Effectivement l'expérience est un peu "annexe" au gameplay.
Ils ont gardé le système car je pense que les joueurs, en général, aiment malgré tout être sur une échelle, avec une marge de progression.
Et le traditionnel passage de niveau a fait ses preuves en JDR sur table comme en jeux vidéos.
Ils parlent d'un niveau 50 max pour l'instant, qui serait effectivement une espèce d'accomplissement du personnage.
Tout en sachant que dés le niveau 15 (ce doit être en gros le premier palier ou on choisi sa profession secondaire) tous les persos seront déjà "accomplis" il ne leur restera plus qu'à débloquer de nouvelles compétences et de nouveaux sorts, pour avoir un plus large choix dans ses stratégies de combat.
A noter que le niveau 50 n'est pas réservé à une élite qui aurait besoin de passer un nombre d'heure astronomique devant son écran.
Tout le monde peut atteindre ce niveau en un temps raisonnable même pour un joueur occasionnel.
Les add ons apporteront de nouvelles compétences, probablement une extension du niveau max etc....
Voilà , en résumé : l'expérience passé le lvl 15 ne sert qu'à accroître son panel de compétences, mais le personnage en lui même ne deviendra pas plus puissant. (pas plus de force , de dext , de mana etc...)
Ce qui dans l'absolu, permet à un groupe de joueurs lvl 15 bien organisé de terrasser un groupe de lvl 50. (les lvl 50 seront tout de même avantagés , ne serait ce que par l'expérience du combat, un choix plus large de compétences, et probablement un meilleur équipement)