Les greves : le retour

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour a tous,

Je voulais juste savoir si les greves des enseignants reprennent de votre coté, car dans mon lycée ça y est c'est repartit comme en fin d'année scolaire, l'an dernier.

Mes profs se plaignent car ils vont enlevés encore une option : LV3 espagnol (l'an dernier c'etait LV3 allemand.)
Bref il reste plus que l'anglais renforcé ou le CNED...

Serieux je sais pas ce qu'ils font avec l'education nationale, mais sans ecole j'sais pas ou la france va aller...car nous francais a part notre matiere grise on a pas bcp de choses a offrir, car niv ressources on peut pas dire qu'on a grand chose...

Alors avec les restrictions pour tous les domaines " intellectuels"...
Sous pretexte que l'economie va mal...faut qu'ils arrêtent de tout rapporter a l'economie...enfin bon...
Test bien gentille toi avec ton faut pas tout rapporter a l economie. Mais quand y'a pas d'argent y'a pas d argent , suffit pas de faire marcher la planche a billet.

Ensuite si ta section est supprimé c'est par manque d'élèves alors si tu veux que ca subsiste et ben dis aux gosses de faire des LV3.

Et les restrictions dans tous les domaines intellectuels stop aussi de gober la propagande bidon de l'oppostion.
Dans ma région, 5000 postes d'enseignants en moins à la rentrée 2004, et 6000 autres à la rentrée 2005. C'est déjà programmé..

Perso je ne fais pas grève ce vendredi, j'attends le résultat des élections avant de décider si je reprends le mouvement ou non.

Ah et les promesses de Fery sont une vaste blague, c'est confirmé...

Citation :
Et les restrictions dans tous les domaines intellectuels stop aussi de gober la propagande bidon de l'oppostion
On pourrait te dire "stop aussi de gober tout ce que le gouvernement te fait avaler".
Ce genre de phrase, ça marche dans les deux sens..
Citation :
Test bien gentille toi avec ton faut pas tout rapporter a l economie.
Bah qu'ils arretent avec leur salaire de ministres, leur fete avec le repas par personne a 2000 fr , leur batiments inutiles, leur rond point pour decorer et on verra s'ils en font pas vite des economies !
Ils veulent se faire des thunes c'est tout...



Citation :
Ensuite si ta section est supprimé c'est par manque d'élèves alors si tu veux que ca subsiste et ben dis aux gosses de faire des LV3.
Y'a 2 classes de 25 eleves...ils peuvent pu assurer les cours a cause des restrictions de budget...L'allemand il y avait 3 classes...
Alors si toi tu trouves ça normal...
Leur salaire de ministre comme tu le dis il le merite. Les repas a 2000 balles ya des obligations parfois. Quand on y connait rien on evite d en parler.

MiaJong fais greve tu sera pas payer ca fera des economies aussi
Citation :
Provient du message de Cepi Cure
Quand on y connait rien on evite d en parler.
ben regarde toi elle connait mieux la situation que toi dans son lycée Edition Slammy : Merci de rester courtois
Citation :
Ils veulent se faire des thunes c'est tout...
C'est pas logique ce que tu dis, avant que l'état essaie de "se faire des thunes" il faudrait d'abord qu'il arête d'en perdre
mwhaha j'ai pas cours vendredi




donc a besancon elle ont repris et un copains d'un autre lycee a des prof en greve aussi
__________________
Neige en aout, paté en croute.
Dans mon lycée aussi les profs font grève. Pas tous bien sûr, mais ils seront nombreux de toutes convictions politiques et parmi eux des profs ayant la réputation de ne jamais faire grève. D' ailleurs une partie des lycéens iront aussi manifester à Paris. Quant aux raisons de ce mécontentement on trouve comme dit plus haut la suppression de certaines LV3, l' augmentation sensible du nombre d' élèves par classe, la diminution du nombre global d' heures de cours donné à l' établissement etc ...
Un ministre en France touche environ 13 à 14 000 EURO par mois, brut. Avec une partie non imposable d'environ 20% correspondant aux indemnités de fonction. Ca peut paraître énorme, quelque part ça l'est, mais la "durée de vie" d'un ministre français n'est que de 2 ou 3 ans si je ne m'abuse. Voilà pour les chiffres ...

Pour ce qui est des économies faites "grace" aux grèves de l'année dernière, je crois avoir vu il y a quelques semaines au journal télé que cela avoisinait les 3 millions d'euros ( info à confirmer toutefois ). C'est quand même pas avec ça qu'on combler le trou de la sécu ... ( encore des chiffres ...)

Malgré tout il faut bien voir une chose, c'est qu'en France la dette publique c'est environ 1000 milliards d'euros, soit en gors +65% du PIB. Et cela est fort dommageable pour la l'état français car 20% du budget de l'état sert du coup uniquement à rembourser les intérets de cette dette. Ce remboursement est bien entendu obligatoire, tout le manque de marge de manoeuvre souvent invoqué par les politiques. Pour les chiffres exacts une page parmi d'autres

Je suis pas entrain de justifier le fait de supprimer les postes dans l'éducation nationale ou ailleurs, mais j'aimerai juste qu'on prenne un peu conscience que tout ce que dit ou fait ce gouvernement n'est pas mensonge éhonté visant à s'attisfaire les méchants chefs d'entreprises ou le MEDEF ( ce qui est en gros la même chose)

Pour finir je le répète, je suis loin dêtre en accord avec la gestion actuelle des problèmes faite par le gouvernement mais je trouve un peu facile de lui reproché juste d'être de droite, quand la gauche ( pour qui je vote plutôt en général) n'a finalement rien de mieux à proposer .
Citation :
Malgré tout il faut bien voir une chose, c'est qu'en France la dette publique c'est environ 1000 milliards d'euros, soit en gors +65% du PIB. Et cela est fort dommageable pour la l'état français car 20% du budget de l'état sert du coup uniquement à rembourser les intérets de cette dette. Ce remboursement est bien entendu obligatoire, tout le manque de marge de manoeuvre souvent invoqué par les politiques. Pour les chiffres exacts une page parmi d'autres
Certes mais ça ne sert à rien de dire ça si on ne dit pas ce qu'on fait de l'argent emprunté avant... Car s'il y a dette, c'est qu'il y a eu emprunt. Or cet argent emprunté a permis de faire avancer pas mal d'infrastructure.

Citation :
je crois avoir vu il y a quelques semaines au journal télé que cela avoisinait les 3 millions d'euros ( info à confirmer toutefois ).
Tiens j'ai entendu un chiffre beaucoup plus grand que ça (de l'ordre de 20 million). Il faudra que je recherche exactement ce que c'est.

Citation :
MiaJong fais greve tu sera pas payer ca fera des economies aussi
C'est un fake ?
Citation :
Provient du message de Mindess
Un ministre en France touche environ 13 à 14 000 EURO par mois, brut. Avec une partie non imposable d'environ 20% correspondant aux indemnités de fonction.
Source svp parceque de tete ces chiffres ne me semblent pas bon. J'avais moins en mémoire pour un ministre.

Ensuite, ce n'est pas tant leur salaire que leurs magouilles qui me brisent les bijoux de famille .
A savoir qu'un député est remboursés de ses frais de déplacements lorsqu'il viens siéger à PAris (normal) . Ce qui l'est moins c'est qu'il se fasse payer un logement de fonction dans la capital et qu'il demande quand meme le remboursement de déplacements que sa femme fait pour venir le voir .
et cela n'est qu'un exemple parmis tant d'autres
Citation :
Bah qu'ils arretent avec leur salaire de ministres, leur fete avec le repas par personne a 2000 fr , leur batiments inutiles, leur rond point pour decorer et on verra s'ils en font pas vite des economies !
En même temps c'est pas Raffarin qui a inventé la corruption et la complaisance au pouvoir. La Mite le faisait déjà et TOUS les gvt l'ont fait. Bientôt on va lire "il pleut c la faute à la droite qui tarde à mettre en oeuvre une politique écologique"


Pour le reste je suis plutôt d'accord. (surtout qd Chichi nous contruit un porte avion à 1milliard, l'aurait mieux fait de les mettre dans la recherche )
Voila ce qu'il en est pour mon lycée (grève aussi des profs vendredi)

Provenant d'un papier que les profs nous ont distribués ! :

Citation :
Grève nationale dans l'Education le 12 Mars 2004.
A l'appel et de l'intersyndicale des personnels de l'Éducation Nationale.


Comme vous l'avez sans doute constaté à travers les médias, la rentrée 2004 s'annonce très difficile.

-> Fermeture de la classe passerelle, qui permettait aux élèves de Bac pro de poursuivre leur formation en BTS : les élèves n'ont même pas eu le temps de passer le BTS, la classe passerelle ayant été ouverte en 2001. Dans toutes les académies, les classes passerelles (bac pro-BTS) ferment.

-> Nous perdons un professeur d'anglais et les moyens équivalant à 2 postes en commerce-gestion (série STT), 1 demi-poste en mathématiques, 1 poste de stagiaire en SVT, 1 poste de philosophie, 1 demi-poste de Sciences Economiques et Sociales, plusieurs heures d'allemand. Certes il y a une légère baisse démographique, mais les effectifs par classe restent très élevés (34 élèves en moyenne au lycée !).

-> La situation est particulièrement catastrophique en ce qui concerne les langues vivantes. Il est devenu impossible d'assurer leur enseignement dans de bonnes conditions : l'horaire de presque toutes les sections en première et terminale est de deux heures/semaine et les effectifs peuvent aller jusqu'à 30, voire 35 élèves, sans que le dédoublement prévu par les textes soit fait.


-> La situation du lycée est à l'image de ce qui se passe partout dans notre académie: Un LP ferme au Havre... Des suppressions de postes par centaines dans l'académie... De nombreuses classes de primaire et de maternelle qui ferment, provoquant la mobilisation de nombreux parents d'élèves...


- > D'une façon générale, le gouvernement impose des restrictions budgétaires inacceptables : réduction du nombre de postes ouverts aux concours (jusqu'à 40%) alors que la moitié du corps enseignant part en retraite dans les dix ans, fermeture de nombreuses options jugées trop coûteuses ou inutiles (langues, enseignements artistiques), etc.

Parents, est-ce le lycée que vous voulez pour vos enfants

Alors que l'éducation n'est plus une priorité, il est urgent de se mobiliser pour défendre un service public de qualité pour tous. Nous vous invitons à échanger sur ces sujets et à venir manifester avec nous le Vendredi 12 Mars à 14h30 à Saint-Sever.
Pour ma part, je trouve ça grave Vive la possible suppression des TP parce que l'aide assistante de nos profs de physiques n'est plus là et non remplassé ! ... Ou encore les cours de SVT à 42 dans une salle pour 32 - 33 MAXIMUM (vécu toute l'anéne dernière, c'était bien lourd ... obligé d'aller chercher tables et chaises dans d'autre salle du niveau à tous les cours )
Citation :
Provient du message de MiaJong
Dans ma région, 5000 postes d'enseignants en moins à la rentrée 2004, et 6000 autres à la rentrée 2005. C'est déjà programmé..

Tu pourrais me donner les sources stp, ça m'intéresse de voir comment on peut arriver à ces chiffres.

Les suppressions de postes ne se font pas seulement sur un aspect économique, mais aussi démographique. L'age moyen des français progresse tous les ans, et c'est dû en partie au fait qu'il y a de moins en moins de jeunes dans les écoles. Sans parler des évolutions démographiques d'une région à une autre (le soleil et la mer attirent, donc certaines régions qui ont les 2, connaissent moins ou pas du tout de déclin démographique). Ces critères n'aident pas à maintenir le même nombre de postes d'une année sur l'autre dans certaines régions.
Quand on y réfléchit un peu plus, y a ptet moyen de se dire que faire la grève à cause d'évolutions qu'on maitrise pas, c'est pas utile ...
Citation :
Tu pourrais me donner les sources stp, ça m'intéresse de voir comment on peut arriver à ces chiffres.
C'est le président du conseil régional de ma région qui faisait une réunion hier soir qui a dit ça. Pour des sources plus précises, je ne saurais te dire. M'enfin ce monsieur me semble bien placé pour savoir ce qu'il dit (et du reste les baisses des postes aux concours va dans ce sens).

Citation :
Les suppressions de postes ne se font pas seulement sur un aspect économique, mais aussi démographique. L'age moyen des français progresse tous les ans, et c'est dû en partie au fait qu'il y a de moins en moins de jeunes dans les écoles.
Certes, m'enfin, ce serait sans doute l'occasion d'abaisser l'effectif des classes.
De plus, comme le dit en exemple l'initiateur de ce thread, on supprime aussi des postes où il y a des élèves. Simplement pour raison économiques, et sans prendre en considération les besoins.

En gros, on arrive à une vision totalement utilitariste de l'école, avec une vision à court terme.

Citation :
Sans parler des évolutions démographiques d'une région à une autre (le soleil et la mer attirent, donc certaines régions qui ont les 2, connaissent moins ou pas du tout de déclin démographique).
Ce qui ne les empêche pas de perdre des postes d'enseignants ou d'éducateurs quand même... Comme quoi l'aspect démographique n'est qu'une excuse, à mon avis.

Citation :
Quand on y réfléchit un peu plus, y a ptet moyen de se dire que faire la grève à cause d'évolutions qu'on maitrise pas, c'est pas utile ...
Quelle est la seule évolution qu'on ne maitrise pas ?
La démographie.
Tout le reste, on le maitrise, et je pense que ce n'est qu'une vague excuse pour justifier une politique qui veut privatiser plus ou moins l'école.
Pour moi, il aurait été plus intelligent de dire "bon, la démographie baisse, on va en profiter pour dédoubler les classes", plutôt que de dire "la démographie baisse, ne changeons rien et suprimons les postes".

De plus, la démographie ne baisse bas d'une année sur l'autre avec des taux aussi énormes que celui des postes d'enseignants ou d'éducateur...
Donc, c'est un argument caduque à mon sens.
Citation :
Provient du message de Cepi Cure
Cette derniere reflexion montre bien que tu fais parti de ce pays pruneau vierge !


patati patata c'ui qui dit c'ui qui yé
Citation :
Provient du message de Cepi Cure
Cette derniere reflexion montre bien que tu fais parti de ce pays pruneau vierge !
Hohoho quelle répartie. Oui, j'en fais parti, mais à durée de plus en plus déterminée. Merci l'Europe.

Au fait, "prune" en anglais signifie "prune" tout simplement. Donc avant de filer des cours d'éco retourne dans tes cours d'anglais, tu es aussi mauvais dans l'un que dans l'autre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés