Pole, ses forums, ses serveurs et sa stabilité.

Répondre
Partager Rechercher
La disparition des forums de pole depuis plusieurs jours, commence a mettre a jours chez moi plusieurs doutes sur la fiabilité de leur service.
Il n'est pas si difficile que ca de restaurer un backup et je voit mal ce qui peut expliquer le down de plusieurs jours du forum d'un site qui se voudrait professionnel.
Enfin, après tout, ce n'est pas des forums que nous, joueurs, dépendons, mais des bases de données des serveurs de jeu, et c'est de ce coté que le doute m'assaille.

J'ai pu remarquer que le script pour vérifier le nombre de connecté était en asp, la seule raison qui selon moi peut expliquer la présence d'un script asp dans un site majoritairement écrit en php est l'acces natif de l'asp aux bases access.
( doute agrandit chez moi par certains membres du staff qui lors de discution par msn avait bien parlé de bases access meme si je suppose que n'ayant pas acces eux meme aux bases, leurs parole n'est pas a prendre pour parole d'évangile, et l'amalgame Base de donnée / Access peut être fait chez certains qui n'ont jamais utilisé d'autres produits.)
J'espere me tromper sur ce point, mais ca me donne quand meme la sinistre impression que les bases employés sont belles et bien des bases access.
Ce qui est adapté pour des secrétaires ne l'est pas forcement pour un serveur de jeu ( Base de donnée basé sur des fichiers, limité à 2 Go maximum alors qu'une base professionnelle execute des tétraoctet de données sans problème, ne peut être entièrement sauvegardée que lorsqu'elle n'est pas utilisée ... )

Donc, si, actuellement, il n'y a pas de reels problème avec les serveurs ( au contraire, tout tourne plutôt bien de ce coté ), je me pose quand meme des questions sur leur futur : Les capacités de stockage plutôt faible d'une base access suffiront elles ? Si des backups ne peuvent être effectué que lorsque les serveurs ne sont pas allumé, disposons nous réellement de sauvegarde en cas de problème ?

Je ne cherche pas spécialement a cracher dans la soupe, j'exprime juste les craintes que j'ai et qui gagneraient a etre apaisés par des réponses simple a quelques questions et un poil de communication sur les problèmes rencontrés.
Moi personnellement que les forums marchent ou pas, cela ne me dérange pas.

Et j'ai moins de problème sur les serveurs de Pole que su Goa ou les serveurs étrangers, donc pour moi tous va bien.

Je trouve la qualité du service fournit par Pole très bonne mais malheureusement le négatif vient pas de Pole mais des joueurs.

Qui étant une communauté vieillissante, espère un miracle pour leur redonner goût au jeu, alors comme se miracle n'as pas encore eu lieu, il crache leurs venins sur Pole. Bah oui faut bien trouver un coupable.

C'est dommage car si les joueurs arrêteraient de mettre une mauvais ambiance, se serait Top

*retourne ingame et coupe surtout le cc main, qui est le rendez vous des aigris désirant maintenir une mauvaise ambiance car ils n'ont plus cette flamme, sympa de penser aux autres*
Citation :
Provient du message de Hades Styxx
Moi personnellement que les forums marchent ou pas, cela ne me dérange pas.

Et j'ai moins de problème sur les serveurs de Pole que su Goa ou les serveurs étrangers, donc pour moi tous va bien.

Je trouve la qualité du service fournit par Pole très bonne mais malheureusement le négatif vient pas de Pole mais des joueurs.

Qui étant une communauté vieillissante, espère un miracle pour leur redonner goût au jeu, alors comme se miracle n'as pas encore eu lieu, il crache leurs venins sur Pole. Bah oui faut bien trouver un coupable.

C'est dommage car si les joueurs arrêteraient de mettre une mauvais ambiance, se serait Top

*retourne ingame et coupe surtout le cc main, qui est le rendez vous des aigris désirant maintenir une mauvaise ambiance car ils n'ont plus cette flamme, sympa de penser aux autres*
Je ne suis pas aigris, et je ne cherche pas a cracher mon venin, j'ai une inquiétude sur les capacités techniques des serveurs de Pole que j'argumente du mieux que je peut.
Je suis satisfait de la tenue des serveurs de jeu, mais a y regarder le forum et les problèmes pourtant simples qui semble prendre tant de temps a résoudre, je ne peut m'empêcher de me poser la question : Jusqu'ici tout va bien, mais si demain une des bases d'un serveur flanche ?
( S'ajoute a ca les points que j'ai exposé plus haut qui renforcent mes doutes a ce sujet )
La question te parait elle malvenue ?


Citation :
Provient du message de Aaricia-Arma
9 personnes se sont fait lockées abusivement sur Armaguedon.
Le forum a commencé à s'enflammer de partout.
Cela n'a aucun rapport avec le sujet du thread.
Je ne suis pas personnellement un pro de l'informatique et je ne sais pas pourquoi un forum est stable ou pas, mais à vrai dire je m'en fout.

Je vois que JoL avec des milliers de thread est stable alors que Pole, qui est une entreprise pour laquelle nous payons, n'est pas fichu de proposer des forums stables (les serveurs ne sont pas irréprochables non plus).

Je ne trouve pas ça acceptable.
Ravno je ne parlais pas précisément pour toi, je ne nommerais personne car cela pourrait être considérer comme une attaque personnelle.

Mais est ce que vous croyez que voir des posts semant le doutes ou d'autres dénigrant Pole sera ce qui fera venir de nouveau joueur, je doute.

Sinon pour tes inquiétudes sur les capacités techniques, je ne peux rien te dire de plus, car je ne m'y connais pas assez en informatique pour pouvoir comprendre les conséquences . Mais personnellement quoi qu'on dise à chaque fois qu'un serveur à eu un problème, le problème à été réparé et tous le monde à retrouvé son chtit persos
Je partage les mêmes inquiétudes que Ravno. Certain jeu n'ont pas besoin de forum pour fonctionner ; certain joueurs T4C n'ont pas non plus besoin de forum pour jouer. Mais pour moi T4C sans forum c'est plus T4C. Dés qu'il s'agit de laisser des traces, de poser des marques, de faire des règles, des lois, d'envoyer des messages fort à sa communauté, un forum stable est indispensable.

Je suis donc également bien inquiète de ce que ces forums ne fonctionnent plus. D'autant qu'il y avait dessus les background de plusieurs univers ; de beaucoup de joueurs, la mémoire de beaucoup de moment ; etc... Pour ma part, n'ayant plus confiance en la gestion forum Pole depuis le premier plantage/wipe du mois d'août j'avais prise l'habitude de poser sur JoL un double de mes sujets importants. Donc je ne perds rien. Mais d'autres...

En ce moment je me prépare toujours pour Pandore (background, feuilles de personnages, avatars, signatures, et pas mal d'autres choses) mais je dois bien reconnaître que si mon abonnement Pole s'arrêtait là et non au mois de septembre, je ne le renouvellerais pas ; c'est pareil chez mes amis.

Etant partie d'Utopia dans un wagon de joueurs en même temps qu'Arnor (ex coordinateur), je commence à me demander si je ne vais pas rester avec mes amis sur Never Winter Night. Chaque jour qui passent me rattachent à la communauté du serveur où je suis installée. A un moment donné je vais finir par ne plus pouvoir la quitter.

Bref, entre mauvaise ambiance serveur, staffs instables et maintenant les forums qui ne sont plus là... je suis inquiète, ce d'autant plus que l'on ne nous donne pas de nouvelles.
Citation :
Ce message est là depuis vendredi 6 février au soir :

Le forum subit actuellement quelques problèmes techniques liés à sa base de données.

--Dekate
Citation :
Provient du message de Aaricia-Arma
9 personnes se sont fait lockées abusivement sur Armaguedon.
Le forum a commencé à s'enflammer de partout.
Rectification :

9 personnes se sont fait lockées pour "abus de bug" sur Armaguedon.
Peut être cela est il lié (attaque des forum par un de ces 9 ??),.. je n'y crois pas. Ce ne sont pas les premiers a avoir leur compte locké sur POLE. De plus, pour ces 9 comptes ci, les lock-out sont temporaires.

Je pense que si la sauvegarde est longue a être redescendue, c'est peut être parce que le problème n'est pas un problème de backup mais quelques choses de plus profond (genre bases corrompue depuis un bail, donc backup corrompus aussi, etc...)

Ceci dit, il ne sert a rien de tirer des plan sur la comète, personne ne sait ce qui se passe sur les forum de POLE. La seul chose officielle, et donc certaine, que nous savon, est le message de Dekate sur la page d'acceuil des forum : "Le forum subit actuellement quelques problèmes techniques liés à sa base de données. "

Je suis persuadé que les meilleurs techniciens de POLE sont sur le problème, pour permettre une remise en ligne des forum dans des qualité optimales dés que possible.
__________________
http://theyoman.free.fr/sign.jpg
Citation :
Provient du message de Ravno---
Ce qui est adapté pour des secrétaires ne l'est pas forcement pour un serveur de jeu ( Base de donnée basé sur des fichiers, limité à 2 Go maximum alors qu'une base professionnelle execute des tétraoctet de données sans problème, ne peut être entièrement sauvegardée que lorsqu'elle n'est pas utilisée ... )
Je ne sais pas si c'est lié, mais Dekate avait fait wiper les milliers de sujets de la cave sans donner aucune raison. Est-ce que ca peut-être ca la raison? Les forums commençaient à s'approcher des 2 Go?
Citation :
Provient du message de Yuna of Braska
Je ne sais pas si c'est lié, mais Dekate avait fait wiper les milliers de sujets de la cave sans donner aucune raison. Est-ce que ca peut-être ca la raison? Les forums commençaient à s'approcher des 2 Go?
Non, non, les bases de données du forum sont des bases MYSQL classiques, moi la je parlais des bases des serveurs de jeu.
Et le forum avait encore de la marge ( beaucoup de marge ) avant de devoir être archivé pour résoudre des problèmes de lenteur.
Citation :
Provient du message de Annabella Belli
Les bases de données d'un serveur T4C sont stockées sur un serveur Microsoft SQL Server, pas sur une base Access.

Hum à se que je sache c'est du .mdb ou microsoft database ( qui biensur passe par acces ), cela dit c'est peut-être différent d'un serveur à l'autre...


Et pour toi la en haut, je crois pas que le nombre de connecté est acces a la base de données du moins pas directement... sinon tu aurais la base de données dans les fichiers temporaire internet ( )et ce n'est pas le cas


Faut cesser un peut de paranoyer je crois pas que Pole soit stupide au point de donner acces directement à la base de données...



Citation :
Provient du message de Ravno---
Tu parle de pole en particulier ou dans le domaine général ?

Parceque dans le domaine général c'est faux, et j'argumente :

http://web.archive.org/web/200103032...tures_fr.shtml
Un peut beaucoup dépassé ton truc je crois que ca date de la 0.01 (ok j'exagere mais bon)
Citation :
Provient du message de Ravno---
Tu parle de pole en particulier ou dans le domaine général ?

Parceque dans le domaine général c'est faux, et j'argumente :

http://web.archive.org/web/200103032...tures_fr.shtml

Tu confonds le serveur d'authentification et le serveur qui stocke la base de données contenant les informations sur les joueurs.
Ce sont deux bases de données différentes, appelées respectivement Authentication Database et Players Database dans les docs Vircom, et elles se trouvent sur deux serveurs différents.

Le serveur hébergeant la base de données des joueurs doit bel et bien avoir un Microsoft SQL Server, il n'y a aucune ambiguïté à ce sujet :

(extrait de la doc technique Vircom, chapitre 7 'Requirements')


[JP : la documentation fournie par Vircom est confidentielle.]
Citation :
Provient du message de TheYoMan
Je suis persuadé que les meilleurs techniciens de POLE sont sur le problème, pour permettre une remise en ligne des forum dans des qualité optimales dés que possible.
Techniquoi ?

Concernant les serveurs, de gros investissements ont été réalisé afin que les joueurs puissent jouer sans soucis jusqu'à la fin de l'exploitation des licences, il n'y a donc pas de soucis de ce coté la je pense.
Concernant les forums, ayant par de reprises installé les forums de Pole-Interactive, je m'interroge sur le soit-disant problème lié à la base de donnée qui empêcherait,si important il était, toute modification voir l'affichage même du forum. Ce message n'aurai donc pas eu l'occasion d'être vu ou d'etre écrit dans autre cas.
On peut donc penser à des conflits internes importants (pour changer) ou un remaniement de certains grands traits du forum (Qui ne prend pas plus de 2 heures dans le pire des cas). On peut encore penser à un soucis avec l'actuel Coordinateur du forum, obligeant Dekate a prendre certaine mesure mais ce dernier (Harold) etant quelqu'un de relativement serieux, je ne vois pas pourquoi ... enfin bref, c'est toujours amusant de tenter de trouver une farmythe dans un océan, Welcome chez Pole.. !
Citation :
Provient du message de ~Ñidrõ~
Annabella Belli Fais attention aux modos
Cette doc n'est soumise à aucun NDA, je suis dans la légalité la plus totale en en publiant une partie, surtout que c'est 3 lignes, et que ça évite à des gens de raconter absolument n'importe quoi sur T4C et/ou Pole.
Citation :
Provient du message de Annabella Belli
Cette doc n'est soumise à aucun NDA, je suis dans la légalité la plus totale en en publiant une partie, surtout que c'est 3 lignes, et que ça évite à des gens de raconter absolument n'importe quoi sur T4C et/ou Pole.
Et ou as-tu eu cette documentation ? ..
Sinon je pense que poser la question au PDG de Pole (Soit, Dekate ) serait encore la meilleure des solutions pour une réponse qui eviterait les bavardages chimériques
Citation :
Provient du message de Darksnake Wrym

Et pour toi la en haut, je crois pas que le nombre de connecté est acces a la base de données du moins pas directement... sinon tu aurais la base de données dans les fichiers temporaire internet ( )et ce n'est pas le cas


Faut cesser un peut de paranoyer je crois pas que Pole soit stupide au point de donner acces directement à la base de données...
C'est a dire que pour afficher le nombre de connecté, il est vraisemblable que ce soit un script qui interoge la base de donnée, puis qui affiche tout simplement le résultat.


[QUOTE]

Tu confonds le serveur d'authentification et le serveur qui stocke la base de données contenant les informations sur les joueurs.
Ce sont deux bases de données différentes, appelées respectivement Authentication Database et Players Database dans les docs Vircom, et elles se trouvent sur deux serveurs différents.

Le serveur hébergeant la base de données des joueurs doit bel et bien avoir un Microsoft SQL Server, il n'y a aucune ambiguïté à ce sujet :

(extrait de la doc technique Vircom, chapitre 7 'Requirements')

[...]

Ca me rassure beaucoup, néanmoins, je me pose encore une question.
Pour faire tourner un serveur de jeu, il faut selon ta doc deux serveurs : Un pour héberger le programme serveur, l'autre pour heberger la ( les ) base de donnée ?
Je trouve qu'il est étrange que des options accessibles quand a la configuration d'une des bases ( configuration odbc et radius ), ne soit pas accessible pour la deuxième base.

Enfin soit, si tu a la documentation serveur, je suppose que tu doit être plus au fait que moi sur le sujet.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés