La Dette ou la Dissolution - Futur gouvernement de Sébastien Lecornu

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Valornim
Domestiques qui touchent un salaire. Loisirs qui financent des entreprises privées et donc paient les salaires et les charges. Des pieds à terre qui... taxe foncière X1, X2, X3, X4.... Taxe d'habitation sur résidence secondaire X1, X2, X3... Des chauffeurs qui touchent un salaire, des cuisiniers qui touchent un salaire... Et le jet privé ne vole pas tout seul: Salaire pour les pilotes, pour le personnel de bord, le kérosène n'est pas gratuit non plus.
C'est exactement un des arguments du mec d'une vidéo "suis je un parasite".

Sauf qu'à priori, tout le monde paye en partie de salaire de quelqu'un d'autres. Donc avec ce raisonnement là, cela justifie de ne plus rien payer pour personne.
Grands seigneurs, les milliardaires consentent parfois à dépenser leur argent en France

En fait Valornim tu vois pas de problème dans le fait que les milliardaires ont leur train de vie financé par des holdings ?

Toi ton logement te coûte 1000€ par mois (je dis ça au pif). Pour financer le toit sur ta tête tu dois donc recevoir une rémunération sur laquelle sont prélevées des cotisations sociales et sur laquelle tu paies un impôt.

Les milliardaires non.

Tu trouves ça normal ?! C'est vraiment une mentalité de soumission à des privilèges aristocratiques quand-même.

Ton raisonnement de dire que les milliardaires dépensent un peu donc ça va est même totalement un contre son camp : les Français lambdas dépensent également leur argent, et ce dans l'économie réelle française en majorité, directement, et en très grande proportion de leurs revenus.

Un milliardaire va dépenser ou investir une très grande partie.... À l'étranger. Notamment dans des endroits qui pratiquent du dumping fiscal. Avec de l'argent qui n'a même pas été taxé au départ dans beaucoup de cas.
Citation :
Le ministre, qui a reconnu que la proposition pouvait paraître « agressive », s’est néanmoins dit ouvert à la discussion. Avec quelques garde-fous : « je demanderai à chaque fois, quelle est l’économie ou la recette qui va avec ».

Je propose de reporter cette economie sur le budget de l'AN qui est superieur a ce que represente l'ensemble des primes de noel (600+ vs 500-).
Citation :
Publié par Sakka Purin
Je trouve ça très bien et très progressiste. Ce sera plus inclusif pour ceux qui ne célèbrent pas Noël et qui sont stigmatisés par cette prime.
Mais rofl, dire que certains pourraient le prendre littéralement ^^
Citation :
Publié par Sakka Purin
Je trouve ça très bien et très progressiste. Ce sera plus inclusif pour ceux qui ne célèbrent pas Noël et qui sont stigmatisés par cette prime.
Cet """argument""" je l'ai lu sur X en boucle de la part des bots / propagandistes RN et affiliés.

mais... Tu sais que le vrai nom de cette prime n'est pas vraiment "prime de noel" n'est-ce pas ? c'est "La prime exceptionnelle de fin d'année".

En dehors de ça c'est vraiment le niveau 0 de l'argumentation.

edit: ouai prootch, je vais faire comme ça, aucune raison de partir du principe que c'est une blague / un troll, pas de smiley ni rien.

Dernière modification par cyber clochard ; 04/11/2025 à 18h00.
Citation :
Publié par prootch
Bah ayant lu les propos habituels du posteur, son laïus est clairement sarcastique.
Désolé j'ai pas pu résister. Cela dit je ne savais pas que c'était un vrai argument sur X. Internet est vraiment devenu fascinant.

Pour ce qui est de la prime, franchement, j'avoue que je ne verrais aucun inconvénient à sa suppression. Toutes ces usines à gaz à base de chèques divers et variés me gonfle. Si on considère que les plus pauvres n'ont pas assez de thune pour "survivre", qu'on monte le niveau du rsa au lieu de distribuer des chèques.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Désolé j'ai pas pu résister. Cela dit je ne savais pas que c'était un vrai argument sur X. Internet est vraiment devenu fascinant.

Pour ce qui est de la prime, franchement, j'avoue que je ne verrais aucun inconvénient à sa suppression. Toutes ces usines à gaz à base de chèques divers et variés me gonfle. Si on considère que les plus pauvres n'ont pas assez de thune pour "survivre", qu'on monte le niveau du rsa au lieu de distribuer des chèques.
Oui plutôt que de les infantilise quelques parts avec les système de primes etc..etc...

Après, c'est plus facile de supprimer où réduire une prime qu un "salaire" de base.
Bah dit toi que ça fait partie du dispositif rsa (c'est pas le cas), ça revient à une répartition sur la période annuelle et ça garantie une disponibilité lors des fêtes. Les gens au rsa n'ont pas vraiment la capacité de thésauriser.

(en fait ça a été créé avant le rsa, c'était un coup de pouce "ponctuel" aux 11% de chomeurs, ça date de Jospin 98 sous chirac et c'est reconduit en continu depuis semble t il).

Dernière modification par prootch ; 04/11/2025 à 18h43.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Ouai ca l'est, cependant des lors que tu regardes les profiles ils ont tous des description en rapport avec maga etc etc .. Donc est-ce que ce sont des humains ou des bots ? je sais pas.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Surtout que dans l'article, ils précisent:
Citation :
le gouvernement a confirmé vouloir supprimer la prime de Noël pour les foyers sans enfants.
Ca me parait pas si déconnant que ça de supprimer une prime de Noel versée à des foyers sans enfants.
Citation :
Ca me parait pas si déconnant que ça de supprimer une prime de Noel versée à des foyers sans enfants.
Il y a que les enfants que reçoivent des cadeaux a Noel ?
Oui enfin quant tu en est a supprimer ce genre de chose aux plus démunis.

Et que tu écarte d' un revers de la main la suppression des abattements sur les retraités.
Ou de mettre en place des mesures de correction de l.imposition de nos plus riches.

C'est chaud patates.

On parle de 152 euros pour une personne ou 228 pour 2 (sans enfants).

424 millions au total.

Heureusement qu on donne tout a Emaus et qu on finance les resto du coeur.
Parce que la Macronie bon...
Ajoutes à ça que dans la même journée l'assemblée a voté l'augmentation du plafond des donations des ascendants aux enfants sans fiscalité de 600k à 750k euros et auparavant éludé en grande partie la taxation des ultra riches, avec au passage certaines exonérations plafonnées à un million

... ça fait un peu cadeau de noyel pour ultra privilégiés.
C'est d'une connerie politique rare.

Après qu'on assure la subsistance des plus pauvres via le rsa, c'est humaniste. Mais est-ce que c'est à l'état d'assurer les cadeaux de noël des adultes. C'est l'état papa noël ?

J'ai vu la grand mère qui raconte qu'à son époque ils avaient droit à une orange pour noël regarder ça d'un air dubitatif
Citation :
Publié par prootch
Après qu'on assure la subsistance des plus pauvres via le rsa, c'est humaniste. Mais est-ce que c'est à l'état d'assurer les cadeaux de noël des adultes. C'est l'état papa noël ?

J'ai vu la grand mère qui raconte qu'à son époque ils avaient droit à une orange pour noël regarder ça d'un air dubitatif
Cadeau, ou repas un peu amélioré pour ne pas manger la meme merde que le reste de l'année, par exemple .
Vont-ils oser faire un geste, genre réduire de 100€ brut/mois l'indemnité des députés et sénateurs et d'autant le salaire des ministres? Ou au contraire vont-ils voter pour une augmentation d'ici janvier parce que quand même, l'inflation c'est pas facile?

Je ne suis pas contre la suppression de la prime de Noël pour les adultes, mais si à côté ça organise un diner somptueux à Matignon j'espère que les manifestants apporteront les cocktails.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Parce que les adultes ont pas le droit d'avoir un noel sympa ?
Tu ne t'es pas assis suffisamment sur les genoux de papa nowel étant petit? oulala
Citation :
Publié par prootch
Non mais faut arrêter 5 min.
Franchement, non. L'Etat n'a pas à assurer des cadeaux de noel à des adultes.
Autant, à des foyers avec enfants, ça peut se comprendre. L'enfant n'ayant rien fait dans l'histoire, et si les parents ont du mal à "faire rêver" leurs gamins, j'suis plutôt pour.
Autant à des adultes sans enfants, baaah non en fait?

Dernière modification par Episkey ; 04/11/2025 à 19h50. Motif: Pas sûr du tout du autant/au temps, mais soit je te l'accorde. Pour l'instant.
@Episkey
Bah je suis pour qu'on intègre direct au rsa.

Au passage c'est officiellement la prime exceptionnelle de fin d'année, pas la prime de "noel", donc l'argument des enfants ^^ (mon post sur le père noel c'était aussi sarcastique).

C'est le cumul des primes diverses et avariées, sans trop que les français le sachent, qui donne une impression de bordel total:

Prime de fin d'année jusqu'à 534e (selon les enfants)
Primes vacances jusqu'à 1200e
Primes autoroute jusqu'à 700e
Primes velo jusqu'à 2000e
Prime caution immo jusqu'à 2000e
Prime équipement ménager jusqu'a 900e...

Qui pour grande partie relèvent des départements (y compris les montants).
On est dans l'obscurité, l'inéquité et le bordel des répartitions.
Citation :
Publié par prootch
Ajoutes à ça que dans la même journée l'assemblée a voté l'augmentation du plafond des donations des ascendants aux enfants sans fiscalité de 600k à 750k euros et auparavant éludé en grande partie la taxation des ultra riches, avec au passage certaines exonérations plafonnées à un million

... ça fait un peu cadeau de noyel pour ultra privilégiés.
C'est d'une connerie politique rare.
Bof c'est juste les députés qui se font des cadeaux de Noël entre eux pour pouvoir chacun flatter leur électorat.
Mais là j'avoue ne vraiment pas comprendre cette mesure. Je ne suis pas franchement anti héritage mais je vois pas bien l'intérêt de remonter ce plafond maintenant. Vu la difficulté à trouver du fric pour financer le pays, ça envoie un signal déplorable.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés