[Uvinertisé de Cmabrigde] Curiosité linguistique

Répondre
Partager Rechercher
Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas un mtos n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soit à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlblème. C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot.




[Label bleu ! Thread estampillé authentique et original. Cimetierre des déclassés]
Amusant, cela, faisons le test contraire, pour savoir si les mots sont aussi faciles à reconnaître

Masatun ! Clair que le mot n’est pas facile à reconnaître, même impossible…

Hmm et comme ça : Aausmnt ?

Ben là les premières et dernières lettres sont à leur place, mais j’ai du mal à reconnaître le mot « Amusant » .

Cela ne me semble pas très crédible, dans ton texte les lettres ne sont pas vraiment au hasard, il reste des similitudes de formes qui aident beaucoup, comme

Uvinertisé
Université

Dsérorde
Désordre

Sans cela….

sluee cshoe iromnttnape est que la pmrreièe et la dreirène soit à la bnnoe pacle

Là c’est déjà nettement moins facile

La tlliae est un ftcuear cqirutie
Citation :
sluee cshoe iromnttnape est que la pmrreièe et la dreirène soit à la bnnoe pacle

Là c’est déjà nettement moins facile
J'ai juste eu du mal à reconnaitre "importante" pour "amusant" dans la seconde version aucun problème dans la première impossible. Je suis assez bluffé par cette remarque car sur moi ca a marché nickel en tout cas ....

Aurais-tu la source ? le sujet m'interesse un peu maintenant ^_^
Sympa

Par contre...l'ordonnancement des lettres n'est pas neutre, et on peut largement plus brouiller les pistes que cet extrait...comme en introduisant un maximum d'anagrammes ou simplement des bouts de ceux-ci afin de brouiller la complétude par le cerveau, ou alors en mettant toutes les voyelles au début et les toutes les consonnes à la fin.

ex:
Sloen une edute de l'useitrvine de cbadimgre, l'odrre des leettrs dnas un mot n'a pas d'itroncmape, la sleue coshe itrontmape est que la pmrrieee et la dinrreee sineot à la bnnoe pacle.

C'est bcp moins lisible tu trouves pas

Tu as un lien vers une étude ou c'est du pipo ?

Khro
---
grillé par Evening Killer...argh, tu devrais postuler aux chiffres & aux lettres, parce qu'il m'en a fallu du temps pour rebrouiller tout ça
[edit: ce post n'a jamais été édité, c'est une erreur du logiciel. Nions tout. en bloc. Et maintenant, la porte s'il vous plait ]
Cest vrai qu'en le regardant mieux, les lettres sont pas placés au hasard, car d'autre mot sont beaucoup plus dur a reconnaitre, alors que je le texte je l'ai lu d'un trait
Aoccdrnig to rscheearch at an Elingsh uinervtisy, it deosn't mttaer in waht oredr the ltteers in a wrod are, the olny iprmoetnt tihng is taht the frist and lsat ltteer is at the rghit pclae. The rset can be a toatl mses and you can sitll raed it wouthit porbelm. Tihs is bcuseae we do not raed ervey lteter by it slef but the wrod as a wlohe.

J'avais trouvé la version anglaise beaucoup plus lisible
Citation :
Provient du message de Khronos
Sympa

Par contre...l'ordonnancement des lettres n'est pas neutre, et on peut largement plus brouiller les pistes que cet extrait...comme en introduisant un maximum d'anagrammes ou simplement des bouts de ceux-ci afin de brouiller la complétude par le cerveau, ou alors en mettant toutes les voyelles au début et les toutes les consonnes à la fin.

ex:
Slone uen edeut de l'useitervin de cbadimger, l'oderr dse leesttr dsan un msot n'a psa d'itroncmape, la sleeu coesh itrontmape ets qeu la pmrreeei et la dineeerr stoi à la benno pacel.

C'est bcp moins lisible tu trouves pas

Tu as un lien vers une étude ou c'est du pipo ?

Khro
---
'tain grillé par Evening Killer...argh, tu devrais postuler aux chiffres & aux lettres, parce qu'il m'en a fallu du temps pour rebrouiller tout ça



T'es mignon, mais si tu lisais vraiment le texte, tu saurais qu'il faut que la première et la dernière lettre soient bien placées...
Citation :
Provient du message de Quild
T'es mignon, mais si tu lisais vraiment le texte, tu saurais qu'il faut que la première et la dernière lettre soient bien placées...
en tous cas, dans mes deux derniers exemples, les premières et dernières lettres sont bien placées et on comprend rein

Tu as compris d'un coup d'oeil, toi, ce que j'ai écris en dernier ?
Citation :
Provient du message de Quild
T'es mignon, mais si tu lisais vraiment le texte, tu saurais qu'il faut que la première et la dernière lettre soient bien placées...
Empaffé ! Sapajou ! Bougre d'extrait d'olibrius ! Vicelard de supermarché ! tu m'as quoté en changeant subtilement l'ordre de mes lettres pour me faire passer pour un mignon

*se drape dans sa dignité, et sort du bar en marchant sur un enfant blond mais vicieux qui se trémoussait par là, jurant qu'on ne l'y reprendrait plus*
Nous ne sommes pas un échantillon représentatif de la population. En effet, nous lisons tous les jours des textes dont l'orthographe est similaire à celle que vous présentez. Nous sommes donc "entraînés".
Citation :
Provient du message de Iko
Nous ne sommes pas un échantillon représentatif de la population. En effet, nous lisons tous les jours des textes dont l'orthographe est similaire à celle que vous présentez. Nous sommes donc "entraînés".
C'est pas con ce que tu dis la

Et vous croyez que ca marche pareil avec l'ecriture sms ? Quelqu'un nous fait un test ?
Citation :
Provient du message de Romain d'la Starac 3

Citation :
Provient du message de Quild
T'es mignon
mais t'es qu'un ptit breton!
Je pensais à ce qu'elle dit vraiment, et pas à ce que l'autre andouille croit lire... (Je n'ai pas aimé ce film, mais certains trucs sotn drôles quand même, et peuvent être sympa a ressortir)


Sinon pour le Sicaire là, le seul mot ou j'ai eu du mal, c'est ton amusant qui respectait pas les règles (l'autre est carrément évident, même sans avoir compris le premier), et un tit souci a "critique"...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés