| Aller à la page... |
Les impacts de la technologie sur nos sociétés (IA, Robotique, géo-ingénieurie, etc...)
| Suivre Répondre |
|
|
Partager | Rechercher |
|
Empereur / Impératrice
|
[ ... ]
Dernière modification par TabouJr ; 04/11/2025 à 20h41. |
|
|
|
|
|
[ ... ]
Dernière modification par TabouJr ; 04/11/2025 à 20h41. |
|
|
|
|
|
Citation :
Citation :
![]() Citation :
[ ... ] Dernière modification par TabouJr ; 04/11/2025 à 21h22. |
|
|
|
| Caniveau Royal |
| Trouver plus de messages par Caniveau Royal |
|
|
Je l'utilise de temps en temps
Citation :
|
|
|
|
|
|
Il y a une étude publiée la semaine dernière qui buzz chez les technophiles au sujet de la comparaison des résultats de recherche via les LLMs ou via les moteurs de recherche indexés.
Characterizing Web Search in The Age of Generative AI. Citation :
|
|
|
|
|
|
[ ... ]
Dernière modification par TabouJr ; 05/11/2025 à 17h57. |
|
|
|
|
|
Comment dire que ça va mal dans l'IA sans dire que ça va mal ?
Citation :
![]() Ça veut surtout dire qu'ils savent eux-mêmes qu'ils sont sur-évalués et qu'il est à peu près certain qu'ils ont toujours de très grosses pertes opérationnelles chaque année. |
|
|
|
|
Empereur / Impératrice
|
Tiens Scion Asset Management short des actions IA (Nvidia/palentir..).
https://fortune.com/2025/11/04/big-s...uts-alex-karp/ Dernière modification par ind ; 06/11/2025 à 17h40. |
|
|
|
|
|
Je me marre d'avance : parce que quand Burry s'en mêle en général ça sent le pâté
|
|
|
|
|
|
Citation :
![]() https://ufhealth.org/news/2025/surpr...cancer-vaccine |
|
|
|
|
Perso, je suis pas du tout dans le code, mais je peux occasionnellement utiliser Mistral, Perplexity ou de plus en plus rarement GPT, surtout pour leur poser des questions à la con genre "quels sont tes biais en regard du bénéfice que doit produire l'entreprise" et quelques lettres types...
Quand je lis les dernières pages de ce topic, j'ai complètement l'impression de retourner en 2015... Oui, il y a 10 ans, quand certains ici même nous assurait que la conduite autonome c'était pour l'année suivante (Musk aussi le disait), et que l'on était que des cons rétrogrades quand on émettait de très gros doutes, surtout à cause des milliers de cas particuliers. Ben on y est toujours pas, on attend toujours la voiture sans volant. Dans la même période il y avait eu tout un tas de discussion sur la disparition de la quasi totalité des métiers manuels, remplacé par des robots... On y est toujours pas loin de là... Et pourtant on en a bouffer des gens qui nous disaient que l'on ne comprenait pas les avancées techniques, que l'on était rétrograde... Dans ma simple utilisation des IA génératives, j'ai remarqué une chose: On ne peut pas leur faire plus confiance que Robert à son huitième verre de Montagne. Plein de chose vraies mais aussi des monstruosités. Et quand tu leurs mets le nez dans le caca, ben elles réagissent comme Robert, elles. te disent "Oui c'est vrai je me suis trompé, je vais en tenir compte", mais si tu ouvres une autre instance et que tu poses la même question, ben elle répond la même connerie, comme Robert qui parce qu'il a changé d'interlocuteur reprend son discours comme si tu ne lui avait jamais rien dit. Et si en plus tu as le malheur d'être le premier à poser une question, GPT par exemple te donnera la bonne réponse... 1 fois sur 10. 9 fois il mentira, 0 fois il te dira qu'il ne sait pas et qu'il faut chercher l'info ailleurs. Actuellement, 45% de ce que dit une IA n'est pas viable d'une manière ou d'une autre https://www.ebu.ch/fr/news/2025/10/a...ice-broadcaste Perso, je vois l'IA dans l'informatique exactement comme le pendant de la robotique dans l'industrie. Le premier bras robotisé date de 1961, l'Unimate de GM. A l'époque, c'était la fin des travailleurs, ils allaient tous être remplacés... De fait, 65 ans plus tard, certes la robotique à fait de gros progrès, mais le seul endroit ou ils sont très efficaces, c'est les tâches basiques ultra-répétitive et surtout sans surprise. De fait je rejoins les codeurs qui se sont exprimés au dessus. C'est un outil en plus, qui peut être utile, mais en aucun cas il n'arrive a concurrencer l'humain sur des sujets très précis, et dans 60 ans ce sera la même. Regarder une fois encore "2001 Odyssée de l'Espace" et imaginer notre capacité à penser le futur à 30 ans. Ce que sera l'IA dans 30 ans, je ne le sais pas, mais ce que je sais c'est qu'on sera très loin de ce que nous promettent les ... vendeurs d'IA. |
|
|
|
|
|
Citation :
Meta n'a pas clôturé des comptes qui diffusaient des pubs d'arnaques, même après avoir pris plus de 500 sanctions (par compte) contre eux, parce que plus un compte était sanctionné, plus Meta lui facturait cher les pubs, et que Meta avait peur qu'une baisse des revenus publicitaires diminue les ressources dont ils disposaient pour développer leur IA. Citation :
l'année dernière, Meta a estimé gagner environ 16 milliards grâce aux pubs d'arnaque (soit 10% de ses revenus). Citation :
le porte parole dément, bien entendu, et affirme que les montants sont bien plus faibles - sans pour autant les divulguer. |
|
|
|
| Metalovichinkov |
| Trouver plus de messages par Metalovichinkov |
|
|
(résumé IA)
L’article explique comment les centrales électriques virtuelles (VPP) pourraient répondre à la demande énergétique croissante des data centers sans recourir à la construction de nouvelles infrastructures lourdes. Les VPP sont des réseaux décentralisés d’actifs énergétiques (panneaux solaires, batteries domestiques, thermostats intelligents) coordonnés par logiciel pour fournir de la flexibilité au réseau. Trois modèles d’investissement sont envisagés :
https://archive.is/2025.11.06-152105...e-b5ff395e310b Il me semble que l'on avait déjà discuté ce sujet avec un jolien un qui travaille dans le domaine. Dans notre ménage nous sommes de gros consommateurs d'électricité à cause du chauffage et cela ne nous gênerait pas de mettre en route l'insert selon les besoins du réseau |
|
|
|
|
|
Zoom Zoom Zen sur France-Inter, hier, avait pour sujet les data-centers.
Les data-centers consomment 10% de l'électricité produite en France, 2% dans le monde, et cette consommation est appelée à doubler d'ici 2030. En cause : Meta, Amazon (AWS) et Microsoft (Azure), bien sûr, mais via eux : les entreprises et les particuliers qui usent des clouds. Les particuliers, souvent sans le savoir, mais c'est là que sont stockés leurs e-mails, leurs photos [vous n'avez pas de photos sur votre ordinateur ? Et sur votre téléphone portable... ? C'est là qu'elles sont] Doubler la consommation électrique d'ici 2030, c'est très proche ! Pourquoi ? L'IA en est bien sûr la cause. Nos requêtes, de plus en plus nombreuses depuis notre domicile ou dans les entreprises. Cette fois, les progrès technologiques et la miniaturisation ne parviennent pas à compenser les requêtes qui s'accroissent en nombre et en travail requis. Et les IA en gestation il faut aussi les entraîner. Cela fait songer certains à importer des centrales nucléaires (Si... !) d'autres pays... Quand je fais une recherche sur Internet, avec n'importe quel moteur de recherche, maintenant,
Dernière modification par Caniveau Royal ; 08/11/2025 à 14h07. |
|
|
|
| Caniveau Royal |
| Trouver plus de messages par Caniveau Royal |
|
|
Citation :
(Ceci est une réponse à mais tu trouveras sans problème de quoi confirmer) Citation :
|
|
|
|
| Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|

ou dans un ou deux mois.