[Cinéma] Le Retour Du Roi

Répondre
Partager Rechercher
Je viens de regarder une très bonne interview des scénaristes (qui sont vraiment des fans du bouquins -parce que pour avoir lu une bonne 15 aines de fois les bouquins et appendices...-) sur le DvD des deux tours. En gros ils expliquent les pourquoi des coupures et rajouts et les choix qu'ils ont dû faire car les livres de Tolkien sont pleins d'incohérence ou très mal découpé chronologiquement pour en faire un film comme il l'a écrit.

Franchement cette interview m'a convaincu que les choix que les scénariste et PJ ont fait pour le film sont réfléchis. Ils ont même pris des références sur d'autres bouquins pour s'assurer qu'ils n'allaient pas dans le mur.

M'enfin on a quand même échappé à Arwen dans le gouffre de Helm et PJ dans l'interview a même dit qu'il aimerait éviter cela (pour éviter ça ils ont eu l'idée des flashback et des rêves, ceci pour montrer l'amour et les liens forts qu'il y a entre Arwen et Aragorn). Dans les livres ils ne voyent quasiment pas alors pour montrer qu'ils sont liés sans se voir dans un film ça n'a pas été facile.

Mais il y a pleins d'autres exemples... Sylverbarbe dis des phrases de Tom Bombadil. Les mots que dit Grimma a Eowyn sont censés être ceux de Gandalf.
Aussi un truc que j'ai bien aimé c'est quand il parle du passage de Faramir qui dans le livre est le seul a resisté à l'anneau alors que même Gandalf et Galadrielle en sont attirés de même que Boromir sont frères de sang et lui complètement corrompu, du coup l'anneau perd tout son pouvoir. Alors dans le film Faramir se laisse corrompre à moitié seulement. Ce passage sers aussi à justifié le décalage de Shelob et à retarder Frodo et Sam car dans le livre ils sont traités en Flashback donc dans un film plutôt long c'est difficile...

M'enfin c'est mieux expliqué dans l'interview...

Les DvD collector sont vraiment des collectors donc achetez-les ! =p.
Citation :
Provient du message de Xam
Le film est très bien rythmé, tres long mais pas ennuyeux, il est visuellement énorme aussi. Sauf quelques combats filmé de trop pres ou l'on voit rien, ca reste dans l'ensemble proche de la perfection par rapport a ce qu'on peut attendre de l'adaptation du livre.
bon allez, je vais me faire flamer c'est sûr mais bon...

j'ai quoté ce message là au hasard, pas que je veuille absolument prouver que Xam a tort, mais, parmi d'autres posts, c'est un de ceux qui me fait réaliser que j'ai pas dû voir le même film.

d'abord non, le film n'est pas bien rythmé... ça parle beaucoup trop pour finalement dire peu de chose, le propos ayant quand même été largement simplifié (ce qui, je tiens à le dire, ne me choque absolument pas). en voulant pousser à son paroxysme le côté épique de l'oeuvre, Jackson aboutit à des plans d'une lenteur et d'un ennui total: la scène lourdingue des feux d'alarme entre Minas Tirith et Edoras, tout les monologues des chefs avant chaque bataille, la plupart des scènes explicatives (Legolas: une diversion!! oh mon dieu...), des tas de personnages finalement dispensables au vu de la simplification dont ils ont fait l'objet (Denethor et la scène de l'immolation), etc. pour une scène d'action ou un plan faisant avancer le scénario on se tape systématiquement 10 minutes de dialogues ratés parce que Jackson et ses scénaristes n'ont pas compris que l'enjeu n'était pas de citer le livre à tout propos mais de faire un film digeste dont les personnages s'expriment de façon moderne et pas par le biais de longues tirades bardées de "thou shall not despair", "time has come for a new king to arise", blablabla, blablabla... ça marche à l'écrit, c'est franchement drôle dans les films des Monthys Pythons, là c'est juste ridicule.

ensuite, et en partie pour les mêmes raisons, le film est beaucoup trop long: trop de blabla, trop de ralentis, trop de scènes de combat inutiles, et surtout, surtout, un choix de ne pas respecter le découpage du livre incompréhensible... pourquoi Jackson a-t-il décidé d'emmener Frodo et Sam à Osgiliath à la fin des 2 Tours? en suivant le synopsis du livre il aurait fini le deuxième film sur l'épisode de Shelob et ça aurait déjà été ça de moins à caser dans le Retour du Roi. sans même aborder la question de la fidélité au bouquin (qui ne m'intéresse finalement pas trop), je ne comprends toujours pas pourquoi Jackson a construit son scénario de cette façon, sans compter que ça lui aurait peut-être permis d'étoffer certains autres passages franchement simplets (Denethor, le Palantir qui sort de nulle part à Isengard, l'armée des morts, etc).

pour finir, et c'est franchement ce qui m'a le plus gêné, Jackson, qui a réalisé d'excellents films avant la trilogie (heavenly creatures, bad taste), semble avoir oublié ce qui faisait de lui un réalisateur... tout les plans larges sont filmés exactement de la même façon, les plans serrés lors des scènes de combat sont complètement illisibles, la direction des acteurs est vraiment étrange (mauvais casting peut-être, mais franchement... quand j'entends l'équipe du film s'émerveiller sur les compositions éblouissantes de viggo mortensen ou d'elijah wood je reste assez perplexe). on a l'impression que le réalisateur a disparu derrière l'énorme machine à faire croire mise en oeuvre pour recréer le monde de Tolkien à l'écran, machine par ailleurs très efficace. seulement les décors, les costumes, les effets spéciaux, ça n'a jamais fait un film...

tout ça m'amène à vous parler de la seule scène qui m'a vraiment accrochée au milieu de ce somnifère géant: la traversée du tunnel de Shelob. là, pendant 5 bonnes minutes, Jackson fait du vrai cinéma: vision zébrée par les toiles d'araignées, l'écho de la voix de Gollum suggèrent le côté labyrinthique du tunnel, et Arachne qui ne se dévoile pas immédiatement. procédé connu certes, mais joli moment de cinéma quand même, qui rappelle brièvement les premiers films du réalisateur et sa passion pour la série B tendance Hammer ou RKO.

finalement le Retour du Roi vient confirmer ce que je pensais déjà à la fin de la Communauté: Jackson n'a pas réussi à se décider entre la nécessité de faire, soit une adaptation ultra-fidèle des livres (en assumant le rythme bancal que cela impliquait), soit 3 bon films d'aventures influencés par l'oeuvre de Tolkien, rythmés et ambitieux du point de vue de la mise en scène. le résultat c'est 3 pavés indigestes et boursouflés pour une durée totale d'environ 10 heures... reste qu'il est le premier à avoir relevé le défi, et que voir ce monde tellement fantasmé prendre enfin vie est déjà quelque chose d'exceptionnel. et puis bientôt il y aura le nouveau King Kong, peut-être du bon Peter Jackson?

à vos fusils!
vivi, j'ai vu, et pour les choix scénaristiques ça ma choque vraiment pas du point de vue de la fidélité à l'oeuvre... ce que je veux juste dire c'est que quand on extrait le film de son contexte littéraire, et ben il est pas bon. je sais pas comment dire ça: "d'un point de vue cinématographique ce film est mauvais!".
parce que c'est Tolkien personne ne parle du film en lui-même, de la façon dont il est monté, coupé, dirigé... un film c'est pas juste des choix scénaristiques.

enfin évidemment ça n'est que mon avis... moi je veux juste en parler.
Citation :
Provient du message de eadinseva

à vos fusils!
Meme pas

Je suis en grande partie d'accord avec toi, mais faudrait que je mate un peu mieux les bonus des Deux Tours.
Je me suis quand meme bien fait chié pendant le film, surement parce que j'avais lu le bouquin et que je savais ce qui allait se passer. Meme la bataille devant Minas Tirith était assez ennuyeuse à mon goût.

Faudrait que je revoille les 3 à la suite en version longue pour voir vraiment les incohérences comme le Palantir, tombé du sommet d'Orthanc alors que la forteresse n'st pas détruite...
Heuresement que la bataille du Gouffre de Helm était là
J'en reviens,j'ai du faire 150 km pour aller à un cinéma de qualité

J'ai véritablement adoré,et n'ayant lu que les deux premiers je ne savais pas du tout à quoi m'attendre.

Les batailles sont épiques,les effets spéciaux fabuleux ( Gollum est sublime,les expressions du visage sont hallucinantes ) etc

Certains critiquent la fin,qu'elle est différente,longue etc,j'ai pas trouvé personnellement car justement ca rajoute de l'intensité,dans la salle à trois reprises des applaudissements se sont lancés pour s'arrêter aussitôt car ce n'était toujours pas la fin

Et à ce propos d'ailleurs,j'ai ouïe dire que dans la version DVD il y aurait une fin alternative disponible ? Quelqu'un a des infos sur cela?
En ayant adoré ya plein de truc qui clochaient quand même(je n'ai pas pu lire Tolkien par ennui au bout de la page 10):
-Arwen a un role mineur... inutile.
-Le passage des morts vivants qui se font negocier par aragorn, ca passe direct au debarquement a minas tirith et pan les orcs torchés en speed V.
-Scene de combats rapprochés rendaient très mal.
-Le seigneur dechu qu'ont voit une fois au debut et un coup a la fin ou il creve contre une blonde et un avorton.

en gros.

Sinon tout était là pour flatter l'oeil malgré un film qui ressemble a un patchwork avec un patron approximatif.
Ca reste un film a voir.
Citation :
Provient du message de Ashley
Et à ce propos d'ailleurs,j'ai ouïe dire que dans la version DVD il y aurait une fin alternative disponible ? Quelqu'un a des infos sur cela?
Tu n'as qu'à lire le livre Ashounet.
Citation :
Provient du message de Lenmy
En ayant adoré ya plein de truc qui clochaient quand même(je n'ai pas pu lire Tolkien par ennui au bout de la page 10):
-Arwen a un role mineur... inutile.
-Le passage des morts vivants qui se font negocier par aragorn, ca passe direct au debarquement a minas tirith et pan les orcs torchés en speed V.
-Scene de combats rapprochés rendaient très mal.
-Le seigneur dechu qu'ont voit une fois au debut et un coup a la fin ou il creve contre une blonde et un avorton.

en gros.

Sinon tout était là pour flatter l'oeil malgré un film qui ressemble a un patchwork avec un patron approximatif.
Ca reste un film a voir.
Dans le livre : Arwen n'a aucun rôle à part celui d'inspiratrice pour Aragorn, pour le reste, on la voit au début à Fondcombe et pour le mariage à Minas Tirith.

Le passage des morts vivants est très développé dans le livre, et il se passe plein de choses avec eux.

Combat rapproché brouillon... en même temps, pas facile de rendre lisible une mêlée au coude à coude. Ceci dit, j'ai regardé braveheart récemment et c'est certes bien plus lisible, tout en étant aussi bordélique.

Le Roi-sorcier... il y aurait beaucoup à dire. Cette scène est très mal tournée. Normalement, le roi-sorcier émet une aura de terreur permanente, qui fait fuir ses adversaires. Cette aura est inefficace contre les elfes et contre qui a perdu la raison (dans ce cas là l'esprit n'est plus influençable.) De plus, quiconque le blesse voit son arme détruite et le bras qui tenait l'arme est empoisonné, faisant tomber l'assaillant dans un coma mortel. Il est dit aussi que les hobbits sont résistants au pouvoir de l'ombre. En clair, dans le bouquin, les hobbits trouvent dans une tombe 4 lames magiques, des dagues d'ouistrenesse, forgées exprès pour vaincre l'ombre (des tueuses d'ombres en fait.)

Aussi, sur les champs du pélennor, lorsqu'Eowyn, Théoden et sa suite sont désarçonnés par le roi-sorcier et sa bête, Merry et Eowyn sont projetés au loin. Merry est paralysé par la terreur, mais Eowyn, voyant son oncle navré, est prise de rage et défie le roi-sorcier, le combat s'engage de la même façon que dans le film, à la différence près que Mery lutte de toute ses forces pour reprendre contrôle de ses gestes, pour finalement y parvenir et se jeter sur le roi-sorcier. Ce dernier se retrouve alors aux prises avec les deux seules choses capable de le blesser : une lame forgée dans ce but et une femme. Pris par surprise, frappé au genou.. la suite, tu la connais.
Citation :
Provient du message de Rikan
Ce qui m hallucine c'est toujours ces querelles de puriste sur ce qui est fidèle ou pas a l'oeuvre originale et la masturbation mentale que ca leur procure alors que l'oeuvre portée sur la toile se suffit a elle même qu'elle soit fidèle ou pas.
On en vient a juger de la qualité du film selon qu'il respecte l'oeuvre les libres comme les saints ecrits sinon c'est pêché.
Héhé je partage ton point du vue. Ceci dit je connais des puristes de Tolkien qui ont adoré les films de P. Jackson, car ils ont compris le problème n'était pas le respect linéaire du livre, mais la réalisation d'un film en 3 parties. Ce qui n'empêche pas de discuter du bien fondé de certains choix scénaristiques (bien présentés dans les bonus très intéressants des éditions longues DVD), bien entendu
La plupart des critiques reposent sur l'argument "cette scène est très mal tournée parce que c'est pas comme ça dans le bouquin". Je ne vois pas le rapport.

Enfin personnellement, je trouve que ce dernier volet est le meilleur des 3 films. Moins lent que le premier, moins brouillon que le deuxième, il y aurait quelque chose à redire sur certains dialogues mièvres, quelques plans rapprochés mal foutus et certains trucages à 2 centimes, mais j'adore la charge du Rohan et les plans de survol du champ de bataille de Minas Tirith.
Ca y est, j'l'ai vu

J'ai adoré !
Les scènes de combats, les décors, ...

Par contre, après le couronnement, ca devient carrément soporifique, on a presque tarde qu'ils en finissent
Aussi, ca fait un peu louche quand on entend Gandalf dire qu'il faut 3 jours à dos de Nazgul et voir l'armée du Rohan arriver si vite...
Le palantir dans la flotte au pied de la tour... kesskiféla ?
Sarumane évincé, ca passe difficilement à mes yeux...

D'un point de vue "j'ai lu le livre avant", la chronologie n'est carrément pas respectée... Mais bon... Ca passe assez bien quand même...
Déception dans la rencontre Eowin/Nazgul... Je pensais que le don de lames elfiques par Galadriel était là pour remplacer les lames du livre.
Le passage où Aragorn utilise le Palantir aurait été plus crédible que "on se pointe juste à la porte noire" pour détourner l'attention de Sauron...
Dire qu'il y avait un palantir à Minas Tirith aurait aussi expliquer comment l'autre savait déjà toutes ces choses, pourquoi il était devenu à ce point gaga...

Bref, ca reste de petits détails... Je dirais que, au final, l'adaptation est réussite
même si ils auraient dû garder le retour à la Comté original... Ca aurait été moins soporifique

Pas encore lu tout ce sujet, mais je suppose que beaucoup ont du dire la même chose que moi ^^
Bon j'aui sauté une 15 ene de pages, j'espere que ca n'a pas été dis, mais a la question, pourquoi est ce qu'on a pas le version longue tout de suite, la réponse est qu'un efilme ne peut pas beaucoup plus de 3H au cinéma, sinon il ne peut y avoir plus de 3 sceances par jours
Meme les films de 1h30, y'a que 2 séances par jour, chez moi

Certes plus long que les films courants, y'aura pas les memes horaires (et c'est pas plus mal, pour un film avec beaucoup de monde)

version ciné de 2h30, télé de 1h45,série de x*45 minutes, DVD de 3h, DVD bonus de 3h30 on s'en sort pas, si un films doit avoir un critère de durée au quart d'heure près.

Un films de meilleur qualité est quand meme plus souhaitable qu'un film avec une séance de plus par jour
Citation :
Provient du message de Kashrag
Héhé je partage ton point du vue. Ceci dit je connais des puristes de Tolkien qui ont adoré les films de P. Jackson, car ils ont compris le problème n'était pas le respect linéaire du livre, mais la réalisation d'un film en 3 parties. Ce qui n'empêche pas de discuter du bien fondé de certains choix scénaristiques (bien présentés dans les bonus très intéressants des éditions longues DVD), bien entendu
La plupart des critiques reposent sur l'argument "cette scène est très mal tournée parce que c'est pas comme ça dans le bouquin". Je ne vois pas le rapport.

Enfin personnellement, je trouve que ce dernier volet est le meilleur des 3 films. Moins lent que le premier, moins brouillon que le deuxième, il y aurait quelque chose à redire sur certains dialogues mièvres, quelques plans rapprochés mal foutus et certains trucages à 2 centimes, mais j'adore la charge du Rohan et les plans de survol du champ de bataille de Minas Tirith.
J'ai été le voir et je suis fort dessus qu'il n'y en ai pas un 4eme
Bah oui, c'est franchement

J'ai eu d'énorme frisson que les feux se sont allumés pour sonner l'alerte.
Les paysages sont superbes
La bataille de Minas Tirith est superbe mais je trouve moindre que le Gouffre de Helm par le rithme mais plus dense en nombre de combattant, les plans en survol sont géniaux et montent l'ampleur des attaque.

Gimli et Legolas apporte le brin d'humour toujours bien mérité. Mais on ne saura pas dans le film, qui a gagné au nombre de tué à Minas Tirith

Voila, un bon 3eme épisode pour cloturer une grande aventure cinématographique.

Katyucha
Citation :
Provient du message de NeoGrifteR

Le palantir dans la flotte au pied de la tour... kesskiféla ?
Sarumane évincé, ca passe difficilement à mes yeux...

Normalement, si mes souvenirs sont bons, Saroumane jette le palantir pour essayer de blesser quelq'un, et il m'a sembler qu'il manquait des scenes, surement pour les versions longues.
Citation :
Provient du message de Tolkienn L'Egorgé
Normalement, si mes souvenirs sont bons, Saroumane jette le palantir pour essayer de blesser quelq'un, et il m'a sembler qu'il manquait des scenes, surement pour les versions longues.
Grima jete le palanthir, Saroumane n'aurait pas lancer un objet aussi precieux
Smile
Un peu déçue Mais j'ai quand même apprécié ...
C'est avec plaisir que nous sommes allés voir le dernier volet de cette superbe trilogie qu'est le seigneur des anneaux... Pour être brèves, à part quelques passages qu'on s'explique difficilement ( l'arrivée des aigles vers la fin, la boule de Saroumane dans l'eau et l'absence de saroumane dans tout le film...), j'ai beaucoup apprécié le film, malgré la longueur de la fin
Mon préféré reste cependant le 2nd volet...
Citation :
Provient du message de Panzerjo MILKS
Bon j'aui sauté une 15 ene de pages, j'espere que ca n'a pas été dis, mais a la question, pourquoi est ce qu'on a pas le version longue tout de suite, la réponse est qu'un efilme ne peut pas beaucoup plus de 3H au cinéma, sinon il ne peut y avoir plus de 3 sceances par jours
La réponse s'impose d'elle-même:
Les fans et non fans vont voir la version "courte" en décembre 2003
Les fans iront voir la version longue si elle sort mettons en Décembre 2004.

Alors que si tu vois la version longue en premier, tu vas pas voir la courte après.
Citation :
Provient du message de panda

on ne doute pas que si le roi sorcier met la main sur gandalf il va en faire de la puree, alors qu'evidemment dans l'histoire originale Gandalf devenu blanc il n' y a pas grand chose qui puisse lui faire face.
sauf que le destin du roi n est pas de mourir de la main d un homme donc Gandalf peut faire ce qu il veut

Citation :
Provient du message de panda
Trop fort c'est vrai la pouf qui a jamais touche une epee, qui est epaisse comme une allumette qui tranche d'un coup de son epee pourrie la tete du dragon ( elle aurait fait fureur dans une exploitation forestiere, un coup a vous deboiser la foret amazonienne ca ) , puis plus fort bute le chef des nazghul, bill parmis les bills, trop bete... "Je suis le roi sorcier, le plus puissant des invincibles nazghuls, et paf je m'suis fait buter par une gonzesse qui passait par la, j'ai glisse et pam plante sur son epee en fer blanc... "
heu Panda je parles pas d d Eowin mais d Arwen [Langage]

Eowin est une guerriere comme toutte les femme deu rohan qui aprenne a se battre
et de plus on ne peux rien faire contre son destin et l aide d un hobbit
c est surment pas une épée de merde c est juste la niece du roi hein donc doit pas etre mal équipé
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés