|
|
Jusqu'au Lycée: par papa maman; et après la faillite +combo dépression, disparition (juste physique hein - il est pas mort, et financière) de mon père, maman toute seul. Respect à elle.
Boursiers au Lycée car ma mère étant commerçante, certaines années pouvaient être compliquées (et donc en-dessous du seuil évoqué plus haut). Et comme Mes études universitaires: on a pris le moins cher possible, et le plus encadrant possible, dans ma branche (300€, si mes souvenirs sont bons, payés par ma mère). Je n'ai étudié que 2 ans pour avoir le premier diplôme me permettant d'être embauché (DUT), et justement arrêter d'être dépendant de ma mère ou de potentielles d'aides de l'Etat. Je n'ai pas poursuivi plus loin parce qu'on ne pouvait pas se permettre plus, et parce que je voulais être indépendant financièrement de ma daronne. Donc directos vie active. Je suis embauché par une structure française, je paie mes cotisations en France via la structure, et là comme je m'apprête à rentrer en France, je vais aussi commencer à payer des impôts afin de payer ma participation à l'Etat, et à notre modèle social qui est unique au monde. Ca ne me pose aucun souci, d'ailleurs. Je trouve ça amplement normal, et un juste retour des choses. Mais il y a des choix de vie (présents, passés, futurs) qui font que j'ai (ainsi que ma soeur d'ailleurs) aussi fait le choix de faire certains sacrifices (pas ou très peu de vacances, pas de grosse maladie - je touche du bois! - pas de gosses, notamment), et p'tet que je changerais d'avis en cours de route, mais pour l'instant c'est comme ça: Pour améliorer mon train de vie, et pour pouvoir assurer mes arrières, celles de ma mère... La retraite de ma mère ne sera pas énorme, donc je vais aussi assumer. Nous ne sommes pas propriétaires, nous n'avons aucun bien, aucune rente, aucune pension alimentaire de mon père, et heureusement aucun crédit. Et nous ne nous reposons pas (ou plus en tout cas) sur l'Etat. J'sais que ma soeur a bénéficié à une époque d'un système qui permettait à l'Etat de se porter garant pour la location de son appartement. Mise en place que j'avais trouvé absolument génial. Mais elle n'a jamais eu de retard de loyer, ou de loyer impayé. Et aujourd'hui, ce n'est plus le cas, elle n'en bénéficie plus. Je pense qu'on est plusieurs dans ce même cas de figures, ici ou ailleurs. Mon parcours n'a rien d'hors normes, hein. Mais j'estime que si, moi petit Episkey que je suis, consens à faire certains sacrifices et certains efforts, ça me parait tout naturel de demander à d'autres français de faire des efforts. Pas forcément les mêmes hein. Juste des efforts. De faire attention. Citation :
Mais je connais des gens qui sont réellement pauvres, qui bénéficient de plusieurs aides (dont les aides colo pour les gosses (et ce ne sont pas des familles à 1 enfant hein... 3-4; voire plus), les aides pour le logement, qui sont sur les listes de la mairie pour les logements sociaux), que je fréquente aujourd'hui au quotidien parce que je bosse avec. Certains sont, par un concours de circonstances et d'opportunités, aujourd'hui les employés d'une boite qu'on a racheté. J'avais regardé son contrat à lui: j'étais choqué. Avec le boulot qu'il abattait, c'était de l'esclavage déguisé... Bah la première chose qu'on a réalisé ensemble, c'est de rediscuter de son contrat, et lui donner un contrat (et un salaire) nettement plus décent. Ca fait peine à voir, mais ils gardent toujours le sourire, sont toujours volontaires, et bosseurs. Force à eux. Mais il n'empêche quand même que leurs gosses ont console, téléphones, etc... Je ne m'en mêle pas, ça ne me regarde pas; mais je hausse quand même le sourcil, on va dire... Je me pose des questions sur la pertinence et l'intérêt de faire des gosses quand t'es ric-rac (pour être poli) par exemple; ça me parait hautement irresponsable. Faire des enfants si t'es au RSA, c'est se tirer une balle dans le pied. Ce n'est bon ni pour toi, ni pour tes gosses. Les gens veulent baiser? bah ok, mais qu'ils achètent des capotes. Citation :
Juste que je préfère nettement que ça aille aux foyers avec enfants. Et j'estime qu'il est nécessaire, et vital, d'instaurer des contrôles stricts, afin de limiter les abus. Citation :
Et c'est pas juste l'Etat, hein. Même les différents organismes privés, les banques, etc... ne remplissent plus certains rôles pour lesquels ils ont été créés. Citation :
Mais, oui, rien n'est garanti. Etablissement de droit privé. Chaque famille payait, et paie (parce que c'est toujours le cas), des frais annuels de scolarité. Dernière modification par Episkey ; 05/11/2025 à 09h36. Motif: Auto-fusion |
|
|
|
| Aller à la page... |
La Dette ou la Dissolution - Futur gouvernement de Sébastien Lecornu
| Suivre Répondre |
|
|
Partager | Rechercher |
| Metalovichinkov |
| Trouver plus de messages par Metalovichinkov |
| Airmed / Ildefonse |
| Trouver plus de messages par Airmed / Ildefonse |
|
|
Les établissements privés sous contrat ont la même dotation publique par élève que les établissements publics. Les profs sont pris en charge de la même façon. Le paiement des parents finance le complément d'encadrement/discipline (donc de manière minoritaire). Tes études, y compris supérieures, ont donc été financées majoritairement par le contribuable/l'état. De même que la santé de ta famille (père compris). A contrario, il y a énormément de familles monoparentales qui n'ont absolument pas les marges de manœuvres pour financer une école privée, voir même des études sup publiques (et ce sans vacances). Comme tu l'as dit, ton parcours ressemble à celui de nombreux français. Mais tous sont loin d'avoir la chance d'avoir un pilier familial en capacité (respect) d'assurer le quotidien jusqu'à la fin d'études supérieures. Même avec une bourse, je vois bcp d'étudiants de master qui peinent à se loger/nourrir : ils bouffent grâce aux repas à un euro du crous et aux restaus du coeur. Et pourtant ils en veulent à fond. Ce n'est pas le courage qui manque. Des efforts (travailler en parallèle pour payer le loyer) ces étudiants sont nombreux à en faire preuve. Donc heureusement que les aides existent pour les plus pauvres d'entre eux. Pour finir évidemment il y a des abus d'attribution et des contrôles peu efficaces. Et des magouilles structurelles. En terme économique global, les coûts des abus sociaux des plus pauvres ne sont pas du même ordre de grandeur que les abus des entreprises (ce qui ne les justifie évidemment pas). Et il faut se souvenir aussi que le non recours des ayants droits aux aides est assez commun. C'est 20% pour le rsa. https://drees.solidarites-sante.gouv...22-02/DD92.pdf Donc oui, on a accumulé un millefeuille d'aides diverses, dont certaines varient de manière importantes entre départements (inéquitables par conséquent, vive la décentralisation), et qui mériteraient des analyses d'efficience (ce qui manque cruellement aux décisions politiques en france). Par contre, avaler sans fard les discours libéraux des "français fainéants", c'est du foutage de gueule à l'aune de l'augmentation délirantes des patrimoines des ultra riches, des dividendes distribués des multinationales, de la fiscalité des marchés financiers par rapport à celle du travail, et des réductions de fiscalité successorale des patrimoines les plus élevés. |
|
|
|
|
Empereur / Impératrice
|
Citation :
Capital qui peut être important, revenus d exploitation drainé pour x raison. Vu que ton capital sert a ta production, tu ne le vend pas sauf faillite. Et encore que c'est une personne morale qui possède l exploit. Dernière modification par ind ; 05/11/2025 à 11h00. |
|
|
|
| Scrooge McDuck |
| Trouver plus de messages par Scrooge McDuck |
|
|
Mon père à été à un moment donné au RSA et je peux garantir que pour lui joindre les deux bouts était très difficile et qu'il avais été à un moment donné compagnon d'EMAÜS
|
|
|
|
|
|
Ouais, et après sur le fil extreme droite cela te dit que JOL est totalement gauchiste et que la droite n'existe pas sur l'agora... On est envahis par des commentaires méprisants envers ceux qui touchent des miettes de la part de l'état.
Citation :
Le jour ou vous comprendre que vous faites partie du problème, en donnant du crédit au fantasme aides sociales = belle vie on en sortira jamais de cette situation. Heureusement notre population n'est pas aussi docile que celles d'autres pays, du coup la droite au pouvoir depuis plusieurs décennies n'arrive pas à appliquer son programme en totalité alors qu'ils rêveraient de faire comme aux usa, et virer 40 salariés qui veulent se syndiquer... https://www.gamekult.com/actualite/p...050866514.html Désolé on veut pas de votre système... |
|
|
|
|
|
Citation :
Citation :
Citation :
|
|
|
|
| Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil2 connectés (0 membre et 2 invités)
Afficher la liste détaillée des connectés
|
Pas de vacances, pas de RTT, pas d'arrêt maladie. Je ne me suis jamais plains (comme beaucoup font ici). Et je n'ai demandé aucune aide financière à personne.