Les impacts de la technologie sur nos sociétés (IA, Robotique, géo-ingénieurie, etc...)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Metalovichinkov
J'ai comme l'impression que vous vous touchez un petit peu à faire les élitistes qui recodent des algorithmes rachetés par les GAFAM tous les matins alors que bon, savoir faire un tri correct et mettre un switch case plutot que 14 if c'est déjà suffisant pour décrocher du boulot.
Faut pas être très doué pour penser qu'un switch c'est "mieux" que des ifs en cascade, ou alors faut jamais avoir regardé la gueule de l'IL d'un switch.

Plot twist: c'est une cascade de if, avec parfois des never-hit branches (légitimes, mais qui sont une plaie pour la couverture). Donc si tu postules pour un poste dans un milieu où la taille du code compilé est une contrainte (comme c'est le cas dans pas mal de systèmes embarqués), tu ne seras pas embauché parce que tu appliques des design pattern dont tu ne réalises pas qu'ils sont des facilitateurs pour les devs et rien d'autre.

Un produit passe 80% de sa vie (et de ses coûts) en maintenance. L'IA générative apporte au mieux une assistance dans les phases de prototypage, qui doivent compter pour moins de 5% de la vie d'une solution. Ce n'est pas bénéfique dans un cadre industriel vu le coût du token pour obtenir un code pas trop dégueulasse, c'est à dire assez loin du ready to ship.

Après, oui, sûrement, pour recoder dans un langage non optimal une application qui a déjà été implémentée douze mille fois, ça doit être bien mais ça ne permettra pas de dégager suffisamment de revenus pour payer le clampin qui prompte, alors de là à dégager des bénéfices, on a de la marge et ce n'est rien de le dire.

Ceux qui se touchent, c'est surtout ceux qui croient que des tests sans aucune pertinence permettent de tirer des conclusions fumées sur un milieu professionnel qu'ils ne connaissent pas ou mal. Les devs passent globalement peu de leur temps de travail à pisser du code. Les IA génératives sont beaucoup plus efficaces à leur dégager du temps sur le reste de leurs activités professionnelles qu'à coder des spaghettis rances à la place d'un mauvais recrutement junior.

Et c'est ce phénomène qui va éjecter du marché les mauvais devs qui pouvaient préalablement tirer leur épingle du jeu. Les experts techniques (ou les devs seniors, si vous préférez) qui ont toujours eu du mal à communiquer avec leur management n'auront plus besoin de la strate de parasites qui vivaient uniquement de leurs connaissances techniques superficielles et de leur capacité à rendre intelligible par les décideurs les conclusions d'un expert dont la communication est à mille lieux de son skillset, parce que ce que l'IA générative fait très bien et pour des coûts bien plus raisonnables que d'engraisser des intermédiaires, c'est de rendre les experts techniques plus autonomes et de dégraisser un peu les gestionnaires intermédiaires en tout genre (coucou les scrum master) qui ne sont que des dépenses à perte faites salarié pour absorber le facteur d'échelle.

Quand on aura des serveurs MCP partout avec des workflows qui vont bien, on passera de devs/intermédiaire/chef d'équipe/intermédiaire/chef de produit/intermédiaire/chef de projet/intermédiaire/décideur à devs/dashboard/chef de p*/dashboard/décideur (cette transformation était déjà en cours avant les IA génératives, mais elle s'accélère depuis) et les devs dont on annonce la disparition tous les 5 ans depuis 30 ans seront encore et toujours là, à ne pas expliquer à des néophytes sur internet pourquoi un switch, c'est pas systématiquement mieux qu'une cascade de structures conditionnelles.

Pour ceux que le sujet technique intéresse, essayez ce prompt: Explain when and why a switch generates never-hit branches in intermediate language please. ChatGPT s'en est très bien sorti.
Citation :
Publié par TabouJr
Pour ceux que le sujet technique intéresse, essayez ce prompt: Explain when and why a switch generates never-hit branches in intermediate language please. ChatGPT s'en est très bien sorti.
Demande lui quel est l'impact et ce qui est le mieux entre le if et le switch et pourquoi, c'est instructif.
Citation :
Publié par TabouJr
Faut pas être très doué pour penser qu'un switch c'est "mieux" que des ifs en cascade, ou alors faut jamais avoir regardé la gueule de l'IL d'un switch.
stack overflow n'est pas d'accord :
Citation :
For just a few items, the difference is small. If you have many items you should definitely use a switch.
If a switch contains more than five items, it's implemented using a lookup table or a hash list. This means that all items get the same access time, compared to a list of if:s where the last item takes much more time to reach as it has to evaluate every previous condition first.
Citation :
Publié par TabouJr
Je suis effectivement pas doué en développement, je bosse en informatique de production côté exploitation, si j'ai besoin d'un switch c'est que quelqu'un a mal fait son travail
C'était un exemple certes maladroit mais un exemple quand même : pas besoin de créer le futur h266 ou un nouvel algo de compression pour trouver du travail ou garder celui qu'on a, et pour les choses simples les GPT permettent de déblayer une bonne partie du boulot.

Mais je vais prompter ce que tu proposes, la réponse m'intéresse !
Citation :
Publié par TabouJr
Quand on a des cascades de if/else on ne fait pas un switch, on fait du design par contrat et on inverse la responsabilité de la connaissance du comportement pour la donner au déclarant plutôt qu'au consommateur.

Ce qui est simplement du bon design.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Quand on a des cascades de if/else on ne fait pas un switch, on fait du design par contrat et on inverse la responsabilité de la connaissance du comportement pour la donner au déclarant plutôt qu'au consommateur.

Ce qui est simplement du bon design.
Oui le polymorphisme...

Et ça dépend aussi du langage dont on parle, le contexte.

Si c'est du python...je te dirais la solution est un dict.

Bref ça dépend d autre génère des jump tables.
Citation :
Publié par znog
Chacun voit midi à sa porte mais la principale utilisation de l'IA ce n'est pas le codage on a plutôt :
[...]
Donc le codage on s'en fout un peu en fait...
What ?
- La boite à l'origine de Cursor, un IDE très axé IA est valorisé à 9Mds: https://www.qant.tech/news/vibecodin...9-milliards/fr
- L'un des produits principaux d'Anthropic, valorisé 183Mds, c'est Claude Code, utilisé principalement par les devs. Et de manière générale Sonnet doit être le LLM le plus utilisé en code
- GitHub Copilot, encore un outil utilisé principalement pour du dev a plus de 20M d'utilisateurs: https://techcrunch.com/2025/07/30/gi...ll-time-users/

Donc bon, que des LLM soient utilisés massivement pour générer du contenu SEO et autres usages de ce style, bien sur. Mais affirmer que leur usage en dev est négligeable alors que ça doit être l'un des domaines qui foisonne le plus depuis quelques années, c'est un peu surprenant.
Citation :
Publié par SekYo
Mais affirmer que leur usage en dev est négligeable alors que ça doit être l'un des domaines qui foisonne le plus depuis quelques années, c'est un peu surprenant.
D'après le sondage de 2024 de SO à ce sujet, c'est 82% d'utilisation chez les professionnels du panel de participants, mais les chiffres sont en baisse en 2025.
Citation :
Publié par SekYo
Mais affirmer que leur usage en dev est négligeable alors que ça doit être l'un des domaines qui foisonne le plus depuis quelques années, c'est un peu surprenant.
Ce qui est important c'est l'usage qui en est fait, et plus j'en lis et plus je vois autour de moi, plus le cadre d'utilisation des LLMs est "restreint" en codage. Il y a un an/un an et demi tout le monde était un peu foufou sur cela, maintenant que je lis là plupart des usages ou de comment c'est utilisé dans mon entourage, ça commence à devenir beaucoup la même :
  • Écrire le gros des tests (à condition d'avoir déjà des exemples de tests sur lesquels se reposer)
  • Écrire du boilerplate (essentiellement des CRUD simples ou des routes API simples)
  • Aider à debugger un peu
  • Écrire des algos simples
  • Éventuellement d'optimiser certains morceaux de code
Pour ce qui d'écrire en grosse partie des features complètes, c'est niet, ce qui touche à la sécurité, c'est niet, idem pour des algorithmes complexes ou du code qui est fortement conditionné par des règles métiers. On parle même pas du vibe coding qui n'est pas utilisable dans un projet professionnel.

Dès qu'il faut prendre en compte du contexte métier, c'est moins bon qu'un dev junior. Ok on est plus productif, mais ça ne remplace pas l'expertise et l'adaptabilité d'un vrai dev pour le moment (et pour le moment on semble surtout arriver à un plateau).

D'ailleurs pour reprendre la dernière phrase, on commence à deviner que les boites commencent à toucher un mur, au lieu de sortir des nouveaux qui ont une efficacité sensible par rapport au modèle précédent (coucou GPT-5), ils font beaucoup de développement horizontal (sortie de browser, les "apps", l'intégration dans des produits existants (Spotify, Excel, etc...), de collaborations, de nouvelles features comme l'ajout d'une "mémoire" pour éviter des choses qui sont pourtant dans le contexte, etc...), mais le rythme de sortie des nouveaux modèles s'est pas mal ralenti (et les gains de moins en moins important). Du coup ne parlons même pas de l'AGI.
Citation :
Publié par TabouJr
D'après le sondage de 2024 de SO à ce sujet, c'est 82% d'utilisation chez les professionnels du panel de participants, mais les chiffres sont en baisse en 2025.
C'est curieux une telle baisse ��
Genre un an plus tard ils se disent "Ouais mais en fait non" ?
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
C'est curieux une telle baisse 🤔
Non, c'est simplement qu'avec la pratique, on a remarqué que ce n'était pas fiable :

66682-1762207040-5062.png 66682-1762207540-7711.png
66682-1762207070-6374.png 66682-1762207558-4085.png
66682-1762207152-3926.png
66682-1762207170-1605.png 66682-1762207708-3413.png

Et j'ajouterais pour le panel 2025 :

66682-1762207758-9399.png 66682-1762207773-8145.png

Et plus le niveau d'expérience augmente (ce qui est un bon ajout du panel de cette année), plus les devs sont dubitatifs de l'efficacité des LLMs.

Dernière modification par Anthodev ; 03/11/2025 à 23h10.
J'imagine que les devs apprennent à faire le tri entre les usages pertinents et non-pertinents et du coup l'utilisent moins, mais peut-être mieux.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
C'est curieux une telle baisse ��
on appelle ça un reality check

Et en plus vous oubliez tous un aspect important de la génération de code: À qui revient l'IP du code généré par un LLM ?

Eux ne se génent pas pour voler mais ne vous inquiétiez pas que le jour ou ils auront besoin d'argent ce sujet va sortir.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
C'est curieux une telle baisse
À la première génération, ça doit être très pratique.
Mais aux générations suivantes, par dessus, finir par une catastrophe. Or des modifications sur du code existant, il finit toujours par y en avoir. Et tu te cognes au mur le jour où te ne sais pas/plus la faire, parce que tu ne comprends plus.

Je te fais un scénario où tu te plantes avec l'emploi de génération de code par IA.

Je suis Michelin, et je veux mettre sur l'appli routière du conducteur les villes avoisinantes aux meilleurs restaurants.

Commit n°325 de notre équipe projet sur le projet Michelin
Code:
Communes meilleursRestaurants(Point3D localisation, int rayon) {
    /* Euh... Mais je sais pas comment on fait ça, moi... Trouver les villes avoisinantes. */
    /* Je demande à l'IA : elle inscrit des modules dans la construction de l'application */

.... et là je copie-colle les 100 lignes de code qu'elle me propose
         et j'ajoute les 5 classes supplémentaires, un peu techniques, qu'elle me dit qui vont avec...
}
Inutile de dire que j'y comprends pas grand chose, c'est du Système d'Information Géographique, c'est spécial.

C'est passé en démo dans le Sprint 14 ! Mais on s'est rendu compte qu'il faut quand même qu'il y ait des restaurants dans la ville qu'on propose. Ho ! Ho ! Ho ! Les rigolos qu'on était ! Et on nous a dit toujours proposer au moins quatre communes, alors, bon si elle pas trouvé on va lui dire d'étendre un peu le rayon, quoi...

Commit n°334 de l'équipe :
Code:
CommunesAvecLeursRestaurants meilleursRestaurants(Point3D localisation, int rayon) {
    ...20 premières lignes de la génération de l'IA dans le commit 325...

do {
       ...60 lignes suivantes de la génération de l'IA du commit 325...

// D'abord retrouver là-dedans la liste des communes 
       // par laquelle l'IA est passée pour donner les restaurants
       Communes communes = new Communes();

for(ResultatRechercheIA resultat : resultatsRechercheIA) {
          Commune commune = ...je retrouve son nom et puis une ou deux autres informations depuis le résultat...
          communes.add(commune);
       }

int nombreCommunesAvecRestaurants = 0;

for(CommuneIA commune : listeCommunesIA) {
          EquipementsCommunes equipements = inseeEquipements.baseEquipements(commune);

if (equipements.filter(equipement -> equipement.codeEquipement == RESTAURANT).findAny()) {
             nombreCommunesAvecRestaurants = nombreCommunesAvecRestaurants + 1;
          }
       }

if (nombreCommunesAvecRestaurants < 4) {
          rayon += 10; // Et hop!
       }
    }
    while(nombreCommunesAvecRestaurants < 4);

...7 dernières lignes de la génération de l'IA dans le commit 325 : on a pas tout repris...
}
On a bidouillé la classe qu'elle produisait dans le commit n°325. On sait, c'est moche, mais on était obligés... On s'était un peu loupés aux premiers prompts.

Super ! Dans le commit n°410, on est intervenus de nouveau pour dire qu'il fallait aussi qu'il y ait des garages automobiles dans les villes, parce que quand même, on vend des pneus, nous.

Et puis, dans le commit n°431, on a du réagir à une demande de notre chef de projet : y a des restaurants, il ne faut pas les retenir parce qu'ils ont posé des problèmes aux clients, ils sont mal réputés. Le restaurant peut être très bon, mais son patron ou son personnel pénible ! On en a la liste et on les a filtrés.

"Mais c'est super ça !" a dit la direction.
"On sait que les usagers ils veulent choisir : soit les communes desservies par des petites routes de campagne, ou au contraire proche des voies rapides, ou bien surtout on a des grosses demandes : des fois, ils veulent que le restaurant soit dans un cadre naturel."

Commit n°474 : ça a un peu chauffé, mais on a réussi à filtrer sur les types de routes grâce à la BD Tronçon IGN (je ne sais pas si elle existe encore).

On a demandé à l'IA : "Ajoutes une détection des cadres naturels et mets ça en lien avec l'emplacement des restaurants, - euh, il faudra qu'on trouve comment te les donner, on les a pris d'ailleurs -, ça c'est du système d'information géographique, et c'est toi qui sait"
Elle nous a répondu : "Ah oui, mais là, je m'y retrouve plus dans ce que vous avez : vous avez changé ce que j'avais produit au commit n°325, et même de toutes façons, je ne sais pas si j'aurais su..."

On a adapté le code pour voir si elle pouvait faire quelque-chose, à un moment, elle a proposé un truc, mais ça a pas été convainquant...
Alors, on est un peu embêtés, et pour le moment, on temporise avec la direction...

Le Savon ! On s'est fait engueuler ! Y a des automobilistes, ils disent : "ouais, mais y a des restaurants que vous proposez, ils existent pas !"
On a regardé... C'est l'IA ! Le conducteur il est près de Saint-Sauveur en Gironde, et elle prend ceux de Saint-Sauveur dans l'Oise !
Ah l'abrutie ! Elle regarde le premier nom de ville qui correspond sans voir que c'est pas dans le même département ou un limitrophe ! Sans considérer les codes communes, de toutes façons !
Euh, mais en plus, les codes communes, elle les a même pas pris, et les départements limitrophes... Alors euh... On voit pas trop comment corriger. Ca va pas être facile.

Y a gros bug.

Plus on avance dans le temps autour d'un code qu'on ne maîtrise pas ou qu'on ne comprend pas, et plus les problèmes s'amplifient jusqu'à devenir insolubles.

Tu peux dire dans mon histoire : "Là, ils auraient dû faire ceci", "Là, c'est cela qui serait arrivé, plutôt...", mais peu ou prou, c'est quelque-chose comme ça qui se passe.
Tu es arrivé au 500ème commit de ton projet, et tes commits précédents, datés de plusieurs mois auparavant, te font le coup du lapin sans que tu saches y réagir.

L'IA est sensible aux changements : elle peine à régénérer sur de l'existant. Parfois, même si c'est le code qu'elle a elle-même généré.
Alors du code neuf, c'est bien, mais quand un projet a un ou deux ans d'âge, écrire du code neuf n'est plus si fréquent. L'on intervient bien davantage en évolutions à l'intérieur d'existants.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 04/11/2025 à 05h36.
Citation :
Publié par SekYo
What ?
- La boite à l'origine de Cursor, un IDE très axé IA est valorisé à 9Mds: https://www.qant.tech/news/vibecodin...9-milliards/fr
- L'un des produits principaux d'Anthropic, valorisé 183Mds, c'est Claude Code, utilisé principalement par les devs. Et de manière générale Sonnet doit être le LLM le plus utilisé en code
- GitHub Copilot, encore un outil utilisé principalement pour du dev a plus de 20M d'utilisateurs: https://techcrunch.com/2025/07/30/gi...ll-time-users/

Donc bon, que des LLM soient utilisés massivement pour générer du contenu SEO et autres usages de ce style, bien sur. Mais affirmer que leur usage en dev est négligeable alors que ça doit être l'un des domaines qui foisonne le plus depuis quelques années, c'est un peu surprenant.
J'ai pas dit que l'usage de l'IA en dev est inexistant, mais que vous en faites trop par rapport à son importance et aux enjeux réels.

Il n'y a pas que des postes de dev supprimés ; par exemple chez Amazon ce sont en majorité les fonctions “administratives”, RH, support client et middle management qui morflent.

Et également cela va amplifier la purge dans la fonction publique
https://www.tomshardware.fr/openai-a...marche-des-ia/
GPT2 savait à peine balbutier.
C'était il y a 6 ans à un jour près.
Aujourd'hui nous avons des IA qui codent. [ ... ]

Où croyez vous que nous en serons dans 6 ans ?

Dernière modification par TabouJr ; 04/11/2025 à 12h50.
Perso je sais pas mais, en général, les courbes de progressions sont plutôt logarithmiques ou exponentielles?

Pourrait il exister un genre de Loi de Moore pour l'IA d'ici là?
Citation :
Publié par Ron Jeu Vidéo
GPT2 savait à peine balbutier.
C'était il y a 6 ans à un jour près.
Aujourd'hui nous avons des IA qui codent. [ ... ]

Où croyez vous que nous en serons dans 6 ans ?
Ce n'est ni exponentiel, ni même linéaire comme évolution, y'a qu'à voir le peu d'avancées sur ces derniers mois, à moins d'une nouvelle rupture technologique, ça ne va être que des itérations, on est très loin du fantasme de l'AGI. Tu veux l'exemple des voitures autonomes ?
Et c'est sans compter l'incapacité physique à fournir un service à un grand nombre (pas pour rien qu'OpenAI sort son browser sur un tout petit marché - Mac - avec beaucoup de limitations).

Dernière modification par TabouJr ; 04/11/2025 à 12h51.
Citation :
Publié par Dr. Troy
y'a qu'à voir le peu d'avancées sur ces derniers mois
Imo, c'est là l'aveuglement.

Rien que les résultats éclatants en mathématiques, très récents, montrent que les avancées sont bien présentes ces derniers mois.
Y a eu un gros gap objectivement entre les premiers Claude et le dernier.

On viendra te voir si on observe cette progression éclatante se maintient.

Une chose est sûre c'est que les coûts éclatant se maintiennent.
Citation :
Publié par skywise
Perso je sais pas mais, en général, les courbes de progressions sont plutôt logarithmiques ou exponentielles?

Pourrait il exister un genre de Loi de Moore pour l'IA d'ici là?
Elles sont a peu pres toujours sigmoides. ca commence comme une exponentielle, et ca finit comme une logarithmique.

Pour les LLM, on est plutot dans la partie logarithmique, cad des progres incrementiels, mais je ne m'attend plus a la moindre révolution de ce coté.
C'était l'argent l'année dernière, l'or cette année.

Citation :
Humans beat generative AI models made by Google and OpenAI at a top international mathematics competition, but the programs reached gold-level scores for the first time, and the rate at which they are improving may be cause for some human introspection.
Citation :
Neither of the AI models scored full marks — unlike five young people at the International Mathematical Olympiad (IMO), a prestigious annual competition where participants must be under 20 years old.
https://www.cbsnews.com/news/humans-...s-catching-up/

Dire qu'il n'y a pas eu d'avancée ces derniers mois est de l'aveuglement.

Cette façon de présenter l'IA comme pédalant dans la semoule, sans s'informer sur les avancées, va provoquer le même effet de surprise que lorsque que deep blue a battu Kasparov, que lorsque que Alphago a dominé le jeu de go, que lorsque gpt3 s'est mis à produire du langage de qualité, que lorsque qu'une Tesla a pris le rond point de l'étoile en mode autonome, etc : "oh, c'est arrivé plus tôt que prévu !"

Il y a des avancées quasiment quotidiennes. Dans tous les domaines.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés