Jouer de vive voix

Répondre
Partager Rechercher
A écouter pas mal de personnes sur ce thread, utiliser la voix c'est caractéristique des fps, et donc faut pas que ca soit implémenté dans DAoC parce que c'est pas un fps. Mais c'est totalement absurde de dire utiliser la voix = fps ! Depuis quand tous les genres vidéoludiques hormis les fps incluent dans leur définition le fait que les joueurs doivent être muets ? J'ajoute à cela qu'il existe déjà énormément d'activités, aussi bien ludiques que professionnelles, qui se font à plusieurs et en utilisant la voix, sans que ca ait quoi que ce soit à voir avec un fps.

Il y a une autre chose qui n'est pas très logique : le fait de ne voir la voix que comme un moyen de roxer un peu plus. C'est prendre le problème à l'envers : c'est le fait de devoir tout écrire au clavier - en raison de limitations purement techniques - qui est une entrave, et non le fait de parler qui est une faculté surpuissante. Ca serait comme si on était techniquement obligés de n'utiliser qu'une seule main pour faire une tache, et que tout d'un coup, on trouve un moyen pour utiliser les deux : c'est le fait de saisir l'occasion de se servir pleinement de ses capacités physiques qui est anormal, ou le fait de s'entêter à utiliser une seule main ?

Concernant le problème de la cacophonie, je pense qu'un bon moyen d'éviter ca serait tout simplement de gérer la voix comme elle marche en vrai, c'est à dire qu'on entendrait plus ou moins bien selon la distance. Mais pour ca, il faudrait une implémentation au sein du jeu, puisqu'il faudrait tenir compte de la distance entre les persos.

Enfin en ce qui concerne l'aspect roleplay de la chose, c'est l'évidence même que la voix n'a jamais empêché le roleplay de s'épanouir, la preuve, c'est sous ses formes où l'on utilise la voix que le roleplay est le plus développé (entre un jdr sur table et un jdr sur ordi, y a pas photo). Le problème n'est pas là. Il réside dans le décalage entre l'apparence physique du personnage et la voix. Dans un jdr papier, le problème ne se pose pas car toute la partie physique du personnage est représentée par celle du joueur, aussi bien l'apparence que la voix, ce qui laisse une certaine cohérence. L'idée des filtres est pas mal, elle permettrait de camoufler la voix du joueur tout comme l'avatar le fait pour l'apparence physique. On peut arriver à des bons trucs (cf le Donjon de Naheulbeuk), mais là y a la contrainte du direct...
__________________
"Notre jeunesse aime le luxe, elle est mal élevée, elle se moque de l'autorité et n'a aucune espèce de respect pour les anciens. Nos enfants d'aujourd'hui sont des tyrans. Ils ne se lèvent pas quand un vieillard entre dans une pièce et ils sont tout simplement mauvais" (Socrate, 470 avant JC)

"Notre monde a atteint un stade critique. Les enfants n'écoutent plus leurs parents. La fin du monde ne peut pas être très loin !"
(prêtre égyptien, 2000 avant JC)
lol stop les comparaison avec counter :-x
dans les fps, c toi qui est fort, pas ton perso
c est toi qui te bats, et si tu te fais battre, c pas ton perso qui est weak, c est toi
c po pareil ctout
Citation :
Provient du message de Luniz`
En meme temps daoc, c est souvent a 8, et je m imagine pas sur un channel TS avec 7 autres mecs (si on admet que tout le monde parle). Tout le monde qui yell "MAIZE§" sur un ae, mouais
c'est dommage car avec le bus tempute, y'avait de quoi faire une chorale
Citation :
Provient du message de Luniz`
En meme temps daoc, c est souvent a 8, et je m imagine pas sur un channel TS avec 7 autres mecs (si on admet que tout le monde parle). Tout le monde qui yell "MAIZE§" sur un ae, mouais
Pourtant ça marche nickel .
yop
ben moi si ca sort j'arrête le MMORPG je joue pour décompresser pas pour parler hot line moi préfère écrire au moins si quelqu'un t'embête tu l'entends pas la je péterais un plombb voir casser mon écran héhéh suis trop nervieux je sais a plus:
teamspeak
j'utilise depuis peu teamspeak

avantage pas besoin d'écrire surtout quand du est en plein pull

quand tu a une guilde de copains sa améliorer nous relations

en plus du a la surprise de découvrir qu'il y a des filles qui jouent.


désavantage

il faut que tout le monde règle correctement son micro ou cela tourne a un brouhaha deviens lassant

avoir un bon casque confortable surtout si tu joue longtemps
Pour faire un petit résumé, l'emploie d'un çasque/micro dans le jeu est pour moi un plus non négligeable. Tant dans la vivacité du jeu que dans la relation humaine qu'on peut avoir avec les autres joueurs. Bien entendu ce serai une option non imposable comme certain le redoute déjà. Mais a l'heure actuelle, je ne pense pas que ca se fera, pour la simple raison qu'il ne serai pas possible de contrôler la charte du comportement.

Actuellement, la charte du comportement est contrôlé par les LOGs. Il n'y a pas plus simple que d'enregistrer du texte mais beaucoup moins que d'enregistrer des voix. cela demandera d'énorme capacité de stockage. Un autre problème légal en ressort : a t on le droit d'enregistrer des conversions ? Je ne pense pas.

En conclusion, l'emploi à l'heure actuel d'un micro/casque se ferai plutôt en dehors du cadre du jeu comme l'emploie d'un programme comme "teamspeack".
Citation :
Provient du message de Ciseaux
En attendant, un homme ne sera plus vraiment crédible dans son rôle de viking aguicheuse, ou de petite luri.
Donc pour moi, l'excuse RP se vaut parfaitement.
Et je rajoute que c'est principalement le clavier qui permet le langage des kobolds par exemple, qui doit être assez dur à retranscrire de vive voix, et qui, s'il était bien retranscrit, serait incompréhensible de toute manière.
En meme temps quand tu te fais un Vampire, que ton perso c'est une toreador a la beauté parfaite, au sens artistique raffiné et que tu peses 105 kg pour 1m95 tu n'a pas le physique ca n'empeche pas de jouer le role de facon credible.

Viciousdot
Il y a parfois un certain avantage à tout écrire, surtout quand on est un grand timide dans la vie et pas très bavard. Les personnes ont tendance à vous juger quand ils voient que vous ne parlez pas beaucoup alors qu'ils vous perçoivent differemment quand vous vous exprimez derrière un clavier (surtout dans un niveau roleplay).

Je pense donc que cela changerait complètement l'aspect du jeu.
Re: Jouer de vive voix
Citation :
Provient du message de Adiejan
Bin voila,depuis peu, une idée d'amélioration logique du jeu se cramponne dans ma p'tite tête.

Comme il existe dans certain jeux OnLine, mettre en place une communication via Micro et casque pour parler avec les autres joueurs de même groupe. Avec cela et la prochaine arrivé de Frontiere, devrai encourager des mouvements plus rapides et stratégiques en rvr.

Qu'on pensez vous ?
Y A des logiciel tres pratique appelée Team speak par exemple , tres bonne qualité de son , pas de decalage , je m'en suis deja servit pour daoc , ca marche pas trop mal pour peu que chacun y mettent du sien .
Je m'en sert regulierement pour planet side également.

Pour ceux qui parle de role play , vous etes sur que vous parlez de daoc ?
Citation :
Provient du message de Electrical


fo arreter de tj vouloir etre plus performant que l'autre ds ce jeu, qui serait bcp plus plaisant si cet etat d'esprit ne l'ateignais pas.
Trop tard !!!!!!!!

J'y suis pas d'accord avec ceux qu'ils y disent que c'y gènerait en rien le roleplay
Je m'y imagine mal l'y parler comme j'y parle...
Et pis l'y parler koby c'y doit pas l'y être de tourepos...

C'y est pas seulement pour ma voix! Mais quand j'y lis les paroles de qqn, je leur y imagine une voix...c'y ferait un choc!
C'y est un peu comme l'y adapter une bande déssinée en film!

Pour le RvR c'y est très pratique j'y pense...mais bon perdre en magie pour l'y gagner en efficacité, c'y est pas pour moi!
En lisant les post ce qui est intéressant de remarquer, c'est que le camp des anti "Team Speak" et consort, n'ont apparament jamais essayés ce type de système avec des amis ig, pour play en rvr ou pvm, pour faire du rôle play ou non.
Le plus souvent c'est le conditionnel qui revient... je trouve cela plutôt troublant d'affirmer qu'une chose est mauvaise en parlant au conditionnel, alors que d'autres l'ont testé et approuvé, et sont peu être donc plus objectif.
Citation :
Provient du message de Heaven Opensky
Il y a parfois un certain avantage à tout écrire, surtout quand on est un grand timide dans la vie et pas très bavard. Les personnes ont tendance à vous juger quand ils voient que vous ne parlez pas beaucoup alors qu'ils vous perçoivent differemment quand vous vous exprimez derrière un clavier (surtout dans un niveau roleplay).

Je pense donc que cela changerait complètement l'aspect du jeu.
Pareil Lors de notre première IRL on a eu pas mal de surprises entre les grands bavards plutôt discrets sur le /gu et l'inverse
Arrêtez de jouer les naîf aveugle...

ça fait longtemps que DAoC est devenu un pseudo Counter-Strike.

LOL les mecs qui se réveillent.

Comme à CS il existe des teams euhh des guildes RvR ( Cf. Curse, War legend).
Comme à CS on crée ses stratégies.
Comme à CS beaucoup parle de vive voix avec des micros (et Team Speak, Roger Wilco, c'est pas sortie hier)
Comme à CS, certain cheat.
Comme à CS, on kill euhh on frag.
Comme à CS il y a des points euhh des RP.

DAoC c'est un CS médiéval-fantastique.
Citation :
Provient du message de Ozmoz / Eltyranos
Arrêtez de jouer les naîf aveugle...

ça fait longtemps que DAoC est devenu un pseudo Counter-Strike.

LOL les mecs qui se réveillent.

Comme à CS il existe des teams euhh des guildes RvR ( Cf. Curse, War legend).
Comme à CS on crée ses stratégies.
Comme à CS beaucoup parle de vive voix avec des micros (et Team Speak, Roger Wilco, c'est pas sortie hier)
Comme à CS, certain cheat.
Comme à CS, on kill euhh on frag.
Comme à CS il y a des points euhh des RP.

DAoC c'est un CS médiéval-fantastique.
Naif aveugle ? moi ? je crois pas , ca fait depuis un an , plus ou moins à l'époque ou j'ai vu apparaitre les groupes fixes , que j'ai compris que beaucoup de monde voyait daoc comme un cs médieval...

Et c'est bien dommage pasque c'est réducteur
( note : un système intégré à Daoc n'est pas nécessaire, il existe sur PlanetSide et tout le monde est quand même sur TeamSpeak...

Pour la question du Rp, c'est une question d'habitude mais il faut avouer que c'est plus facile sans la voix.
Si je joue avec les kobolds fous Nof et la petite bleue dont le nom imprononcale me fait penser à l'italie, ce sont pour moi des kobolds purs et durs. Entendre leur voix me couperait de l'immersion que ces deux personnages hauts en couleurs procurent.

J'ai d'ailleurs arrêté certains mmorpgs quelques jours après le passage obligatoire de la guilde/corpo/clan sur TS.
Le grand combattant avec une voix de 16 ans qui se fait du coup très timide, la belle blonde avec un accent marseillais chantant de 40 ans virils dont 25 a fumer trois paquets de gitanes quotidiens, etc...

C'est très différents du jeux de rôle ou tout l'univers doit être représenté mentalement, ici l'univers on l'a devant les yeux avec des voix qui décalent.

cela dit TS pour être plus efficace pourquoi pas, mais pas, à mon sens, pour le RP.
)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés