La basse dans les musqiues rock....

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de ¤Gloubi¤
Moi je juste l'impression que sa fait une vibration......je vais essayer un morceau avec et sans basse pour voir.........
Beaucoup de basses dans les groupes (surtout en ce moment) utilisent des basses rythmiques, calqués sur le rythme de batterie pour lui donner de la profondeur. C'est sûrement pour cette raison que tu y prêtes moins attention.

La basse dans un groupe? Dépend de la chanson. Les doors ont toujours émulé leur basse au clavier, ils n'en sont pas mauvais pour autant. Certains groupes n'ont pas de bassistes, et ne s'en portent pas plus mal.

Mais c'est vrai qu'un bon bassiste, ça change un concert (John Paul Jones )
Citation :
Provient du message de LLB
Certains groupes n'ont pas de bassistes, et ne s'en portent pas plus mal.
Et certains groupes n'ont pas de guitariste, et c'est la même chose.
Citation :
Provient du message de ¤Gloubi¤
Mais ce ne sont pas des groupe rock ou jazz j'espere
Si, bien sûr, le premier exemple qui me vient en tête c'est The Mad Capsule Markets (un groupe japonais) où il y a un chanteur, un batteur et un bassiste, et pas de guitariste. Il y a pas mal d'électro, enfin c'est un groupe assez unique en son genre, mais c'est sympa, même si je n'ai jamais vraiment écouté.

Et donc à mon avis ils ne sont pas les seuls à ne pas avoir de guitariste.
Citation :
Provient du message de ¤Gloubi¤
Mais ce ne sont pas des groupe rock ou jazz j'espere
Morphine :
Mark Sandman - vocals + 2String Slide Bass
Dana Colley - bari, tenor + double saxophones
Billy Conway - drums
Bof la basse ca sert a rien dans le metal.Et j'etais basssiste donc si j'avais servis a autre que faire beau ca se saurais .
La basse ca permet surtout aux loosers comme moi qui sont pas doués en musique , d'integrer facilement le bon groupe du coin et de se taper la classe sans en glander une .
La basse est bien plus importante que la guitare dans le jazz (où ce sont en général surtout les trompettes/sax/trombone/xylophones bulgares qui jouent le thème et les solos, et ne me donnez pas d'exemple pour démentir j'ai dis en général). D'ailleurs c'est très trippant une basse galopante dans le jazz.
Sinon dans le rock elle a une importance cruciale. Elle peut être le centre de la musique (écoute Primus) ou avoir des parties qui n'ont rien à voir avec le rythme général avec une seule tonique à la noire (écoute la partie de basse de Drowning Witch de Zappa, ou celle, bien moins complexe c'est sur mais âme du morceau, de Sex Machine de James Brown).
Investis dans des enceintes ou une nouvelle chaîne si tu n'entends pas la basse. J'ai redécouvert mes 50 concerts de Phish avec des basses profondes et funky qui faisaient décoller les morceaux (c'est un exemple, mais c'est vrai pour 90% du rock).

Sinon, essaye de voir un groupe jouer avec et sans basse. La différence tient de l'année lumière (et ne citez pas les Doors qui n'en avaient pas mais qui ont triché, na!)

Saucer
Citation :
Provient du message de Kath
Bof la basse ca sert a rien dans le metal.Et j'etais basssiste donc si j'avais servis a autre que faire beau ca se saurais .
La basse ca permet surtout aux loosers comme moi qui sont pas doués en musique , d'integrer facilement le bon groupe du coin et de se taper la classe sans en glander une .
Mort de rire, allez jettes toi dans un trou... a mon avis toi et tes amis vous deviez pas etre doue, car pour dire qu'un bassiste sert a rien dans un groupe de metal faut vraiment etre bidon.
Citation :
Provient du message de Sey' el Cassiste
Mort de rire, allez jettes toi dans un trou... a mon avis toi et tes amis vous deviez pas etre doue, car pour dire qu'un bassiste sert a rien dans un groupe de metal faut vraiment etre bidon.
Nonon, j'ai un petit groupe avec des potes, on jouent comme des glands mais on a quand même compris l'utilité de la basse ... suffit de pas être sourd
Citation :
Provient du message de Sey' el Cassiste
Mort de rire, allez jettes toi dans un trou... a mon avis toi et tes amis vous deviez pas etre doue, car pour dire qu'un bassiste sert a rien dans un groupe de metal faut vraiment etre bidon.
Je te trouve bien agressif, mais si tu as a pas fait de festival avec de bon groupes connus, si tu n'as jamais enregistré, si tu n'es jamais passé a la radio (en local bien sur), tout ca comme moi je l'ai fait, je veux bien me jetter dans un trou. Il se trouve que je ne suis pas bon musicien mais les gens avec qui je jouaient été eux surdoué tant a la gratte qu'a la batterie, appelle ca comme tu veux, mais tu me fait bien rire.
Maintenant si tu as pas compris l'humour ca sert a rien , je te signal que quadn on regarde la plus part des groupes de metal, a 80 % la basse suis lamentablement la gratte. Si tu trouve ca dur de jouer du machine head, du sepultura, du slayer....je veux bien etre bidon mais toi tu peux t'acheter des doigts.J'ai des amis musiciens bassiste qui font du reggae et du jazz et je peux te dire que je merite vraiment pas le titre de musicien a coté d'eux.La basse n'as rien a voir.... et pourtant j'adore le metal (enfin le vrai pas les merdes du moment).
La basse, c'est bien sûr fondamentale dans une formation rock ou metal mais pas obligatoire.
Ensuite en jazz/blues/funk aussi... AAAAH Jaco Pastorius

Mais tout les genres de musique ne nécessitent pas de basse.
Ensuite qualifié un groupe de commercial parce qu'il n'y a pas de bassiste ou un bassiste de mauvais niveau, c'est aussi ridicule que de dire qu'un groupe commercial ne doit pas être écouté... Haw haw... Excusez moi mais c'est minable...

Enfin depuis la nuit des temps, c'est l'argument de facilité pour dénigrer un groupe... Et qu'on retrouve sur tous les forums...


Citation :
Ou des truc genre Korn avec un bassiste qui cogne une seule corde et pourrait être remplacé aisément par un mec qui fait de prout avec ses dessous de bras..

Mdr mais taper sur les cordes d'une basse est une technique particulière à la basse justement, on appelle ça le slap. Il ne faut surtout pas croire que c'est une technique bateau... Au contraire...
De plus tous les groupes ne tiennent pas à avoir un son "rond" d'une basse standard. Il faut bien comprendre que chaque groupe à son propre son !
Wink
Et Mark King vous connaissez ?
Le bassiste de Level 42 un monstre ce gars là et bien il est meneur musical et chanteur de son groupe !
Je l'ai vu en concert c'est EEEEnorme
Et le Hard n'a jamais mis la basse de coté ou alors vous n'avez pas d'oreilles...
Ou vous écoutez de la merde...genre Spepultura, Megadeath et autres
Moi je parle de vrais groupes genre Dream Theater, Led Zep ou ACDC !
A +
__________________
Hell Rico
Citation :
Provient du message de Héautontimorouménos
Mdr mais taper sur les cordes d'une basse est une technique particulière à la basse justement, on appelle ça le slap. Il ne faut surtout pas croire que c'est une technique bateau... Au contraire...
Ah voui mais le slap c'est tapé les cordes pas taper UNE corde
C'est sur que ça donne par contre voir Robert Trujillio dans Infectious Groove/Suicidal tendencies.
Mais faut pas oublier qu'une partie du son slap peut se retrouver dans le effets de pédale... euh les pédales d'effets pardon
Citation :
Provient du message de Sey' el Cassiste
Alors ne dit pas que la basse ca sert a rien dans le metal, surtout venant d'un musicien ca fait vraiment peine, par contre je ne remet pas en cause tes anciens camarades bonne chance a eux (surtout en france lolesque).
Ce que tu as pas compris, c'est que la basse a permis a un mauvais musicien comme moi de jouer avec des types vraiment doué alors que je ne le merite surement pas.Et je n'ai pas eu beaucoup de mal a tenir ma place car c'etait du metal, u nautre style et ca se serait passé differement.
Sinon la chance a l'epoque (car c'est finis depuis longtemps) on s'en foutait on faisait des trucs mais sans pretention, on faisait tout ce que l'on nous proposait mais jamais on a esperait reussir la dedans, et ca s'est arreté quand on en a eu marre.
Aujourdh'ui pour le plaisir j'apprends la batterie, sans meme l'envie de jouer dans un groupe.
Citation :
Provient du message de Jet
les Doors n'avaient pas de bassiste non plus, mais bon ils avaient un organiste à la place, et pas n'importe lequel
?

Toutes les sessions ont été enregistré avec un bassiste extérieur au groupe, par exemple LA Woman avec le bassiste d'Elvis Presley.
Lors des concerts, Manzarek utilisait un double clavier, donc il faisait la basse ...
Citation :
Provient du message de Kath
Il se trouve que je ne suis pas bon musicien mais les gens avec qui je jouaient été eux surdoué tant a la gratte qu'a la batterie.
En gros t'étais le boulet du groupe, ça arrive à tout le monde
Apparement il y a pas mal de Joliens bassistes, on devrait creer une guilde
La basse en concert c'est simple, c'est le son qui fait vibrer la salle et qui donne mal au coeur quand tu es près des amplis
Quelqu'un a essayé une basse 6 cordes ? J'ai tenté l'experience dans un magasin, c'est 'achement dur, faut avoir de ces paluches
Citation :
Provient du message de Vlad Drakov
?

Toutes les sessions ont été enregistré avec un bassiste extérieur au groupe, par exemple LA Woman avec le bassiste d'Elvis Presley.
Lors des concerts, Manzarek utilisait un double clavier, donc il faisait la basse ...
Heu là je suis vraiment pas sûr de ce que tu dis. Pour les deux cds que j'ai sous la main ("The Doors" et "Strange Days"), no bass.
Citation :
Provient du message de Héautontimorouménos
J'ai déjà assez à faire avec ma 5 cordes... ^^'''


(Manque plus que je le fasse... )

Tiens c'est vrai que les bassistes ont l'air répandu dans le coin, y-a-t-il autre chose que des bassistes ici ?
Moi je ne suis pas bassiste, mais autiste.
Citation :
Provient du message de Vlad Drakov
En gros t'étais le boulet du groupe, ça arrive à tout le monde
Ba oui mais j'en etais bien content.Je prefere toujours etre le boulet d'un bon groupe, que la star de mon bled.
Citation :
Provient du message de Héautontimorouménos
Tiens c'est vrai que les bassistes ont l'air répandu dans le coin, y-a-t-il autre chose que des bassistes ici ?
Ouais moi je suis pianiste
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés