[Excel] Arrondir a un nombre preci

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

voila derrière un titre pas très clair, une question se pose.
Je vais passé bientôt une épreuve pratique pour le bac et il s'avère que je ne sais plus utiliser une formule.

Mon problème :

j'ai un tableau, avec des nombre que je souhaiterais arrondir au 0,90 le plus pres.
2 exemple pour illustré.
- 44,61 => avec une formule devrait donner 44,90
- 44,1 = avec la même (?) formule devrait donner 43,90

Si vous pouviez m'aider, se serait très gentil a vous.

Merci d'avance
Merci ^^
je m'attendais pas a une réponse si rapide ^^

Et bien encore merci
si je me suis pas tromper j'y arrive ^^

En fait c'est tout bête, je me sens honteux d'avoir demandé

Merci merci merci

EDIT

Citation :
Provient du message de Arnaud | HyD`
Heu il cherche une formule Excel pas de l'algèbre
c'est vrai, mais je connais la formule pour arrondir sous exel =ARRONDI("le nombre";"la decimale")
ensuite c de l'algèbre ^^
suffit de rajouter le -0.10 aprés la paranthèse
Non Vlad tu as raison et j'allais poster la même objection. A priori, il faut faire un SI quelque part :

Si le chiffre des dixièmes du nombre est plus grand ou égal à 4, alors l'arrondi à 0,90 le plus proche est au dessus.
Sinon c'est celui en dessous.

Exemple 4,46 va donner 4,90
4,37 va donner 3,90

Si le chiffre est 4,4, alors les deux sont bons (0,5 d'écart).

Je sais pas si sous Excel y a une manière simple de tester le chiffre des dixièmes... Mais à priori tu t'en sortiras pas sans un "SI".
Citation :
Provient du message de MiaJong
Non Vlad tu as raison et j'allais poster la même objection. A priori, il faut faire un SI quelque part :

Si le chiffre des dixièmes du nombre est plus grand ou égal à 4, alors l'arrondi à 0,90 le plus proche est au dessus.
Sinon c'est celui en dessous.

Exemple 4,46 va donner 4,90
4,37 va donner 3,90

Si le chiffre est 4,4, alors les deux sont bons (0,5 d'écart).

Je sais pas si sous Excel y a une manière simple de tester le chiffre des dixièmes... Mais à priori tu t'en sortiras pas sans un "SI".
Ma remarque permet de calculer ce qu'il veut uniquement avec arrondi, + et -.

Allez je suis gentil je donne la solution :
arrondi(x+0,10)-0,10

arrondi(x+0,10) est l'entier le plus proche de x+0,10.
arrondi(x+0,10)-0,10 est le nombre en 0,90 le plus proche de x+0,10-0,10, c'est-à-dire de x.

À noter que je ne sais pas si la fonction ARRONDI d'excel arrondit au plus proche, à l'inférieur ou au supérieur... à toi de vérifier.
J'avais autre chose moins élégant

=SI(A1-TRONQUE(A1)<0.4;TRONQUE(A1)-0.1;TRONQUE(A1)+0.9)

A1 est la cellule où se trouve le nombre à arrondir.

Après test, les deux fonctionnent, mais la mienne est un chouia plus longue
Bah en fait, je suis d'accord avec vous sur le principe.

Mais, ayant les feuille corriger ne donnant que le résultat mais pas le calcul pour y arriver, la formule que j'ai donner (bien qu'étant fausse pour vous) est juste ^^

C'est compliquer a expliquer, mais pour le 3,49, l'entier le plus proche est 3, meme si le 0,90 le plus proche est 3,90.

En fait je me suis mal exprimer, mais dans mon erreur, Lango m'a donner la bonne solution ^^
Citation :
C'est compliquer a expliquer, mais pour le 3,49, l'entier le plus proche est 3, meme si le 0,90 le plus proche est 3,90
Ca n'a rien de compliqué, c'est tout à fait logique Et c'est justement la base du problème.

Néanmoins, tout semble résolu désormais
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés