[Actu] Amazon réduit ses effectifs dans le jeu vidéo et revoit sa stratégie autour des MMORPGs

Répondre
Partager Rechercher
Comme d'habitude en ce moment, et depuis quelques années, ça cherche à faire un maximum de bénéfices rapides, sans aucune pensée sur le long terme, et au détriment de tout le reste, avec une hypocrisie magnifique.
Du coup j'espère que les futures productions vont bien se planter à défaut d'être irréprochables
Citation :
Publié par Red/Sherone
Comme d'habitude en ce moment, et depuis quelques années, ça cherche à faire un maximum de bénéfices rapides, sans aucune pensée sur le long terme, et au détriment de tout le reste, avec une hypocrisie magnifique.
Du coup j'espère que les futures productions vont bien se planter à défaut d'être irréprochables
Je suis 100 % en accord.
Mais malheureusement, elles auront du succès.

On est tellement dans une société d'image que la qualité n'a plus de valeur. Si le marketing suit, il n'y a aucune raison pour que ces mêmes boîtes ne perdurent pas sur le long terme.

Elles le savent et c'est d'ailleurs pour ça qu'ils font du fast-food en masse.
Ssans l'argent d'AGS New World aurait fermé il y a un moment déjà. Ils ont coupé les vannes d'un genre très couteux et qui rapporte potentiellement peu.

La clientèle des MMORPGs étant divisée par plusieurs sujets : themepark/sandbox/PvE/PvP/type d'univers/solo friendly/open world/communautaire/F2P/B2P/P2P/P2W/casual/hardcore...

Enormément de critères à prendre en compte et impossible de contenter tout le monde. On se prive donc d'une partie de clients potentiels pour des coûts de développements monstre.

Dernière modification par Pandy ; 29/10/2025 à 20h20.
En effet, un studio a davantage raison de miser sur un jeu solo voire limite avec un mode coop.

Un Hogwarts Legacy ou un expedition 33 avec un mode coopératif ravirait certainement plus d'un.

L'IA va peut-être dans le futur apporter un vent nouveau aux MMORPG, mais en attendant il va être destructeur d'emplois assurément (et ce n'est que le début, cf Accenture par exemple).
Et dire qu'on se faisait incendier ici même quand on disait qu'Amazon était néfaste dans sa gestion des MMO...

Avec les habituels WK prêt à défendre femmes et enfants juste parce qu'on a essayé de mettre le doigt sur quelque chose de préoccupant à l'époque.

A la lecture de la news concernant l'arrêt de NW, je ris, MAIS JE RIS !
Leur MMO aurait dû mourir depuis très longtemps, n'importe qui aurait déjà mis ça à la poubelle, c'est bien histoire de dire "notre jeu est toujours là" qu'ils ont continué...de toute manière, AGS est mauvais comme ce n'est pas permis, je ne vais pas pleurer sur leur sort.

Je me souviens encore, quand j'ai testé la bêta et que j'ai vomis, un ami a sauté sur le jeu "si c'est le Messie, il est trop bien, regarde le monde en plus" >>> Few Month Later - pire que le Sahara, la bouse de chameau qui trônait, mon pote était en sueur, que dis-je, en PLS !
Bien beau de critiquer, vous allez jouer donc à quoi maintenant qu'il n'y a plus de mastodonte occidentale pour produire, développer et publier chez nous?

Ah oui c'est vrai votre jeu online c'est sur jol uniquement

Dernière modification par Alysion Brangwin ; 29/10/2025 à 19h42.
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
Bien beau de critiquer, vous allez jouer donc à quoi maintenant qu'il n'y a plus de mastodonte occidentale pour produire, développer et publier chez nous?
Y a pleins de très bon jeu solo. Y a aussi des jeux multi tel qu'Arc Raiders qui a l'air très bien. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!

Sinon,globalement d'accord avec le Drunge:

Citation :
Publié par Pepe Mujica
Y a pleins de très bon jeu solo. Y a aussi des jeux multi tel qu'Arc Raiders qui a l'air très bien. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!

Sinon,globalement d'accord avec le Drunge:

Non rien de mieux qu'un MMORPG perso
Logique, tout ceux qui bossent avec une souris et un écran sont menacés. On est en pleine révolution industrielle, y'a toujours des gagnants et des perdants .
Je suis curieux de voir l'apport de l'IA dans le jeux vidéos et notamment les MMO, c'est peut être l'évolution tant attendu .
New world est un mmo complètement MID tier donc qu'il disparaisse ou pas osef.
Mais au moins ça me donne une idée de la confiance que je vais avoir pour amazon = -10 ( de base c'était 0)
Amazon arrête le jeu vidéo, Google l'a fait il y a quelques années après leur epicfail Stadia, bon ce n'est pas étonnant vu les sommes engagées en pure perte quasiment depuis la bulle spéculative covid.

Tout avait été financé par de l'argent magique (dette), ça ne rapporte plus (pas) en 4 ans d'exploitation, bha on coupe tout.
Pour un mastodonte du numérique, s'emmerder avec des projets à perte ou mollement rentable uniquement pour occuper une niche ce n'est visiblement pas viable dans la stratégie d'entreprise.
Amazon ne fait pas de jeu vidéo, Amazon en a fait par opportunisme, Amazon a vu que l'IA rapportait plus avec 10x moins de masse salariale, Amazon liquide sa section jeu vidéo.

De toute façon les mmo à l'ancienne c'est de l'histoire ancienne, le mobile rapporte plus et plus rapidement et les jeux multi à base de micro transactions cosmétiques sont largement plus rentables à budget minimal.
Les années 2000 c'était une belle époque, faut se faire une raison, tout a changé, même JoL est sur le déclin, remplacé par les reddit et discord.

Il reste encore plein de jeux solo super cool à sortir.

Edit : Je croyais que le mmo SDA avait déjà été annulé depuis plusieurs mois... étrange d'en voir la mention
Amazon a fait beaucoup de mal au secteur du MMO en occident.
Ils ont voulu acheter les droits d'exploitations de tous les MMO prometteurs, ne laissant même pas la chance à d'autres éditeurs plus petits d'émerger.

Si encore ils avaient les épaules assez solides pour les faire tourner, mais tous leurs services (support, communauté, serveurs, gestions...) étaient catastrophiques.

Il suffit de voir Lost Ark, où il ne s'est pas passé un seul mois depuis la sortie sans qu'ils ne commettent une bourde majeur, mettant en péril l'intégrité du jeu. En plus d'un rythme de mise à jour totalement incohérent, qui fait qu'aucun de leurs jeux n'arrive à conserver la base de joueur, qui répondaient présent à chaque fois au lancement.

Ce n'est pas les MMO qui sont mort, mais on dirait presque que les éditeurs ne savent plus comment les gérer. Rappelez vous à l'époque, quand les MMO avaient du support client par téléphone, des GM en jeu pour maintenir l’intérêt des joueurs, que chaque requête était entendu avec le plus grand sérieux, et qu'une réponse individuelle était apportée à chacun.

C'est le fait d'avoir réduit les services à leurs strict minimum qui fait que les joueurs perdent leur intérêt. Les MMO n'étaient pas que des jeux, mais des écosystèmes, ce n'est pas le jeu qui retenait les joueurs des années, mais la communauté qui gravitait autour. Un éditeur qui ne comprend pas ça n'a pas à gérer de MMO.
Citation :
Publié par Kalythsu974
Bon bah revenez tous sur GW2 les gens lol
Franchement j ai essaye pleins de fois et j ai jamais compris le succès de ce jeu, pour moi New World est juste 1000x mieux.
Citation :
Publié par Sinly
Amazon arrête le jeu vidéo, Google l'a fait il y a quelques années après leur epicfail Stadia, bon ce n'est pas étonnant vu les sommes engagées en pure perte quasiment depuis la bulle spéculative covid.
Amazon reste dans le jeu vidéo tout de même à travers :

• Luna, leur service de cloud gaming qui s'enrichit de nouveaux titres. J'ai quand même pu jouer gratos à Indiana Jones et King Come Delivrance II, c'est pas rien.
  • Twitch
Après, oui sur la partie gaming, c'est une "connerie" de commencer l'aventure avec du MMO vu comment c'est niche maintenant.
Citation :
Publié par Sinly
Les années 2000 c'était une belle époque
Oui la belle époque où tu devais acheter le jeu (et toutes les extensions tous les ans) à 35/40 euros puis un abonnement de 12 euros / mois. L'époque où pour pouvoir jouer à l'année, il fallait débourser 150 euros (c'est à dire 250 euros aujourd'hui en tenant compte de l'inflation). C'était vraiment une belle époque où tu te faisais pas douiller

Citation :
Publié par Snowerss
Rappelez vous à l'époque, quand les MMO avaient du support client par téléphone, des GM en jeu pour maintenir l’intérêt des joueurs, que chaque requête était entendu avec le plus grand sérieux, et qu'une réponse individuelle était apportée à chacun.
Oui, une armée de GM payés au lance-pierre qui acceptaient des salaires de misère parce qu'ils étaient "fan" du jeu. L'époque où les devs étaient en crunch quasi toute l'année pour sortir du contenu. C'était pas mieux avant pour les salariés que maintenant.

Citation :
Publié par Snowerss
C'est le fait d'avoir réduit les services à leurs strict minimum qui fait que les joueurs perdent leur intérêt. Les MMO n'étaient pas que des jeux, mais des écosystèmes, ce n'est pas le jeu qui retenait les joueurs des années, mais la communauté qui gravitait autour. Un éditeur qui ne comprend pas ça n'a pas à gérer de MMO.
Je suis bien d'accord sur ton analyse du MMO. J'y ai passé des heures juste à discuter avec des guildies ou à farmer pour aider les copains. Je me souviens quand LOL est sortie, j'ai clairement pensé "putain, c'est quoi cette merde avec une communauté aussi toxique, ça marchera jamais sur le long terme"... Bah comment dire

Maintenant, je pense aussi qu'aujourd'hui nous consommons le format vidéo-ludique complètement différemment. Je doute que c'est un problème uniquement du côté de l'éditeur, mais aujourd'hui, perso je passerai pas des heures à aider quelqu'un à farmer. On a tous autre chose à foutre de nos vies, et je favorise plutôt le ""fun"" rapide, plutôt que les longues heures de pex. Je pex déjà dans la vie IRL, j'ai pas besoin de ça dans un jeu

Le jeu vidéo évolue... Les consoles de salon ont tués les bonnes d'arcades, internet a tué les lan entre copains, les nouvelles mécaniques de jeu ont tués les MMO à l'ancienne. C'est ainsi.
Je me disais un truc similaire hier : nos vies ont changés. Pas parce qu'on vieillit (bien que...) mais la vie en général. Tout va plus vite, il y a plus à faire, on est beaucoup moins posé qu'avant. Entre le taff, les enfants, les activités, les projets annexes, on essaye de caler qqs loisirs, et très vite on se rend compte qu'on manque de temps.
C'était pas aussi hardcore, auparavant. J'étais pas aussi occupé, malgré un paquet de trucs à faire. Je sais pas ce qui s'est passé pour que ca aille dans ce sens là.
Et par extension, j'adore les MMOs, mais sincèrement, je vois pas comment je pourrais encore m'investir dedans. Si c'est pour jouer solo en casu, ca n'a rien d'intéressant ce ne sont même pas de bons jeux, tout l'interet est la vie en commu.
Pour ceux qui ont connu le début de l'aventure avec Ultima Online par exemple, le contexte était quand même la découverte d'une nouveau monde auquel on croyait à fond, on ne parlait pas de end game mais d'aventure à vivre, Internet n'était pas suffisamment développé pour que tout soit spoilé et prémaché, les metas et aux zizimeters n'éxistaient pas. Pour information, on en payait d'ailleurs le prix, en plus du jeu en import us, de l'abonnement, il fallait payer Internet, facturé alors à la minute comme une communication téléphonique. C'était infiniment plus cher que maintenant.

Sur l'aspect communautaires, les français étaient rares sur les serveurs américains, quand on en croisait un, on croisait un compatriote et on avait plaisir à se souder dans un monde hostile.

Je pense qu'il ne sera plus jamais possible de retrouver cette ambiance qui était propre à une activité et à une technologie totalement inédite jusqu'alors. Aujourd'hui on "clean" des maps, on collectionne des merdouilles épiques et on tente de maximiser son dps, on a gardé le terme mmo mais il ne s'agit plus des mêmes jeux.
Ahhh New world
Enfin ils ferment cette bouse.. il était temps

[Modération : ...]

Tarisland : fermé
NW : fermé
Le prochain c'est lost ark et ensuite T&L

Dernière modification par Uther ; 30/10/2025 à 14h10.
Citation :
Publié par Sinly
Edit : Je croyais que le mmo SDA avait déjà été annulé depuis plusieurs mois... étrange d'en voir la mention
Initialement, un accord tripartite liait AGS, les détenteurs des droits du Seigneur des Anneaux et Tencent. Cet accord a été rompu, entraînant l'annulation du projet. Par la suite, AGS a conclu un nouvel accord bilatéral directement avec les détenteurs des droits, permettant ainsi le commencement d'un nouveau projet (toujours de MMO LOTR) - aujourd'hui également annulé...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés