[BIOS] Problème de disques durs

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour !

J'ai un sérieux problème avec un PC. Il n'est certes plus tout jeune, mais jusqu'à ce matin il fonctionnait parfaitement bien.

Ce petit bijou de technologie est un Pentium 3 733 MHz sur une prestigieuse AOpen AX34 (dernière mise à jour du BIOS en 2000), couplés à 256 Mo de SDRAM PC133.
Il y a pas mal de temps, j'y ai installé un énorme disque dur Maxtor de 60 Go. Par chance, le BIOS l'avait reconnu sans broncher. Il est à noter également que cet ordinateur possède un autre disque dur de 17 Go (Seagate).

Ce matin, pour une raison qui m'est encore inconnue, j'ai eu l'envie d'installer le nouveau Linux Fedora Core 2. Tout s'est passé à merveille jusqu'au moment où l'installation m'a annoncé qu'un fichier était manquant ou que le CD était endommagé. Soit... N'ayant pas d'autre CD sous la main, j'ai redémarré la machine.

"Error while loading operating system." fut son dernier mot.

Et pour cause, un rien plus haut, dans le résumé encadré du BIOS, je constate que mon disque de 60 Go est passé à 2139 Mo et celui de 17 Go à 528 Mo.

Le disque de 60 Go contenait un Windows XP Professionnel en parfait ordre de marche, fraîchement installé (ou presque), et le disque de 17 Go ne contenait rien (je ne l'avais même pas partitionné).

J'ai tenté de re-détecter les disques dans le BIOS, ce qui a tout à fait bien fonctionné. Mais dès que je redémarre la machine, il semble oublier mes modifications (uniquement celle des disques, toutes les autres options sont conservées).
J'ai déjà tenté les solutions suivantes :
- Changer la nappe IDE.
- Changer les disques de contrôleur.
- Ne connecter qu'un seul disque à la fois.
Rien à faire... Il s'obstine !

Ce n'est pas la première fois qu'il me fait le coup, mais jusqu'à présent tout était rentré dans l'ordre très rapidement avec une re-détection des disques durs.

Aurais-je raté quelque chose dans la configuration du BIOS ? Dois-je consulter un marabout dans les 12 heures pour le faire désenvoûter ou appeler Mulder et Scully ?

Merci de votre aide !

[Edition]

Détection dans le BIOS des deux disques :
60 Go : 61471M, 7433 CYLS, 255 HEAD, 0 PRECOMP, 29425 LANDZ, 63 SECTOR, MODE LBA
17 Go : 17241M, 2096 CYLS, 255 HEAD, 0 PRECOMP, 33415 LANDZ, 63 SECTOR, MODE LBA

Après redémarrage et sans changer quoi que ce soit :
60 Go : 2138M, 518 CYLS, 128 HEAD, 0 PRECOMP, 29425 LANDZ, 63 SECTOR, MODE LBA
17 Go : 528M, 512 CYLS, 32 HEAD, 0 PRECOMP, 33415 LANDZ, 63 SECTOR, MODE LBA
Lightbulb
T'as niqué ton MBR apparemment. Tu avais sauvegardé les donées qu'il contenait quelque part ?

Par contre que le BIOS ne reconnaisse pas tes DD correctement...
Plutôt que de faire une détection automatique, tu peux tenter de mettre les dobnnées correctes manuellement, mais je doute que ça change quoi que ce soit à ton problème
Les données du 60 Go sont très importantes et ça m'embêterait très très fort de les perdre...

J'ai fait un FDISK /MBR pour remettre à zéro le Master Boot Record, mais à mon avis le problème se situe plutôt au niveau du BIOS, qui change d'avis entre son écran de configuration et son résumé encadré. Si seulement il pouvait démarrer ne fusse qu'une seule fois...

FDISK d'ailleurs voit parfaitement bien les partitions :
58 Go sur un disque dur de 2.1 Go !
Ce qui semble vouloir dire que le disque lui-même est intact...
Essaye de passer tes disques durs de Auto en LBA dans le bios.
ça pourrait être un problème similaire à celui de la mandrake 10.
*a perdu la mandrake et le windows car ne connaissait pas cette manip toute simple Oo*
Quand je parlais de détection automatique des disques, ce n'était pas en les mettant en Auto (ce qui n'arrange d'ailleurs pas le problème) mais bien avec l'utilitaire de détection automatique des disques durs du BIOS. Cela a pour effet de mettre les disques en User (et non pas en Auto) mais avec les données trouvées. En aucun cas ces données ne devraient être réévaluées sans que je refasse la manipulation...

Le MODE LBA n'autorise pas l'entrée manuelle de données à l'instar du MODE NORMAL. J'ai essayé donc le MODE NORMAL mais il m'indique une erreur de lecture critique au démarrage.
Hum un problème d'usure de la pile du bios peut être?
sinon prend ton disque dur et emmène le chez un ami, profite en pour faire les sauvegardes qui s'imposent si besoin. tu pourras travailler plus librement après ça ^^
Mardi j'essayerai de trouver un boîtier USB pour y mettre mon disque dur...
Vu l'âge du bestiaux, il est fort possible que la pile soit peut-être un peu usée. Je vais voir si je trouve quelque chose pour la tester.
Euh précision, si tu es sous windows XP, c'est fixmbr qu'il faut taper dans la console d'administration et non fdisk /mbr qui remet un mbr style win98 (celui de windows XP étant différent).
En tout cas, effectivement vérifie ta pile de bios. tu peux aussi essayer de la retirer, d'attendre 5s et de la remettre (le tout pc éteint évidemment ^^).
hum, pourquoi pas mettre tout de suite ces DD dans ton autre ordi ( tu en utilises bien hein qui marche là hein ? ) et voir si ils sont niqués ou pas...

et de toute façon, essaye de booter avec le CD de fedora, tu dois avoir un mode rescue, et essaye de réinstaller le démarreur ( lilo ou grub )
le mieux c'est de disposer d'un disque dur de secours pret à recevoir windows .
ensuite ,tu lances windows(par la fenetre ) et tu corriges ton dd 60 go.

J'ai dejà eu une partition de 2000 go sur un dd de 40go : fix mbr marche pas ,reinstall XP marche pas non plus ...
(bref ,le boot est naze :il faut passer le DD en slave ,recup les données et formater si l'on veut rebooter dessus)

NB: il est possible que si ton dd est mis en mode slave ,windows ne le detecte pas dans "poste de travail".
Il faut alors tenter de le detecter en faisant une importation de DD etranger dans le menu de gestion des disques .

Cela dit , il faut aussi tenter d'installer ton 60 go sur une autre machine ...

Citation :
Provient du message de Noran
Essaye de passer tes disques durs de Auto en LBA dans le bios.
ça pourrait être un problème similaire à celui de la mandrake 10.
*a perdu la mandrake et le windows car ne connaissait pas cette manip toute simple Oo*
Pour repréciser la solution, j'ai eu le problème avec la mandrake 10. Heureusement que j'avais lu la solution sur les forums AVANT d'installer la mandrake...!!!

La solution voulait que tu ailles dans le bios, que tu passes simplement le paramètre de ton DD de LBA à normal (ou l'inverse), et que tu refasses la manip pour repasser à ton mode précédent, sans rebooter.

Et ca marchait pour la mandrake. Allez comprendre.
Les disques sont tout à fait intacts au niveau des partitions (FDISK le confirme d'ailleurs). Mais je ne peux plus démarrer tant que le BIOS invente de nouvelles valeurs farfelues. Si vous relisez mon premier message, vous verrez que c'est le BIOS qui change sans préavis les informations physiques des disques. Comme il s'agit des deux disques à la fois (pris un par un, c'est pareil), je suppose que ce n'est pas un problème lié aux disques eux-mêmes. De plus, cette machine fonctionnait impeccablement il y a quelques jours...

J'ai réussi à récupérer les données, mais ça ne résout pas le problème du PC...
Citation :
Provient du message de Coquette
Pour repréciser la solution, j'ai eu le problème avec la mandrake 10. Heureusement que j'avais lu la solution sur les forums AVANT d'installer la mandrake...!!!

La solution voulait que tu ailles dans le bios, que tu passes simplement le paramètre de ton DD de LBA à normal (ou l'inverse), et que tu refasses la manip pour repasser à ton mode précédent, sans rebooter.

Et ca marchait pour la mandrake. Allez comprendre.
Je viens de tester cette solution. J'ai mis les disques en User MODE NORMAL, sauvegardé les modifications du BIOS, et rechangé en MODE LBA, resauvegardé les modifications, et quitté le BIOS. Miracle ! Ca démarre !

Y a-t-il une explication sur le pourquoi de ce problème ? Parce que ça me semble vraiment très très très étrange...
Citation :
Provient du message de Totobble
Je viens de tester cette solution. J'ai mis les disques en User MODE NORMAL, sauvegardé les modifications du BIOS, et rechangé en MODE LBA, resauvegardé les modifications, et quitté le BIOS. Miracle ! Ca démarre !

Y a-t-il une explication sur le pourquoi de ce problème ? Parce que ça me semble vraiment très très très étrange...
J'aimerais bien savoir aussi. Content que ton problème soit réglé.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés