Le Punk ?

Répondre
Partager Rechercher
Ludwig von 88
Banlieue Rouge
Gogol 1er
Skarface
Les Beruriers Noirs
Les Cadavres
Parabellum
Les Garçons Bouchers

Mais il s'agit surtout pour la scène française de rock alternatif plus que du punk, mais bon ca va dans le même sac.

Pour les anglais tu peu essayer les Sex Pistols, The Clash et les vieux album de The Exploited.

edit : sinon vous serez sympa de pas mettre tout et n'importe quoi sous cette étiquette musicale merci
Je suis le seul à penser que les Pistols sont au punk ce que Benny B est au rap ?

Que les Pistols sont un Boy's Band monté de toute pièce pour foutre un soit disant bordel dans l'Angleterre de Miss Maggie, mais en étant aussi creux que les paroles des What 4...

Un groupe qui n'hésite pas à se reformer uniquement pour l'argent ( et en le gueulant bien haut et fort qu'ils font ça pour l'argent ).



Certes, les Pistols faisaient une musique que l'on pourrait qualifiée de punk, 2 accords de guitare, une basse pas en place et une fausse batterie playskool, mais ce groupe n'avait aucune âme.


The Clash, ça c'était un vrai groupe de Punk, leur musique était bien plus élaborée, leurs paroles moins vides et leur message bien plus réel...
Alors le punk. Vaste sujet de discution.
Tout d'abord un punk prone l'anarchie, à ne surtout pas confondre avec le chaos car ça n'a absolument rien à voir.
Ils pronnent une absence totale de loi et une égalité pour tous.

Pour les groupes et bien tu as les bérus bien entendu mais tout le monde les a déjà citer.
Les Sales Majestes, malheureusement des paroles assez limites et une attitude pas toujours irréprochable (sortie d'un best of et prix abusif demandé pour jouer sur une scène).
Tagada Jones, mais attention c'est ce qu'on appele le punkcore c'est donc assez violent comme musique.
La scène messine est très importante avec notamment :
Néophyte assez connus, Non Konform qui monte petit à petit et surtout Charge 69.
Le meilleur groupe punk au niveau parole francophone est de très très loin Zabriskie Point que je conseille fortement.
Sinon d'autres groupes français :
Brigada Flores Magon
JMKE
Zone Urbaine
Symphonie Urbaine
Les Wampas qui ont quelques chansons punks
PKRK que je trouve très bon musicalement
Toxic Waste tout comme PKRK un punk assez mélodique
etc
Pour les groupes Québécois, il y'a de très bonnes choses tel que :
Banlieue rouge
Les ordures Ioniques
Les vulgaires machins

Et pour finir le punk international avec bien sûr le meilleur groupe de punk actuelle loin devant tous les autres :
Anti-Flag très bon que ce soit au niveau de la musique ou des paroles.
D'autres groupes :
Rancid
AFI (mon avatar représente Davey Havok le chanteur du groupe) qui a toujours eu un style particulier (une espèce de punk hardcore avec un style gothique) mais maintenant c'est plus du très très bon hard rock (leur nouvel album est pour moi un des meilleurs de l'année).
Casualties
Bigwig
Millencolin plus mélodique là aussi (suédois et non pas américain)
Et des groupes plus anciens comme
Les Sex Pistols bien entendu
Les Clash bien que leur musique n'est pas toujours sonner punk
Fugazi
Uk Subs
Exploited
Rivals School
Ramones
DK
Sham69

Voilà je pense que ça doit te suffire.

Ps : Je suis assez d'accord Soroya mais le problème c'est que c'est véritablement eux qui ont lancer cette vague Punk. Enfin ils ont abuser des majors en se faisant un max d'argent, mais ils ont surtout permis à un magasin de rendre populaire leurs vêtements.
Citation :
AFI (mon avatar représente Davey Havok le chanteur du groupe)...
Ahhh
Je suis content de l'avoir cité alors
Désolé pour ce post inutile

Sinon Tagada Jones même si c'est punk hxc c'est extra
Dans la chronique histoire ,Lothar vous présente : Le Punk

Alors le punk qu'est ce que c'est ? quels sont ses idées .

Et bien disons que ca dépend de la tendance et de la date a laquelle vous vous referrer comme repaire .

Le plus simple est donc de compter l'histoire origniale du mouvement donc acte .

1974 a New-York , les 30 glorieuses sont finies ,la crise économique commence a se dévelloper ,frappant fortement les ouvriers .Ce n'est pas encore le NY des années 80 tel que nous nous l'imaginons avec flingues,dealers,emeutes ,etc mais les perspectives ne sont pas brillante pour ceux qui sont nés du mauvais coté de la barrière .
Pour les jeunes de l'époque ,très peu d'activité si ce n'est aller boire un verre avec les copains ,écouter un ou deux Joplin ou Dylan et faire du basket dans la rues . Pour contrer la morosité ambiance et ne pas se laisser complétement sombrer dans la dérives quelques groupes de jeunes gens décident de monter des groupes de musiques souvent fait de matos de récupération et se décide a squatter les garages de leurs copains pour se lancer dans des shows improvisés . Malheureusement pour ses musiciens en herbe,la quasi totalité d'entre eux ne sait pas jouer d'un instument et il parrait bien difficille d'imiter la technicité d'un hendrix surtout que le matériel est on ne peut plus sommaire .Tant pis ils feront avec ,remplacant la technicité par l'énergie et cachant les fausses notes dans un son strident .Le Punk est né...

Très vite ses petits groupes de quartiers vont se retrouver a squatter un petit club de banlieu qui va rapidement devenir le repaire de cette jeunesse désoeuvrée :le CBGB .
Dans ce club vont venir se produire des groupes qui seront bientot appelées a connaitre la célébrité .Parmis eux les Ramones,Television et Blondie .

Le punk a ce moment là n'a aucune portée revendicatrice ni politique ,c'est juste une musique ultra-basique qui parles du mal de vivre d'un groupe de jeunes gens dans la banlieu de NY et de la vie de tout les jours comme la pauvreté,les copines,la drogue,les voitures,les soirées,etc
Bien que populaire a New-York et faisant quelques émules dans les grands villes américaines ,ce petit mouvement n'aurait surement pas été voués a la posterité si le hasard n'avait pas fait qu'a cette période là ,ce trouvait a NY un dénomée Malcolm Maclaren ,commercant et dilletante a ses heures en voyage d'affaires .

Rapidement Maclaren sent qu'il y a la une magnifique idée commerciale et s'en retourne a son London avec la ferme intention d'ouvrir une boutique branchée. Aussi tot dit ,aussi tot fait ,voici que le sieur Malcom ce met a vendre des t-shirt avec de grosses inscriptions sur l'alcool,les filles,les artistes cool,les has-been ,etc .
Tres rapidement le magasin de Maclaren devient un point de rencontre d'une jeunesse ouvriere londonienne pas mieux dans sa peau que son homologue new-yorkaise ,le gouvernement anglais recevant le ressentiment ouvrier face a un chomage qui prend une ampleur alarmante .Peu a peu se dévelloppe ce meme esprit qu'a NY savamment distillés par Maclaren a travers ses t-shirt .
C'est ici que le mouvement punk va prendre un tournant majeur avec l'entrée en scéne d'un groupe de légende :Les Sex Pistols .
En 1975 ne sont rien d'autres qu'un petit groupe de jeunes qui traine dans l'arriere boutique de maclaren et qui se décide un jour d'aussi monter leur groupe .Maclaren flairant une fois de plus la bonne affaires se décide a les prendre sous son aile et finalement le groupe se dégotte une figure de proue en la personne de John Lydon alias Johnny Roten .
Les 1ers soubresauts de la scène punk londonienne sont chaotique ,la plupart des gens fuyant les bars et club ou se produise ses groupes .Mais peu a peu autour des Pistols et de quelques autres groupes se forment une petite masse de fans qui grossit de concert en concert.

La presse remarque rapidement se mouvement ,en effet des groupes qui prennent leur pied a faire fuir les spectateurs ce n'est pas courant .Plusieurs papiers sont fait sur eux,le Sun lance la mode de l'été en créant le style punk (cuir,épingle a nouricce,etc) et finallement la BBC s'en empare par inadvertance .
La vénérable institution se trouve en effet pris de cours par le désistement de Queen a un débat télévisé et pour les remplacer fait appel au Pistols .
Commence un numéro d'anthologie a la BBC ou un présentateur médusés se voit confrontés a 5-6 adolescent qui n'ont aucun respect pour les principes et conventions et se mettent a copieusement injuriés la chaine de tout les noms .L'émission est finalement censuré mais c'est trop tard ,les Pistols sont des dorénavant les antis-héros que la jeunesse londonienne cherche .

Le mouvement Punk explose et des groupes comme les Talking Heads ou les Damned viennent vite apporter un support au Pistols qui en profite pour sortir leurs 1ers singles.Ceux-ci sont a leur tour censuré par les radios ce qui ne les empechent pas d'etre en tete des charts .Ici le mouvement punk prend un nouveau tournant ,il devient rapidement un phénomène de société par laquelle la jeunesse véhicule son mal etre et se mal etre prend rapidement une tournure vindicative contre le gouvernement ,incendiés par les toujours jovials Pistols qui sortent "God save the queen " pour le jubilee de la reine .
Nouveau scandale mais ils n'en sont plus a un près .Quasi au meme moment les Pistols vont récupérer un nouveau bassiste (pas plus doué que son prédecesseur) du nom de Sid Vicious.Le dénomée Vicious va graver rapidement son nom par son comportement outrancier sur scène (c'est notamment ce charmant jeune homme qui a inventé le pogo) qui enfonce un peu plus le clou d'une Angleterre suffocante sous les cris du punk .
Pourtant la vague punk va s'essoufler aussi vite que le brasier a pris .Les majors ne tardent pas en effet a mettre le grappin sur les principeaux groupes (Sid Vicious faisant meme un show a Paris sous la houlette d'Eddy Barclay) qui finisse apr se retrouver prisonnier du systeme.Une partie des fans des débuts lachent le mouvement ,ne se sentant plus concernés apr ce show médiatique et les journeaux passent a une autre mode .Peu après la clash des Pistols et la mort de Sid Vicious d'une overdose enterre le mouvement aux oubliettes ....

Enfin pas tout a fait ....

En effet si le punk des origines est bel et bien mort et entérrés certains sous courant vont se former ,misant a chaque fois sur un aspect spécifique du punk des origines .
C'est ainsi que naitront des mouvement comme :
-le revival punk(punk's not dead) excessivemment revendicatif politiquement
-le gothic-punk qui prendrons le coté froid et glacé de certain groupes et en manifierons l'esthetisme et la sonorité et qui formeras peu après un mouvement a part entière avec des groupes comme Joy Division,les Sisters of Mercy ou Bauhaus
-le skate-punk mouvement typiquement californien .
Etc

On pourrais continuer longtemps bon nombre de courant revendiquant ou ayant revendiqués leur racine punk comme la scène grunge de seattle ou le hardcore ou bien encore le punk californien .

Comme on le voit il est tres dur de dire qu'il y a UN SEUL ET UNIQUE mouvement punk ,le genre etant très variés et les centres interets étant très différent selon les tendances ,écart qui s'est accentués au fil des années .Il faut donc plus considéré chaque sous-ensemble dans son contexte du moment plutot que de tomber dans le stéréotypage .

Mais le punk des origines est bel et bien mort depuis 20 ans n'ayant pas su ce remettre de son succès fulgurant que n'avait meme pas imaginé ceux qu'ils l'ont crée. Le punk finiras finalement par etre supplantés par un mouvement encore plus violent musicalment(bien que lui étant antérieur chronologiquement) et qui se feras une place conséquente dans la scéne musicale pour de longue années: le heavy métal

Mais ceci est une autre histoire ...
Voilà ma petite liste de groupe interessants :

- Rancid
- Propagandhi
- Anti-Flag
- Good Riddance
- Bad Religion
- NOFX
- Shocking victim
- Union Jack

Pour le punk francais la plupart des groupes ont été cités. Sinon y a plein de petits groupes beaucoup moins connus mais qui sont vraiment tres interessants
Ah...

Chez les francophones, les bérus, les sales majestés, ludwig von 88; les vulgaires machins et les ordures ioniques au Québec.

Les très connus anti-flag, bad religion, millencolin, no use for a name, nofx, pennywise, rancid, strung out, thrice, vandals,...

Il y a beaucoup de courants au punk de nos jours. Punk (anti-flag), punk sale (the casualties, doa) core (Thrice), emo (dashboard confessional), emo-core (the juliana theory, taking back sunday), skate/surf (fenix tx),...

Et le ska qui lui est apparenté aussi !

Et tous ces groupes peu ou moins connus : adhesive, craig's brother, face to face, slick shoes, yellowcard,...

Mon préféré, ce nouveau groupe qui a grandi, grandi et grandi, que je connais depuis plusieurs années déjà : Thrice


La définition ? Tous les groupes ne sont pas engagés, alors peut-on dire qu'il y a une idéologie punk ? Pour certain, le punk est une manière de vivre le fun, pour d'autres une manière de vivre tout court.
Citation :
"To start with, I'll tell you what I think Punk isn't - it isn't a fashion, a certain style of dress, a passing 'phase' of knee-jerk rebellion against your parents, the latest 'cool' trend or even a particular form of style or music, really - it is an idea that guides and motivates your life. The Punk community that exists, exists to support and realize that idea through music, art, fanzines and other expressions of personal creativity. And what is this idea? Think for yourself, be yourself, don't just take what society gives you, create your own rules, live your own life."

(Mark Anderson)

"I'll tell you what Punk is - a bunch of kids with funny haircuts talking pseudo-political bullshit and spouting liberal philosophies they know little or nothing about."

(Russell Ward)
Je dirais en général que le punk est une invitation à la débrouillardise et à la créativité. (do it yourself)


Citation :
Provient du message de Sharon den Adel

américain:
- Millencolin

canadien:
- Thrice
Millencolin n'est pas américain et Thrice canadien.
@Soroya: Non, je suis tout à fait d'accord avec toi.

Par contre, j'ai ptet mal lu mais... PERSONNE N'A CITE LES RAMONES?????

Bon bin pour la topiqueuse, The Ramones est LE groupe de punk. Loin de prétendre à une révolution qui n'était en réalité qu'un enrobage médiatique douteux (qu'on retrouve aujourd'hui, haha salut les Slipknot), les frères Ramones ont porté loin le concept de "destroy". Rebelles, casseurs, fouteurs de merde, ils étaient les pires et les meilleurs. Un "tribute to Ramones" est sorti récemment, d'excellente qualité (produit par Manson et ses copains).

Accessoirement je connais énormément de groupes de goth rock, batcave et compagnie. Ca n'est pas du punk, mais ça en découle directement.
Citation :
Provient du message de LLB

Par contre, j'ai ptet mal lu mais... PERSONNE N'A CITE LES RAMONES?????
Si mais par contre j'ai l'habitude qu'on me lise mal.
*applaudit Lothar*

Mais tu as oublié les New York Dolls parmi les groupes qui ont influencé MacLaren dans sa réflexion

Sinon, côté français :

- Bérurier Noir, moultes fois cités dans ce post déjà
- OTH
- Parabellum
- Métal urbain (mais bon courage pour en trouver...)

Côté anglais :

- Buzzcocks
- The Damned
- The Exploited
- UK Subs
- 999
- GBH

Côté américain :

- Dead Kennedys (que personne n'a cité, et c'est une honte)
- Toy Dolls (pour changer des groupes "à messages", avec un petit côté comédie musicale punk )
- Minutemen (pas tous les albums)
- Minor threat (pas tous les albums)
Citation :
LE groupe punk français des années 80, ce sont les Beruriers Noirs, on a pas vraiment fait mieux dans le style depuis 20 ans.
n'importe quoi soro ,va falloir qu'on te fasse ton educ avec xeen
les berus sont juste souvent cités en exemple plus souvent ,mais c'est dus souvent a une meconnaissance de la scene punk voir underground francaise des années 80,et c'est bien dommage car de 76 a 85 la scene francaise underground a été tres riche ,notament pour le punk

comment oublier
Metal Urbain ,Starshooter,Alphast jungle,Stinky Toys,la souris deglinguée ,Electric Callas,Oberkampf,parabellum,Guilty Razor,
Gazoline ,Trotkistes,1984,OTH,les dexasés,les cadavres,les rats,Warrior Kids,Komintern Sect,Snix,Camera Silens,l'Infanterie Sauvage,reich Orgasm,les collabos,Subs Kids,les Thugs,Kromozom 4, sans oublier zero de conduite huhu


pour les groupes etrangers
GBH, Exploited,Dead Kennedy's,Buzzcocks,Bad religion,Damned,Toys Dolls ,Jags,The Jam,The Aditcs,The Stranglers (leur debut),,Plasmatics,Peter and the test tubes baby,Sham 69,the clash
Black flag,D.O.A,Generation x,new york dolls,ramones,et les debuts de beaucoup de groupes


no peace and love but hate and war ,ca resume assez bien le mouvement punk pour balayer le mouvement hippies
Argh, zut, les toy dolls viennent juste d'etre cite. Trop tard.
Bha sinon ca fait plaisir de lire autant de nom de bons groupes, ca donne envie de reecouter tout ca et de retourner au concert tiens.

Ha sinon pour ceux qui desirent decouvrir, deja vous pouvez aller telecharger les albums de Balieue rouge:
http://www.banlieuerouge.com/

Suite a un litige avec leur ancien label, patati, vous aurez les explications sur leur site, tous leur albums sont en telechargement au format mp3.
C'est le moyen de lutte qu'ils ont trouve contre le fait de ne plus toucher d'argent sur la vente de leurs albums.
Donc profitez en, c'est du bon.

On a toujours besoin d'un petit ska chez soit
Citation :
Provient du message de aarmediann
[i]n'importe quoi soro ,va falloir qu'on te fasse ton educ avec xeen
les berus sont juste souvent cités en exemple plus souvent ,mais c'est dus souvent a une meconnaissance de la scene punk voir underground francaise des années 80,et c'est bien dommage car de 76 a 85 la scene francaise underground a été tres riche ,notament pour le punk

comment oublier
Metal Urbain ,Starshooter,Alphast jungle,Stinky Toys,la souris deglinguée ,Electric Callas,Oberkampf,parabellum,Guilty Razor,
Gazoline ,Trotkistes,1984,OTH,les dexasés,les cadavres,les rats,Warrior Kids,Komintern Sect,Snix,Camera Silens,l'Infanterie Sauvage,reich Orgasm,les collabos,Subs Kids,les Thugs,Kromozom 4, sans oublier zero de conduite huhu



Pas de pb pour l'éducation
Je suis un petit jeune moi, j'ai grandi avec Nirvana, pas avec le Punk, je m'y suis que trop tard au punk ( à la sortie du deuxième album des Sales Majestés en fait qui m'a fait tripper )

Sur tous les groupes que tu cites, j'en connais quand même plusieurs comme Metal Urbain ( vive ma médiathèque qui en a un CD ), LSD, OberKampf, Parabellum ( Anarchie en Chiraquie est un bien beau morceau dans l'air du temps ), les cadavres, les rats, les thugs...

Peut être que ce ne sont pas les meilleurs de ta liste et que justement je ne connais pas ces meilleurs là, mais de tous les groupes que je connaisse, les Bérus sont pour moi le meilleur groupe.
Il n'y a pas un morceau que je n'aime pas, et à partir d'une base musicale vraiment pauvre, ils font des trucs excellents ( l'espèce de saxo sur le conte cruel de la jeunesse par exemple ).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés