Windows 11

Répondre
Partager Rechercher
Cette upgrade me rend fou.

Après avoir activé le TPM 2.0 et le secure boot, windows update et le logiciel de contrôle d'intégrité du PC confirment que mon ordinateur peut accepter la mise à jour. Mais ne la propose jamais dans windows update... Même en faisant recherche de mise à jour et autre.

Alors je télécharge l'installateur, qui commence à faire ses installations tout va bien, fini enfin l'installation et m'annonce qu'il doit redémarrer, redémarre, affiche l'écran d'installation avec le pourcentage et indiquant "installation ne pas redémarrer". Puis écran noir, reboot sans rien installer et je me retrouve à nouveau avec win10 et rien, pas un message d'erreur ni rien.

J'ai deux disque dur NVM.e sur l'ordi, windows 10 est installé sur la première partition avec à priori assez d'espace disque au début de l'installation en tout cas. Je pense que mes drivers sont à jours mais j'ai pas encore vérifié... je suppose que c'est la prochaine étape.

J'en suis maintenant à essayer de me faire une clef Boot pour faire l'installation comme ça mais bon je commence à désespérer.

Si jamais quelqu'un à une suggestion je suis preneur.
Possible que l'installation ne se fasse pas sur la bonne partition ou le bon disque et ne redémarre pas dessus.
Je tenterais en désactivant dans le BIOS le nvme sur lequel il n'y a pas l'installation de Windows 10.

Mais sinon je serais plutôt du genre à conseiller une clean install quand on passe à une nouvelle version majeure, aka tu backup (puis j'imagine que tu as tes data séparées sur le second nvme) et tu repars de zéro avec une clé bootable.
Je vais essayer de désactiver le second disque,

pour la clef bootable j'ai tenté de le faire mais le logiciel MediaCreationTool ne se lance pas non plus quand j'essaye de le lancer.

J'ai dl l'iso et je l'ai mis sur une clef usb j'ai voulu booter dessus et ça n'a rien fait (je pense qu'il doit y avoir un petit truc supplémentaire à faire pour ça)

Merci en tout cas
Citation :
Publié par Toga
HS:
GG, franchement tu t'en sort vraiment bien niveau chanson, même Solaar je suis rester con, tu arrive à bien changer le timbre de voix suivant les titres, tu doit être un tueur au Karaoké.
Laquelle par curiosité? Le Nouveau Western?

Citation :
Publié par Dr. Troy
Tu peux utiliser un logiciel tiers type Rufus pour créer la clé à partir de l'iso.
Et en profiter pour virer certaines limitations quand nécessaire. Du moins ça marche à partir de l'ISO 24H2. Depuis le 25H, j'ai un doute, puisque le bypass OOBE a vu sa commande disparaître pour l'exemple...

Dernière modification par Drys Kaine ; 21/10/2025 à 21h59. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Dans le doute, toujours utiliser O&O ShutUp10++ après des installs MS pour virer automatiquement toutes les merdes.
Je ne connaissais pas du tout, merci !
Je prévois une installation propre pour le début d'année, entre toutes les conneries installées pour retrouver une barre des tâches qui fonctionne, un menu clic droit compréhensible, etc... J'ai installé un paquet de merde obscurs et j'aimerai bien corser un peu le travail des chinois du FBI qui sont en remote sur mon pc

En tout cas W11 c'est jusqu'à maintenant bien de la merde côté XP utilisateur, y'a pas un jour où je suis content d'être passé de 10 à 11.
Y'a un truc pour ramener la fenêtre (ou toutes) d'une appli sur un moniteur ? Sans à aller la chercher sur un autre j'entends.

Pour un boulot j'ai un accès à distance à une machine, et depuis qu'ils ont fait une mise à jour je peux plus couper les moniteurs physiques et n'utiliser que les virtuels, et c'est assez relou parce que des fois j'ai des fenêtres qui s'ouvrent sur les écrans physiques que je n'utilise pas.
Si elle est sélectionnée, tu peux la bouger avec Windows + flèche pour qu'elle prenne la position suivante (Demi écran -> full screen -> autre moitié) ou Windows + shift + flèche pour la bouger d'un écran à l'autre.
Après j'ai une chiée de programmes pour modifier les comportements de Windows donc c'est peut être pas natif

Sinon, c'est plus chiant mais j'avais le même problème depuis un Citrix tout foireux : clic droit sur la miniature depuis la barre des tâches -> déplacer -> appuyer sur une ou deux flèches (important, sinon ça marche pas !) puis bouger la souris, elle apparaîtra sous ta souris.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Je ne connaissais pas du tout, merci !
Je prévois une installation propre pour le début d'année, entre toutes les conneries installées pour retrouver une barre des tâches qui fonctionne, un menu clic droit compréhensible, etc... J'ai installé un paquet de merde obscurs et j'aimerai bien corser un peu le travail des chinois du FBI qui sont en remote sur mon pc

En tout cas W11 c'est jusqu'à maintenant bien de la merde côté XP utilisateur, y'a pas un jour où je suis content d'être passé de 10 à 11.
J'ai fait une fresh installation en 23H2 il y a 1 mois. J'ai zéro souci.

Rufus + WinScript + WinToys, ça vire 99% des merdes d'origine rapidement

Windows 10 est totalement oublié pour ma part.

Après je ne fais que du jeu vidéo + internet sur mon pc principal.
Citation :
Si elle est sélectionnée, tu peux la bouger avec Windows + flèche pour qu'elle prenne la position suivante (Demi écran -> full screen -> autre moitié) ou Windows + shift + flèche pour la bouger d'un écran à l'autre.
Après j'ai une chiée de programmes pour modifier les comportements de Windows donc c'est peut être pas natif

Sinon, c'est plus chiant mais j'avais le même problème depuis un Citrix tout foireux : clic droit sur la miniature depuis la barre des tâches -> déplacer -> appuyer sur une ou deux flèches (important, sinon ça marche pas !) puis bouger la souris, elle apparaîtra sous ta souris.
Le Win + Flèches c'est bien quand tu vois les écrans, la c'est un peu la merde, y'a 2 moniteurs physiques et 3 virtuels (dont 1 seul qui me sert...), enfin je peux les voir mais faut que je bascule dans un autre mode, et forcément si je me déconnecte de la machine à distance, ça coupe les moniteurs virtuels et rebalance les fenêtres (enfin pas toutes je sais pas pourquoi) sur les moniteurs physiques, bref chiant...

Merci pour la dernière astuce, c'est alambiqué mais c'est plus ce genre de manip que je cherchais, un clique depuis la barre des tâches pour les ramener sans me poser la question où elle se trouve.
Citation :
Et à défaut de les désactiver, tu ne peux pas dupliquer sur tous les écrans?
Nope mais je pense que c'est parce que mon moniteur (chez moi, donc le moniteur virtuel) a une résolution plus élevée que les moniteurs physiques.

Ça doit être une histoire de droits sur la machine, de mémoire avant leur passage à Windows 11, il y a avait un accès admin (oui, ce sont des bras cassés en sécurité).

Edit: c'est le bordel
(dès que je fais disconnect sur un écran, ou que j'essais d'autres trucs, ça me fout soit une résolution toute petite sur mon moniteur virtuel soit ça remets tous les écrans...)
screenshot_2025-11-04_184353.png

Dernière modification par Dr. Troy ; 04/11/2025 à 18h45.
Je sais pas si tu peux l'executer sur ton pc (pas d'install), mais ya ce genre d'outil qui pourrait simplifier la tache si les raccourcis et modif d'affichages ne repondent pas au besoin : https://www.nirsoft.net/utils/multi_monitor_tool.html

MultiMonitorTool ne nécessite aucun processus d'installation ni fichiers dll supplémentaires. Pour commencer à l'utiliser, exécutez simplement le fichier exécutable - MultiMonitorTool.exe
Citation :
Publié par -Interfector-
Je sais pas si tu peux l'executer sur ton pc (pas d'install), mais ya ce genre d'outil qui pourrait simplifier la tache si les raccourcis et modif d'affichages ne repondent pas au besoin : https://www.nirsoft.net/utils/multi_monitor_tool.html

MultiMonitorTool ne nécessite aucun processus d'installation ni fichiers dll supplémentaires. Pour commencer à l'utiliser, exécutez simplement le fichier exécutable - MultiMonitorTool.exe
Et bien merci beaucoup, il fait exactement ce qu'on lui demande, j'ai juste eu à le lancer sélectionner les moniteurs (physiques et virtuels) et à cliquer sur désactiver.
Je ne comprends pas bien comment il fait alors que Windows n'y parvient pas depuis les réglages Surtout que ça a l'air natif, les moniteurs sont bien désactivés au niveau de WIndows.

screenshot_2025-11-05_112328.png
Ça devient n'importe quoi Windows 11, après l'installation silencieuse de Copilot Gaming, voilà que Microsoft indique que les capacités agentique qu'ils sont en train d'ajouter à l'OS est un risque sécuritaire pour les utilisateurs :
Citation :
Microsoft has issued an important warning about its upcoming agentic AI capabilities that are coming soon to Windows 11. In a new support document, the company warns that users should "only enable this feature if you understand the security implications," and has confirmed that because of the potential dangers, it'll be off by default.

For months, Microsoft has teased that Windows 11 would slowly evolve into an agentic OS, much to the dismay of users online. Still, the company has pushed ahead with its vision, and we're now at a point where the first truly agentic capabilities are launching on the platform. [...]

As such, the company warns that these agentic capabilities aren't without risk. "AI applications introduce novel security risks, such as cross-prompt injection (XPIA), where malicious content embedded in UI elements or documents can override agent instructions, leading to unintended actions like data exfiltration or malware installation."

Because of this, the company has outlined a number of design principles that it wants to follow when it comes to agentic experiences on Windows, including ensuring the AI is always observable, and that any decisions it wants to make must be approved by a human first. "Agents must be able to produce logs outlining their activities. Windows should be able to verify these actions with a tamper-evident audit log." [...]

Source : https://www.windowscentral.com/micro...1-xpia-malware
Le truc c'est que pour le moment c'est désactivé par défaut, mais vu le pattern de Microsoft, ils vont l'activer par défaut à un moment sur les nouvelles installations, puis juste l'activer chez tous les utilisateurs via une update (et les utilisateurs devront le désactiver, du moins si ce sera possible de le faire sans passer le registre)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés