[Wiki] Les affaires impliquant Nicolas Sarkozy

Répondre
Partager Rechercher
Pour finir suicidé dans son bunker, cramé par ses sbires et considéré comme l'épitomé du crime contre l'humanité. L'exemple est peu efficace, mais tu as raison l'inversion de valeur est réelle côté trump. Pas sur que ça dure d'ailleurs.

Sarkozy lui reste littéralement détesté par une majorité (73% opposés à son retour en politique https://www.tf1info.fr/politique/nic...t-2406054.html).

Dernière modification par prootch ; 12/11/2025 à 10h48.
Citation :
Publié par Quint`
...

Donc bien sûr que Sarkozy pourra être glorifié pour ses condamnations, symbole de la corruption des "juges rouges" et de la nécessité de mettre fin à un état de droit détourné par les affreux islamo-wokistes.
C'est cette subtilité dans la nuance qui va nous éviter le pire.
Citation :
Publié par prootch
Pour finir suicidé dans son bunker, cramé par ses sbires et considéré comme l'épitomé du crime contre l'humanité. L'exemple est peu efficace, mais tu as raison l'inversion de valeur est réelle côté trump. Pas sur que ça dure d'ailleurs.
Si l'exemple était si peu efficace, yaurait pas de néonazis aujourd'hui, de moins en moins cachés en plus :/
La réémergence de néonazis ce n'est pas l'exemplarité d'un cinglé crevé dans son bunker i y a 80 ans au milieu d'un champ de ruines, paye ton mythe de l'homme fort. Et l'analogie de l'exemple sarkozy-moustachu timbré est juste un poil hyperbolique.

Les résurgences fascistes actuelles, c'est un cumul de misère intellectuelle et de déclassement sociétal, de symétrie des propagandes de haine djihadistes. De faillite éducative par l'instrumentalisation idéologique de réseaux sociaux musk-like. Et de milliardaires d'ED relayé par les troll d'autres dictatures fascistes.
Ce que Quint essaye de dire c'est que passer par la case prison n'est pas égale a une humiliation ad eternam. le moustachu a fini comme tu le décris, mais la case prison ne l'a pas empêché de prendre le contrôle de son pays et de l'endoctriner.

Il y a des stats de la popularité de Sarko pre et post son emprisonnement? Car la, on l'applaudissait a la sortie de resto hier.

Si je te sortais il y a de cela quelques semaines: Sarko 2027 tu me dirais haha t'es con. mais la, je suis sure que ça le tente de se re-representer en tant que sauveur de la France (pour que Macron revienne en 2032 =D)
Citation :
Publié par ShlacK
Ce que Quint essaye de dire c'est que passer par la case prison n'est pas égale a une humiliation ad eternam. le moustachu a fini comme tu le décris, mais la case prison ne l'a pas empêché de prendre le contrôle de son pays et de l'endoctriner.

Il y a des stats de la popularité de Sarko pre et post son emprisonnement? Car la, on l'applaudissait a la sortie de resto hier.

Si je te sortais il y a de cela quelques semaines: Sarko 2027 tu me dirais haha t'es con. mais la, je suis sure que ça le tente de se re-representer en tant que sauveur de la France (pour que Macron revienne en 2032 =D)
Comme déjà mentionné par @prootch , 73% des français ne veulent pas qu'il se représente en politique. On va avoir du mal à tirer une conclusion à partir de la scène ou quelques improbables l'applaudissent.

C'est une nouvelle mode de s'inventer des dangers pour la France tous les 4 matins ?, il y en a déjà suffisamment.
Citation :
Publié par Pazimpa Sambata
Comme déjà mentionné par @prootch , 73% des français ne veulent pas qu'il se représente en politique. On va avoir du mal à tirer une conclusion à partir de la scène ou quelques improbables l'applaudissent.

C'est une nouvelle mode de s'inventer des dangers pour la France tous les 4 matins ?, il y en a déjà suffisamment.
c'est des stats recent? il faut un truc, la maintenant, ca fait a peine 48hrs qu'il est sorti de prison.

en tout cas, il a tout l'attention sur lui actuellement et on sait comme il aime cela.
Citation :
L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération.
Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 4 au 5 novembre 2025.
Le regard des Français sur un éventuel retour de Nicolas Sarkozy en politique - Ifop Group

Je doute fortement qu'il se soit transformé en homme providence depuis la semaine dernière.

Et puis :

Il a déjà gouverné, n'a pas convaincu, n'a pas été réélu et à cristallisé des haines que l'on ressent encore aujourd'hui sur ce forum.
Il s'est fait battre aux primaires de son camp pour les élections de 2017.

Bref, tout cela est devenu anecdotique et ce n'est pas quelques beuglements sur la justice et trois applaudissements à la sortie des WC qui vont changer la donne.
Alors pour nuancer, même si les 3/4 des français ne veulent pas de son retour en politique, on ne sait pas ce qui se passerait s'il se présentait à une élection. Vous avez vu la tronche des candidats potentiels ?
Dans son cas, l'inéligibilité me paraît nécessaire à minima. Au cas où.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Alors pour nuancer, même si les 3/4 des français ne veulent pas de son retour en politique, on ne sait pas ce qui se passerait s'il se présentait à une élection. Vous avez vu la tronche des candidats potentiels ?
Il est vrai que le millésime pue des pieds.

Je pencherai plus pour un gus sorti de nulle part, d'origine corse, de petite taille et bon cavalier. Les gens ont besoin de voir passer l'esprit du monde à cheval.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Je suis assez d'accord.
En fait, osef que la prison le rende plus impopulaire, ou qu'il ait des soutiens indécrottables et irrécupérables qui y voient un martyr, ce qui compte c'est que on l'empeche de nuire à nouveau, même si c'est peu probable aujourd'hui, il faut se protéger.
Et pour cela en premier lieu il faut que la justice continue de prononcer des inéligibilités. C'est le cas pour le moment jusqu'à son appel.
Et deuxièmement, même si son inégibilite finissait par être levée, il faut compter sur ses adversaires pour rappeler sans relâche qu'il a fait de la prison et ce pour quoi il a été multicondamne, et rappeler en quoi c'est incompatible avec des mandats électifs. Ça ne convainquera pas les irrécupérables, mais ça peut permettre de maintenir leur nombre suffisamment bas.
Citation :
Publié par Bjorn
ce qui compte c'est que on l'empeche de nuire à nouveau
Non.

(;¬_¬)

Parce que là, le mec a quand même fraudé dans les grandes largeurs et au final, s'en tire bien.
C'est ce qui permet à des gens comme Balkany de vouloir se représenter à un poste de la République la bouche en coeur.

Ce qu'il faut à la justice française, c'est des conséquences 10x, 100x plus lourdes que les fautes pour ceux qui sont ou furent élus de la République.

Bordel de merde, moi on me demande une attestation d'honneur pour travailler avec la petite enfance comme quoi je ne suis pas un pédophile ce qui aggravera mon cas s'il s'avère que j'en suis un (à la manière du parjure américain) et mon casier judiciaire vierge pour travailler dans la Santé.

Pourquoi les petites mains doivent elles être immaculées, mais ceux qui modèlent et régissent nos vies ont, dans la pratique, le droit de faire absolument ce qu'ils veulent ?

Parce que la justice est forte avec les faibles (les petits dealers, délinquants etc) et faible avec les élus corrompus.
Parce que les élus qui ont les moyens législatifs de redorer la fonction et redonner la confiance, bizarrement ne le font pas. A partir du moment où ce qui tombe sous le sens du peuple ne l'est pas du tout de ses/ces élus, que doit-on en conclure ? Qu'il ne faut pas retirer le permis de frauder ?

Y a encore 100 ans on envoyait au bagne les pauvres pour un vol de pain, mais aussi les corrompus et les voleurs. Voire à la guillotine.
Qu'est ce qui a foiré ?

C'est quoi la conséquence pour Sarkozy s'il ne peut plus "nuire à nouveau" alors qu'il a 70 ans et profité de la vie ? Ca n'a aucun sens.

Dernière modification par Tonton Jack ; 12/11/2025 à 19h41.
J'ai beaucoup de mal a compter sur ses adversaires pour achever de l'enfoncer quand ces mêmes se sont permis de remettre en cause l'exécution provisoire de la peine.

Dernière modification par Lionel90 ; 12/11/2025 à 21h30.
Citation :
Publié par THX
Parce que la justice est forte avec les faibles (les petits dealers, délinquants etc) et faible avec les élus corrompus.
Un article (du diplo ?) en parlait. Les juges font généralement partie du même niveau social, ils sont donc plus compliant sur les peines.

Aux prudhommes, sur exactement le même problème, un cadre obtiendra plus qu'un ouvrier.
Citation :
Publié par ShlacK
Je te remet le détail (ifop durant son incarcération).

Sarkozy est majoritairement détesté. Même si une frange mineure (LR moins de 5% aux dernières présidentielles) et une fraction minoritaire du rn le verrait bien de retour aux affaires, il boufferait dans la même gamelle électorale reac que le rn.

Citation :
Publié par Ifop
73% des Français ne souhaitent pas un retour de Nicolas Sarkozy en politique, contre 27% qui y sont favorables. Cette adhésion est fortement polarisée politiquement, avec 76% de sympathisants LR en faveur de ce retour, tandis que les sympathisants du RN sont partagés (33% de « oui », 67% de « non »). Les moins de 35 ans se montrent nettement réticents (82% de « non »), alors que le souhait d’un retour progresse au sein des catégories aisées (39% de « oui ») et en Île-de-France (35%, contre 25% en province).
https://www.ifop.com/article/le-rega...-en-politique/

Citation :
Publié par THX
Y a encore 100 ans on envoyait au bagne les pauvres pour un vol de pain, mais aussi les corrompus et les voleurs. Voire à la guillotine.
Qu'est ce qui a foiré ?
T'es pas sérieusement en train de demander le retour:
Du bagne (abolition 1938+)
De la peine de mort (abolition 1981)
De l'incrimination pour vol en cas de nécessité vitale (fin, cassation 1998)

Juste au cas ou, aucune étude ne démontre:
un effet favorable du bagne sur la criminalité
l'impact dissuasif de la peine de mort
Et qu'on ne punit plus en france les gens parce qu'ils crèvent vraiment de faim (art 122-7 pénal)
Citation :
Publié par THX (#31676938).
Pourquoi les petites mains doivent elles être immaculées, mais ceux qui modèlent et régissent nos vies ont, dans la pratique, le droit de faire absolument ce qu'ils veulent ?.
Parce que c'est eux qui votent les lois, donc ils vont pas se tirer une balle dans le pied. S'pas pour rien que des qu'ils doivent voter un truc qui les arrange genre les salariés, y a plus aucun clivage. Ou même là, que les opposants à Sarkozy sont relativement discrets sur sa mise en taule. Ils font parti du même monde.
Citation :
Publié par prootch
T'es pas sérieusement en train de demander le retour:
Du bagne (abolition 1938+)
De la peine de mort (abolition 1981)
De l'incrimination pour vol en cas de nécessité vitale (fin, cassation 1998)
Non, il se demande juste pourquoi avant il n'y avait pas de méfaits moins sévèrement jugés en fonction de la personne alors qu'aujourd'hui c'est le cirque.
D'une, ça reste à prouver, de deux, cf. mon point précédent.

Dernière modification par Tonton Jack ; 12/11/2025 à 20h53.
C'est historiquement faux. La (relative) indépendance du parquet est assez récente (Taubira 2013 pour la dernière étape) et on n'y est pas encore, puisque le prez nomme encore les procs.
27% favorables, c'est assez pour passer le premier tour. et puis , il faudra bien faire barrage contre le RN. Voila. C'est bon pour lui. Sarko27! les vieux se mobiliseront en masse pour lui voter.

Pour le quote de THX, dans le moyen orient on a encore des peines "avec travaux forcés" c'est ca qu'il faudrait (2nd degré)
Citation :
Publié par Pazimpa Sambata
Je dis juste que le passage par la case prison, c'est pas quelque chose qui va particulièrement influencer sa popularité négativement.
Ses détracteurs le voient comme un délinquant (à juste titre). Mais c'est pas parce qu'il est allé en prison, c'est parce qu'il a été reconnu coupable de multiples délits graves. Qu'il passe tout en liberté conditionnelle ou en prison, ça change rien à l'affaire.

Par contre, si on veut absolument imaginer un impact, je pense que c'est le côté martyr pour ses fans. La stratégie de la droite et de l'extrême-droite c'est la victimisation permanente, et ça tombe parfaitement dans les clous.
La marque du taulard, ça marque les esprits y compris de ses détracteurs quoi que tu en penses.
Et le côté victimisation, c'est répandu sur l'ensemble de l'échiquier politique. On entends ça à longueur d'année.
Qu'une majorité de Français n'aiment pas Sarkozy n'empêche pas le fait que, de facto, il est politique, il est écouté et sa parole répétée, des politiques puissants lui font des courbettes et les médias de désinformation l'aiment beaucoup. L'histoire récente montre qu'il lui reste des réseaux puissant. Sans oublier sa progéniture qui se lance en politique et qui va avoir besoin de soutien pour continuer à propager les valeurs familiales.
Sarkozy existe dans le champ politique et son positionnement consiste a attaquer constamment l'état de droit. Ainsi, même si les 3/4 des français ne voudraient pas le voir élu de nouveau, il reste un danger mortel pour notre nation.

En ce sens, 20 jours de prison non d'importance que pour le petit peuple pour qui les lois ont un sens et pour ceux qui ne s'abreuve pas avec la cruche de la désinformation.
Je pense qu'il a été notre pire président.

Mais depuis qu'il n'est plus président, je trouve qu'il s'est encore empiré.
Ses attaques contre l'État de droit, ça existait mais c'est devenu une constante chez lui.
Mais maintenant on a aussi les petits mots d'amour qu'ils s'échangent avec Marine Le Pen.
Et ses discours très complaisants envers Poutine et la Russie.

J'avais déjà du mal à l'écouter parler quand il était président. Je ne pensais pas que c'était possible que ce soit pire, mais en fait si.
Citation :
Publié par Haesik
En ce sens, 20 jours de prison non d'importance que pour le petit peuple pour qui les lois ont un sens et pour ceux qui ne s'abreuve pas avec la cruche de la désinformation.
Il a pris 5 ans fermes, pas 20 jours.

Il est hors jeu politique à minima sur cette période (si tant est que les français voteraient pour un taulard, ce dont je doute). La france n'est pas constituée des "clients" de levallois ou de neuilly. Et rien ne dit qu'il ne va pas prendre une autre peine sur ses autres affaires.

Après, ce qu'il dit du système judiciaire est totalement débile, mais ça ne change pas l'institution pour autant. La rn au pouvoir le changerait probablement.

Dernière modification par prootch ; 13/11/2025 à 18h08.
Citation :
Publié par prootch
La marque du taulard, ça marque les esprits y compris de ses détracteurs quoi que tu en penses.
Et le côté victimisation, c'est répandu sur l'ensemble de l'échiquier politique. On entends ça à longueur d'année.
Bof.

Avec un minimum de story-telling, de campagnes de comms etc; tu peux facilement tourner ça en histoire de rédemption à base de "les surveillants pénitentiaires ont été super sympatoches avec moi, j'ai appris avec beaucoup d'humilité, cette aventure humaine et sociale m'a beaucoup appris, je veux être le copain des français,..." et tout un tas d'autres salades...

Surtout qu'il peut tout à fait avoir à sa disposition la puissance médiatique; comme le dit @Sakka_Purin quand tu vois les choix à droite, il y a un monde où un Bolloré ou autre mette une pièce sur Sarkozy.
Et comme tu le dis, il jouera la carte de la victimisation à fond, comme a pu le faire Trump. Et il aura les plateaux pour ce faire.

Je ne pense pas qu'il souhaite se présenter/représenter.
Mais bon, on ne sait jamais.

Qu'il n'aille pas en taule, en se reposant sur un appareil judiciaire qui lui permette de ne pas y aller, c'est une chose.
Qu'il puisse se représenter, avec tout ce que cela peut impliquer, c'en est une autre.

Pour 2027, si on peut avoir Sarkozy inéligible, MLP inéligible, ça serait déjà très bien.
Répondre

Connectés sur ce fil

3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés