Les Etats-Unis se renseignent sur leurs renseignements

Répondre
Partager Rechercher
Bush aurait-il été trompé à l’insu de son plein gré ? Pas d’armes de destruction massive en Iraq, mais si ça se trouve, c’est simplement la CIA qui s’est trompée…

Citation :
Bush a annoncé lundi la création d'une commission d'enquête indépendante sur les services secrets, accusés d'avoir surévalué la présence d'armes de destruction massive en Irak. Blair pourrait suivre.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=175714

La CIA a bon dos, non ?
Je ne sais pas si dans ce cas là la CIA a bon dos car je ne fais pas partie des proches de Bush mais sacheque la CIA est un organe TRES indépendant et qu'il est de notoriété publique aux US depuis quleques affaires retentissantes comme le meurtre de Kennedy que la CIa a un fonctionnement qui lui est propre et peut très bien influencer un gouvernement "à l'insu de son plein gré". La commission d'enquête sur l'assassinat kennedy avait même découvert que la CIA faisait chanter de proches conseillers du gouvernement... Donc information qui peut être plausible surtout quand l'on connaît un peu la personnalité du directeur de cette agence.
J'avancee une autre explication, la précédente me convaicant peu : aux Etats -Unis existent de multipples organismes d'intelligence et de contre-intelligence (citons la CIA, mais aussi le NORAD, le FBI, la NSA, les services d'intelligence de la Navy, de l'Army, de l'Air Force, sans compter les services anti-terroristes de chaque Etat ... ) Ceci serait fort bien si ... ils arrêtaient de se tirer dans les pattes . C'est le manque de communications flagrant avant le 11 septembre qui a empêché une intervention en amont ... Et c'est cette rivalité malsaine qui peut être utilisée par certains pour leur avancement personnel.

J'ai en tête le livre de Tom Clancy "Red Storm Rising". Dans ce livre, on apprend vers la fin que ...
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
il existait une rivalité entre divers services du KGB, et qu'une personne impliquée dans ces rivalités a voulu flatter le PolitBuro en soumettant un rapport favorable, rapport qui allait déclencher la guerre en Europe parce qu'il confortait l'opinion des vatenguerre du Politburo ....


Ne jamais sous-estimer les intérêts mesquins des uns et des autres :/
Citation :
Provient du message de Elhan
Ca y est Bush à signé son arrêt de mort ( Cf. Kennedy )
non je ne crois pas
de toute manière, pour Kennedy, c'est car il voulait arrêter les armes aux U.S.A, ce qui aurait fait perdre des milliards à des marchands d'armes, qui ont donc décidé de le tuer (enfin ce n'est qu'une des nombreuses suppositions, aussi bien que la mafia ... )
Bush lui, n'accuse pas la C.I.A et ne parle pas de la démentaler, seulement de faire des fouilles, mais je ne pense pas qu'ils trouveront vraiment beaucoup de choses concrètes.
Ca fait déja quelques mois que les têtes de file de la CIA (surtout son directeur en fait) ont été livrées en pâture au public pour proteger l'image de la Maison Blanche.
Rien de nouveau sous le soleil donc.
En l'occurence, ce n'est pas en soi une mauvaise chose : je ne suis pas sûr que l'administration des services secrets ait été profondément remise en cause après l'échec retentissant des attentats ...
Pour l'extérieur des têtes (les mauvaises) vont tomber. Mais on peut espérer qu'un rapport accablant sur les renseignements américains choquera suffisamment pour entraîner des mesures drastiques, comme par exemple faire tourner les agents sur plusieurs agences tous les 5 à 10 ans ...
C'est bidon. Les services de renseignements US ont fait leur travail. Mais Rumsfeld, Cheney et Bush leur ont demandé non pas de décrire la situation en Irak, mais de leur donner des preuves que Saddam avait des armes de destruction massive. A tout prix. Ils ont demandé un travail de propagande à un service de renseignement. D'où le bidonnage intensif et ridicule qui a accompagné la mise en scène de l'invasion de l'Irak.
Alo+1

Contre enquète bidon sanction bidon ... j'ycrois pas une seconde. C'est le bon moment pour revoir "Des hommes d'exception" avec De Niro et Hoffman qui mettent en scène une guerre pour la réélection du président US, on souhaiterait que le film soit réalité sur certrain ascpect en particulier cela aurait fait moins de morts de part et d'autre.
Je crois avoir déjà lu que les services de renseignements américains n'était pas pro guerre et qu'ils avaient déjà démenti ce dont on l'ait accuse aujourd'hui.
Une chose est sur, le gouvernement américain a déjà dit avoir voulu fédéré tout le monde derrière un pretexte plus ou moins bidons, si bidon qu'au conseil de l' ONU, il n'y a avait rien dans les preuves américaines, même pas de vraies preuves fabriquées tellement c'était vide.

Bref, je vois surtout un gouvernement qui voudrait bien se décharger d'un fardeau avant les prochaines éléctions et du triomphalisme démocrate dû au sondage le donnant gagnant.
Citation :
Provient du message de -=Darksoul Zenox=-
Ben voyons donc, il fait ca seulement pour pas justement qu'on dise "Bha il fait rien a propos de ces ADM jamais decouvert", il veut faire croire qu'il ai étonné, suspicieux, etc...
Oui, j'opterai plutôt pour ça...
Mais ça me fait surtout penser que c'est une mauvaise décision, il ne se fierait donc uniquement qu'à la CIA quand le monde entier lui explique qu'il n'y a rien, que tous les inspecteurs n'ont trouvé au final que quelques missiles dans un sale état qui pourrait dépasser la distance réglementaire...
Mouais, pas une bonne idée.

Surtout de penser que la supercherie pourrait durer....


[Edit : aïe aïe aïe... Mon orthographe ]
1. Il faut arrêter les visions hollywoodiennes de la chose.
2. La CIA et le FBI ont été mis au courant, par les français, les britanniques et les allemands des risques de détournements d'avions à des fins terroristes, et ce avant le 11 sept.
3. Il y a eu cafouillage, d'abord au niveau du NIC (avec les guéguerres entre le NIC et le FBI), ensuite au niveau du staff Bush.
4. L'administration Bush savait parfaitement qu'il n'y a strictement aucun lien entre l'ex gouvernement irakien et les attaques terroristes subies par les USA

C'est une manoeuvre politicienne niveau cour de récréation, il prend vraiment ses électeurs pour des cons.
Comme il est dit plus haut, la CIA est une organisation independante et n'a des comptes a donner à personne... sauf au président.

Sans jouer le parano hollywoodien, les films se rapproche vraiment de la vérité ( CIA qui aide a remplacer des regimes communistes par des dictature en amerique du sud par exemple)
Citation :
Provient du message de kariboubou
Sans jouer le parano hollywoodien, les films se rapproche vraiment de la vérité ( CIA qui aide a remplacer des regimes communistes par des dictature en amerique du sud par exemple)
http://forum.ludys.net/images/smilies/sleep.gif Source sur, disons, ces quinze dernières années ?
Citation :
Provient du message de Blacky---
http://forum.ludys.net/images/smilies/sleep.gif Source sur, disons, ces quinze dernières années ?
c'est méchant de restreindre ainsi la période de temps

PS : l'intervention au Panama ne compte pas pour la CIA, c'est le président de l'époque qui en a décidé ainsi au nom de la "libre circulation entre les océans" (enfin je crois). Ni l'aide matérielle aux Talibans, puisqu'ils ne sont pas en Amérique du Sud (et qu'il faudra des sources solides pour étayer ces accusations, sources que je n'ai pas et que je mettrai en doute).
Il ne reste plus grand-chose ... (pour ces quinze dernières années)
Je ne dis pas que le NIC (parler de CIA à tout bout de champ et ignorer les autres, des connus comme la NSA jusqu'au moins cinématisés comme la DIA, les annexes du DOJ, le département de l'énergie, et autres, démontre par contre une méconnaissance totale du sujet) n'a pas fait ce genre de chose, mais je demande des sources et sur des choses qui ne datent pas de la guerre froide.

En clair oui c'est possible, mais en dehors des clichés de la littérature, du cinéma et des légendes urbaines je doute que quiconque sur ces forums aient des informations solides, argumentées et démontrables à ce propos. Ceci dit, pour mon édification personnelle, je ne demande qu'à être détrompé.
Re: Les Etats-Unis se renseignent sur leurs renseignements
Citation :
Provient du message de Soir le Sicaire
Bush aurait-il été trompé à l’insu de son plein gré ? Pas d’armes de destruction massive en Iraq, mais si ça se trouve, c’est simplement la CIA qui s’est trompée…
http://www.liberation.fr/page.php?Article=175714

La CIA a bon dos, non ?
Je ne sais pas comment ca s'explique, mais les rapports ne pourront être rendu officiel qu'après l'élection présidentielle.
Citation :
Provient du message de Blacky---
Je ne dis pas que le NIC (parler de CIA à tout bout de champ et ignorer les autres, des connus comme la NSA jusqu'au moins cinématisés comme la DIA, les annexes du DOJ, le département de l'énergie, et autres, démontre par contre une méconnaissance totale du sujet) n'a pas fait ce genre de chose, mais je demande des sources et sur des choses qui ne datent pas de la guerre froide.

En clair oui c'est possible, mais en dehors des clichés de la littérature, du cinéma et des légendes urbaines je doute que quiconque sur ces forums aient des informations solides, argumentées et démontrables à ce propos. Ceci dit, pour mon édification personnelle, je ne demande qu'à être détrompé.
On s'est bien compris, les deux seuls exemples qui me venaient à l'esprit comme commencement de piste n'en sont pas vraiment .... je parlais au premier degré
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés