Don du sang

Répondre
Partager Rechercher
chose genante aussi conaitre l'infirmière qui pose les questions, meme si c'est pas tres precis, c'est légèrement genant de parler d'une partie de sa vie sexuelle a une ami de la famille (enfin bon, par chance il y'avait deux infirmières quand j'y suis aller).

Au passage, ca fait longtemps que je voulais savoir, pourquoi est ce qu'un homosexuelle n'a pas le droit de donner son sang?

Et aussi, comment ce fait il qu'on ne soit jamais au courant quand une camionnette passe?

Et tant qu'on y 'est, pouruoi est ce qu'on ne peut pas prelever le sang d'une personne mort, comme le don d'organe ?
Je suis peut-être déconnecté du monde, mais je comprends pas pourquoi ça :

-Séjourné dans les îles Britanniques de 1980 à 1996 (séjour cumulé à un an) ?

Quelqu'un peut m'éclairer s'il vous plaît ?
Citation :
Provient du message de Panzerjo MILKS
Au passage, ca fait longtemps que je voulais savoir, pourquoi est ce qu'un homosexuelle n'a pas le droit de donner son sang?
Cela vient du fait que les relations sexuelles homme-homme sont bien plus à risque concernant les MST qui pour beaucoup d'entre-elles peuvent aussi se transmettre par le sang.

Citation :
Provient du message de Panzerjo MILKS
Et tant qu'on y 'est, pouruoi est ce qu'on ne peut pas prelever le sang d'une personne mort, comme le don d'organe ?
Peut-être parce qu'on arrive à prélever du sang grâce à la pression sanguine maintennu par le coeur, ce qui est assez dur pour un mort
Citation :
Provient du message de Panzerjo MILKS
Au passage, ca fait longtemps que je voulais savoir, pourquoi est ce qu'un homosexuelle n'a pas le droit de donner son sang?
Il me semble que ça a été décidé vers le début de l'épidémie du Sida, à l'époque, une majorité des malades étaient séropositifs, et la population homosexuelle était sensiblement plus "à risque" que la population hétérosexuelle.
Aujourd'hui, je crois que ça n'est plus vrai, et personnellement, je ne vois pas l'intérêt de garder cette restriction qui n'a plus de sens sanitairement parlant, surtout les besoins qu'il y a en sang.

Sinon, rebondir sur ce qui a été dit, j'ai le même problème que Lil' (pas la pilule, le tombage-dans-les-pommes après une piqûre )
J'avais quand même essayé il y a quelques années, mais ils ont refusé parce que je n'étais pas assez lourd...)
Citation :
Provient du message de Enthoniel Ezeil
Bah c'est pas si chiant que ça la prise de sang

Par contre, j'ai vu qu'il était précisé 4 dons de sang par an, il faut dire que c'est selon ton poids et ta taille, mais il faut préciser aussi que pour les plaquettes c'est tous les 6 mois grand maximum...
Le don de plaquettes c'est 5 fois par an au maximum, tout comme le don de sang source

Pour le don de plaquette ont passe aussi un électrocardiogramme une fois par an.


Citation :
Provient du message de Philippe-II
Je suis peut-être déconnecté du monde, mais je comprends pas pourquoi ça :

-Séjourné dans les îles Britanniques de 1980 à 1996 (séjour cumulé à un an) ?

Quelqu'un peut m'éclairer s'il vous plaît ?
A cause de la crise de la vache folle, si tu as séjourné trop longtemps pendant cette période en angleterre il y a de fortes chances que tu es mangé de la viande contaminée.
Citation :
Provient du message de Panzerjo MILKS
chose genante aussi conaitre l'infirmière qui pose les questions, meme si c'est pas tres precis, c'est légèrement genant de parler d'une partie de sa vie sexuelle a une ami de la famille (enfin bon, par chance il y'avait deux infirmières quand j'y suis aller).
De toute façon elle est tenu par le secret professionnelle. Donc t'inquiète pas elle ne peut rien répéter.

Citation :
Provient du message de Panzerjo MILKS
Au passage, ca fait longtemps que je voulais savoir, pourquoi est ce qu'un homosexuelle n'a pas le droit de donner son sang?
Ben comme l'a dit Mardil à cause du SIDA. Si c'est maintenu aujourd'hui c'est aussi parce que c'est une population a risque car beaucoup plus changeante au niveau des partenaire sexuel. Mais comme Mardil j'arrive pas à comprendre pourquoi un homo qui s'est protégé toute sa vie ne peut pas donné.

Citation :
Provient du message de Panzerjo MILKS
Et aussi, comment ce fait il qu'on ne soit jamais au courant quand une camionnette passe?
Normalement il préviennent au moins deux semaines à l'avance avec des affichettes.

Citation :
Provient du message de Panzerjo MILKS
Et tant qu'on y 'est, pouruoi est ce qu'on ne peut pas prelever le sang d'une personne mort, comme le don d'organe ?
Parce que dès la mort un certains nombres de toxines sont libéré par le cerveau. Même si ces toxines ne sont pas mortelle elles peuvent avoir des effets sur le malade qui est en manque de sang et en état de fatigue.
PS : Le don d'organe ne se fait qu'en cas de mort encéphalique : Le cerveau est "mort" (Electro Ecephalogramme Plat) mais le coeur bas encore.
Pensez à réviser votre carnet de santé ou à passez un coup de fil à moman pour avoir un aperçu frais de vos antécédents.

Pour la peur panique des seringues (que j'ai) ben mon seul remède c'est d'affronter le mal en donnant mon sang une fois par an. Je ne connais pas d'autre remède. Bon, ça marche assez bien, vu que j'ai arrêté de pleurer en trépignant... Mais y'a encore du boulot...
Citation :
Provient du message de Toinou
Tu risque pas le système ne le permet pas. L'aiguille est soudée (le plastique de l'aiguille) a la poche on ne peut donc pas réutiliser l'aiguille sans la poche
non, je peux t'affirmer que ca ne s'est pas passé comme ca pour moi. Normalement, une poche de sang (0,4 litre) correspond a une seringue effectivement. Mais tu as la possibilité si tout va bien, de donner jusqu'a 0,5 (si je me gourres pas dans les chiffres).

Dans ce cas, chaque fois, l'infirmière prenait une autre poche a remplir, défaisait la première et la remplacait par la nouvelle, en gardant la meme seringue.

Donc c'est tout a fait possible de garder ensuite cette meme seringue pour qq'un d'autre, meme si je le répète, je ne l'ai jamais vu faire (et encore heureux )
Citation :
Provient du message de Youpi / Uld
non, je peux t'affirmer que ca ne s'est pas passé comme ca pour moi. Normalement, une poche de sang (0,4 litre) correspond a une seringue effectivement. Mais tu as la possibilité si tout va bien, de donner jusqu'a 0,5 (si je me gourres pas dans les chiffres).

Dans ce cas, chaque fois, l'infirmière prenait une autre poche a remplir, défaisait la première et la remplacait par la nouvelle, en gardant la meme seringue.

Donc c'est tout a fait possible de garder ensuite cette meme seringue pour qq'un d'autre, meme si je le répète, je ne l'ai jamais vu faire (et encore heureux )
Encore une foi je te demanderais quand ! Quand j'étais au CTS de Brest (il y a 3 ans) les infirmières m'avais montrer le système.

Quand bien même tu n'a pas à t'en faire car si on réutilisait la même seringue pour deux personne le sang serai inutilisable. Or ce n'est pas le but. Donc NO PANIC
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés