Gratuit oui mais...

Répondre
Partager Rechercher
Comment vont-ils rentabiliser leur jeu s'il est gratuit et surtout le mettre à jour régulièrement s'ils veulent conserver un certains nombre de joueurs élevés ?

Les serveurs sont chers et la maintenance également.

Si une ébauche d'explication pouvait m'être apportée.

Sinon, j'y ai joué pendant 2 jours et je le trouve hum superbement beau et jouable vivement la beta
Comment crois-tu que Blizzard fait avec Starcraft ou Warcraft 3 sur battlenet?

Si le jeu a du contenu dès le départ, pour les quelques mises à jour à faire dans le futur je pense pas que ce soit un grand défi.
Peut-être. Blizzard peut compter sur une énorme communauté qui les suit d'un jeu à l'autre et au passage le premier MMORPG qu'ils vont sortir (WOW) sera payant.

Je souhaite aux concepteurs de GW une longue vie pour le jeu et que la publicité porte ses fruits.
GW a, je pense sans me tromper, des similitudes avec Diablo2. Qui lui même est équipé d'un concept qui permet à une certaine catégorie de joueurs de tenir longtemps sans mise à jour. Notamment le système de trésor personnalisable. (qui lui aussi est joué sur Battlenet)

Si Blizzard fait payer son MMORPG c'est déjà d'une part pour le gain (sont pas idiots chez Vivendi), mais aussi pour le fait que gérer une structure d'un MMORPG coûte plus cher qu'un jeu semi-mmorpg (comme Neverwinter Night mais avec des phases solo dans le online ...).

Les développeurs sont sûrement passionnés (en plus du gain, il faut pas se leurrer) et comptent bien créer un nouveau genre je pense. Et on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs donc ils tentent leur chance. Ca marche tant mieux ils auront marqué le Online de leur pate, ça marche pas tant pis ...
Oui et puis le concept de Guild Wars est plus proche de diablo que d'un mmorpg. Ainsi les zones "persistantes" sont restraintes aux villes, ce qui limite l'utilisation des serveurs. En plus je me demande si les parties en équipe ne sont pas autonomes (les clients du jeu communiquent directement entre eux et c'est seulement l'état des persos qui est sauvegardé sur les serveurs).
Bah a mon avis ce jeu n'aura pas tout les problemes des MMORPG.

Etant un MMODL (pour diablo like) le jeu n'aura besoin que d'un ou deux patch au debut, ensuite il n'y aura que les serveurs a rentabilisé.

Comment ? Bah avec un parch payant sortant tout les 6 mois je vois pas trop ou peut être le probleme à partir de la.

D'autant plus que le jeu ne comportant que peu de zone MMORPG (les villes et les departs de missions principalement) les serveurs n'ont pas besoins d'être aussi puissant que pour SWG ou Ryzom...


La question qui se pose maintenant c'est arriveront-ils a garder leur joueur avec un jeu qui a une durée de vie de 6 mois maximum. Je pense principalement au gros joueurs qui auront surement fini le jeu en un mois et qui n'acheteront probablement pas les Add-on.
Comme je n'ai eut aucun vent de ce que les devs ont prévu, je peux pas me prononcé, mais je pense que les items uniques (mais alors réellement unique hein) et autres bonus etc pourrait vraiment être interessant.

Par contre (et la je me contredis je le sais ) comme ils ont intégré un systeme de patching tout en jouant, cela veut dire qu'ils comptent corrigé les bugs régulièrement, et cela implique une équipe sur le terrain. (donc pas une équipe dédié aux addon )
Je sais pas si je suis bien clair...


Enfin en tout cas je pense qu'il est encore trop tot pour se prononcé.


PS : Ca serait bien d'essayé de faire devenir GW.jeuxonline.info le site officiel franco. Faudrait leur demander au dev de GW comme cela on aurait des info en exclu. (Me dites pas impossible hein je sais que ca l'est pas !)
Dans une interview donnée à GameBanshee, ils le justifient de cette façon :

Citation :
GB: Vous assurez, sur votre site web, que le jeu sera totalement sans abonnement mensuel. Comment comptez vous continuer à développer le jeu et le mettre à jour sans rentrée régulière d’argent ?

ArenaNet: Nous avons créé cette société pour développer des jeux de rôle en ligne, Et nous avons profilé Guildwars pour qu’ils tourne sur une infrastructure économique ; tant en terme de matériel que de bande passante. En plus des faibles coûts de maintenance, nous pensons pouvoir vendre plus de copies du jeu en ne le soumettant pas à un abonnement mensuel. Nous croyons qu’avec ce procédé nous toucherons une plus large communauté de joueurs en ligne. Le gain d’argent des premières boîtes vendues sera directement ré injecté dans le support client et dans le développement d’un add-on. Et comme nous continuerons à produire de nouvelles expansions pour le jeu, nous sommes persuades que les joueurs reviendront pour en voir plus. Si ils aiment le jeu, ils voudront acquérir les nouvelles expansions.

Il y a 8 ou 10 ans il était impensable de pouvoir fonctionner sur un système de jeu en ligne gratuit, mais Battle.net a prouvé que c’était possible. Notre nouvel objectif est de prouver que développer un jeu sans abonnement est possible en gardant un support client tout en étant rentable.
Citation :
Provient du message de PatriceCarmouze
C'est la premiere fois que j'aurai voulu payer pour un jeu
J'ai peur qu'il y ai un paquet de kevin/boulets venant de D2 ou autres
Oui il y en aura plein mais comme les quêtes ne se font que dans des environnements privés tu ne les verra pas (à moins que tu sois maso et que tu groupe avec eux mais la on ne peut rien pour toi ).

Le seul regret que j'ai pour l'instant car le jeu est encore en alpha, c'est que le cotés persistant est vraiment réduit au minimum syndicale (sauvegarde des persos). Espéront que dans l'avenir le cotés "je détruit un pont pour empêcher un guilde ennemis de passer par la" sera présent.
Depuis que les jeu de rôles ont énormément de succès, beaucoup de développeurs ajoutent un abonnement mensuel tout simplement pour se faire du fric et encore du fric...donc le problème n'est pas la.

Les expansions viendront tout les 6 à 9 mois.
Citation :
Provient du message de Aaroch
Le seul regret que j'ai pour l'instant car le jeu est encore en alpha, c'est que le cotés persistant est vraiment réduit au minimum syndicale (sauvegarde des persos). Espéront que dans l'avenir le cotés "je détruit un pont pour empêcher un guilde ennemis de passer par la" sera présent.
C'est peut être aussi une des raisons de la gratuité ...
Comme ça a déjà été dit, ce "minimum syndical" permet aux dev de ne pas avoir d'énormes serveurs nécéssitant la présence de moult techniciens et autres et donc de limiter les frais ...
Sujet à suivre en tout cas

Y'a un truc qui m'interresserait de savoir aussi, c'est le nombre de compte crées durant les qq jours de la beta
Citation :
Provient du message de Aaroch
Oui il y en aura plein mais comme les quêtes ne se font que dans des environnements privés tu ne les verra pas (à moins que tu sois maso et que tu groupe avec eux mais la on ne peut rien pour toi ).

Le seul regret que j'ai pour l'instant car le jeu est encore en alpha, c'est que le cotés persistant est vraiment réduit au minimum syndicale (sauvegarde des persos). Espéront que dans l'avenir le cotés "je détruit un pont pour empêcher un guilde ennemis de passer par la" sera présent.
Je ne sais pas si c'est un hasard mais c'est la seule possiblité de "destruction d'environnement" dévoilée à ce jour que tu viens d'énoncé.
Citation :
Provient du message de Jop
Y'a un truc qui m'interresserait de savoir aussi, c'est le nombre de compte crées durant les qq jours de la beta
Plus de 150.000 comptes crées et jusqu'à 10.000 connectés en même temps.
source
@Jop :
C'est une interview du 2ème jour.
"(...) over 150,000 accounts created, with more being created every hour."
Plus de... et y'a dût en avoir beaucoup plus avec la pub E3 et le bouche à oreille.
Et comme la création de compte au moment où le serveur était online durant l'E3 permettait de jouer tout de suite (sans même attendre l'email de confirmation), il devait y avoir peu de doublons...

"(...) but I believe we have had more than 10,000 concurrent users (...)"
Il pense qu'ils ont eu plus de 10.000 joueurs en même temps.
A ce moment donné.
Pour une bêta démo de 3 jours...
Ca fait de beaux chiffres.
En ajoutant que c'est tout de même un mmo de 2nd plan question pub / suivit des joueurs de mmo (vs WoW)

MAIS. Faut se méfier des chiffres annoncés. On a pas accès aux stats serveurs. C'est de bonne guerre de gonfler les chiffres pour avoir de l'argent des investisseurs et se faire de la bonne pub


Pour en revenir au sujet :
Je pense tout pareil que Norah.
- Diablo2, concept qui permet à une certaine catégorie de joueurs de tenir longtemps sans mise à jour.
- Comptent bien créer un nouveau genre.

Faut pas se leurrer, ils vont nous saigner à blanc !
Les Addons seront incontournables pour les passionnés.
Mais je ne pense pas qu'ils vont pour autant arnaquer leurs clients.

C'est la crème de Blizzard. Ceux qui nous ons fait Warcraft, Diablo, Starcraft, Warcraft II...
Ils n'ont pas supporté Vivendi et la politique industriello /maketing / license qui va avec.
Ils sont partis en petite structure pour faire de l'original !
Mais avec leur savoir faire.

Tout le gameplay de base était réglé (c'était laid) avant qu'ils embauchent une armada de graphistes pour l'enrobage.

Y'a qu'à lire leur faq, les décisions prises.
Ils ont bouffés de la vache enragée et ils le font avec leur expérience. (LA différence...)
Donc, oui c'est sûr ce jeu ne sera pas gratuit.
Et les addons, ils nous les feront acheter.
Mais sans forcer, tout en douceur

Si leur structure reste relativement "petite" ils seront hyper rentables et pourront continuer à exploser le marché avec leurs addons sans abonnements.
Jusqu'au jour où ils proposeront "World of Guild Wars" ?
Oui Lostsoul a raison : "10.000 concurrent users" sous entend connecté en même temps.
J'edite mon premier message pour que ça soit plus clair.
De toute façon ArenaNet fera sûrement un bilan de l'E3 sur le site dans les jours qui viennent, on en saura plus....
Ce sont des chiffres réalistes, et qu'on peu qualifier de très bon compte tenu que c'est jeu peu médiatisé pour l"instant.

Je me suis connecté tous les soirs, et je n'ai vu que de bons commentaires + une tripotée de nationalités différentes.

n'oublions pas que la réussite d'un jeu en lancement dépend énormément des joueurs et du bouche à oreille , relayé par les fan sites.(et que passer des doubles pages de pub dans les magazine de jeux vidéos comme Ryzom que je ne citerai pas...oh zut je l'ai dit ! ne remplacera jamais l'image communiquée par les joueurs)

Je pense que AreaNet a frappé un grand coup avec cette opération E3.
Une opération à cette envergure n'avait jamais été osée auparavant...et montre qu'une autre forme de communication est possible

C'était assez risqué, mais ils ont réussis leur pari : faire découvrir leur jeu à des milliers de joueurs en faisant grossir leur communauté de fans.
Surtout que beaucoup de grosses guildes cherchent à se positionner sur de nouveaux jeux pour migrer en masse.

Le seul point négatif pour eux c'est que maintenant ça va leur mettre la pression...puisque beaucoup plus de monde les attends au tournant désormais
Moi perso j'ai plus aucune envie de MMO qu'on pourrait qualifier de classique actuellement, overdose. Mais GW tombe bien, car il lance un nouveau genre en reprenant des anciens et ça peut être rafraichissant. Et oui GW ne fait pas de pub et profite de l'événement E3 pour la faire, contrairement à Ryzom (oops je l'ai dis aussi) qui ne voit son futur que dans les doubles pages de Joystick ou les Skycrapper de Gamekult en permanence.

Un MMORPG ne s'impose pas par la pub, ce n'est pas encore un marché qui fonctionne comme ça (contrairement au monde solo), il s'impose par la fan-attitude qui est la meilleure publicité existante dans tous les domaines. Si Ryzom est mauvais, ou ne convient pas au plus grand nombre, ou encore qu'il n'a pas assez de contenu pour faire tenir les joueurs, ce n'est pas les publicités à outrance qui y changeront grand chose.
salut ! je suis un nouveau dans cette communauté !
et après l'arrivée de la version démo de l'E3 je suis devenu un fan de ce jeu (surtout de sa non-mensualisation ! ) on est d'ailleur en train d'en former une de guilde avec 5 ou 6 joueurs..

juste un petit truc que les développeurs ont du utiliser pour les partis "multi" en groupe :

Also supports non-dedicated server (peer-to-peer mode) with up to 16 players. (vu sur http://www.unrealtechnology.com/html...logy/ue2.shtml )

donc c'est nous qui supportons le multi en groupe ce qui ne consomme aucune ressource server-side ! (pratique pour leur porte monnaie !)

Bien entendu je ne sais pas si c'est le moteur unreal qui fait tourner GW mais ils peuvent "acheter" une partie du moteur ...
Citation :
Provient du message de Alcyon
salut ! je suis un nouveau dans cette communauté !
et après l'arrivée de la version démo de l'E3 je suis devenu un fan de ce jeu (surtout de sa non-mensualisation ! ) on est d'ailleur en train d'en former une de guilde avec 5 ou 6 joueurs..
C'est intéressant de créer une guilde maintenant...
Tu devrais ouvrir un fil à propos de cette guilde.
Cataloguer GuildWars comme "un Diablo Like avant tout",
c'est louper 80% de ce qui fait sa différence.
Il faut y jouer ou a défaut bien lire les mini-reviews

D'un autre coté, ce n'est pas un mmo tel qu'on les connais.
Un "coorpg" c'est encore tout nouveau.
Y'a du rp pour qui veut, etc.
Les persos et leurs équipements personalisés.
Objets, teintures etc.
Seul le coté "univers persistant" me semble absent :
Trucs genre, j'ai ma maison ingame quand je déco etc.
Mais d'un autre coté faut voir ce que l'on en fait dans les mmos.
Bref c'est tout relatif
Un "mmo épuré" en quelque sorte.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés