La Dette ou la Dissolution - Futur gouvernement de Sébastien Lecornu

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ex-voto
Et tes études, papa maman ou le contribuable ?
Jusqu'au Lycée: par papa maman; et après la faillite +combo dépression, disparition (juste physique hein - il est pas mort, et financière) de mon père, maman toute seul. Respect à elle.
Boursiers au Lycée car ma mère étant commerçante, certaines années pouvaient être compliquées (et donc en-dessous du seuil évoqué plus haut). Et comme @Carminae plus haut, le repas de Noel on essayait de faire plus quali - ce n'était pas toujours le cas (et on n'a jamais demandé ou bénéficié d'aides en ce sens).
Mes études universitaires: on a pris le moins cher possible, et le plus encadrant possible, dans ma branche (300€, si mes souvenirs sont bons, payés par ma mère). Je n'ai étudié que 2 ans pour avoir le premier diplôme me permettant d'être embauché (DUT), et justement arrêter d'être dépendant de ma mère ou de potentielles d'aides de l'Etat. Je n'ai pas poursuivi plus loin parce qu'on ne pouvait pas se permettre plus, et parce que je voulais être indépendant financièrement de ma daronne. Donc directos vie active.

Je suis embauché par une structure française, je paie mes cotisations en France via la structure, et là comme je m'apprête à rentrer en France, je vais aussi commencer à payer des impôts afin de payer ma participation à l'Etat, et à notre modèle social qui est unique au monde. Ca ne me pose aucun souci, d'ailleurs. Je trouve ça amplement normal, et un juste retour des choses.
Mais il y a des choix de vie (présents, passés, futurs) qui font que j'ai (ainsi que ma soeur d'ailleurs) aussi fait le choix de faire certains sacrifices (pas ou très peu de vacances, pas de grosse maladie - je touche du bois! - pas de gosses, notamment), et p'tet que je changerais d'avis en cours de route, mais pour l'instant c'est comme ça: Pour améliorer mon train de vie, et pour pouvoir assurer mes arrières, celles de ma mère... La retraite de ma mère ne sera pas énorme, donc je vais aussi assumer.
Nous ne sommes pas propriétaires, nous n'avons aucun bien, aucune rente, aucune pension alimentaire de mon père, et heureusement aucun crédit. Et nous ne nous reposons pas (ou plus en tout cas) sur l'Etat.
J'sais que ma soeur a bénéficié à une époque d'un système qui permettait à l'Etat de se porter garant pour la location de son appartement. Mise en place que j'avais trouvé absolument génial. Mais elle n'a jamais eu de retard de loyer, ou de loyer impayé. Et aujourd'hui, ce n'est plus le cas, elle n'en bénéficie plus.

Je pense qu'on est plusieurs dans ce même cas de figures, ici ou ailleurs. Mon parcours n'a rien d'hors normes, hein.
Mais j'estime que si, moi petit Episkey que je suis, consens à faire certains sacrifices et certains efforts, ça me parait tout naturel de demander à d'autres français de faire des efforts. Pas forcément les mêmes hein. Juste des efforts. De faire attention.

Citation :
Publié par prootch
Tu penses que le mec qui touche ça peut se payer un pc de jeu et faire bouffer ses mômes...
Sans doute pas.
Mais je connais des gens qui sont réellement pauvres, qui bénéficient de plusieurs aides (dont les aides colo pour les gosses (et ce ne sont pas des familles à 1 enfant hein... 3-4; voire plus), les aides pour le logement, qui sont sur les listes de la mairie pour les logements sociaux), que je fréquente aujourd'hui au quotidien parce que je bosse avec. Certains sont, par un concours de circonstances et d'opportunités, aujourd'hui les employés d'une boite qu'on a racheté. J'avais regardé son contrat à lui: j'étais choqué. Avec le boulot qu'il abattait, c'était de l'esclavage déguisé... Bah la première chose qu'on a réalisé ensemble, c'est de rediscuter de son contrat, et lui donner un contrat (et un salaire) nettement plus décent.
Ca fait peine à voir, mais ils gardent toujours le sourire, sont toujours volontaires, et bosseurs. Force à eux.

Mais il n'empêche quand même que leurs gosses ont console, téléphones, etc...
Je ne m'en mêle pas, ça ne me regarde pas; mais je hausse quand même le sourcil, on va dire...

Je me pose des questions sur la pertinence et l'intérêt de faire des gosses quand t'es ric-rac (pour être poli) par exemple; ça me parait hautement irresponsable.
Faire des enfants si t'es au RSA, c'est se tirer une balle dans le pied. Ce n'est bon ni pour toi, ni pour tes gosses.
Les gens veulent baiser? bah ok, mais qu'ils achètent des capotes.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
EDIT @Episkey : J'ai eu 6 semaines d'arrêt et 4 jours en tout depuis... 2011, à chaque fois c'était suite à une anesthésie générale donc c'était un peu justifié.
Autrement comme toi, j'ai rogné mes congés pour gagner davantage et tout. Je râle aussi souvent sur la quantité de pognon que je paye en impots (6k d'IR l'an dernier, pour 43k et des brouettes imposable) mais c'est pas l'aide aux pauvres qui me dérangent.
En soi, et sur le principe, l'aide aux pauvres ne me dérange pas, surtout si cela concerne des foyers avec enfants. C'est aussi la richesse de notre modèle social: J'ai bossé dans des pays où il n'existe rien de tout ce qui est évoqué plus haut, donc oui, je trouve ça "bien" d'avoir ce genre de dispositifs. Et je suis pour qu'on les garde.
Juste que je préfère nettement que ça aille aux foyers avec enfants. Et j'estime qu'il est nécessaire, et vital, d'instaurer des contrôles stricts, afin de limiter les abus.

Citation :
Publié par Kocinsky
C'est ce que je trouve le plus problématique aussi, on continue d'enterrer le mérite dans ce pays, en limitant la fiscalité sur les successions, tout en continuant d'asphyxier la fiscalité lié au travail. Le gars qui voudrait s'en sortir par le travail ne peut même pas.
Non mais c'est à se taper la tête contre un mur.
Et c'est pas juste l'Etat, hein.
Même les différents organismes privés, les banques, etc... ne remplissent plus certains rôles pour lesquels ils ont été créés.

Citation :
Publié par ind
Le mérite ? Ça n existe pas.

Tu ne gagne pas de l argent en le méritant mais en saisissant des opportunitées.
Opportunitées qui se provoquent mais rien n'est garantie.
Je ne suis pas d'accord: Il y a un mérite à saisir des opportunités. Certains ne le font pas. Certains ne prennent juste 0 risques.

Mais, oui, rien n'est garanti.

Citation :
Publié par Cassiopei
Alors, quand il t’à demandé si tes études ont été payé par le contribuable, c’était rhétorique. Il parlait pas non plus des bourses.

A part si t’as passé toute ta scolarité en hors contrat, c’est le contribuable qui a payé tes études, bien plus que tes parents.
Etablissement de droit privé. Chaque famille payait, et paie (parce que c'est toujours le cas), des frais annuels de scolarité.

Dernière modification par Episkey ; 05/11/2025 à 09h36. Motif: Auto-fusion
Alors, quand il t’à demandé si tes études ont été payé par le contribuable, c’était rhétorique. Il parlait pas non plus des bourses.

A part si t’as passé toute ta scolarité en hors contrat, c’est le contribuable qui a payé tes études, bien plus que tes parents.
Citation :
Publié par Episkey
En soi, et sur le principe, l'aide aux pauvres ne me dérange pas, surtout si cela concerne des foyers avec enfants. C'est aussi la richesse de notre modèle social: J'ai bossé dans des pays où il n'existe rien de tout ce qui est évoqué plus haut, donc oui, je trouve ça "bien" d'avoir ce genre de dispositifs. Et je suis pour qu'on les garde.
Juste que je préfère nettement que ça aille aux foyers avec enfants. Et j'estime qu'il est nécessaire, et vital, d'instaurer des contrôles stricts, afin de limiter les abus.
On est d'accord, moi aussi je préfère que ça aille aux enfants, j'aime pas les gosses mais je suis content d'aider à leur fournir une vie un poil plus agréable. Pi j'ai été ce gamin qu'accompagnait sa Maman au resto du coeur donc c'est un bête retour d'ascenseur.
Mais à choisir entre aider les pauvres tout court et financer une énième cérémonie à la con, je préfère les pauvres. Sauf que le choix n'est pas proposé donc à choisir entre ne pas aider les pauvres et les aider, bah je préfère quand même les aider.

En ce qui concerne le contrôle strict mouais, même à 50% d'abus je suis pas sûr que ça coûte pas moins cher de juste donner sans vérifier. Cette prime coûte environ 500 millions par an, environ 400 fois moins que les aides aux entreprises. Si y'a du contrôle à mettre c'est plutôt là dessus, t'as quand même plus de chance d'être rentable avec les entreprises qu'avec les pauvres.
Citation :
Publié par Episkey
Je pense qu'on est plusieurs dans ce même cas de figures, ici ou ailleurs. Mon parcours n'a rien d'hors normes, hein.
Mais j'estime que si, moi petit Episkey que je suis, consens à faire certains sacrifices et certains efforts, ça me parait tout naturel de demander à d'autres français de faire des efforts. Pas forcément les mêmes hein. Juste des efforts. De faire attention.
Ce que tu dis, c'est donc que tu as profité des aides de l'état pour accéder à ta position d'aujourd'hui.
Félicitations, c'est bien le sujet.
Ce que tu dis, c'est que par chance (ou opportunité), tu as pu t'élever socialement.
Félicitations, c'est bien le sujet.

Les études montent que c'est fonctionnel pour une minorité de personnes pour tout un tas de facteur autre que le "suffit de se sortir les doigts du Q".
On repart encore sur ces poncifs des abus etc...

Les "abus" en volume sont par définition la où il y a du pognon et de la complexité.

Y a rien de tout ça sur les gens qui perçoivent le RSA.
Ça ne veut pas dire qu il n'y a pas d abus.

Mais quant quelqu'un decide d abuser forcément c'est pas les plus pauvres qui vont représenter le gros de la somme hein.
Citation :
Publié par Episkey
Sans doute pas.
Mais je connais des gens qui sont réellement pauvres, qui bénéficient de plusieurs aides (dont les aides colo pour les gosses (et ce ne sont pas des familles à 1 enfant hein... 3-4; voire plus), les aides pour le logement, qui sont sur les listes de la mairie pour les logements sociaux), que je fréquente aujourd'hui au quotidien parce que je bosse avec. Certains sont, par un concours de circonstances et d'opportunités, aujourd'hui les employés d'une boite qu'on a racheté. J'avais regardé son contrat à lui: j'étais choqué. Avec le boulot qu'il abattait, c'était de l'esclavage déguisé... Bah la première chose qu'on a réalisé ensemble, c'est de rediscuter de son contrat, et lui donner un contrat (et un salaire) nettement plus décent.
Ca fait peine à voir, mais ils gardent toujours le sourire, sont toujours volontaires, et bosseurs. Force à eux.

Mais il n'empêche quand même que leurs gosses ont console, téléphones, etc...
Je ne m'en mêle pas, ça ne me regarde pas; mais je hausse quand même le sourcil, on va dire...

Je me pose des questions sur la pertinence et l'intérêt de faire des gosses quand t'es ric-rac (pour être poli) par exemple; ça me parait hautement irresponsable.
Faire des enfants si t'es au RSA, c'est se tirer une balle dans le pied. Ce n'est bon ni pour toi, ni pour tes gosses.
Les gens veulent baiser? bah ok, mais qu'ils achètent des capotes.
Tu omets toute la dimension selon laquelle la gestion de l'argent et des ressources c'est quelque chose que les pauvres en moyenne sont bien moins armés pour bien gérer, d'une part parce qu'il y a souvent l'éducation qu'ils ont reçue et le milieu social dans lequel ils vivent qui vont conditionner fortement leur comportement (et ça c'est pareil pour TOUT LE MONDE hein riches inclus), et d'autre part parce qu'on sous-estime dans notre société de consommation actuelle à quel point se faire un minimum plaisir est devenu quasiment un besoin, même et surtout pour des gens qui sont très modestes mais qui arrivent tant bien que mal à satisfaire les besoins primaires (toit, bouffe).

Parce qu'on vit désormais dans une société de consommation débridée. Et faire quelques dépenses comme un téléphone, une console, une télé... ben ça permet à ces gens de pas se sentir socialement exclus du reste de la société.

Je pense que tu peux comprendre : imagine être le daron d'une famille nombreuse ou une mère célibataire avec 2/3 gosses, tu vis dans des quartiers résidentiels pas très chers, tu finances quasiment tout seul la famille (ou avec un smic à mi temps de ta femme), ils mangent et ont un toit sur la tête mais il te reste vraiment pas grand chose après. Tes gamins ils vont à l'école, ils fréquentent des camarades, des enfants de gens du quartier que tu connais etc, et la société de consommation dans laquelle on vit fait que tout leur crie en permanence qu'ils sont pauvres que ce soit à l'école, sur le chemin pour y aller ou sur internet avec les réseaux sociaux.
Ben le fait que ton gosse puisse avoir un téléphone ou une console, qu'il puisse jouer avec ses camarades à des jeux payants etc. ça leur permet d'effacer un peu de cette humiliation là et d'avoir des marqueurs sociaux qui vont leur permettre de s'intégrer plus facilement aux groupes sociaux et de se sentir moins exclus.

Faire quelques dépenses superficielles dont il faudrait qu'ils soient privés parce que pauvres, c'est nécessaire pour beaucoup pour pas être en partie exclus socialement et être catalogués par tous les environs comme des pauvres et jugés comme tels.

Dernière modification par Leni ; 05/11/2025 à 10h47.
Et, ironiquement, y’a aussi moins de possibilités d’abuser du RSA quand on est pauvre, justement parce qu'on y a droit. J’ai connu deux cas d’abus du RSA dans mon entourage, deux fois c’etait des mecs qui étaient temporairement sans activité mais avec une somme à 6 ou 7 chiffres en patrimoine (et qui n’avaient donc pas droit au RSA).
Citation :
Publié par Cassiopei
Et, ironiquement, y’a aussi moins de possibilités d’abuser du RSA quand on est pauvre, justement parce qu'on y a droit. J’ai connu deux cas d’abus du RSA dans mon entourage, deux fois c’etait des mecs qui étaient temporairement sans activité mais avec une somme à 6 ou 7 chiffres en patrimoine (et qui n’avaient donc pas droit au RSA).
Des sacré enculés mais on en attrape comme ça.

J'ai bosser au trésor 12 mois au début de ma carriere pro.
Normalement ce cas, ne devrait pas se produire mais il faut soit des moyens humains soit de l autom.

Quant j'ai bouger avec un sac a dos ma femme était interne.
1800 balle et quelques.

J'ai eu l opportunites de prendre quelques mois pour me remettre a niveau en informatique, puis trouver du taff alimentaire pour ensuite entamer une reconversion.

J avais droit au RSA sur une période, je l'ai pas demandé.
Et si on en croit ce qu on lit a droite ou à gauche, toutes les aides ne sont pas réclamés.
Ce n'est donc pas un comportement anormal, exceptionnel ou valeureux.

C'est histoire d abus des pauvres c'est un gros poncif de droite.

Dernière modification par ind ; 05/11/2025 à 10h31.
Tu peux très bien avoir un gros patrimoine, sans forcément avoir des revenus en perso, et être encouragé à demander la RSA, par la sécurité sociale par exemple.

C'est le fonctionnement en France, on distingue le capital du revenu. Sauf certains dispositifs, genre ISF, qui pouvaient broyer certains cas particuliers. Genre suite à une modification du PLU.
@Episkey
Les établissements privés sous contrat ont la même dotation publique par élève que les établissements publics. Les profs sont pris en charge de la même façon. Le paiement des parents finance le complément d'encadrement/discipline (donc de manière minoritaire). Tes études, y compris supérieures, ont donc été financées majoritairement par le contribuable/l'état. De même que la santé de ta famille (père compris).

A contrario, il y a énormément de familles monoparentales qui n'ont absolument pas les marges de manœuvres pour financer une école privée, voir même des études sup publiques (et ce sans vacances). Comme tu l'as dit, ton parcours ressemble à celui de nombreux français. Mais tous sont loin d'avoir la chance d'avoir un pilier familial en capacité (respect) d'assurer le quotidien jusqu'à la fin d'études supérieures.

Même avec une bourse, je vois bcp d'étudiants de master qui peinent à se loger/nourrir : ils bouffent grâce aux repas à un euro du crous et aux restaus du coeur. Et pourtant ils en veulent à fond. Ce n'est pas le courage qui manque. Des efforts (travailler en parallèle pour payer le loyer) ces étudiants sont nombreux à en faire preuve. Donc heureusement que les aides existent pour les plus pauvres d'entre eux.

Pour finir évidemment il y a des abus d'attribution et des contrôles peu efficaces. Et des magouilles structurelles. En terme économique global, les coûts des abus sociaux des plus pauvres ne sont pas du même ordre de grandeur que les abus des entreprises (ce qui ne les justifie évidemment pas). Et il faut se souvenir aussi que le non recours des ayants droits aux aides est assez commun. C'est 20% pour le rsa.

https://drees.solidarites-sante.gouv...22-02/DD92.pdf

Donc oui, on a accumulé un millefeuille d'aides diverses, dont certaines varient de manière importantes entre départements (inéquitables par conséquent, vive la décentralisation), et qui mériteraient des analyses d'efficience (ce qui manque cruellement aux décisions politiques en france).

Par contre, avaler sans fard les discours libéraux des "français fainéants", c'est du foutage de gueule à l'aune de l'augmentation délirantes des patrimoines des ultra riches, des dividendes distribués des multinationales, de la fiscalité des marchés financiers par rapport à celle du travail, et des réductions de fiscalité successorale des patrimoines les plus élevés.
Citation :
Publié par Ron Jeu Vidéo
Tu peux très bien avoir un gros patrimoine, sans forcément avoir des revenus en perso, et être encouragé à demander la RSA, par la sécurité sociale par exemple.

C'est le fonctionnement en France, on distingue le capital du revenu. Sauf certains dispositifs, genre ISF, qui pouvaient broyer certains cas particuliers. Genre suite à une modification du PLU.
Y a forcément des exceptions genre les agriculteurs.
Capital qui peut être important, revenus d exploitation drainé pour x raison.
Vu que ton capital sert a ta production, tu ne le vend pas sauf faillite.
Et encore que c'est une personne morale qui possède l exploit.

@prootch merci, j' étais pas au courant mon exemple est donc un non sens.

Dernière modification par ind ; 05/11/2025 à 11h00.
Pour mémoire, pour l'attribution du rsa, les comptes courants, livrets (A, LDDS, PEL, etc.), assurance-vie, actions, obligations, et bien immobiliers qui ne produisent pas de revenus déclarés, la CAF applique un revenu fictif de 3 % par an sur la valeur du capital détenu.

Il y a des gens qui tentent de ne pas tout déclarer, mais les systèmes de contrôle croisent à présent les patrimoines immo et les revenus (déclarés) de placements financiers.
Sur le sujet du vigneron y'a un vrai sujet parce qu'en Bourgogne des parcelles atteignent des prix délirants sur le marché de plusieurs millions d'euros voire plus, parfois les propriétaires sont des vieilles familles de vignerons qui à part la prise de valeur démentielle de leur parcelle n'ont pas forcément fait richesse autrement.

Donc effectivement il arrive que certains d'entre eux soient obligés de se séparer de ces terres et d'arrêter de travailler dessus parce qu'ils ne peuvent pas payer l'IFI ou surtout les droits de succession.
Résultat par exemple une parcelle d'un hectare acquise par LVMH pour 15 millions y'a quelques temps.

L'effet néfaste n'est pas tant d'avoir lésé le vigneron (certes c'est un arrachement sans doute que d'être obligé de céder une terre familiale sur laquelle tu as toujours vécu mais quand t'as pas loin de 10 millions d'euros pour sécher tes larmes bon..) que d'avoir fait qu'une des plus grosses entreprises du monde fasse main basse sur ce qui fait partie du terroir et de la culture locale.

Pour ça la législation a récemment changé pour le prendre en compte.

Mais voilà, encore un exemple où le législateur introduit un changement pour un cas particulier, que l'on trouve légitime ou non de palier, mais qui en tout cas suscite le débat
Le problème de fond c'est que le vigneron n en tire pas forcément sa valeur.

C'est a l état a se bouger le cu pour permettre que des solutions soient trouver pour un groupement par exemple.
Afin d' éviter la concentration et de construire des filières viable de petit indépendants.

Plutôt que de mettre une ligne d exception..et de se dire laissons faire le marché.
Et de voir les plus values drainé par des financiers qui potentiellement sont étrangers.
Mais si notre gouvernement était pro PME ça se saurait.

La d où je viens, on a plein de petite exploitation même si les caves coopératives sont en train de crever avec des vins différents et intéressant.
Ce qui manque souvent à ces gens c'est la mise en avant du produit.
En effet c'est le souci principal.

Après il y a le fait pour ces parcelles que la valeur que peut en retirer un propriétaire va être en partie élastique : c'est la partie "prestige-marketing-implantation" que ça va apporter pour une grosse entreprise (typiquement comme LVMH mais pas que) de posséder une telle parcelle.

Je suis pas sûr que LVMH l'ait achetée pour sa rentabilité directe pure sur la vente de vin, mais que ça s'inscrit dans sa stratégie marketing et d'image, d'implantation, et que ça a une valeur immatérielle qui fait aussi grimper les prix. LVMH aussi aura les moyens de faire monter sans doute la valeur pécuniaire du vin s'agissant de vignes prestigieuses (sans lien avec une hausse de qualité).

Ce genre de valeur là un exploitant agricole propriétaire classique va pas pouvoir la retirer.
Le gov n'est pas non plus pro petites exploitations: elles ne sont pas rentables/compétitives en terme d'économies d'échelle comparativement aux grosses structures et elles sont notoirement sous capitalisées. Macron c'est une vision financière et compétitive de la production agricole. La concentration a déjà eu lieu aux US et a lieu en AmSud (avec des multinationales qui achètent des terres agricoles en masse), elle se profile en france.
Citation :
Publié par prootch
Le gov n'est pas non plus pro petites exploitations: elles ne sont pas rentables/compétitives en terme d'économies d'échelle comparativement aux grosses structures et elles sont notoirement sous capitalisées. Macron c'est une vision financière et compétitive de la production agricole. La concentration a déjà eu lieu aux US et en AmSud (avec des multinationales qui achètent des terres agricoles en masse), elle arrive en france.
Tu peux pas pousser à la concentration qui par des économies d échelles et la puissance financière sont plus rentable.

Sans chercher a mitiger l impact local.

Car 40 petite exploitation ruisselle plus qu une grosse au niveau local.
Même si au niveau macro ça me semble logique que niveau balance commerciale c'est mieux.

Enfin, c'est une interrogation, c'est pas ma spécialité.

Après le terroir y joue beaucoup, la possibilité d avoir des parcelles immenses c'est pas partout.
En plus d être écologiquement néfaste (haie tout ça).
Citation :
Publié par Episkey
Haha
Elle est belle.

Après, je bosse et j'ai bossé comme un enculé pour me le permettre, j'ai avalé des couleuvres pendant 4-5 ans Pas de vacances, pas de RTT, pas d'arrêt maladie. Je ne me suis jamais plains (comme beaucoup font ici). Et je n'ai demandé aucune aide financière à personne.
Mon pc, ce n'est pas le contribuable qui me le paie.

Mon propos peut sentir le mépris si vous voulez le voir comme ça. De toute façon, vous ne serez pas convaincu de l'inverse, alors je vais plutôt m'épargner ma salive.

Bah biensûr que ça coule de source. Pour ça que je travaille, et que j'ai, entre autres, accepté de bosser dans des pays de merde, avec des conditions de merde; ça payait plutôt bien.
Aujourd'hui, je décide d'investir en France. On va voir ce que ça va donner.
C'était une boutade 😁 (vient pas me doxxer Leni, surtout si t'as pas la ref !)

Plus sérieusement croire que c'est sympa d'être au RSA, je pense qu'il ne faut pas exagérer, je préfère payer mes impôts !
Mon père à été à un moment donné au RSA et je peux garantir que pour lui joindre les deux bouts était très difficile et qu'il avais été à un moment donné compagnon d'EMAÜS
Citation :
Publié par ind
Tu peux pas pousser à la concentration qui par des économies d échelles et la puissance financière sont plus rentable.

Sans chercher a mitiger l impact local.

Même si au niveau macro ça me semble logique que niveau balance commerciale c'est mieux.

Après le terroir y joue beaucoup, la possibilité d avoir des parcelles immenses c'est pas partout.
Tout dépend de la stratégie de l'organisation qui l'opère. Si c'est une multinationale dont l'objectif est la valo actionnaire et les dividendes, les opérateurs locaux seront pressurés selon les objectifs délirants des marchés, donc au dépends du local (populations et producteurs, rémunérations comprises) et de l'environnemental.

Mais on peut aussi envisager des organisations de taille critique suffisantes pour les économies d'échelles, avec des pratiques de production efficaces et alignées, mais plus respectueuses de l'environnement, y compris financièrement (la suppresion des haies selon les climats on en est revenus en france).

J'ai l'xp de coopératives d'agriculteurs et de conserveries du pacte andin sur des projets de sortie de la culture de la coca de manière économique efficace avec un axe : protect the rain forest. Et ce à l'échelle énorme de grands distributeurs européens.

C'est possible aussi en france, si une volonté politique émerge qui ne soit pas celle de la fnsea (qui sont de gros industriels, pas des producteurs). Le pb étant que nos politiques sont aussi incapables de sortir de l'idéologie financière que peu convaincus et souvent très mal informés des réalités concurrentielles des productions agricoles, même si il y a eu des prises de conscience avec le dossier mercosur : ils ne connaissent pas du tout le trade de matières premières en général.

Et surtout, pour protéger durablement nos productions locales des aléas de la production mondiale il faudra tôt ou tard calibrer des barrières pour garantir notre souveraineté alimentaire et la main d'oeuvre nécessaire.

Dernière modification par prootch ; 05/11/2025 à 12h43.
Citation :
Publié par Leni
Y'a des propos qui filent vraiment la gerbe sur ce fil.
Ouais, et après sur le fil extreme droite cela te dit que JOL est totalement gauchiste et que la droite n'existe pas sur l'agora... On est envahis par des commentaires méprisants envers ceux qui touchent des miettes de la part de l'état.

Citation :
Publié par Attel Malagate
Du coup j'imagine que si je dis que je suis pour la suppression totale de la prime pour les gens au RSA. Voir même si j'évoque la suppression du RSA, ça passe pas trop?
Non mais parce que là, on dirait que c'est un scandale absolu la suppression d'une prime de noël pour les gens au RSA.

Sachant que des tas de salariés n'ont pas de prime de noël du tout...C'est à dire que des gens bossent pour payer la prime de noël de gens qui bossent pas.
Et ici ça chiale pour la diminution d'un truc pareil.
Lunaire.
Bah allez y, comme ça on aura pas l’extrême droite au pouvoir mais une petite révolution, celle qu'aimerait voir Mélenchon. Les gens privilégiés ici sont tellement déconnectés du monde réel, de la pauvreté en France et car ils voient des gens qui travaillent au noir profiter de ce système et pensent que c'est la belle vie pour la majorité d'entre eux. Déjà la société te fais bien comprendre que tu es une merde et fais tout pour te virer de tes listes de chômage, ou te spammer d'offres en tout genre quand t'es au rsa comme des réunions d'informations inutiles et d'autres trucs bien débiles. Oui dans certaines situations tu peux être dans une bonne situation financière, notamment en vivant chez tes parents, mais comme toi ils ont pas rêvé d'être aux aides sociales et ont même obtenu des diplômes pour espérer avoir une belle vie.

Le jour ou vous comprendre que vous faites partie du problème, en donnant du crédit au fantasme aides sociales = belle vie on en sortira jamais de cette situation. Heureusement notre population n'est pas aussi docile que celles d'autres pays, du coup la droite au pouvoir depuis plusieurs décennies n'arrive pas à appliquer son programme en totalité alors qu'ils rêveraient de faire comme aux usa, et virer 40 salariés qui veulent se syndiquer... https://www.gamekult.com/actualite/p...050866514.html Désolé on veut pas de votre système...
Citation :
Publié par ind
Y a forcément des exceptions genre les agriculteurs.
Capital qui peut être important, revenus d exploitation drainé pour x raison.
Vu que ton capital sert a ta production, tu ne le vend pas sauf faillite.
Et encore que c'est une personne morale qui possède l exploit.

@prootch merci, j' étais pas au courant mon exemple est donc un non sens.
Citation :
Publié par prootch
Pour mémoire, pour l'attribution du rsa, les comptes courants, livrets (A, LDDS, PEL, etc.), assurance-vie, actions, obligations, et bien immobiliers qui ne produisent pas de revenus déclarés, la CAF applique un revenu fictif de 3 % par an sur la valeur du capital détenu.

Il y a des gens qui tentent de ne pas tout déclarer, mais les systèmes de contrôle croisent à présent les patrimoines immo et les revenus (déclarés) de placements financiers.
Oui, mais il faut bien me lire, c'est subtil :

Citation :
Je n'ai jamais écrit qu'il faille l'obtenir. Le demander, c'est s'inscrire dans des démarches (pôle emploi etc) qui débloqueront des petites cases, par exemple la CMU, même si tu n'obtiens pas effectivement le RSA derrière.
Citation :
Publié par ind
Le problème de fond c'est que le vigneron n en tire pas forcément sa valeur.

C'est a l état a se bouger le cu pour permettre que des solutions soient trouver pour un groupement par exemple.
Afin d' éviter la concentration et de construire des filières viable de petit indépendants.

Plutôt que de mettre une ligne d exception..et de se dire laissons faire le marché.
Et de voir les plus values drainé par des financiers qui potentiellement sont étrangers.
Mais si notre gouvernement était pro PME ça se saurait.

La d où je viens, on a plein de petite exploitation même si les caves coopératives sont en train de crever avec des vins différents et intéressant.
Ce qui manque souvent à ces gens c'est la mise en avant du produit.
Le gros problème du vigneron, il est double:
-La trésorerie.
-Le réseau de distribution

Et aujourd'hui, la plupart des petits producteurs n'ont pas le réseau de distribution pour vendre leurs vins.
Donc ils passent par des sociétés tierces, des négoces. Qui eux les squeezent bien comme il faut, pour accroître leurs marges. On saigne des petits producteurs locaux comme des petits cochons. Et tout le monde tire la gueule.
Et ça, c'est sans compter sur des lubies d'un Trump, d'un Xi, ou d'un autre dirigeant se décidant à se lancer dans une guerre commerciale avec l'Europe. Alors là, c'est la fête du slip.

L'Etat peut (et devrait?) assouplir certaines pratiques et certaines obligations, qui alourdissent tout le process de production de vins, dont les coûts.
Moins de lourdeur administrative, plus de libertés dans certaines pratiques, c'est du domaine du faisable amha.
Mais actuellement, tout va dans le sens opposé

Citation :
Publié par Leni
Après il y a le fait pour ces parcelles que la valeur que peut en retirer un propriétaire va être en partie élastique : c'est la partie "prestige-marketing-implantation" que ça va apporter pour une grosse entreprise (typiquement comme LVMH mais pas que) de posséder une telle parcelle.

Je suis pas sûr que LVMH l'ait achetée pour sa rentabilité directe pure sur la vente de vin, mais que ça s'inscrit dans sa stratégie marketing et d'image, d'implantation, et que ça a une valeur immatérielle qui fait aussi grimper les prix. LVMH aussi aura les moyens de faire monter sans doute la valeur pécuniaire du vin s'agissant de vignes prestigieuses (sans lien avec une hausse de qualité).

Ce genre de valeur là un exploitant agricole propriétaire classique va pas pouvoir la retirer.
Tout à fait.
Tu as des parcelles qui sont artificiellement gonflées, du fait de cette partie "prestige-marketing". On a mis en avant certains crus, certaines régions, à coup de lobbying de masse et de mise en avant de certaines marques/Châteaux, etc... Du coup, le prix de leur parcelle a explosé.
Et quand LVMH en achète, ça grimpe encore plus.
Alors que tu peux avoir du tout aussi quali en étant juste à côté (et en payant moins cher).
Citation :
Publié par ind

Je n'ai pas compris la partie sur les 40 petites exploitations qui ruissellent plus que la grosse.

Le terroir joue beaucoup, mais si t'as pas le réseau de distribution et de ventes pour le mettre en avant, ça ne t'avancera pas.
Il y a des terroirs de super qualité sur certaines régions, où les vignerons vendent à prix cassés leurs terrains après avoir vendu leurs vins à perte; voire arrachent purement et simplement, parce qu'ils ne sont plus en capacité d'assumer les coûts de production.
Qui sont aussi conditionnés par la législation FR/EU; mais pas que.

Citation :
Publié par Scrooge McDuck
C'était une boutade 😁 (vient pas me doxxer Leni, surtout si t'as pas la ref !)

Plus sérieusement croire que c'est sympa d'être au RSA, je pense qu'il ne faut pas exagérer, je préfère payer mes impôts !
C'était bien placé. np np.

Mais, oui, je préfère aussi payer mes impôts et être dans ma situation qu'être au RSA.
De quel législation européenne tu parle on est sur du vin pas de la betterave.

Planter des rosiers, et suivre les préconisations des organismes pour gérer son traitement de bouilli c'est dans l intérêt économique du viticulteur.

Le problème se pose surtout pour la question de désherbage avec potentiellement des limitation suivant ton terrain et la présence d eau.
J'ai pratiqué le désherbage manuel, vendanges en vert, et taille a la bordelaise.
C'est économiquement viable que sur du haut de gamme.

Toutefacon, il n'y a plus de débouchés économiques pour du vrac de basse qualité.
C'est finis la grandes époques des allers retours en Espagne pour balancer du produit non autorisé en France.

Les vignerons qui sortent du vin même a 5/8 balle la bouteille évite de polluer leurs terrains.
Il n'y a que la mise en bouteille qui est sous traité.
Citation :
Publié par Cassiopei

Ce n'est même pas une question d'école: quand l'enfant va à l'école, il prend la route entretenue par l'état, en sécurité grâce à l'existence d'un système légal payé par les impôts, des feux rouges en état de marche entretenus par la municipalité etc. Le seul moyen de ne rien devoir c'est de faire des études par correspondance en habitant sur une ile déserte revendiquée par aucun état.
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés