Amazon arrête le jeu vidéo, Google l'a fait il y a quelques années après leur epicfail Stadia, bon ce n'est pas étonnant vu les sommes engagées en pure perte quasiment depuis la bulle spéculative covid.
Amazon reste dans le jeu vidéo tout de même à travers :
- Luna, leur service de cloud gaming qui s'enrichit de nouveaux titres. J'ai quand même pu jouer gratos à Indiana Jones et King Come Delivrance II, c'est pas rien.
- Twitch
Après, oui sur la partie gaming, c'est une "connerie" de commencer l'aventure avec du MMO vu comment c'est niche maintenant.
Les années 2000 c'était une belle époque
Oui la belle époque où tu devais acheter le jeu (et toutes les extensions tous les ans) à 35/40 euros puis un abonnement de 12 euros / mois. L'époque où pour pouvoir jouer à l'année, il fallait débourser 150 euros (c'est à dire 250 euros aujourd'hui en tenant compte de l'inflation). C'était vraiment une belle époque où tu te faisais pas douiller
Rappelez vous à l'époque, quand les MMO avaient du support client par téléphone, des GM en jeu pour maintenir l’intérêt des joueurs, que chaque requête était entendu avec le plus grand sérieux, et qu'une réponse individuelle était apportée à chacun.
Oui, une armée de GM payés au lance-pierre qui acceptaient des salaires de misère parce qu'ils étaient "fan" du jeu. L'époque où les devs étaient en crunch quasi toute l'année pour sortir du contenu. C'était pas mieux avant pour les salariés que maintenant.
C'est le fait d'avoir réduit les services à leurs strict minimum qui fait que les joueurs perdent leur intérêt. Les MMO n'étaient pas que des jeux, mais des écosystèmes, ce n'est pas le jeu qui retenait les joueurs des années, mais la communauté qui gravitait autour. Un éditeur qui ne comprend pas ça n'a pas à gérer de MMO.
Je suis bien d'accord sur ton analyse du MMO. J'y ai passé des heures juste à discuter avec des guildies ou à farmer pour aider les copains. Je me souviens quand LOL est sortie, j'ai clairement pensé "putain, c'est quoi cette merde avec une communauté aussi toxique, ça marchera jamais sur le long terme"... Bah comment dire
Maintenant, je pense aussi qu'aujourd'hui nous consommons le format vidéo-ludique complètement différemment. Je doute que c'est un problème uniquement du côté de l'éditeur, mais aujourd'hui, perso je passerai pas des heures à aider quelqu'un à farmer. On a tous autre chose à foutre de nos vies, et je favorise plutôt le ""fun"" rapide, plutôt que les longues heures de pex. Je pex déjà dans la vie IRL, j'ai pas besoin de ça dans un jeu
Le jeu vidéo évolue... Les consoles de salon ont tués les bonnes d'arcades, internet a tué les lan entre copains, les nouvelles mécaniques de jeu ont tués les MMO à l'ancienne. C'est ainsi.
|