[POGNAX] L'extrême-droite en France et dans le Monde

Répondre
Partager Rechercher
Juste pour le terme extrême droite (ou gauche) il me semble que c'est surtout par rapport au positionnement dans les hemicycles parlementaire.

Je vois pas le sens de la discussion de ne pas vouloir caractériser un parti d'extrême droite juste parce qu'une certaine partie de la population vote pour ce parti.

Et les électeurs, même si c'est un nombre élevé (le premier en nombre de votants) en absolu, ça reste que 20% des inscrits.
Les autorités françaises craignent des intrusions croissantes de la « sphère MAGA » dans la politique intérieure

A deux doigts de découvrir que Bernard Arnault, Xavier Niel, Eric Zemmour et Sarah Knafo, Marion Maréchal, et Louis Sarkozy sont allés baiser la bague du Parrain lors de son investiture, et que rien n'a été fait depuis.
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
Quand on voit la "souveraineté", valeur dont se réclame le RN, mais par contre quand il s'agit de politique énergétique ils n'ont aucun soucis à promouvoir pétrole/charbon/gaz en rejetant toute transition énergétique, dépossédant la France de souveraineté sur un secteur aussi stratégique : je me méfie des gens qui se disent, voir se sentent, patriotes. S'ils se rangent derrière les politiciens pour qui ils votent : ils confondent éventuellement nationalisme et patriotisme.
Refuser d'acheter auprès d'un fournisseur, c'est se rendre moins souverain auprès des autres
Quant aux panneaux solaires et aux éoliennes, nous ne sommes pas connus pour notre florissante industrie en la matière

Les moins patriotes en matière d'énergie, ce sont les écologistes qui veulent fermer le nucléaire. La seule filière qu'on est vraiment capables de maitriser, y compris le stockage du combustible sur plusieurs années d'approvisionnement. Et le PS qui les a suivi sous Hollande. Et Macron qui n'a pas inversé la vapeur tout de suite (ce qui est la première chose qu'il aurait du faire en arrivant)
80% de l'énergie consommée en France c'est de l'énergie fossile.
>Balance commercial : déficit de de 116milliards en 2022(année record) (700milliards l'UE). Un "détail" j'imagine pour le RN pour la souveraineté de la France.
>Nos pays fournisseurs au passage : les état pétroliers du moyen orient. ll n'y a pas comme un soucis de cohérence avec leur discours?

La politique du RN, précisément à l'opposé des enjeux de souveraineté sur le volet énergétique : poursuite du business "as usual" voir politique encore + favorable aux énergies fossiles via la fiscalité (baisse de TVA carburant, mesure phare d'il y a quelques années).

On peut aussi parler des liens entre la Russie (fournisseur aussi d'énergie fossile cela dit en passant) et le RN.


Bref avancer la valeur souveraineté présentée comme centrale dans leur politique ne correspond pas à la réalité du parti et ses propositions. C'est en parti du populisme.
Partons de là, oui je me méfie des gens qui se disent patriotes / souverain etc, en particulier parce qu'un parti porte la valeur en étendard faussement.




Pour autant, il y a évidemment des gens attachés à la souveraineté qui votent ED. Il y en a dans tous le spectre politique, je trouve au passage que c'est une valeur qui réunit beaucoup d'électeurs de tout bord. Je trouve que c'est un levier intéressant trop peu utilisé pour se retrouver sur des décisions, fédérer sur des axes politiques, notamment au niveau national, y compris dans l'hémicycle.

Dernière modification par -Black-Shadow- ; 14/10/2025 à 09h52.
C'est vrai que dire le renouvelable c'est mal et jetter de l huile sur le feu avec l Algérie c'est vachement une bonne idée...

Cette histoire aurait dû se dérouler en off pas sur la place publique avec des motivations nationnionalistes.
Après que eux le fasse on ne maîtrise pas, mais nous ?

Et c'est pas demain qu on aura résolu le problème ukrainien.
Ni montrer à la Russie qu on est un trop gros morceau pour elle aussi en passant.
On va forcément racheter du gaz russe mais quant ?
Surtout qu il ne doit pas échapper au RN que les contrats GNL c'est plusieurs décennies.

Tout en étant ouvertement pro israël... Alors que d un point de vue purement pragmatique justement pour les énergies fossiles.
Il faudrait idéalement avoir la politique de Macron (lui même pas son parti) ni pro arabe, ni pro israéliens.

Acheter USA et/ou russe c'est vachement souverain tout ça.
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
80% de l'énergie consommée en France c'est de l'énergie fossile.
Tu exclues l'électricité ?
Sinon, c'est plutôt un peu moins de la moitié

  • Nucléaire : 908,23 TWh - 36,6% du total
  • Pétrole : 752,09 TWh - 30,3%
  • Gaz naturel : 383,71 TWh - 15,5%
  • Biomasse solide : 117,87 TWh - 4,7%
  • Charbon : 72,45 TWh - 2,9%
  • Hydraulique : 45,54 TWh - 1,8%
  • Éolien : 38,06 TWh - 1,5%
  • Pompes à chaleur : 42,68 TWh - 1,7%
  • Biocarburants : 38,80 TWh - 1,6%
  • Photovoltaïque : 20,60 TWh - 0,8%
  • Déchets non renouvelables : 19,96 TWh - 0,8%
  • Autres : 41,88 TWh - 1,7%
https://www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/mix-energetique-de-la-france#:~:text=R%C3%A9partition%20de%20la%20consommation%20par,6%20TWh%20%2D%2016%2C66%25
Le lexique est un peu piégeux sur l'energie : énergie primaire/secondaire/finale, énergie consommée, énergie produite etc. Il y aussi tous les consommations indirectes.

Moi je parlais d'énergie finale consommée.
Edit : d'ailleurs c'est plus proche de 70% que de 80%, soit!

Dernière modification par -Black-Shadow- ; 14/10/2025 à 10h24.
Citation :
Publié par Lesterknob
- Zemmour et Knafo, qui peut-être feraient du vraiment libéral.
Ne te leurre pas. Ils ont bloqué Gave en tant que conseil, alors qu'il est plus conservateur que libéral, en raison qu'il était déjà trop libéral.

N'espère rien d'un Zemmour au point de vue libéral.

C'est un conservateur, un faux libéral de salon feutré.

D'ailleurs le nationalisme est par essence anti libéral : c'est un holisme, ça s'oppose à l'individualisme.
Citation :
Publié par ind
Par essence tout les régimes politiques s opposent a l individualisme.si tu va par la.
Aucun pouvoir n'aime l'individualisme.

Ceci étant dit, les démocraties libérales tolèrent l'individualisme, théoriquement.

En France, j'ai l'impression que les libertés individuelles reculent au nom de plein de thèmes, la santé, la sécurité etc. Malheureusement.
Ce n'est pas qu une impression c'est le cas surtout les sujets avec un risque vital.

Après, ça produit des effets notamment sur la mortalité routière et la santé.
Citation :
Publié par ind
Ce n'est pas qu une impression c'est le cas surtout les sujets avec un risque vital.
Après, ça produit des effets notamment sur la mortalité routière et la santé.
C'est entre autres en raison des effets économiques pour la santé publique.
Tabac/Alcool x cancer de masse + cardiovasculaire = coût du traitement.
Donc prévention.

C'est quoi la prétendue liberté qui recule ? Avoir le choix de crever sans être informé des effets délétères d'un produit industriel ? On est d'ailleurs encore loin du niveau d'information nécessaire (sucre, pnas, teflon,...).

Tous les mômes devraient avoir des cours sur l'alimentation dès la maternelle.
Etre informé est une liberté.
Le Pen déboutée par le conseil d'état à propos de son inéligibilité:
Sa QPC est irrecevable, « les dispositions réglementaires contestées par le recours soit n’existent pas, soit sont sans rapport avec l’exécution provisoire de la peine ».
Questions au parlement précises sur les drones (détection, défense), les forces de police et de leur équipement technologique, sur le réseau d'assainissement, les infrastructures de transport ou du numérique, l'armée, la protection civile...

Georg Maier, le ministre de l'Intérieur du Land de Thuringe, accuse :
l'Afd pose des listes de questions commandées par Vladimir Poutine, sur des points où il lui manque des informations et a besoin pour se renseigner.

→Les allemands ont, comme chez nous, un parti cinquième colonne Russe.
Hé ! Pourquoi les russes financeraient gratuitement, donneraient des éléments de langage, créeraient des fake-news, et susciteraient des troubles gratuitement au service de l'Afd ? Faut bien qu'elle renvoie l’ascenseur, Non ?
Citation :
Publié par Bjorn
Bof, dans la mesure où tout le monde ou presque va prendre cher, et que ce n'est pas l'électeur frontiste moyen qui prendra le plus cher (lui il prendra juste comme tout le monde), pas trop jouissif nop.
Euh, si, c'est lui qui va prendre le plus cher: https://www.monde-diplomatique.fr/20...BREVILLE/68109

Les immigrés fantasmés par le RN sont in fine assez peu nombreux, ce sont les français gagnant entre 0,8 et 1,4 smics qui vont prendre mégacher, hors cette catégorie de revenus constitue une grosse part de l'électorat du FN.
Citation :
Publié par Touful Khan

Les immigrés fantasmés par le RN sont in fine assez peu nombreux, ce sont les français gagnant entre 0,8 et 1,4 smics qui vont prendre mégacher, hors cette catégorie de revenus constitue une grosse part de l'électorat du FN.
Oui mais eux ne risqueront pas de finir expulsés, de subir actes homophobes ou racistes, ou des violences policières decomplexées, etc. Il y a plein de façon de prendre cher, pas uniquement financièrement, et pour d'autres que l'électeur frontiste moyen ça sera à minima la double peine.
Pour les actes racistes, homophobes ou les violences policières, cela semble être déja pas mal le cas. La polémique sur les contrôles "au faciès" n'est pas vraiment récente.
Je pense par contre que les moyens mis en oeuvre pour lutter contre le RN changeront de nature si celui-ci arrive au pouvoir, et qu'il ne pourra pas s'y maintenir bien longtemps, par attrition.
Citation :
Publié par Touful Khan
Je pense par contre que les moyens mis en oeuvre pour lutter contre le RN changeront de nature si celui-ci arrive au pouvoir, et qu'il ne pourra pas s'y maintenir bien longtemps, par attrition.
Tu rêves. Il suffit de regarder aux USA, en Italie, en Hongrie, en Russie, au Honduras, en Turquie, en Argentine, en Israël... Et avant ça, l'Espagne de Franco ou le Chili de Pinochet.

Il n'y a rien de pire que s'imaginer que l'arrivée de Le Pen au pouvoir annoncerait le début de la Révolution. C'est de la masturbation idéologique.
Citation :
Publié par Touful Khan
Pour les actes racistes, homophobes ou les violences policières, cela semble être déja pas mal le cas. La polémique sur les contrôles "au faciès" n'est pas vraiment récente.
Je pense par contre que les moyens mis en oeuvre pour lutter contre le RN changeront de nature si celui-ci arrive au pouvoir, et qu'il ne pourra pas s'y maintenir bien longtemps, par attrition.
Après les gilets jaunes et la réforme des retraites.
C'est osé comme point de vue.
Citation :
Publié par Touful Khan
Je pense par contre que les moyens mis en oeuvre pour lutter contre le RN changeront de nature si celui-ci arrive au pouvoir, et qu'il ne pourra pas s'y maintenir bien longtemps, par attrition.
On pouvait regarder les US en "rigolant" du fait que leurs fameux "checks & balances" ne fonctionnaient pas du tout pour empêcher le fascisme d'arriver au pouvoir.

Ben c'est exactement pareil en France, et pas besoin du RN au pouvoir pour le constater : on a déjà un président qui s'est fait mettre en minorité de manière répétée, et qui gouverne quand même grâce à toutes les zones grises permises par la constitution, alors même qu'il prétend respecter les institutions etc.
Tout en plaçant également ses pions au conseil constitutionnel, à la tête des services publics, etc.
Alors imagine si c'était avec l'extrême-droite au pouvoir, qui remet activement en cause l'état de droit, les institutions, l'indépendance de la justice, du service public, etc.

D'autant plus que, comme aux US, la majorité de ce qui est à droite du PS, que ce soit au niveau politique ou économique, se fera un plaisir de se ranger derrière l'extrême-droite, puisque les aspirations sociales de cette dernière ne sont que des mensonges qui seront bien vite enterrés après quelques donations.
Citation :
Publié par Quint`
D'autant plus que, comme aux US, la majorité de ce qui est à droite du PS, que ce soit au niveau politique ou économique, se fera un plaisir de se ranger derrière l'extrême-droite, puisque les aspirations sociales de cette dernière ne sont que des mensonges qui seront bien vite enterrés après quelques donations.
C'est hallucinant cette vision de l'électorat francais que vous avez. Ca ne colle tellement pas avec la réalité, surtout sur l'électorat centriste. À force de vous auto-persuader que Macron et ses électeurs sont Mussolini, vous vous embourbez dans des considérations sur son électorat qui faussent tout raisonnement politique. Et c'est sourcé: quand je lis "la majorité de la droite du PS se fera un plaisir de se ranger derrière l'extrème-droite", alors qu'en pratique 85-92% des électeurs gravitant autour du centre sont "défavorables" au RN, c'est délirant. C'est plus que ceux qui se disent "plutôt à gauche", et quelques minuscules points derrière la gauche en général. source

110548-1761732346-7360.png110548-1761732373-7463.png110548-1761732428-4692.png
Le discours de Quint colle bien avec le basculement de tout qui est à droite de la gauche est facho.

On sait à qui on doit ce clivage.

Et le pire, c'est qu'ils te disent ça des gens qui ont été faire barrage avec eux aux dernières législatives. Paye ta reconnaissance.
Citation :
Publié par Ron Jeu Vidéo
Et le pire, c'est qu'ils te disent ça des gens qui ont été faire barrage avec eux aux dernières législatives. Paye ta reconnaissance.
Quelle reconnaissance la gauche à telle à avoir pour "le centre" (la droite en faite) ? C'est bien la gauche qui a sauvé le cul de Macron, hein c'est pas l'inverse. Tout ca pour que Macron (ainsi que les LR*) continue à faire comme-ci qu'il avait gagner. Alors oui, je connais le baratin centriste à base de "y'a pas de gagnant", merci de ne pas le resservir, paye ta reconnaissance justement.

Et qui appel à faire le barrage et contre quoi maintenant ? Retailleau, barrage contre la gauche (même pas LFI en particulier non, "la gauche")


* cette espèce de minorité parmi la minorité mais qui agit comme-ci qu'ils étaient importants-
Faut dire que quand on traite Glucksmann comme un juif en 40, qu'on dit de Ruffin que c'est un fils spirituel de Doriot et Roussel un nazi, il ne reste effectivement plus grand chose à gauche... et c'est donc très facile de dire que 90% des français et des politiques sont d'extrême droite...

Dernière modification par GrindPlayer ; 29/10/2025 à 14h01.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés