Provient du message de Xam
Le film est très bien rythmé, tres long mais pas ennuyeux, il est visuellement énorme aussi. Sauf quelques combats filmé de trop pres ou l'on voit rien, ca reste dans l'ensemble proche de la perfection par rapport a ce qu'on peut attendre de l'adaptation du livre.
bon allez, je vais me faire flamer c'est sûr mais bon...
j'ai quoté ce message là au hasard, pas que je veuille absolument prouver que Xam a tort, mais, parmi d'autres posts, c'est un de ceux qui me fait réaliser que j'ai pas dû voir le même film.
d'abord non, le film n'est pas bien rythmé... ça parle beaucoup trop pour finalement dire peu de chose, le propos ayant quand même été largement simplifié (ce qui, je tiens à le dire, ne me choque absolument pas). en voulant pousser à son paroxysme le côté épique de l'oeuvre, Jackson aboutit à des plans d'une lenteur et d'un ennui total: la scène lourdingue des feux d'alarme entre Minas Tirith et Edoras, tout les monologues des chefs avant chaque bataille, la plupart des scènes explicatives (Legolas: une diversion!! oh mon dieu...), des tas de personnages finalement dispensables au vu de la simplification dont ils ont fait l'objet (Denethor et la scène de l'immolation), etc. pour une scène d'action ou un plan faisant avancer le scénario on se tape systématiquement 10 minutes de dialogues ratés parce que Jackson et ses scénaristes n'ont pas compris que l'enjeu n'était pas de citer le livre à tout propos mais de faire un film digeste dont les personnages s'expriment de façon moderne et pas par le biais de longues tirades bardées de "thou shall not despair", "time has come for a new king to arise", blablabla, blablabla... ça marche à l'écrit, c'est franchement drôle dans les films des Monthys Pythons, là c'est juste ridicule.
ensuite, et en partie pour les mêmes raisons, le film est beaucoup trop long: trop de blabla, trop de ralentis, trop de scènes de combat inutiles, et surtout, surtout, un choix de ne pas respecter le découpage du livre incompréhensible... pourquoi Jackson a-t-il décidé d'emmener Frodo et Sam à Osgiliath à la fin des 2 Tours? en suivant le synopsis du livre il aurait fini le deuxième film sur l'épisode de Shelob et ça aurait déjà été ça de moins à caser dans le Retour du Roi. sans même aborder la question de la fidélité au bouquin (qui ne m'intéresse finalement pas trop), je ne comprends toujours pas pourquoi Jackson a construit son scénario de cette façon, sans compter que ça lui aurait peut-être permis d'étoffer certains autres passages franchement simplets (Denethor, le Palantir qui sort de nulle part à Isengard, l'armée des morts, etc).
pour finir, et c'est franchement ce qui m'a le plus gêné, Jackson, qui a réalisé d'excellents films avant la trilogie (heavenly creatures, bad taste), semble avoir oublié ce qui faisait de lui un réalisateur... tout les plans larges sont filmés exactement de la même façon, les plans serrés lors des scènes de combat sont complètement illisibles, la direction des acteurs est vraiment étrange (mauvais casting peut-être, mais franchement... quand j'entends l'équipe du film s'émerveiller sur les compositions éblouissantes de viggo mortensen ou d'elijah wood je reste assez perplexe). on a l'impression que le réalisateur a disparu derrière l'énorme machine à faire croire mise en oeuvre pour recréer le monde de Tolkien à l'écran, machine par ailleurs très efficace. seulement les décors, les costumes, les effets spéciaux, ça n'a jamais fait un film...
tout ça m'amène à vous parler de la seule scène qui m'a vraiment accrochée au milieu de ce somnifère géant: la traversée du tunnel de Shelob. là, pendant 5 bonnes minutes, Jackson fait du vrai cinéma: vision zébrée par les toiles d'araignées, l'écho de la voix de Gollum suggèrent le côté labyrinthique du tunnel, et Arachne qui ne se dévoile pas immédiatement. procédé connu certes, mais joli moment de cinéma quand même, qui rappelle brièvement les premiers films du réalisateur et sa passion pour la série B tendance Hammer ou RKO.
finalement le Retour du Roi vient confirmer ce que je pensais déjà à la fin de la Communauté: Jackson n'a pas réussi à se décider entre la nécessité de faire, soit une adaptation ultra-fidèle des livres (en assumant le rythme bancal que cela impliquait), soit 3 bon films d'aventures influencés par l'oeuvre de Tolkien, rythmés et ambitieux du point de vue de la mise en scène. le résultat c'est 3 pavés indigestes et boursouflés pour une durée totale d'environ 10 heures... reste qu'il est le premier à avoir relevé le défi, et que voir ce monde tellement fantasmé prendre enfin vie est déjà quelque chose d'exceptionnel. et puis bientôt il y aura le nouveau King Kong, peut-être du bon Peter Jackson?
à vos fusils!