Télérama : Article sur Daoc

Répondre
Partager Rechercher
http://multimedia.telerama.fr/edito/jeux/daoc/bt.gif


Citation :
Jeu vidéo

La connectique épique


Plongée d'un novice dans l'univers de Dark Age of Camelot, jeu massivement multi-joueurs où évoluent chaque jour des milliers de recrues.


« Assis au coin d'une flambée, un vieil homme contemple les braises rougeoyantes. (...) Comme tous les Hiberniens d'un certain âge, ses traits sont tirés et sa peau façonnée par le temps. En face de lui se tient une vie naissante, son petit-fils. "Dis grand-père, raconte moi encore l'histoire des Anciens" "Qui ?" Demande le sage amusé... » On dirait une page retrouvée de l'œuvre de Tolkien, le début d'une légende peuplée de créatures étranges. Tout faux. Voici un pur produit du web, le récit des hauts faits des Anciens, une guilde de joueurs de Dark Age of Camelot, le tout relaté sur un site internet.


Dark Age of Camelot - DAoC pour les intimes -, est un jeu de conception américaine. Sa version française existe depuis janvier 2002. Chaque jour, Elfes, Trolls, Sylvains, Vikings se donnent rendez-vous par centaines sur Brocéliande ou Carnac pour mener des combats, partir en quête d'objets fabuleux ou peaufiner leur maîtrise d'un artisanat. Inspiré de l'heroic fantasy, Dark Age of Camelot est avant tout un MMORPG. Un quoi ? Un MMORPG. Cette abréviation, qui sonne à l'oreille comme une onomatopée peu ragoûtante, désigne pourtant un univers alléchant, celui des jeux de rôle en ligne massivement multi-joueurs (Massively Multiplayer Online Role Playing Game).


On oublie le jeu face à soi-même pour se connecter à des serveurs regroupant des milliers d'adeptes jouant simultanément une partie sans fin. Compliqué ? Au début, peut-être. Le novice devra s'assurer que la configuration de son ordinateur corresponde à celle requise par le jeu, souscrire un abonnement puis se connecter à des serveurs en ligne avant d'accéder au jeu lui-même. Les multiples fonctionnalités des personnages et l'étendue du domaine le plongeront souvent dans la notice et sur les forums de discussion. Mais il n'est pas nécessaire d'avoir Bac+15 pour comprendre comment tout cela fonctionne. Un peu de curiosité suffit d'ailleurs à se prendre au jeu. Trop peut-être. Pour vous en convainvre, suivez les premiers pas de Teleramouk, personnage créé pour la rédaction de cet article et auquel nous nous sommes déjà attaché !

Emmanuelle Hirschauer


Télérama n° - 3 mars 2004
Source
Citation :
Provient du message de ! Doigt Crochu !
Tentative d'infiltration de l'ennemi, volonté de dédiaboliser les MMORPG ou simplement... une façon d'avoir un abonnement et un jeu gratuits.

Peut être un peu des trois.
En tout cas, si elle n'a pas payé son jeu, alors Wanadoo sait parfois être plus généreux qu'on ne pourrait le croire, car elle a un compte avec ToA
Citation :

Chaque jour, Elfes, Trolls, Sylvains, Vikings se donnent rendez-vous par centaines
Me disais aussi que les albs on étaient la pour faire de la figuration

Rhooo la vilain, en plus c les sarrasines les plus belles, et elle a oublier les poisons et le bossu de notre dame.
Re: Télérama : Article sur Daoc
Citation :
Chaque jour, Elfes, Trolls, Sylvains, Vikings se donnent rendez-vous par centaines sur Brocéliande ou Carnac pour mener des combats
sniff !!!! elle nous a oubliés, le jeu s'appelle Dark Age of Camelot et elle a oublié Albion.... faut l'faire quand même lol.

Blague à part, j'ai horreur des pseudo journaliste qui s'improvisent spécialiste de tels ou tels domaines comme le jeu vidéo, y a généralement rien qui en ressort de bon et grâce à eux, mes voisins me regardent comme un psychopathe en puissance (z'ont p'tèt pas tors remarque ) . Hors, cet article là est typique du thème commandé, la "journaliste" à mon avis est une freelance, on lui a commandé un article sur un MMORPG (cool elle à trouvé la définition, sbien ça) pour booster un peu les ventes d'un magazine vieillissant et elle s'est gentillement abonnée le temps de trouver l'inspiration....

Inspiration, qui n'est visiblement pas venue car si l'on se met dans la peau d'un "novice" (c'est elle qui le dit) on apprend rien de nouveau, on sait toujours pas de quoi il en retourne et surtout... si on y joue pas encore... on à a encore moins envie d'y jouer lol. Non, sérieusement, laissez ce genre de décorticage à la presse spécialisée ou alors commandez leur un article (je suis sûr qu'eux aussi ont envie d'arrondir leur fin de mois) au moins il ne sera pas bâclé.

ps : PSsst poulette, la prochaine foi tu nous fait mankind hein !!!!
Pour une fois que c'ets positif, Teodd vient raler sur les journalistes. T'a raté un entretien d'embauche chez eux ou quoi, Telerama ets un tres bon journal, plus evolué intellectuellement que la plupart des magasines télé.
LOL, c'est pas après télérama que j'en ai, c'est après le survol du jeu que la journaliste à fait, ça sent le "reader's digest", si ce genre d'info te suffit à toi pour acheter un jeu, ben, tant mieux pour toi mais personnellement, si j'étais Mythic, j'aurais peur pour mes ventes lol.

Ca me fait un peu penser au reportage fait sur M6 pour la sortie du seigneur des anneaux ou le "journaleux" faisait un parallèle entre "le seigneur des anneaux" et "willow" comme suit :

"... comme dans willow ..." au moins une dizaine de foi sans se rendre compte que le seigneur des anneaux à été écrit entre 1954 et 1955 (les premiers jets furent jetés dans les tranchées durant la grande guerre) et que willow est un pur produit lucasien des années 80

on s'éloigne un peu du sujet, mais pour moi, la façon d'aborder le thème est la même, un total manque de renseignement et un survol complet

Quand à savoir si j'ai ou pas raté mon embauche ... qui sait
Moi j'ai trouvé ça très bien présenté.

Il faut voir que le but de l'article n'est absolument pas de faire vendre le jeu, mais de parler de ce phénomène de société émergent qu'est le MMORPG. Et que le public visé est plutôt âgé (les lecteurs de Télérama sont quand même majoritairement des gens ayant la trentaine ou plus), qui ne connaissent pas forcément grand chose à l'informatique. Et je trouve que pour ces gens-là, la présentation est très bien faite.

Par contre, j'espère qu'ils se feront pas dénoncer à la FAQ comme personnage ayant un nom trop proche d'une marque existante.
perso je lis encoreTelerama, même si ça fait 2ans que j'ai pas posé mon cul devant une TV..
c'est un hebdo qui a toujours eu un ton à soi, très critique
mais jamais débile, et que j'ai toujours trouvé juste.

Je vois pas trop ce qu'un article de Teleramouk peut nous apporter à nous, joueurs déjà bien aguerris de DAoC,
je pense plutôt qu'il s'adresserait à un public de néophytes lecteurs de Telerama, tout comme je l'étais y'a 2ans..
Si la journaliste a omis les Albs, et tous les autres serveurs, c'est surement pour pas noyer le lecteur
dans une foule de détails dont on se fout éperdument au début.

J'ai jamais vu un article totalement extérieur aussi positif sur ce jeu, et franchement ça fait plaisir que ça vienne de Telerama..

Espérons que Teleramouk saura voir tout ce qu'il y a de bon dans notre passion
__________________
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Maxlin @ [DAoC 2002-2005] > [WoW 2005-2007] > [LotRO 2007-2014 ] > [Age of Conan 2008] > [Warhammer Online 2009] > [GuildWarsII 2012] > [Rift 2013] > [ESO 2014] > [ArcheAge 2015] > [Black Desert 2016] > [ESO 2019 - ∞]
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés