|
Bonjour,
Je me pose une question qui est un peu à l'intersection entre les animaux mais un autre sujet qui serait la forêt.
J'habite dans une forêt de trois hectares, le terrain n'est pas vraiment clôturé aujourd'hui. Malheureusement ma chienne s'est déjà enfuie trois fois sur la route, ce qui est risqué évidemment pour sa survie....
Je l'ai retrouvée aujourd'hui à presque un kilomètre de la maison, en train de renifler le sol près de chez un voisin. J'ai vu un champignon avec des traces de dents dedans, et chaque fois qu'on la retrouve, elle a le ventre gonflé et elle lâche des caisses odorantes pendant plusieurs jours... Je suppose que c'est ce champignon et/ou d'autres trucs qu'elle trouve en extérieur... C'est une labrador qui mange tout ce qui passe !
J'aimerais ne pas clôturer toute la forêt, pour plusieurs raisons, déjà le cout évidemment, mais aussi pour ne pas trop perturber le passage des animaux chez moi, mais surtout parce que je souhaite ne pas compter sur la clôture, pour la sécurité de la chienne. Car ce n'est pas assez fiable, elle va toujours trouver une solution pour contourner, et même si on fait un truc parfaitement étanche, on peut très bien avoir des sangliers qui défoncent la clôture et font un trou. Ou avec le temps un arbre qui tombe sur la cloture et la chienne qui n'a qu'un petit saut à faire pour fuir.
La chienne peut aussi profiter d'un moment d'ouverture du portail, donc pour moi ce n'est pas une solution fiable.
C'est pour ça à mon avis que la question porte plutôt sur l'éducation de la chienne, par tous les moyens possibles.
Comment faire pour empêcher la chienne de sortir du terrain ?
J'ai actuellement un collier GPS. Malheureusement la fréquence de mise à jour de la position n'est pas hyper satisfaisante, et si on oublie de lui mettre, pareil, elle s'en va. Or ma conjointe a la fâcheuse tendance à ne pas faire l'effort de lui mettre à chaque sortie.
J'ai donc eu l'idée d'utiliser un collier GPS avec "laisse électronique".
L'idée serait de lui mettre tous les jours pendant une certaine période jusqu'à ce qu'elle apprenne.
Puis occasionnellement ensuite, même sans collier l'apprentissage devrait rester en place ?
Est-ce que ça fonctionne comme ça ?
Auriez-vous un modèle à me conseiller ?
Merci
|