Comment appréhender le complotisme au quotidien, voire le réduire ?

Fil fermé
Partager Rechercher
De nombreux événements ont fait que le complotisme a cru ces dernières années.
Peut être avez-vous à vivre, au quotidien, avec une ou des personnes qui le propagent.

Il est fréquent qu'elles rendent la vie difficile, créant des obstacles où il ne devrait pas y en avoir,
provoquant des conflits là où les choses auraient dues être apaisées.

Avez-vous trouvé des manières de circonvenir cela ?
De réduire ces problèmes ?

Podcast (36 minutes) : Est-il possible de mettre fin à une théorie du complot ? (Le Téléphone Sonne, France-Inter)
(résumé) Un contenu complotiste énonce ce qu'il dit être des faits, appréciant même de se parer de sciences pour s'affirmer.
Mais il y a quelques points qui permettent de le repérer de manière sûre.

Comment détecte t-on un contenu complotiste ?
- Il est en général sensationnel. Fort, émotionnel.
- Il joue sur quelque-chose que l'on a toujours a envie de croire. Il est fait pour attirer.

- Si vous ignorez l'énoncé complotiste, il peut perdurer ou s'éteindre.
Mais si vous tentez de le réfuter alors "c'est la preuve qu'il est vrai, puisqu'on cherche à dire qu'il est faux". Ca, c'est premier gros tilt à avoir.

- Il affirme relever de la recherche de la vérité et de la liberté d'expression, ou du travail d'analyse scientifique (qui par principe, doit accepter le débat, la contradiction, la remise en cause), mais sur ce qu'il affirme, la contestation n'est pas possible. Ca, c'est le deuxième gros tilt à avoir.
Si vous le tentez, vous aurez une levée de contestations, de plaintes, de quolibets. Vous pourrez même perdre vos amis, en suscitant de la colère.

- Dans le cas d'une contradiction apportée, des exemples douteux, souvent des cas particuliers interprétés vous seront donnés comme preuves pour appuyer le contenu, qui changera de forme pour s'adapter à la contradiction, de manière à rester toujours vrai.

De sorte que s'attaquer à un contenu complotiste frontalement est quasiment impossible. Il sera toujours valide, quoi que vous fassiez.

Qu'est-ce qui y rend vulnérable ?
- Croire en une théorie complotiste rend immédiatement particulièrement vulnérable aux suivantes.
Si l'on en croit une, on va accepter les autres très facilement dans un effet boule de neige.

- Moins l'on a confiance en ses institutions, en son gouvernement, et plus l'on y est sujet. Par rapport à nous, les pays où la confiance est forte (Finlande, etc.) ont moins de complotistes, les pays sous dictature deux fois plus.

- Une tendance à la paranoïa.

- Un des invités fait l'hypothèse forte qu'en sont davantage victimes ceux qui ont l'impression de n'être pas parvenus, au cours de leur existence, à ce à quoi ils aspiraient.

Qui sont les complotistes ?
- Les personnes ci-dessus, qui participent à alimenter des théories complotistes en complétant les commentaires de leurs expériences, représentation des choses.

- Ou qui en créent de nouvelles, en étant persuadées de leurs dires, que d'autres vont compléter.

- Des influenceurs politiques ou des personnes à la recherche de gains financiers, qui les émettent volontairement, mais n'y croient pas eux-mêmes. Ils le font à dessein.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 06/11/2025 à 06h24.
On ne devient pas complotiste, on nait comme ça.
Ce sont souvent des gens qui s'entourent du même schéma de pensée, avec un sentiment de supériorité sur les autres style #nousachons, et avec qui discuter et argumenter est une perte de temps absolu : pile tu es contre eux, face tu ne vois pas la Vérité.

Loi de Brandolini, tout ça.

Internet a permis aux complotistes du monde de s'unir et se retrouver, pour générer un immense tas de fumier contre lequel des millions de gens doivent se battre pied à pied tous les jours pour ne pas tomber dans l'idiocracy.

Et ça ne marche pas : le complotisme, c'est surtout un débat d'idées. Les faits n'intéressent pas les complotistes.

Tout ce qui peut éventuellement fonctionner, c'est les conséquences. Exemple : Trump. On ne peut pas raisonner un trumpiste. Par contre si un trumpiste se voit personnellement impacté par le complotisme d'Etat, il risque de chercher à comprendre pourquoi et là, éventuellement, devenir perméable à une autre argumentation. Eventuellement. Peut être. A la rigueur.

Y a 20 ans je faisais le chevalier blanc, ma femme m'appelait Don Quichotte. Quelqu'un avait tort sur Internet, toussa.
Aujourd'hui, rien à foutre. Le mal progresse par l'inaction des gens de bien, c'est sûr, mais à un moment, ils auront ce qu'ils méritent, à savoir ce qu'ils recherchent.

On n'arrive déjà pas à faire entrer dans la tête des gens que l'homéopathie ne marche pas et que les vaccins ne filent ni le covid ni la sep, alors le reste...
Pour bien appréhender le complotisme rien de tel que se renseigner sur "The Final Experiment" (Wikipedia).
Il s'agit d'une expérience visant à prouver une fois pour toute que la Terre est un globe et pas plate. La même affirmation est partagée par les deux camps, à savoir que dans la théorie de la Terre plate il n'existe pas de Soleil de minuit en Antarctique, en gros à un moment il doit se coucher car il est trop loin du bord.
Un ancien trader a invité une dizaine de personnes (platistes ou non) à aller voir de leurs propres yeux, combattant déjà la croyance que les vols vers l'Antarctique étaient interdits pour ne pas révéler le secret. Cela a permis à certains de sortir de la sphère platiste (et de se faire un joli trip au pôle sud) en avouant qu'ils s'étaient trompés.
Mais de nombreux platistes affirment aussi que les vidéos sont truquées, que personne n'y est jamais allé, que c'est tourné en studio, etc. La montagne d'arguments déjà nécessaire pour faire tenir la théorie de la Terre plate s'agrandit avec ceux nécessitant de réfuter les vidéos et les témoignages, ou de concilier Terre plate et Soleil de minuit.

Ce qui fonctionne le mieux je pense sont les repentis, qui parfois n'attendent qu'une bonne raison de quitter leur délire malgré la pression sociale.
Typiquement comme écrit plus haut The Final Experiment a permis à certains de sortir par le haut. Mais je me souviens aussi d'un témoignage d'un repenti de la Terre plate qui racontait qu'il avait perdu son rôle de leader platiste local et quelques amis. Le complotiste peut aussi être vu comme un hobby qui amène une vie sociale, piégeant même ceux qui n'y croient pas tant que ça.

Moi après une période un peu chevalier blanc notamment sur les médecines alternatives, je laisse couler, sauf pour quelques amis qui se mettent en danger (comme ma belle sœur à qui son naturopathe a annoncé "je ne peux plus rien faire pour vous" après 2 ans de "traitement" et -10 kg sur la balance). Bon, sa mère disait déjà qu'elle avait accepté le vaccin Covid uniquement à cause du pass vaccinal.
Citation :
Publié par THX
...
Mouais, bof, mon expérience personnelle valant ce qu'elle vaut je dirais non. Il peut y avoir des terrains/schéma culturels/familiaux plus fertiles que d'autres.
Tout comme on ne naît pas croyant. On le devient.
Citation :
Publié par (0)Draki
On nait homme & femmes, c'est tout.

Tout le reste, on le devient.
Je pense que c'est un tout petit peu plus compliqué que ca, que ce soit pour la premiere ou la seconde assertion.
Est ce que ca nous rend plus heureux d'être dans le camp de ceux qui savent que la terre est ronde ?

Le bombardement d'informations depuis l'avènement du net nous fait réaliser que l'on ne sait pas grand chose, le peu que l'on sait servant à faire semblant de briller dans des conversations ou des gens bienveillants feront semblant de nous voir briller.

Dans ce contexte, croire des conneries n'est qu'une étape avant la grande extase que l'on appelle OSEF.
Citation :
Publié par Pazimpa Sambata
Est ce que ca nous rend plus heureux d'être dans le camp de ceux qui savent que la terre est ronde ?
J'ai bossé 5 ans sur de la simu spatiale, c'etait meme bien pratique d'avoir cette connaissance. Meme si j'avoue que ya pas mal de calculs qui (dans un premier temps) auraient ete beaucoup plus faciles en se placant dans un plan plutot que sur une sphere.

Je pense qu'une personne travaillant dans le medical est aussi plus heureuse si elle ne remet pas constamment en cause les decouvertes medicales, les vaccins etc... Tout comme une personne atteinte d'un cancer sera plus heureuse apres une chimio plutot que l'achat d'un extracteur de jus de carotte parce que "on nous ment".
Citation :
Publié par kermo
Pour bien appréhender le complotisme rien de tel que se renseigner sur "The Final Experiment" (Wikipedia).
Il s'agit d'une expérience visant à prouver une fois pour toute que la Terre est un globe et pas plate. La même affirmation est partagée par les deux camps, à savoir que dans la théorie de la Terre plate il n'existe pas de Soleil de minuit en Antarctique, en gros à un moment il doit se coucher car il est trop loin du bord.
Un ancien trader a invité une dizaine de personnes (platistes ou non) à aller voir de leurs propres yeux, combattant déjà la croyance que les vols vers l'Antarctique étaient interdits pour ne pas révéler le secret. Cela a permis à certains de sortir de la sphère platiste (et de se faire un joli trip au pôle sud) en avouant qu'ils s'étaient trompés.
Mais de nombreux platistes affirment aussi que les vidéos sont truquées, que personne n'y est jamais allé, que c'est tourné en studio, etc. La montagne d'arguments déjà nécessaire pour faire tenir la théorie de la Terre plate s'agrandit avec ceux nécessitant de réfuter les vidéos et les témoignages, ou de concilier Terre plate et Soleil de minuit.

Ce qui fonctionne le mieux je pense sont les repentis, qui parfois n'attendent qu'une bonne raison de quitter leur délire malgré la pression sociale.
Typiquement comme écrit plus haut The Final Experiment a permis à certains de sortir par le haut. Mais je me souviens aussi d'un témoignage d'un repenti de la Terre plate qui racontait qu'il avait perdu son rôle de leader platiste local et quelques amis. Le complotiste peut aussi être vu comme un hobby qui amène une vie sociale, piégeant même ceux qui n'y croient pas tant que ça.

Moi après une période un peu chevalier blanc notamment sur les médecines alternatives, je laisse couler, sauf pour quelques amis qui se mettent en danger (comme ma belle sœur à qui son naturopathe a annoncé "je ne peux plus rien faire pour vous" après 2 ans de "traitement" et -10 kg sur la balance). Bon, sa mère disait déjà qu'elle avait accepté le vaccin Covid uniquement à cause du pass vaccinal.
C'est beaucoup d'efforts pour convaincre une goutte d'eau dans un océan. C'est assez désespérant.

Citation :
Publié par THX
Ce sont souvent des gens qui s'entourent du même schéma de pensée, avec un sentiment de supériorité sur les autres style #nousachons, et avec qui discuter et argumenter est une perte de temps absolu : pile tu es contre eux, face tu ne vois pas la Vérité.

Loi de Brandolini, tout ça.

Internet a permis aux complotistes du monde de s'unir et se retrouver, pour générer un immense tas de fumier contre lequel des millions de gens doivent se battre pied à pied tous les jours pour ne pas tomber dans l'idiocracy.

Et ça ne marche pas : le complotisme, c'est surtout un débat d'idées. Les faits n'intéressent pas les complotistes.

Tout ce qui peut éventuellement fonctionner, c'est les conséquences. Exemple : Trump. On ne peut pas raisonner un trumpiste. Par contre si un trumpiste se voit personnellement impacté par le complotisme d'Etat, il risque de chercher à comprendre pourquoi et là, éventuellement, devenir perméable à une autre argumentation. Eventuellement. Peut être. A la rigueur.

Y a 20 ans je faisais le chevalier blanc, ma femme m'appelait Don Quichotte. Quelqu'un avait tort sur Internet, toussa.
Aujourd'hui, rien à foutre. Le mal progresse par l'inaction des gens de bien, c'est sûr, mais à un moment, ils auront ce qu'ils méritent, à savoir ce qu'ils recherchent.

On n'arrive déjà pas à faire entrer dans la tête des gens que l'homéopathie ne marche pas et que les vaccins ne filent ni le covid ni la sep, alors le reste...
Ça dépend parce qu'il y a plusieurs types de complotistes.
Certains sont effectivement mus par l'ego et pour eux y a pas grand chose à faire. Les exemples qui me viennent, c'est genre Soral, Raoult, Aberkane. Leur complotisme les fait se sentir plus grands, et pour eux c'est très importants, et ils ne reviendront pas là dessus.

Pour d'autres, ce n'est pas une question d'ego, mais de la pure naïveté. Ils sont bombardés par du contenu complotiste (de mon expérience dans mon entourage, c'est beaucoup par des messageries genre whatsapp ou telegram). Et ceux là peuvent complètement changer d'avis, même si effectivement, ça peut demander beaucoup d'effort (Brandolini).
Je pense en particulier à mon père, pendant le Covid il m'avait envoyé une vidéo complotiste qui devait bien durer une heure. Je me suis contenté de répondre à tous les arguments des premières 20 minutes, et rien que ça, ça a du me prendre 3 ou 4 fois plus de temps. Mais ça l'a convaincu (parce que mon père est juste naïf, mais il est pas con et n'a pas de problème d'ego). Après c'est impossible de faire ça pour tout le monde.

Dernière modification par Borh ; 06/11/2025 à 20h54.
Citation :
Publié par -Interfector-
Je pense que c'est un tout petit peu plus compliqué que ca, que ce soit pour la premiere ou la seconde assertion.
Je pense que non.

Je me garderai bien de donner mon avis sur le fait que tu pense que " c'est plus compliqué que ça " par rapport au genre, car ce n'es pas le sujet.

Toute pensées est inculqué ou provoqué, elle n'apparait pas comme par magie.

Citation :
Publié par Pazimpa Sambata
Les membres d'un groupe de pensée très largement majoritaires sont clairement plus heureux.
Penser que la terre est plate, met en opposition avec la quasi totalité de la population.
Et pourtant, pour partie, si.

Tu as des jeunes de banlieue qui sombrent dans la délinquance parce que selon eux, rien n'est fait pour les en faire sortir ; comment expliquer alors que certains y arrivent ?
Tu as des gens élevés dans des familles racistes/xénophobes/extrêmistes qui s'en détachent, comment expliquer qu'ils y arrivent ?
Tu as des gosses dans des familles riches et puissantes qui pourtant ne suivent pas du tout les traces de l'avenir brillant tout trouvé voulu par les paternels voire qui sont simplement complètement mauvais ; comment expliquer qu'ils n'y arrivent pas ?

Il n'a pas que l'acquis dans la vie, l'infusion dans la société des idées ; il y a aussi l'inné. Et l'inné, c'est l'envie de se battre, de voir ailleurs, de chercher à se faire sa propre opinion, sa propre vie, son propre combat. Ou pas dans mon dernier exemple.
Et ça, ce n'est pas la culture, ni totalement l'éducation qui le permet.
C'est la volonté, c'est le caractère, et ça c'est pleinement une affaire individuelle et personnelle, innée. Pas acquise.

Certains deviennent complotistes parce que ils accuseront tout et tout le monde de tous les maux, mais jamais eux-mêmes.
Mais la plupart sont prédestinés à l'être, tout simplement parce que leur inné, c'est d'être complètement cons.
Citation :
Publié par (0)Draki
Je pense que non.

Je me garderai bien de donner mon avis sur le fait que tu pense que " c'est plus compliqué que ça " par rapport au genre, car ce n'es pas le sujet.

Toute pensées est inculqué ou provoqué, elle n'apparait pas comme par magie.
Ca me fait toujours marrer les gens qui n'acceptent pas qu'on puisse dire que non, le monde n'est pas tout noir ou tout blanc, meme quand on vient le nuancer d'un "un tout petit peu plus compliqué que ca" loin d'etre radical. On passe directement dans la case : j'ai dit blanc, il dit que c'est plus compliqué, donc il pense tout noir...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Intersexuation
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A...3%A9_et_acquis

La radicalité, toujours, la nuance meme sur des choses deja debattues 10 000 fois : jamais.

Change rien
Y'aura toujours des complots et des complotistes parce que c'est pratique. Des fois ça pousse à des comportements débiles voire dangereux (comme refuser la vaccination) mais si ça se répand autant, ce n'est pas à cause de ce noyau dur mais bien à cause des petites mains blasées.

Ma situation est pas terrible, je me démène pour l'améliorer et ça va pas mieux, c'est même pire. Pourquoi?
J'ai le choix entre une réponse type agorien avec 25 sources dans un jargon que je ne comprend pas et j'ai l'impression d'être un abruti de ne pas comprendre un truc aussi simple, ou alors si ça va si mal c'est la faute de Rotschild? Il a le dos large Rotschild, il peut encaisser un tel truc et ça explique un tas de trucs : on me nuit volontairement, je ne peux donc pas m'en sortir.

Y'a aussi des complots qui appellent à la mesquinerie des gens comme par exemple taxer Brigitte d'homme ça n'apporte rien. Mais quand on aime vraiment pas Macron ou le gouvernement en général, c'est de la méchanceté gratuite qui permet de les redescendre à un niveau accessible, d'une façon dégueulasse certes mais ça leur permet de tromper l'ennui.

A noter que le "pourquoi" est rarement posé :
La Terre est plate, on l'admet. Pourquoi on nous le cache? Pourquoi Red Bull n'a pas déjà installé une rampe sur le mur de glace qui borde la Terre ou pourquoi Coca n'a pas transformé le mur de glace en panneau publicitaire?
Idem pour les vaccins qui nous stérilisent, nous tuent ou nous installent la 5G. Ils font tout ça, pourquoi? Pourquoi attendre une épidémie suivi d'un vaccin et pas mettre ça dans la nourriture ou dans les médicaments courants?
Etc...

Et le pourquoi n'est pas posé parce que c'est pas si important, croire à ce genre de complot suffit à tromper l'ennui ou apporte assez de divertissement pour ne pas avoir à se concentrer sur sa propre situation. J'imagine que le pourquoi existe dans le noyau dur des fervents complotistes mais la majeure partie ne va pas jusque là.
Citation :
Publié par THX
[...]

J'avoue avoir pas mal give up aussi. Ça m'arrive encore de pondre quelques debunk (plus pour les spectateurs/lecteurs que pour le complotisme lui même souvent), mais de moins en moins. Comme tu dis Brandolini rend le combat inégal.
Parfois quand ça s'y prête, je retourne juste une question. Genre "OK, ils sont tous corrompus, mais ton type là, il est pas en train de vendre des formations/bouquins/grigris en même temps ? Du coup il a aussi très très intérêt à te raconter des bobards pour que tu lui achètes ses trucs mais lui ça te gène pas ?"
Un des facteurs importants favorisant le complotisme me paraît être la décrédibilisation de la parole de nos politiques. A force de mensonges et de manipulations, ils instaurent une ambiance de méfiance et de remise en question perpétuelle. Au global, je pense que si "le peuple" pouvait avoir plus confiance dans ses représentants, il serai moins enclin à plonger dans le complotisme pour expliquer ce qui se passe dans le monde.

A ce titre, je considère Macron, menteur et acteur émérite depuis bientôt 10 ans, comme ayant une grande responsabilité pour ce qui est de l'atmosphère complotiste qui peux exister en France. Trump est bien entendu un maître en la matière.
Qui a l'autorité pour définir si un propos est complotiste ou non ? Les fact checkers du monde ?

Récemment, on était traité de complotiste lorsqu'on émettait l'hypothèse que la Russie n'avait pas fait exploser son propre pipeline (qu'elle pouvait simplement coupé). Et contre tout bon sens, la Doxa politico médiatique nous affabuler de complotiste pour tenir ce genre de propos.
Le complotisme c'est pas juste de croire a un complot. C'est de donner comme explication a tout le fait que ce soit le résultat d'un complot.

Il y a une grosse différence entre croire quelque chose de faux, croire a un complot et être complotiste.

Déjà parce qu'il y a effectivement des complots qui existent dans le passé et dans le présent et certain qui sont découvert.
On peut être en désaccord sur la réalité ou non d'un complot sans que ça remette en question les points communs sur la réalité du monde. Les complotiste, c'est sur les fondations même du monde ou de la société qu'il y a un décalage.
C'est un peu la même différence qu'entre une personne religieuse et une personne dans une secte.
Le jour où on aura des sources de vérité fiables, c'est à dire qui ne suit pas un agenda caché et n'a pas pour finalité d'influencer plutôt que de présenter les faits, le complot n'existera plus.
En attendant, suivre l'avis du plus grand nombre ne fait pas d'une personne un "anti-complotiste", juste un mouton.

De même, certains faits et éléments réels sont transformés en théories du complot afin de les noyer dans une masse de conneries abracadabrantesques pour ridiculiser ceux qui remettent en cause l'opinion majoritaire sur ces faits et éléments afin de les assimiler au fou du bus complotiste.
Exemples: le 11 septembre, le "vaccin" covid, les ondes (wifi, 4g, 5g), le sucre, divers assassinats (pardon, on dit "morts non naturelles")...

Dernière modification par Neirdan ; 07/11/2025 à 12h29.
Citation :
Publié par Zarshka
Qui a l'autorité pour définir si un propos est complotiste ou non ? Les fact checkers du monde ?

Récemment, on était traité de complotiste lorsqu'on émettait l'hypothèse que la Russie n'avait pas fait exploser son propre pipeline (qu'elle pouvait simplement coupé). Et contre tout bon sens, la Doxa politico médiatique nous affabuler de complotiste pour tenir ce genre de propos.
C'est qui ce "on" à propos du pipeline ?
Tu peux sourcer ?
Citation :
Publié par Neirdan
De même, certains faits et éléments réels sont transformés en théories du complot afin de les noyer dans une masse de conneries abracadabrantesques pour ridiculiser ceux qui remettent en cause l'opinion majoritaire sur ces faits et éléments afin de les assimiler au fou du bus complotiste.
Exemples: le 11 septembre, le "vaccin" covid, les ondes (wifi, 4g, 5g), le sucre, divers assassinats (pardon, on dit "morts non naturelles")...
T'as le "Conspiracy Chart" qui avait eu du succès et qui créé des catégories dans lesquelles ranger certaines choses :

Des choses vraies : Le watergate, big oil qui a menti sur le réchauffement climatique, big tabacco qui a menti sur le cancer, big brother, etc...

Les choses sur lesquelles on peut s'interroger : On vit dans une simulation, l'assassinat de JFK, les aliens et la zone 51, le suicide d'Epstein, etc...

Les trucs évidemment faux mais c'est pas vraiment grave si quelqu'un y croit : Les enlèvements par des aliens, Michael Jackson, Elvis, Tupac et d'autres sont toujours vivants, le titanic n'a jamais coulé, etc...

Les théories du complot où tu commences déjà à avoir un certain déni de réalité si tu y crois et qui deviennent dangereuses : Les puces dans les vaccins, la plandémie, la 5G, le réchauffement climatique est un hoax, Trump 2020, le faux alunissage, les chemtrails, etc...

Le niveau encore en-dessous : Deep state, QAnon, l'adrénochrome, le plan de dépopulation de Bill Gates, le négationnisme, la gauche sataniste pédophile, l'agenda Trans/LGBT, le grand remplacement, la terre plate, la terre creuse, etc...

C'est pas parfait, mais globalement quand on parle de théorie du complot, on parle surtout des deux derniers étages. Des théories WTF qui ont tendance à imaginer un grand ennemi à combattre.
@THX "On n'arrive déjà pas à faire entrer dans la tête des gens que l'homéopathie ne marche pas et que les vaccins ne filent ni le covid"

C'est différent : une personne qui apprécie l'homéopathie n'est pas pour autant si prosélyte qu'elle intervient aux repas de famille sur ce sujet souvent, cherche à le mettre dans l'air dès que possible.
Elle ne dit pas que les médecins qui ne la proposent pas soignent mal, ou participe d'un mouvement cherchant à dissimuler son utilité. Et ne déclare pas que ceux n'utilisent pas l'homéopathie sont des imbéciles, des moutons, etc. Elle ne s'énervpas si on lui dit qu'elle se trompe.
À l'inverse d'une qui a été persuadée que le vaccin contre le covid était dangereux, et issu d'un plan organisé de big pharma.

@Haesik "A force de mensonges et de manipulations, ils [nos politiques] instaurent une ambiance de méfiance et de remise en question perpétuelle."

@Zarshka "la Doxa politico médiatique nous affabuler de complotiste [...]"

@Neirdan "Le jour où on aura des sources de vérité fiables, c'est à dire qui ne suit pas un agenda caché et n'a pas pour finalité d'influencer plutôt que de présenter les faits, le complot n'existera plus."

Pourquoi diffuser des propos complotistes fait-il partie de la guerre hybride ? Parce qu'ils participent à saper la confiance que l'on a en ses institutions.
Et parce qu'en accepter un, un seul, ouvre grand la porte à avaler les suivants sans plus aucun esprit critique. C'est comme quelque drogue qui provoque une vulnérabilité forte pour l'avenir.

Les politiques qui sont tous pourris, la doxa politico médiatique, les sources d'informations ou de faits réels et vérifiés qui n'existeraient pas car suivant tous, au mieux, un agenda caché (lequel ? on ne sait pas, parce qu'il est caché, bien sûr !) sont, d'après moi, trois représentations de propos complotistes.

Que faut-il en comprendre ? Que tout est faux, et qu'on nous trompe. Les seules choses vraies seront, aux yeux de ceux qui les ont tenus, les énoncés de ces dénonciations. Et ces énoncés, l'on ne devra pas les contredire. Le tenter sera s'exposer à toutes sortes d'ennuis et de déboires face à une communauté sectaire souvent agressive.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 07/11/2025 à 18h26.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
@THX "On n'arrive déjà pas à faire entrer dans la tête des gens que l'homéopathie ne marche pas et que les vaccins ne filent ni le covid"

C'est différent : une personne qui apprécie l'homéopathie n'est pas pour autant si prosélyte qu'elle intervient aux repas de famille sur ce sujet souvent, cherche à le mettre dans l'air dès que possible.
Elle ne dit pas que les médecins qui ne la proposent pas soignent mal, ou participe d'un mouvement cherchant à dissimuler son utilité. Et ne déclare pas que ceux n'utilisent pas l'homéopathie sont des imbéciles, des moutons, etc. Elle ne s'énervpas si on lui dit qu'elle se trompe.
À l'inverse d'une qui a été persuadée que le vaccin contre le covid était dangereux, et issu d'un plan organisé de big pharma.
L'homéopathie ça a couté des milliards à la sécu et la vie de milliers de gens.
Tonton qui parle du grand remplacement et du complot maçonnique il dérange sa tablée.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
L'homéopathie ça a couté des milliards à la sécu et la vie de milliers de gens.
Bah ça va, y'a l'effet placebo.

Citation :
Publié par Quild
T'as le "Conspiracy Chart" qui avait eu du succès et qui créé des catégories dans lesquelles ranger certaines choses :
C'est quand même marrant que "c'est les juifs" soit classé en truc le plus dangereux. L'auteur est de confession juive. Et queer. Y'a un agenda politique de gauche (démocrate américaine) dans sa classification.

Dernière modification par Neirdan ; 07/11/2025 à 23h20.
Citation :
Publié par Borh
C'est qui ce "on" à propos du pipeline ?
Tu peux sourcer ?
Par exemple les relais d'information Atlantistes que certains posteurs sur ce forum considèrent comme la sacro-sainte vérité.
https://euvsdisinfo.eu/report/the-us...tream-pipeline

On peut aussi parler de ConspiracyWatch (le nom est parlant) qui sous forme de ré-information considère des faits comme des théories du complot
Citation :
Dans une autre vidéo partagée sur son compte le 7 avril 2025, le chanteur ivoirien Alpha Blondy accuse l'Occident de créer toutes les guerres et d'armer les djihadistes pour maintenir l'Afrique sous sa domination. Tout en chantant les louanges des polémistes Kemi Seba et Nathalie Yamb...
C'est pourtant un fait.
https://www.conspiracywatch.info/ile...-lattaque.html

Et récemment pour finir en beauté, Von Der Leyen qui a comploté au sujet de l'attaque de son avion
https://www.lemonde.fr/international...8023_3210.html
(Celui là est l'exemple le plus récent, mais on attend toujours de voir les contrats de l'UE avec Pfizer)

Le complot n'est pas toujours là où les médias mainstream pointent du doigt. Le problème c'est que le gens n'ont plus de sens critique et mettent toutes les informations au même niveau de valeur. Couplé avec un journalisme d'information de niveau abyssal et on obtient la situation actuelle où 10% des américains pensent que la terre est plate.
https://carsey.unh.edu/publication/c...ce=chatgpt.com

(étude intéressante)
Citation :
Publié par Zarshka
Par exemple les relais d'information Atlantistes que certains posteurs sur ce forum considèrent comme la sacro-sainte vérité.
https://euvsdisinfo.eu/report/the-us...tream-pipeline

On peut aussi parler de ConspiracyWatch (le nom est parlant) qui sous forme de ré-information considère des faits comme des théories du complot

C'est pourtant un fait.
https://www.conspiracywatch.info/ile...-lattaque.html

Et récemment pour finir en beauté, Von Der Leyen qui a comploté au sujet de l'attaque de son avion
https://www.lemonde.fr/international...8023_3210.html
(Celui là est l'exemple le plus récent, mais on attend toujours de voir les contrats de l'UE avec Pfizer)

Le complot n'est pas toujours là où les médias mainstream pointent du doigt. Le problème c'est que le gens n'ont plus de sens critique et mettent toutes les informations au même niveau de valeur. Couplé avec un journalisme d'information de niveau abyssal et on obtient la situation actuelle où 10% des américains pensent que la terre est plate.
https://carsey.unh.edu/publication/c...ce=chatgpt.com

(étude intéressante)
Ton exemple 1 un est différent de ce que tu as affirmé "lorsqu'on émettait l'hypothèse que la Russie n'avait pas fait exploser son propre pipeline"
Là ça critique des affirmations comme l'a fait Seymour Hersh que ce sont les Américains qui ont fait sauter le pipeline. C'est différent "d'émettre l'hypothèse" que ce ne sont pas les russes et d'affirmer que ce sont les Américains. On est en plein sophisme malhonnête et je n'appelle pas ça une source.

Pour ton deuxième exemple, je ne comprends pas non plus. Affirmer que les Européens sont responsables de "toutes" les guerres en Afrique d'un côté et regarder le profil complotiste du terroriste de l'île d'Oléron et voir qu'il a posté ces vidéos. En quoi c'est la preuve que conspiracy watch prend des faits comme des conspirations ?
Encore une fois ce n'est pas une source parce que ça ne démontre pas du tout ce que tu affirmes.

J'avoue que je n'ai pas regardé les suivantes. On est clairement effectivement dans le méthode complotiste de sortir des faux arguments à la chaîne et des preuves qui n'en sont pas et je n'ai pas que ça à faire que de tomber dans la loi de Brandolini comme le dit THX, même si je l'ai un peu fait. Disons que deux arguments malhonnêtes me suffisent pour me faire mon idée.

Dernière modification par Borh ; 08/11/2025 à 06h45.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés