Aller au Canada ...

Répondre
Partager Rechercher
Alors voilà , heu ...


ma mère aimerait partir s'installer au Canada avec moi et mon frère !

Elle pense soit aller à Monréal , soit a Vancouvert .. (pas sûr des orthographes!).

Alors j'aimerais avoir des précisions personnels de chacun de vous, afin de savoir si :

_c'est beau ?

_la météo ?

_la sécurité sur place ? (par exemple : est ce possible d'avoir une maison sans craindre pour sa sécurité ?)

_les rapports entre les gens là bas ?

_le système scolaire est-il américain ou francais ? (comment est le rapport élèves professeurs ??)

_le coût de la vie en général ?


et voilà je pense que c'est tout ...

Si vous pensez qu'il est utile de me dire certaines autre choses a part "il fait sacrément froid a Monréal", je suis prête a écouter !

Merci d'avance
C'est Montréal et Vancouver ... sinon, faut aimer le froid quoi
D'après ce que j'ai vu, lors d'un reportage sur les français qui ont émigré là-bas, le loyer n'est vraiment pas cher !
Pour tout le reste, je laisse parler les québécois, plus à même de répondre aux questions qui leur sont adressées
Déjà il me semble qu'à Vancouver la population ne parle pas français (ou alors je l'ignorerais?) tandis qu'à Montréal, c'est billingue Anglais-Français.

Pour la situation scolaire je n'en sais strictement rien, pour ma part je demeure dans la ville de Québec, à quelques 200 Km de Montréal. Montréal c'est la métropole du Québec, nous sommes la province la plus grande et la 2e plus peuplée. Au point de vue fiscal il te faudra malheureusement payer plus d'impôts au Québec mais la solidarité sociale est bien forte.

La météo, et bien, Montréal c'est moins froid que Québec donc ça me fait rigoler de vous voir pleurer sur la température Disons que l'été il peut y avoir quelques journées de smog au centre-ville. Sinon oui c'est sécuritaire, ce n'est pas le downtown NewYork ou je ne sais trop.

C'est beau oui, mais pour le paysage je crois que Vancouver est peut-être avantagé, puisque c'est près des Rocheuses Canadiennes. A Montréal tu as les Canadiens de Montréal, Les Expos (Baseball majeur, pour la dernière année ), les Alouettes (football americain) et l'Impact (soccer (foot)), et Vancouver a l'équivalent sauf pour le baseball (et le football americain peut etre?).

Bref, personnellement j'irais à Montréal, mais je ne suis pas vraiment objectif et je ne connais pas vraiment Vancouver.

Mais bon, du moment que vous faîtes le bon choix, c'est à dire de venir au Canada

J'avais vu une emission sur M6 (Capital je crois) avec des francais installés au Quebec. Il parait que l'insertion est assez difficile, surtout pour trouver un boulot, les soins payant démesurés...
mdr Rodrigue !! Merci bien pour ton intervention !


je sais que Vancouver est anglophone et ce n'est pas un problème !

A ce que j'ai comprit Vancouver a les montagnes et la mer, c'est bien ca ??


pour ce qui est du sport , je sais pas si c'est franchement une excuse majeure pour changer de ville lol !

et si tu es au Canada , tu as été en cours nan ? Tu peux donc me parler des profs ou pas du tout ??

Et pour les Facs , ca se déroule comment ? C'est payant là bas ??
La mer de Vancouver ce n'est pas celle de St Trop' (oublie pas que c'est plus proche du cercle polaire que l'équateur) !
En tout cas si l'on en croit le documentaire de M.Moore le Canada est un pays des plus sûrs au monde ! (En plus il est contre l'intervention US en Irak et pas d'histoire de voile )
Sinon j'ai pu voyager sur l'île Victoria (à l'Ouest de Vancouver) et l'ambiance y étais chaleureuse, la ville charmante.
Pour ce qui est de Vancouver, c'est l'une ou sinon LA plus belle ville au Canada, mais c'est pas Français, le climat y est tempéré, très peu d'hiver et le coût de la vie y est très cher. Pour Montréal, Québec et ailleurs ( Car a part Vancouver et Montréal y a d'autres belles grandes villes hein ) Le coût de la vie est moyen, tout ceux que j'ai connu étant venus au Québec trouvaient que le coût de la vie n'était pas cher et c'est bilingue partout, les écoles Françaises, mais pour le coût des soins médicaux, si tu es en visite, bien sur que c'est dispendieux mais si tu es installé en tant que Québecois, tu as la même carte soins maladie que nous donc...gratuit.

N'empêche que Québec est selon MOI la meilleure ville pour un arrivant, ce n'est pas aussi grand que Montréal, le taux de criminalité est beaucoup moins élevé et les gens sont plus près les uns les autres, j'ai remarquer qu'a Montréal, les gens sont beaucoup plus style *chacun pour soi*
Je vais en profiter pour m'insérer.
Je compte suivre des études d'ingénieur du son à l'école Louis Lumière à Paris, ils prennent en BAC +2 après deux années de spé math.
Mais voilà que depuis quelques temps l'idée de faire mes études au Quebec me turlupine. J'ai passé déjà tout un trimestre en Angleterre dans une école bien "anglaise" et j'étais partis tout seul.
Je me suis dis que pour continuer à pratiquer l'anglais, qui me sera pratique dans mon métier, le Quebec me semblait très bien.
Alors voilà, est ce que les gentils Quebecois présent sur ce forum pourrait m'orienter, me donner des conseils sur les études la bas ?

Merci beaucoup.
étant "canadien" de profession je vais tâcher de répondre de mon mieux

mais pour Montréal hein, Vancouver je connais pas(encore) je sait qu'il y fait pas trop froid l'hiver, qu'il pleut pas mal et que c'est superbe en photo, ya aussi beaucoup d'asiatiques et les logements coûtaient très cher, voila sur les ouï-dire a propos de Vancouver
le système scolaire a vancouver est à l'américaine

Montréal
-c'est beau- je dirait oui, j'ai jamais été a paris et c'est probablement mieux, maiiis sa reste une très belle ville, quoique tres salle par endroits.

-la météo : fait frette caliss l'hiver viens seulement de finir pis j'en frissonne encore, mais pour être plus large : commence a faire froid en automne, puis vers novembre, desfois plus tard ou plus tot il neige,et sa continue avec tempête sporadiques jusqu'en mars, le reste du temps il fait beau, pleut parfois et le printemps est superbe après des mois de malheur

-la sécurité : eeuuh a Montréal je me suis jamais vraiment senti en sécurité, j'ai jamais habité la mais un peu..fréquenté, et j'ai de bons amis qui y ont habité et leur premier conseil : fait pas confiance a ton voisin , enfin je dit sa pour la ville, parce qu'en banlieue c'est tout a fait autre chose. mais en ville les risque de vols, parait-il, sont élevés

-les rapports entre les gens : euuuh sa dépend c'est toujours différent d'un endroit a l'autre, et a Montréal ya trop de monde, mais c'est cool, si tu va au Mont-Royal tu trouvera une superbe ambiance, surtout les dimanche après-midi

-le système scolaire : au Québec, a Montréal donc, est Québécois
c'est a dire école primaire avec 7 classes :maternelles+primaire1 à 6
apres secondaire avec 5 classes : secondaires 1 à 5
ensuite tu dois aller au CEGEP, 3 ans pour une formation technique ou 2 ans ou un DEC (diplôme d'études collégiales) pré-universitaire, pour ensuite aller a l'université comme partout, a noter que le Québec compte plusieurs universités de haut niveau :bouffon:

et si t'a pas envie d'aller au CEGEP ni a l'université ya les DEP, diplômes D'etudes professionnelles, qui te proposent pas mal de métiers intéressants si tu as une scolarité moyenne (genre moi )

-le coût de la vie: a ce que j'ai entendu de canadiens fraichements débarqués, c'est beaucoup moins cher qu'en Europe, et point positif : tout les français établis au Québec que je connais disent qu'ils ne retourneraient en France pour rien au monde
a un petit point engatif pour le Québec..Jean Charest
Bon j'aurai fait la promo de mon pays au moins une fois cette semaine, je suis un bon citoyen
Citation :
Provient du message de Django Reinhardt
Je vais en profiter pour m'insérer.
Je compte suivre des études d'ingénieur du son à l'école Louis Lumière à Paris, ils prennent en BAC +2 après deux années de spé math.
Mais voilà que depuis quelques temps l'idée de faire mes études au Quebec me turlupine. J'ai passé déjà tout un trimestre en Angleterre dans une école bien "anglaise" et j'étais partis tout seul.
Je me suis dis que pour continuer à pratiquer l'anglais, qui me sera pratique dans mon métier, le Quebec me semblait très bien.
Alors voilà, est ce que les gentils Quebecois présent sur ce forum pourrait m'orienter, me donner des conseils sur les études la bas ?

Merci beaucoup.
Si tu veut continuer a parler l'anglais je te conseille une université anglaise de montreal (McGill et Concordia a ma conaissance) ou le canada anglais, en dehors de sa dans la pluspart des université du québec les cours sont en francais.
je suis à allé à Vancouver... elle est trop jolie cette ville, et la région... apres j'y suis resté que très peu donc jpeu pas t'en dire plus :\

montreal c'est joli aussi, mais c un style un peu different, ou tout cas la ville est super sympa, bonne ambiance

j'y suis allé aux deux en ete, et il faisait bien chaud
par contre l'hivers, parait que c dur dur
ma belle soeur vi à vancouver

elle m'a parlé du coté humain du Canada de manière très positive,en effet les gens ont l'air d'être accueillants

sinon , l'immobilier n'est pas excessif , par contre le prix de l'alimentaire est un tan soi peu abusif

mais surtou n'écoute pas ce ke tou le monde te raconte , le Canada n'est pas kune immense étendue de neige où il règne une temp moyenne de -30°C , ce kil y a , c ke les saisons sont bien marqués quoi
merci beaucoup pour vos réponses


y'a juste une question a laquelle on m'a pas répondu ....

les Universités sont payantes ou pas ? Si oui , quel prix environ ?

Vancouver c'est plus une ville avec pleins de grand batiments , ou plus pavillons , maisons ect ???


c'est petit ? Grand ??


c'est vrai qu'on penche pas mal pour Vancouver a cause de son côté plus "nature" ...

(et oui je sais c'est anglophone, mais je me débrouille déjà pas mal en anglais ! J'ai juste besoin qu'on me pousse a parler , parce que m'exprimer dans une autre langue me gêne) !


ah et pour la sécurité a Vancouver ?? On m'a parlé du Québec , de Monréal , mais on m'a pas dit si la sécurité était bien a Vancouver ... ?!

(contente de te voir répondre Lady )
bonjour, je suis québécois donc je vais essayer de répondre à une ou deux question

D'abord, tu t'es renseigné sur notre système scolaire? c'est pas tout à fait la même chose. Oui les universités sont payantes...

De plus, tu n'est pas obligé d'aller a l'université, dépendamment du métier que tu veux faire (Si tu veux une technique, c'est un Cegep) mais la je ne parle qu'au Quebec, je ne me suis pas renseigné pour Vancouver.

Vivant près de Montréal et pour avoir vue Vancouver je choisirais en 30 seconde Vancouver , plus propre , plus beau, paysage super, pour moi meilleur sur toutes la ligne même si c'est plus dispendieux y vivre mais les salaires sont plus élevé en général..
Citation :
Provient du message de Ghil Vertefeuille
bonjour, je suis québécois donc je vais essayer de répondre à une ou deux question

D'abord, tu t'es renseigné sur notre système scolaire? c'est pas tout à fait la même chose. Oui les universités sont payantes...

De plus, tu n'est pas obligé d'aller a l'université, dépendamment du métier que tu veux faire (Si tu veux une technique, c'est un Cegep) mais la je ne parle qu'au Quebec, je ne me suis pas renseigné pour Vancouver.

Moi je dirais plutôt , tes pas obliger de faire du Cegep si tu veux aller à l'université à Vancouver.
Vous avez pensé à vous installer à Québec ? C'est un intermédiaire entre les petites villes ( genre Rimouski ) Et les Métropoles ( comme Montréal ). L'ambiance y est super, c'est beaucoup plus propre que Montréal, je m'y sens 100 fois plus en sécurité qu'en métropole et la situation géographique de la ville l'avantage beaucoup pour quelqu'un qui dois se déplacer à-travers le Québec. Il y a plusieurs Cégep et une université, l'Université Laval...très bien coté.

Oui l'université c'est payant...peu abordable dans mon cas ( vive les Techniques au Cegep ) mais c'est loin d'être aussi cher qu'aux É-U

En plus Québec c'est super beau avec le Vieux-Québec et le Chateau Frontenac .....

En ordre j'opterais pour Québec, Vancouver, Montréal

J'espère que je t'aide en te faisait découvrir des nouvelles villes :-)
Citation :
Provient du message de La Chips


je veux faire Psycho , et si les facs sont payantes je croie que c'est un peu mort

ma vie est fiiichuuuu
Je ne connais pas sur le Canada, mais pour te donner un ordre d'idée, je paye $30,000 par an rien que pour les cours à New York University (bon c'est pas la moins chère aussi ). Je rajoute $8,000 pour l'hébergement sur campus et environ $10,000 pour les dépenses diverses.
J'ai entendu dire que c'était moins cher au Canada mais la différence ne doit pas être énorme.
Citation :
Provient du message de La Chips
ta braqué une banque ?
Bah non, mais il n'y a des cours que 2 jours par semaine (en fait 4 mais les cours sont les mêmes le lundi et mercredi et le mardi et jeudi), ce qui te permet d'organiser ton emploi du temps pour travailler à coté. Ensuite, bah il y a le bon vieux prêt du banquier et les diverses aides d'associations.
pardon...c'est quand même beacoup moins cher que ça...quelqu'un sort de l'université avec un endettement moyen c'est 15 a 20 000 dollar alors (la on parle d'un bachalauréat)
Citation :
Provient du message de Ghil Vertefeuille
pardon...c'est quand même beacoup moins cher que ça...quelqu'un sort de l'université avec un endettement moyen c'est 15 a 20 000 dollar alors (la on parle d'un bachalauréat)
Oui mais c'est en comptant les aides de l'Etat ça non ? J'ai entendu dire que c'était très cher pour les non-canadiens.
Enfin, comme dit plus haut, j'ai donné le prix de mon université aux US pour donner un ordre d'idée, je ne me suis pas renseigné pour le Canada donc je laisse les bucherons et les marchands de fourrure parler
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés