La Dette ou la Dissolution - Futur gouvernement de Sébastien Lecornu

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par SekYo
Bin... Les boites font le calcul hein, si ça leur coûte moins cher de payers 10 mecs au service finance/legal pour mettre en place ces dispositifs, mais que de l'autre coté ça leur fait économiser 20 millions en impôts vs un système à taux simple (ou progressif) mais sans exonérations, je pense qu'au final elles sont plutôt contentes que ces dispositifs existent.
C'est pas du tout sur ça que je répondais.
La discussion à la base, c'est de savoir si la complexité de notre système d'aide relève d'une intention commune et concertée entre les dirigeants politiques et les dirigeants des grandes entreprises. Ce que je trouve complètement farfelu pour les raisons évoquées.

Cela dit, je suis tout à fait d'accord avec ton laïus mais ça n'a pas trop de rapport avec ce que tu quotes. Ou alors je suis passé à côté de quelque chose ?
Citation :
Publié par Sakka Purin
C'est pas du tout sur ça que je répondais.
La discussion à la base, c'est de savoir si la complexité de notre système d'aide relève d'une intention commune et concertée entre les dirigeants politiques et les dirigeants des grandes entreprises. Ce que je trouve complètement farfelu pour les raisons évoquées.
Cela dit, je suis tout à fait d'accord avec ton laïus mais ça n'a pas trop de rapport avec ce que tu quotes. Ou alors je suis passé à côté de quelque chose ?
Disons que autant je suis d'accord avec toi quand tu dis "Par contre, y voir une intention relève du plus pur complotisme à mon avis." (effectivement je ne crois pas au grand complot avec des réunions secrètes pour mettre ça en place), autant quand tu dis que "Cette complexité n'arrange personne" ou " les grandes entreprises se satisfassent de devoir payer" là je suis moins d'accord.
Les boites sont sans doute bien contentes d'avoir une option de payer X pour échapper à X * 5 ou X * 10 en imposition. D'ailleurs tu mentionnais le CIR, c'est exactement ça. Dans le passé on peu penser qu'Apple et les autres GAFAM étaient bien content de payer des gens pour mettre en place la doublette irlandaise.
Alors bien entendu les boites seraient encore plus contente de ne pas avoir à payer du tout X et que le taux global d'imposition soit réduit à la baisse, mais on sait tous que ce cas n'est pas près d'arriver en France vu la situation budgétaire du pays
Donc je pense qu'en attendant elles préfèrent la situation actuelle à une situation où ces niches et dispositifs n'existeraient pas du tout. Et sans voire de complot, je ne serai pas surpris que y it un peu de lobbying à chaque fois qu'un député ou cabinet de ministre pense un peu trop à raboter ces mesures.
Citation :
Publié par SekYo
Alors bien entendu les boites seraient encore plus contente de ne pas avoir à payer du tout X et que le taux global d'imposition soit réduit à la baisse, mais on sait tous que ce cas n'est pas près d'arriver en France vu la situation budgétaire du pays
C'est exactement mon argument. Ce n'est pas la complexité qui arrange ces entreprises. C'est la carotte qu'il y a au bout.
Et pour le reste du post, je n'ai rien à redire je suis d'accord
Citation :
Publié par Sakka Purin
Sur les conséquences, j'ai rien à redire je partage le constat.
Par contre, y voir une intention relève du plus pur complotisme à mon avis. Cette complexité n'arrange personne, à part ceux qui bossent dans le juridique ou les fonctionnaires qui font tourner l'usine à saucisses. J'ai du mal à imaginer que les grandes entreprises se satisfassent de devoir payer des services et conseils juridiques/fiscaux qui pourraient être éviter. De plus, j'ai du mal à les voir heureux de payer leurs sous traitants plus chers.

Désolé mais je trouve que ça n'a aucun sens, en plus de reposer sur rien.
Je ne vois pas comment tu peux dire que ça n'arrange personne.

Ca arrange les grandes entreprises qui paient moins d'impôts. Ca leur fait économiser beaucoup plus que ce qu'ils dépensent en conseils. Ca leur donne un avantage compétitif face aux plus petites entreprises du même secteur, etc.
Ca arrange les politiciens qui peuvent prendre une posture pro-business devant l'électorat alors que dans les faits la conséquence de leur politique est pro-oligopoles.

Et sans aller jusqu'à imaginer des réunions secrètes ou un plan machiavélique entre politiques et grandes entreprise, c'est tout le principe du lobbying de démarcher le législateur pour s'assurer que les intérêts de l'entreprise ne sont pas mis en danger par de futurs textes de loi. Et pareillement les grosses entreprises ne paient pas un PDG des dizaines de millions d'€ par ans parce qu'ils est incroyablement compétent mais parce qu'il a un carnet d'adresses, avec entre autres des connexions politiques.

Dernière modification par Suffolke ; 06/11/2025 à 16h56.
Mdr, ya rien qui va :
https://www.ladepeche.fr/2025/11/07/...s-13039500.php

Un député renaissance propose un amendement visant a supprimer une taxe rapportant 5 milliards qu'il espere ne pas voir adopté (oui oui), confusion au moment du vote, certains deputés renaissances votent pour, soutien du RN, le texte est adopté.
Ca rale, la presidente de commission decide donc de refaire le vote, decision saluée par l'auteur de l'amendement.
MAIS FALLAIT PAS LE PROPOSER è_é

J'en peux vraiment plus de la nullité permanente de notre caste politique...

A vouloir sans cesse jouer avec la logique des votes et des institutions pour esperer en tirer un avantage...
C'est assez courant dans le privé, des idées qui vont trop loin c'est quand même monnaie courante.

Pour un énorme projet (organisation SAFe, 100+ personnes impliquées, etc...) le bureau du responsable de projet a décidé de découper le travail par mois. Et parce que les mois c'est pas clair ils avaient décidé de mettre des noms de ville : Jerusalem pour juin, Gibraltar pour juillet (oui )Avignon pour aout, Séoul pour septembre, etc...
A la première présentation ils se sont aperçus qu'en fait on avait tous un peu plus de 3 ans et qu'on connaissait déjà le calendrier (mieux que la géographie à vrai dire) et ils ont fait machine arrière.
M'est avis que le RTE a proposé cette idée pour motiver les gens et parce que c'est rigolo, que personne n'en avait absolument rien à foutre et qu'il s'est porté volontaire pour faire le ppt de présentation : deal

Mais dans le privé ça me dérange pas, je suis payé pour assister ou même participer à ça. Les conneries de l'Assemblée, c'est moi qui paye et là ça m'emmerde.
Citation :
Publié par Axoulotl08
Tu ferais ça dans le privé tu serais dehors le soir même...
Si seulement

J'ai toujours travaillé dans le privé et des incompétents notoires qui se faisaient même promouvoir j'en ai vu, et des fainéants qui étaient payés à littéralement rien faire (pas par placardisation hein) également.

Comme maintenant je commence à avoir vu passer pas mal de TPE en cabinet comptable je peux même dire hélas que les entreprises très mal gérées c'est vraiment pas rare (bon souvent ils sont pas clients longtemps du coup )
Le privé fait aussi bien ce genre de conneries.
La grosse différence c'est qu'il ne le fait pas avec l'argent des impôts. Théoriquement...

En France, l'état est tellement tentaculaire que finalement, il est toujours présent là où une connerie arrive via nos impôts et taxes...

N'importe quel privé est forcément mêlé à l'état par différentes dispositifs à la con de subvention, d'exonération, etc.
Le volet recette du budget de la sécurité sociale a été adopté à 176 voix pour (161 contre).

On note au passage que le bloc central n'existe plus, y compris dans la partie macroniste : Horizons ne soutient même pas le gouvernement.

Les votes :

Dernière modification par Aedean ; 08/11/2025 à 18h20.
Citation :
Publié par Bjorn
Le texte vote à été pas mal changé visiblement. Vous auriez un résumé des mesures les plus importantes ? Il me semble que le doublement des franchises à été retoqué par exemple ?

Et le texte part au Sénat maintenant c'est ça ?
Ils vont aborder le volet dépense.

La justification du PS pour voter le volet recette, c'était surtout de pouvoir débattre sur la partie dépense où il y a la réforme des retraites.
Citation :
Publié par Bjorn
Le texte vote à été pas mal changé visiblement. Vous auriez un résumé des mesures les plus importantes ?
Si il n'y a qu'une à retenir, c'est celle là :

Citation :

La baisse des cotisations patronales sur les heures supplémentaires : adoptée

La droite s'est réjouie après l'adoption, jeudi, de deux de ses amendements visant à réduire le coût des heures supplémentaires pour les employeurs. Il s'agit d'étendre aux entreprises de plus de 250 salariés une déduction forfaitaire de cotisations patronales sur les heures supplémentaires dont bénéficient déjà les entreprises de moins de 250 salariés. Selon la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, cette mesure coûterait "moins de 150 millions d'euros" aux finances publiques.
Encore un petit cadeau aux entreprises et un peu plus de déficit de sécu qui ne sera jamais compensé.
Evidemment, l'histoire de 150Millions se revelera totalement bidon
C'est une marotte de la droite. Nicolas Sarkozy avait déjà fait voter ce genre de mesure. Rien de surprenant. C'est juste désolant.
Ce qui l'est encore plus c'est que tu trouveras encore des personnes modestes défendre ces mesures.
Histoire de mettre une couche sur les retraites, un ancien président de la république :

Lundi, le président Olivier Géron a indiqué d’une voix neutre qu’il avait perçu en 2023 « 637 791 euros de salaires, 152 906 euros de pension de retraite, 1 331 056 de capitaux mobiliers, 2 342 008 euros de revenus non commerciaux, soit la somme totale de 4 541 512 euros ».

Ca paye les retraites quand même, y a des économies à faire je pense surtout quand ca cumule avec des salaires et d'autres revenus.
La vie est belle quand même. Et tout cela sur une année.
Je pense que "l'ancien president de la republique", le "president geron" et "il" ne sont pas forcement les memes personnes, mais j'ai un doute. Ya moyen d'avoir une source ou quelques clarifications pour comprendre de qui et quoi on parle ^^ ?

edit : ok merci et le president de republique en question est donc sarkozy

Dernière modification par -Interfector- ; 11/11/2025 à 00h17.
Citation :
Publié par -Interfector-
Je pense que "l'ancien president de la republique", le "president geron" et "il" ne sont pas forcement les memes personnes, mais j'ai doute. Ya moyen d'avoir une source ou quelques clarifications pour comprendre de qui et quoi on parle ^^ ?
Voilà l'explication. Colsk a oublié de dire qu'il citait un article de Le Monde et que ce président était en fait vice-président au tribunal de grande instance de Paris, juge des libertés et de la détention.
Stupid Economics et Heureka ont fait une vidéo sur la taxe Zucman.

Ils y expliquent :
  • la façon dont les ultra riches échappent à l'impôt et paient de facto moins que les pauvres en proportion de leurs capacités (principalement via les holdings qui leur permettent d'épargner sans payer de l'impôt sur le revenu en amont contrairement à nous, et qui financent leur train de vie), et comment on arrive à ces chiffres étonnants de taux de taxation tout compris ;
  • la façon dont la taxe entend rétablir un peu de justice fiscale ;
  • et enfin ils répondent aux principales objections qui ont été formulées sur la taxe et évoquent une solution possible pour les associés de start-up par exemple.
Citation :
Publié par Ex-voto
Réponse hors sujet.
Ce n'est pas parce que je suis contre cette réforme que je suis contre réformer.
Là en l'occurrence, il y a 3 millions de personnes qui disent ouf mais il y a de grandes chances que le manque de leur contribution sera demandé aux autres. Bref c'est ridicule de suspendre, soit on dégage cette réforme pour la changer soit on la laisse en l'état car c'est moins inique que de la suspendre. Je pleure d'avance de voir le PS convertir cette suspension en une victoire.
Il y a un mois je soutenais que la suspension était plus inique que la réforme elle-même.
Je trouve donc logique les votes de LFI et du PCF.
Pendant ce temps la, 10milliards de TVA ce sont envolés en 2025...
https://www.lemonde.fr/politique/art...25_823448.html

Citation :
les limiers de Bercy traquent un autre trésor : les milliards évaporés de la TVA, la taxe sur la valeur ajoutée. Près de 10 milliards d’euros en un an !
La ministre chargée des comptes publics, Amélie de Montchalin, a annoncé, jeudi 13 novembre, avoir confié une « mission d’urgence » sur le sujet à « tous les services de Bercy », en particulier l’inspection générale des finances et le Trésor. Devant les députés puis les sénateurs réunis en commission des finances, la ministre a glissé qu’elle tenait déjà une piste.
Je ne sais pas si c'est vraiment Temu/Shien/Ali/Amazon/Divers site chinois, qui en sont vraiment la cause, mais je suis curieux de voir si ils trouveront la réponse avant les fêtes de fin d'années.
Citation :
Publié par Leni
Stupid Economics et Heureka ont fait une vidéo sur la taxe Zucman.

Ils y expliquent :
  • la façon dont les ultra riches échappent à l'impôt et paient de facto moins que les pauvres en proportion de leurs capacités (principalement via les holdings qui leur permettent d'épargner sans payer de l'impôt sur le revenu en amont contrairement à nous, et qui financent leur train de vie), et comment on arrive à ces chiffres étonnants de taux de taxation tout compris ;
  • la façon dont la taxe entend rétablir un peu de justice fiscale ;
  • et enfin ils répondent aux principales objections qui ont été formulées sur la taxe et évoquent une solution possible pour les associés de start-up par exemple.
Non mais Eureka c'est une chaîne de propagande marxiste.

Tu posterais frontières ou le media que c'est pareil, sous un enrobage de vulgarisation.

Qu'est ce que ça fiche sur l'agora ?
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés