[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aedean
Il y a défaillance de la base jusqu'au sommet.
Il n'y a aucune défaillance, tout se passe exactement comme les types au sommet le souhaitent. Y a des extraits vidéos où on entend très bien l'ordre de tirer en tir tendu, alors que c'est explicitement proscrit.
Y a un des gars qui se marrait en disant que ça faisait 10 ans qu'il attendait ça.
Ils recrutent consciemment des sauvages qui n'ont aucun problème avec les ordres qui consistent à faire usage de violence brute dans l'objectif clair de blesser.
Les types en haut sont des pourris, ceux d'en bas ne valent pas mieux que ceux qu'ils sont censés pourchasser.
Mais on vous dis que ce n'est pas systémique pourtant ! Bon les ordres sont donnés par la hiérarchie, et pas un dans l'unité pour calmer le jeu, mais c'est une exception, comme toutes les bavures régulières qu'on voit dans les média !
Ce "pas un" aucun élément ne te permet de l'affirmer. Mais une chose est sure, si les ordres de la hiérarchie lâchent la bride au delà du légal de mecs armés en situation conflictuelle, comme dans toutes les forces armées du monde le risque de dérapage sous la pression est avéré.
Citation :
Publié par prootch
Ce "pas un" aucun élément ne te permet de l'affirmer.
En effet, mais on a deja eu plusieurs fois la demonstration de comment sont traités ces gens qui oseraient dire qu'il y a quelque chose d'anormal dans leur environnement pro. Mise au placard, changement geoprahique etc... Ca a deja ete discuté ici.
Le plus grave dans cette histoire ce ne sont pas les actes eux-mêmes, ni même les ordres illégaux qu'ont reçus les gendarmes.

C'est que ça fait des années que la gendarmerie avait visionné ces vidéos et qu'elle n'avait jamais averti une seule fois la justice sur ce qu'elle y a trouvé. Vous vous rendez compte qu'il FAUT que ça fuite pour qu'il se passe quelque chose.

C'est complètement dingue.

Ce qu'il va se passer sans doute maintenant c'est des tapes sur les doigts pour faire genre puis la gendarmerie va bien enquêter pour savoir comment ces images ont fuité et s'assurer que ça ne se reproduise pas. Voilà.
Ça fait des annèes que ce sujet est documenté et on nous sort encore des "oui mais les pauvres Fdo", "oui mais le contexte"

Alors forcément rien ne changera, la seule chose qui fait changer d'avis une personne dans cet état d'esprit, c'est quand elle se fait tazer sans raison.
Ils se sont logiquement barrés, entre lassitude d'avoir à débunk les caricatures systématiques de lfi et de l'ED (dont on a des exemples à chaque page); incompétences de la hiérarchie (en particulier politique), voir illégalités d'ordres des hiérarchies et impossibilités de les justifier quand ils provoquent des dérives inacceptables (de plus en plus documentées); impossibilité de sourcer les pratiques réelles (devoir de réserve) et laïus du "tous pourris" totalement lunaires. L'échange est logiquement intenable.
Citation :
Publié par prootch
Ils se sont logiquement barrés, entre lassitude d'avoir à débunk les caricatures systématiques de lfi et de l'ED (dont on a des exemples à chaque page); incompétences de la hiérarchie (en particulier politique), voir illégalités d'ordres des hiérarchies et impossibilités de les justifier quand ils provoquent des dérives inacceptables (de plus en plus documentées); impossibilité de sourcer les pratiques réelles (devoir de réserve) et laïus du "tous pourris" totalement lunaires. L'échange est logiquement intenable.
La "documentation" est menacée. La massification des smartphones et réseaux sociaux a probablement beaucoup joué pour faciliter la prise/partage d'images depuis 15 ans. Je me demande aussi dans quelle mesure la confiance au sein d'une partie de la population cède le terrain à la méfiance, qui doit contribuer les gens à vouloir se défendre (on peut se défendre en filmant).
Mais pour autant :
> la police ne cesse d'entraver les prises de photos/vidéos
> les alertes internes sont étouffées voir réprimées de l'intérieur. La dérive n'entrave pas ou peu la promotion/carrière. L'alerte oui. Qui aura envie de documenter une dérive en interne demain? Et qui il y aura pour le faire?
> la répression policière augmente, avec les dérives logiquement associées. Il est plus facile de documenter un phénomène + fréquent.
> loi sécurité globale
etc.

Dernière modification par -Black-Shadow- ; 07/11/2025 à 12h55.
Après avoir pu visionner la vidéo entière de Libé je peux vous dire que c'est encore pire que ce qu'on peut imaginer en lisant juste l'en-tête de l'article.

C'est glaçant.

Des gendarmes qui expriment à tue tête (donc on peut imaginer que ces propos ne sont pas du tout tabous dans ces unités sinon ils auraient été plus discrets) à quel point ça fait des années qu'ils attendaient ça de pouvoir frapper des gens, de nombreux gendarmes qui JUBILENT, jouissent presque après les affrontements, en exprimant à quel point c'était un kif, qu'ils ont pu lâcher la purée et qu'ils attendaient que ça.

Des ordres gueulés à plusieurs reprises sur les gendarmes de tirer à tir tendu. Des mecs qui rigolent et sont félicités d'avoir mis des pleines têtes ou d'avoir fait exploser une grenade dans les jambes de quelqu'un. Un type qui se vante auprès de son supérieur d'avoir mis une pleine tête à tir tendu et le supérieur qui le félicite. Et du type de commencer à ironiser sur la façon dont ils vont se justifier si besoin "ah bah je dirai qu'à cause du sens du vent, la lacrymo elle allait pas dans la bonne direction, j'ai été obligé de baisser mon canon, non non je visais pas du tout les manifestants hinhinhin" et du supérieur de répondre "hahaha ouais et moi je pourrai témoigner pour toi!"

Quand ils sont informés ensuite qu'il y a eu des blessés graves, ils en jubilent encore plus.

Le discours de ministère de l'Intérieur depuis des années est de dire à quel point ces gendarmes font un métier difficile qui leur est pesant mentalement, qu'ils risquent leur vie etc. Ces vidéos montrent au contraire des gendarmes HEUREUX qui sont en train de jubiler d'avoir pu jouer à Call of Duty et qu'ils se sont engagés pour ça.

Et c'est pas un ou deux mecs. C'est beaucoup d'entre eux. Et qui le clament à leurs collègues bien fort, ce qui montre que c'est une forme d'attitude, si ce n'est répandue, au moins largement acceptée et considérée comme normale.

Très honnêtement c'est plus que glaçant et je ne sais pas du tout comment on revient d'une situation pareille.

Les réactions du Ministre de l'Intérieur (qui minimise largement et parle juste de "gestes non réglementaires isolés" alors que la vidéo démontre TOUT L'INVERSE) et encore pire de Darmanin (qui passe 1mn30 à dire qu'il soutient les gendarmes avant de dire qu'il n'a pas vu les vidéos, genre le mec S'EN BRANLE) me mettent dans un véritable malaise. Je crois vraiment qu'on a basculé là.
Le plus grave étant qu'ils se savent filmés... et qu'ils ont donc intégré le fait que leurs hiérarchies directes ne diffuserait jamais au public le contenu de leurs caméras.

Quand la hiérarchie organise ces comportements dans un système d'autorité militaire, c'est foutu.

Ce sont des unités de contact, qui ont toutes théoriquement une formation à la violence mesurée et au maintien de l'ordre. On en est loin.

Il n'y a plus qu'à espérer que les juges fassent le ménage maintenant que les vidéos ont fuité.
En fait la sanction pour avoir délibérément blessé des gens désarmés et s'en réjouir devrait d'être envoyé au front en Ukraine. Puisqu'ils aiment se battre autant le faire à armes égales.

je trouve cela extrèmement dommage et dommageable de la part de gendarmes, qui ont pourtant la réputation d'avoir une bien meilleure éthique de travail que les policiers. Pour le coup ils descendent vachement dans mon estime. Les policiers sont à -273 depuis de nombreuses années, mais j'avais beaucoup de respect pour les gendarmes.

Dernière modification par Cpasmoi ; 07/11/2025 à 14h59.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Les policiers sont à -273 depuis de nombreuses années, mais j'avais beaucoup de respect pour les gendarmes.
Bah pareil, ensuite je vois ça :
Et là je rejoins Leni, les propos sont glaçant.
Citation :
Publié par Siuan
Bah pareil, ensuite je vois ça :
Et là je rejoins Leni, les propos sont glaçant.
Et dire que c'est juste ce qui se passe quand les caméras sont allumées... Et dire qu y en a encore sur les plateaux tv pour expliquer que c'est parce qu'ils avaient peurs pour leurs vies ... et pareil pour la vision des "gendarmes vs police" qui en prend un sacré coup ..
Quand on pense qu'il aurait suffit de ne pas attaquer le dispositif de gendarmerie pour que rien de tout ceci n'arrive...
Alors j'avoue c'est vrai que c'est facile à dire après coup hein. Genre le mec il fait son malin sur jol alors que n'importe qui aurait attaqué les gendarmes s'ils avaient été dans la situation de ces manifestants.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Quand on pense qu'il aurait suffit de ne pas attaquer le dispositif de gendarmerie pour que rien de tout ceci n'arrive...
Alors j'avoue c'est vrai que c'est facile à dire après coup hein. Genre le mec il fait son malin sur jol alors que n'importe qui aurait attaqué les gendarmes s'ils avaient été dans la situation de ces manifestants.
Les manifestants qui sont des citoyens on des devoirs.
Les gendarmes aussi.

Tu va pas commencé a justifier le manquement de l un par le manquement de l autre.

Naïvement je m attend plus a un respect de ces règles par des gendarmes que par des idéologistes.
Vu que moi même ayant fait des manifestations, ayant était contrôle a de multiples reprises par les gendarmes pour diverses raisons.
J'ai une image d eux de professionnels rigoureux.

Même si j'ai pu constater que les ordres étaient des fois hors sol.
Genre au Larzac quant ils ont dégagés tout le monde après l événement de la conf.
Les gas étaient pas redescendu, ils ont pris la route chargé comme des mules.
Après ça remonte hein.

Mais avec le recul, on se rend compte que le MO a eu des épisodes assez sportifs pendant la seconde partie du quinquennat.
Et qu une partie des dénonciations vis à vis de l' emploi de la force de la part des manifestants sont vrai.

Mais même en regardant la vidéo, j'ai tendance à en vouloir plus a la hiérarchie.

Elle est choquante cette vidéo.

Dernière modification par ind ; 07/11/2025 à 21h02.
Citation :
Publié par ind
Tu va pas commencé a justifier le manquement de l un par le manquement de l autre.
Ben.... Si. C'est à dire que si y'avait pas eu manquement des uns, alors il n'y aurait pas eu manquement des autres. Pas d'attaque du dispositif de gendarmerie par des jontils manifestants à coup de pierre et de coktail molotov, pas de répression de la part des méchants gendarmes. C'est au final assez simple la vie quand on cherche pas à faire absolument n'importe quoi. Faut vraiment être givré pour s'en prendre à un tel dispositif.
C'est ridicule ce que tu dis.

Les forces de l'ordre sont formés pour répondre à de telles agressions, ils sont aussi payés pour ça.
Enfreindre la loi (comme tirer en tendu au LBD) n'est pas inclus dans la réponse attendue.

J'espère que lors d'un prochain contrôle de routine tu ne te prendras pas un pain dans la gueule parce que ton contrôle technique n'était pas à jour, ce serait mérité parce que tu roules potentiellement en épave et si t'avais été en règle ça ne serait pas arrivé

A noter que vu le climat depuis les gilets jaunes, je m'attends à une part de manquement de la part des forces de l'ordre mais j'aurais jamais imaginé que c'était fait aussi ouvertement. Naïvement, je pensais que c'était des cas isolés sous couvert d'accident.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Ben.... Si. C'est à dire que si y'avait pas eu manquement des uns, alors il n'y aurait pas eu manquement des autres. Pas d'attaque du dispositif de gendarmerie par des jontils manifestants à coup de pierre et de coktail molotov, pas de répression de la part des méchants gendarmes. C'est au final assez simple la vie quand on cherche pas à faire absolument n'importe quoi. Faut vraiment être givré pour s'en prendre à un tel dispositif.
Est ce que tu dis ça après regarder la vidéo ?

Parce qu'il y a des la vidéo poster des comportements et des propos tenus par des gendarmes que je considère intolérable quelque soit la situation.

Le fait que certain annonce clairement faire des falsification dans ce qu'ils vont dire pour se justifier. Le fait qu'un grader annonce clairement qu'il fera un faux témoignage pour couvrir un collègue.
Le fait que plusieurs annoncent qu'ils ont envisager de sortir leur pistolet pour tirer dans les manifestants.

Tous l'aspect violences du maintient de l'ordre je suis pas pour et j'aimerais que ce soit pas le cas mais je peut faire société avec quelqu'un qui est pas de mon avis. Mais sur les points énumérés au dessus, je vois pas comment on peut accepter ce genre de chose de nos forces de l'ordre.
Répondre

Connectés sur ce fil

4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés