dick, A. C. Clarke, I. M. Banks, H.P Lovecraft, R. A. Salvatore, W. Gibson, D. Addams, T. Pratchet ... (en relisant ca je me dis que ca doit etre une mode les prenoms composés chez les auteurs de SF)
Message supprimé par son auteur.
Asimov pour la SF, en Fantasy, Georges R. R. Martin fait plus que naturellement partie du trio de tête pour moi (voir est à la tête de ce trio). Après, j'aime bien Hobb, Feist, mais surtout ... Pratchett
Aaaah on a le droit de mettre de la Fantasy alors ?

Sondage 2 :
Jordan (Wheel of Time , allez j'ai presque finit le 6 en anglais )
Robbin Hobb ( Les aventuriers de la mer )
Jack Vance ( La geste des princes démons)
L'écrivain le plus marquant pour moi est Philip K. Dick, d'assez loin d'ailleurs, pour avoir écrit une quantité de livres traitant de thèmes riches et originaux, aujourd'hui repompés un peu partout (Blade Runner, Minority Report, Totall Recall, et j'en passe). Mention à Ubik et Substance mort, 2 des mes livres favoris en SF, je pense pas avoir lu d'autres livres de SF autant de fois qu'eux.

Ensuite, me vient à l'esprit 2 ou 3 auteurs qui ont écrit peu, mais des livres assez incontournables. Je pense à Joe Hadelman (La guerrre éternelle), ou W. Gibson (Le Neuromancien, bible du Cyberpunk), ou John Brunner (Tous à Zanzibar). C'est très dur de classer ces écrivains dans un "top", pourtant je pense que leur contribution à la SF est plus qu'importante.

Et enfin les auteurs que j'aime beaucoup pour leurs talents de conteur: Jack Vance (Cycle de Tschaï et Geste des princes démons), ainsi qu'Ursula K. Le Guin (Terremer, La main gauche de la nuit, Les dépossédés).

Pour Herbert, j'ai jamais réussi à lire Dune en entier, ça m'a gonflé à un point les suites à rallonge. Le premier tome est pourtant une oeuvre incontournable. J'ai bien plus accroché sur ses autres oeuvres (L'étoile et le fouet, Dosadi, très riches).

En hard science, dur de ne pas citer Arthur C. Clarke. J'accroche très peu au genre, donc j'en dirai pas plus. Sinon L'anneau monde de Niven me vient à l'esprit aussi dans le style.

Et non je ne citerai pas les Robert Jordan ou autre George R. R. Martin (je sens que je vais me faire des amis là), j'ai dû me forcer pour finir la lecture de certains de leurs livres (et y'en a un sacré paquet en plus).

Et pour finir, un truc que je recommande pas mal, c'est le cycle de la culture de Ian M. Banks, à savoir L'homme des jeux et surtout L'usage des armes, 2 excellents romans que j'ai pas mal envie de relire là.

Donc au final ca donne un truc du genre:
1.Philip K. Dick, 2.Franck Herbert, 3.Jack Vance.
Citation :
Publié par Gersen
Et enfin les auteurs que j'aime beaucoup pour leurs talents de conteur: Jack Vance (Cycle de Tschaï et Geste des princes démons)
Ah voila j'avais oublié le nom de l'autre Cycle qui l'avait fait.
Si il y a 3 auteurs à citer je dirais :

1 - Isaac Asimov (qui a crée tout un univers)
2 - Pierre Bordage (qui a crée plus d'un univers)
3 - Franck Herbert (qui a crée tout un univers aussi)

Je suis d'ailleurs choqué que personne n'ai cité Pierre Bordage qui est un auteur français (cocorico !), vivant (dans ses oeuvres et vivant au sens ou il n'est pas mort ) et dont la plume est envoûtante.. Qui plus est, il ne fait pas uniquement de la SF mais un joli petit mélange de différentes religions et de mysticisme. Bref, à lire.
Citation :
Publié par Durnan
*ahem* *sifflote*

Hum, euh, désolé, j'ai lu trop vite ton post.
Quant aux autres, vous n'êtes que des impies, des hérétiques, hermétiques au Verbe Vrai du Kreuz, et vous ne méritez qu'une chose : la croix de feu à combustion lente!
Citation :
Publié par Gersen

Et non je ne citerai pas les Robert Jordan ou autre George R. R. Martin (je sens que je vais me faire des amis là), j'ai dû me forcer pour finir la lecture de certains de leurs livres (et y'en a un sacré paquet en plus).
Je peux comprendre pour Jordan, mais Martin ? C'est bien écrit, c'est magnifique, c'est... c'est bouleversifiant

PS: à lire en anglais, évidemment. La traduction est à gerber.
1er sondage :

Franck Herbert

2ème Sondage

1) Dan Simmons (Avec toute la série d'Hyperion/Endymion et l'Echiquier du mal)
2) Franck Herbert (Dune and co. )
3) Isaac Asimoc (Le cycle de Fondation)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés