[Biz] Industrie du jeu vidéo, d'où viens-tu, où en es-tu, où vas-tu ? (#6)

Répondre
Partager Rechercher
Au tour d'Amazon de sérieusement réduire la voilure dans le JV :
Citation :
Amazon.com Inc. is gutting its video-game division as part of a sweeping layoff that will eliminate more than 14,000 corporate jobs.

The company didn’t say how many roles it will cut in the video-game unit, but noted in a memo to staff on Tuesday that the cuts would largely fall on its offices in Irvine and San Diego, as well at its central publishing division. The company will reduce the amount of work it does on big-budget titles, particularly surrounding massively multiplayer online games or MMOs.

Source : https://www.bloomberg.com/news/artic...kFspCrjiLV-dwc
Citation :
Publié par Seiei
Presque la moitié c'est la Switch. M'étonnerais que la Switch 2 rencontre un si gros succès. En tout cas, dans mon entourage ce n'est pas trop le cas alors qu'a la sortie de la Switch, c'était rapidement installé.
Il me semble avoir vu passer des articles la dessus, les ventes de la Switch 2 surpassent celles de la Switch 1 sur un même temps donné visiblement. Pour l'instant elle cartonne mais on verra dans le temps, elle part avec une base d'utilisateurs déjà conquis par le concept, ça peut aider.
Citation :
Publié par Borh
Aucun souvenir de ça. Surtout que pendant longtemps, le PC et les consoles ont eu des jeux et des publics très différents donc il n'était pas question que l'un remplace l'autre.
Les ventes de PC, montés comme pièces s'effondraient, les consoles explosaient tous les records de vente, c'est l'époque des exclusivités marquantes sur chacune, des shows annuels à l'américaine de chaque constructeur, de la (en public) pluie de billets verts, en parallèle la fin de l'occasion sur PC, une grosse période assez morose de jeux, des ventes en recul voire en berne, les gros problèmes de DirectX ou des moteurs graphiques, les problèmes de drivers ou de compatibilité qui explosaient, etc etc etc etc.

La mort du PC et de ses jeux a été prophétisée maintes et maintes fois, mais les Fidèles ont tenu bon malgré les nombreuses tentatives pour le mettre bas.
Un mystère que vous pourrez peut-être m'expliquer ?

Pourquoi cette volonté de faire des remakes de Age of the Empires II ou IV, plusieurs fois ces deux décennies,
plutôt que d'en faire des nouveaux, un V puis un VI ?
Citation :
Publié par Caniveau Royal

Pourquoi cette volonté de faire des remakes de Age of the Empires II ou IV, plusieurs fois ces deux décennies,
Parce qu'un remake nostalgique gagnera de l'argent sans trop d'investissement et donc bon benef, la ou un nouvel opus les cout seront bien plus grand pour une rentabilité au mieux simillaire. Ca ne touchera que le même public, sauf gros buzz et retour en grâce d'un genre.
Citation :
Publié par Anthodev
Au tour d'Amazon de sérieusement réduire la voilure dans le JV :
Effectivement, je crois que j'avais lu quelque part qu'Amazon voulait faire des jeux mais j'avais oublié.
Il me semble avoir entendu parler d'un MMO par Amazon qui détruisait les cartes graphiques, c'est tout ce que ça m'évoque.
Citation :
Publié par Caniveau Royal

C'est drôle que tu dises ça : Age of Empires IV, sorti en 2021, était précisément un nouveau jeu. Et c'était nul .
Les ventes de Xbox sont toujours en chute libre au vu des derniers résultats financiers de Microsoft :
Citation :
Xbox sales have been tanking for a while now — and the story hasn’t gotten any brighter. Microsoft just released its Q1 2026 earnings and Xbox hardware revenue was down 29 percent year-over-year. Last quarter, it was down 22 percent. Down 29 percent in the first two quarters of 2025, down 42 percent in Q4 of 2024… You get the picture.

Source : https://www.theverge.com/news/809532...ntinue-to-tank
À force de perdre 30% de revenue tous les 3/6 mois, les chiffres ne vont plus vouloir dire grand chose très vite.
Bientôt le retour des Steam Machines apparemment :

Afficher sur BlueSky

Les pages semblent être live :
66682-1762970436-5987.png

Edit : pas de prix pour le moment, sortie début 2026
Edit 2 : c'est une machine par Valve, comme pour le Steam Deck, et non une machine montée par un tier comme l'était la première itération des Steam Machine.

Dernière modification par Anthodev ; 12/11/2025 à 19h04.
J'ai ri en voyant les specs... RDNA3 28CU, ça nous donne quoi, un truc entre la Radeon 7400 et la 7600 ?

Ca ressemble à une console sans l'avantage de l'optimisation et sans l'évolutivité du PC. Le casque a l'air cool par contre.
Oui, c'est équivalent à une RX 7400. Moins puissant qu'une PS5 pas pro.
Si elle est vraiment pas cher, elle peut peut-être trouver sa place, mais c'est étrange comme positionnement.
Citation :
Publié par Grim
Ca ressemble à une console sans l'avantage de l'optimisation et sans l'évolutivité du PC.
Ça tournera sur SteamOS, donc ce sera un peu plus performant qu'un PC équivalent sous Windows (~10-15%). Après ils disent explicitement que ça vise le 4K 60fps avec FSR (probablement en mode performance). Donc à priori c'est une machine pour du 1080p natif, potentiellement du 1440p 60fps (tout juste ou presque, avec du FSR balanced/quality) en pas dégueulasse.

Edit : pour préciser, quand je parle de 1440p 60fps, c'est en qualité moyen, pas High.

Edit 2 : vidéo de présentation des nouveaux hardware

Dernière modification par Anthodev ; 12/11/2025 à 19h41.
Citation :
Publié par Grim
J'ai ri en voyant les specs... RDNA3 28CU, ça nous donne quoi, un truc entre la Radeon 7400 et la 7600 ?

Ca ressemble à une console sans l'avantage de l'optimisation et sans l'évolutivité du PC. Le casque a l'air cool par contre.
Ou l'inverse, un PC avec l'avantage d'une console.

Faut pas oublier que les joueurs PC, ça reste niche. La majorité veut appuyer sur un bouton et se poser dans le canapé, sans se poser de question.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Ou l'inverse, un PC avec l'avantage d'une console.

Faut pas oublier que les joueurs PC, ça reste niche. La majorité veut appuyer sur un bouton et se poser dans le canapé, sans se poser de question.
Faut que ça rentre dans les esprits.
J'ai un Steam Deck et oui, perso je trouve que tant qu'on reste sur les rails dans Steam, l'interface n'est pas plus compliqué que celle de la Switch.
Mais je pense que ce n'est pas dans les esprits. Quand je vois la plupart des comparatifs Steam Deck vs Switch, le premier truc qui sort, c'est que le Steam Deck c'est plus compliqué et qu'il faut savoir bidouiller.
Alors c'est vrai qu'on peut bidouiller un Steam Deck et pas une Switch. Mais perso mon Steam Deck, je ne l'ai jamais bidouillé de rien.

Y aussi un biais quand on regarde les forums dédié au Steam Deck. C'est pas mal trustés par des discussions sur le bidouillage.

Après faudra voir à qui s'adresse cette console. Si c'est aux joueurs consoles, faut voir l'avantage par rapport à une Playstation. À part le prix, comme ça, je vois pas trop. Faudra vraiment qu'elle soit pas cher. Peut-être 300€.
Si c'est aux joueurs PC qui ont déjà une bibliothèque Steam, la simplicité de l'interface n'est pas tant un avantage car ce sont des joueurs déjà habitués à Windows.
Citation :
Publié par Borh
Après faudra voir à qui s'adresse cette console. Si c'est aux joueurs consoles, faut voir l'avantage par rapport à une Playstation. À part le prix, comme ça, je vois pas trop. Faudra vraiment qu'elle soit pas cher. Peut-être 300€.
Si c'est aux joueurs PC qui ont déjà une bibliothèque Steam, la simplicité de l'interface n'est pas tant un avantage car ce sont des joueurs déjà habitués à Windows.
Perso je peux voir plusieurs raisons pour lesquels une personne peut préférer une Steam Machine à une console ET à un PC :
  • Côté plug and play (par rapport au PC)
  • Le online gratuit
  • Avoir une librairie qui n'est pas limité en temps (pas comme les consoles, il sera possible d'acheter et jouer à des jeux vieux de 10-15 ans et que ça fonctionne)
  • Avoir accès aux prix PC pour les jeux (que ce soit les promos régulières sur Steam/shop que l'achat de clés CD)
  • Avoir accès aux exclus PC
  • Avoir accès aux mods (via le Workshop ou NexusMod pour les plus "bidouilleurs")
  • Ça permet d'avoir un PC d'appoint au cas où (et c'est une machine ridiculement petite en plus)
Vu les specs techniques, ça semble viser le "good enough" que du "ça va être très joli". Bref je ne pense pas que ça vise les hardcore gamer, mais potentiellement plus des anciens hardcore ou des anciens core gamers (qui sont/ont été joueurs PC ou souhaitent passer sur PC mais n'ont ni les connaissances et/ou ni le temps de s'investir (savoir quel PC prebuilt est correct, en faire un sur-mesure, gérer tout ce qui est driver/update/etc...) sur la plateforme).

Edit : et vu la config, ça peut être entre 500 et 600€ en fonction d'a quel point ils veulent marger dessus, mais du coup ça reviendrait moins cher qu'un PC équivalent (ou pas loin).

Dernière modification par Anthodev ; 13/11/2025 à 00h59.
Citation :
Publié par Anthodev
Edit : et vu la config, ça peut être en 500 et 600€ en fonction d'a quel point ils veulent marger dessus, mais du coup ça reviendrait moins cher qu'un PC équivalent (ou pas loin).
La PS5 est à 430€ sur Amazon et à la louche (36 CU), elle devrait être 25-30% plus puissante que cette Steam Machine. Et sans compter l'optimisation souvent meilleure sur console.
Donc 500€, why not, mais aucune chance que ça touche le grand public, ce sera une niche. Mais bon, le Steam Deck est déjà un peu une niche (même si je lui trouve plus d'intérêt). À 600€ pour moi, elle sera morte né.
Citation :
Publié par Anthodev
Ça tournera sur SteamOS, donc ce sera un peu plus performant qu'un PC équivalent sous Windows (~10-15%). Après ils disent explicitement que ça vise le 4K 60fps avec FSR (probablement en mode performance). Donc à priori c'est une machine pour du 1080p natif, potentiellement du 1440p 60fps (tout juste ou presque, avec du FSR balanced/quality) en pas dégueulasse.

Edit : pour préciser, quand je parle de 1440p 60fps, c'est en qualité moyen, pas High.

Edit 2 : vidéo de présentation des nouveaux hardware
8 Go de Mémoire vidéo pour du 4k 60 FPS, j'y crois moyen même avec le FSR. Ou alors ce sera en ultra low
Citation :
Publié par Cpasmoi
Mais pourquoi aller se faire chier avec un steam OS qui ne sera pas compatible avec tout quand on peut avoir windows ? Et pour moins cher.
C'est aussi simple que cela.

Edit : après avoir lu des déclarations de dev (enfin rapporté par ceux qui ont parlés à Valve, dans la presse US), on dirait que ça va plus aller vers 800-1000€ pour le Steam Machine (Valve parle d'un prix d'un PC entrée de gamme, et non au prix d'une console).

Edit 2 : selon Valve et des journalistes tech qui ont testés la machine, Cyberpunk 2077 tourne à environ 65fps en 4K upscalé (depuis le 1080p), en réglages moyen et RT basique.

Dernière modification par Anthodev ; 12/11/2025 à 21h36.
Citation :
Publié par Borh
Faut que ça rentre dans les esprits.
Ah bah clairement, mais ça a l'air d'être leur stratégie de communication en tout cas.
Après pour déloger Playstation (et je parle même pas de Nintendo) en terme d'image va falloir y aller, on vient de voir plus gros se casser les dents

En terme de gadget - j'ai toujours peur que la VR finisse dans un placard - , le Frame fait bien envie sinon
Citation :
Publié par Dr. Troy
Après pour déloger Playstation (et je parle même pas de Nintendo) en terme d'image va falloir y aller, on vient de voir plus gros se casser les dents
Je doute que l'objectif est de déloger Playstation (ou les autres) mais plus de se faire une place dedans.

Par contre je pense que ce sera moins compliqué qu'anticipé, dans le sens où on voit déjà Sony et Microsoft préparer le public à une (pas petite) augmentation des prix pour les prochaines consoles, au point où je me demande si au final les prochaines Playstation/Xbox ne seraient finalement pas dans les mêmes eaux que la SteamMachine (et surtout que dans le cas de Microsoft, ils ont dit plus ou moins explicitement que la prochaine Xbox allait être une Steam Machine-like).

Au final ils seront un peu en avance sur les autres, mais le marché semble tendre vers des machines à ~800-1000 balles pour la prochaine génération.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés