[Actu] Amazon réduit ses effectifs dans le jeu vidéo et revoit sa stratégie autour des MMORPGs

Répondre
Partager Rechercher
Nephistos a publié le 28 October 2025 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/3149/9/144219-240.jpg
Amazon procède à une restructuration massive de sa division jeux vidéo avec plus de 14 000 suppressions de postes au global, dont un nombre significatif dans les studios de développement. L'entreprise abandonne la majorité de ses projets de jeux AAA et MMORPG en interne pour se recentrer sur le cloud gaming via Luna et des productions plus légères, mettant notamment en péril l'avenir de New World, Lost Ark et Throne & Liberty.

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Très déçue car étant une grande amatrice des œuvres de Tolkien, j'attendais beaucoup un nouveau MMO dans l'univers de la Terre du Milieu.

LOTRO a malheureusement beaucoup trop vieilli pour moi et son succès n'a pas été assez pérenne pour permettre d'améliorer le moteur du jeu. A chaque fois que j'ai essayé de m'y remettre, la rigidité du gameplay a eu raison de moi.
Les devs de New World viennent de publier cette annonce : https://www.newworld.com/fr-fr/news/...e-on-new-world
Plus de nouveau contenu, le jeu sera maintenu jusqu'à 2026 au minimum (nous serons informés au minimum 6 mois avant l'arrêt des serveurs). Quelle tristesse après tant d'effort de la part du studio et un MMO unique en son genre...

Dernière modification par Nephistos ; 28/10/2025 à 22h10.
Et oui le secteur jeux vidéo vient d'atteindre un plafond. Fini la croissance, cette année affiche la stabilité et les grosses boite pleine d'actionnaire n'aime pas la stabilité, ils veulent de la croissance. Du coup branle bas de combats on vire a tue tête pour montrer de beau chiffre à court terme pour les actionnaires.
Citation :
Cette situation est particulièrement dommageable pour nous, joueurs de MMORPG. Au-delà du développement de New World, Amazon était le principal éditeur de MMORPG en Occident, voire le seul. Depuis quelques années, l'entreprise assurait l'édition de Lost Ark, Throne & Liberty et devait porter Aion 2 et ArcheAge Chronicles. Quel sera le sort de ces titres ? Et qui éditera les prochains MMORPG ? Il n'y a à ce jour plus personne.

On dit souvent que le genre MMORPG est mort, mais là, c'est potentiellement vraiment la fin. C'est tragique car il n'y a simplement plus d'acteur majeur. Le vide laissé par Amazon permettra-t-il à de nouveaux éditeurs d'émerger ? C'est à espérer, mais difficile d'y croire. En tant que joueur de MMORPG, c'est tout à fait déprimant.
Il y a tout de même Blizzard avec World of Warcraft, Bethesda avec The Elder Scrolls Online, ArenaNet avec Guild Wars 2, ou encore Daybreak Game Company avec Lord of the Rings Online. Il reste tout de même pas mal d'acteurs occidentaux.
Citation :
Publié par Nakalololo
Citation :
Il y a tout de même Blizzard avec World of Warcraft, Bethesda avec The Elder Scrolls Online, ArenaNet avec Guild Wars 2, ou encore Daybreak Game Company avec Lord of the Rings Online. Il reste tout de même pas mal d'acteurs occidentaux.
ça reste des éditeurs qui ne publient que leurs propres studios ?
Erratum : ArcheAge Chronicles est édité par Kakao et il s'agit de (fortes) spéculations pour Aion 2 - puisqu'ils ont fait TL, également de NCSoft
Citation :
Publié par Popipos
C'est fini pour New World, est ce que pour les autres jeux, qui ne sont pas d'ags, vont suivre le même chemin en Occident?
Possiblement :/ On ne sait pas encore. Peut-être que ces licences seront revendues, mais à qui...

Dernière modification par Nephistos ; 28/10/2025 à 23h03.
Citation :
Publié par Nephistos
Possiblement :/ On ne sait pas encore. Peut-être que la licence sera revendue, mais à qui...
ça me semble compliqué, new world ne tourne pas sur un moteur maison d'amazon ?
Citation :
Publié par Rorschah
ça me semble compliqué, new world ne tourne pas sur un moteur maison d'amazon ?
New World fonctionne sur l'Azoth Engine, qui est dérivé de Lumberyard, lui-même basé sur CryEngine (si je me souviens bien).

Précision sur mon propos précédent : Suite à la remarque de Popipos, je faisais référence aux licences de Throne and Liberty et Lost Ark, pas à celle de New World. Pour New World, effectivement, une reprise semble beaucoup plus (trop) compliquée...
À mon sens, les MMO sont morts et enterrés.
La principale raison tient au profond changement de mentalité d’une nouvelle génération de joueurs, rendant l’expérience multijoueur extrêmement toxique.
Une toxicité souvent encouragée, voire amplifiée, par le game design lui-même, figé dans une époque qui n’a pas su évoluer avec nos sociétés.
Aujourd’hui, nos sociétés valorisent l’hypercompétitivité, ce qui normalise la triche — qu’elle soit « légale » (P2W) ou non — et alimente des comportements de victoire à tout prix, comme les « trains PvP ».
Perdre loyalement n’est plus accepté : il faut gagner, peu importe le moyen.
Résultat : le jeu en ligne devient le reflet de la vie réelle, avec ses inégalités et ses frustrations.
Jouer à un MMO, autrefois synonyme d’évasion et de communauté, devient aujourd’hui une corvée.

Le MMO est mort. Vive le jeu solo.
Citation :
Publié par Pit_oups
La principale raison tient au profond changement de mentalité d’une nouvelle génération de joueurs, rendant l’expérience multijoueur extrêmement toxique.
Une toxicité souvent encouragée, voire amplifiée, par le game design lui-même, figé dans une époque qui n’a pas su évoluer avec nos sociétés.
Aujourd’hui, nos sociétés valorisent l’hypercompétitivité, ce qui normalise la triche — qu’elle soit « légale » (P2W) ou non — et alimente des comportements de victoire à tout prix, comme les « trains PvP ».
Perdre loyalement n’est plus accepté : il faut gagner, peu importe le moyen.
Résultat : le jeu en ligne devient le reflet de la vie réelle, avec ses inégalités et ses frustrations.
Jouer à un MMO, autrefois synonyme d’évasion et de communauté, devient aujourd’hui une corvée.

Le MMO est mort. Vive le jeu solo.
AGS est mort, pas les mmorpg....
Citation :
Publié par Popipos
Citation :
AGS est mort, pas les mmorpg....
Ce désengagement est tout de même le reflet d'une tendance. Un recentrage vers des jeux solo.
D'ailleurs on observe pour les raisons évoqués précédemment une mutation du MMORPG vers un contenu solo plus marqué, a la surprise de beaucoup de vieux joueurs pour qui MMO rime avec communauté.
Citation :
Publié par Pit_oups
Ce désengagement est tout de même le reflet d'une tendance. Un recentrage vers des jeux solo.
D'ailleurs on observe pour les raisons évoqués précédemment une mutation du MMORPG vers un contenu solo plus marqué, a la surprise de beaucoup de vieux joueurs pour qui MMO rime avec communauté.
Ouai mais les gens veulent jouer seul dans leur coin mais au coté des autres, c'est logique ça?
Citation :
Publié par Nephistos
ça reste des éditeurs qui ne publient que leurs propres studios ?
Erratum : ArcheAge Chronicles est édité par Kakao et il s'agit de (fortes) spéculations pour Aion 2 - puisqu'ils ont fait TL, également de NCSoft
Effectivement, dans ce sens là, je ne crois pas que Microsoft le fasse, typiquement. (Même si on peut les imaginer endosser ce rôle, si ça concorde avec leur stratégie.)
Citation :
Publié par Popipos
Citation :
Ouai mais les gens veulent jouer seul dans leur coin mais au coté des autres, c'est logique ça?
C'est typiquement la tendance.

Ils ne veulent pas "subir" les autres mais souhaitent garder le côté en ligne afin de pouvoir afficher leur exploit/réussite IG aux autres.
Citation :
Publié par ackeron
sortir une extension de mmo avoir pas mal de succès dessus décider de fermer le jeu 2 semaines après.....
La décision dépasse largement le studio d'Irvine. Le studio en tant que telle ferme ses portes, les développeurs ont quasiment tous perdu leur emploi
Citation :
Publié par Nakalololo
Citation :
Effectivement, dans ce sens là, je ne crois pas que Microsoft le fasse, typiquement. (Même si on peut les imaginer endosser ce rôle, si ça concorde avec leur stratégie.)
Mon propos manquait de clarté, j'ai écrit l'article rapidement pour le sortir ce soir ^^'
Une pensée pour les nombreux employés impactés par ces licenciements. Comme il est aisément possible de l'imaginer, la machine Amazon agit en tant que telle, et c'est sans empathie aucune que la plupart se sont fait lourder via un simple mail, spécifiant parfois que leur Blind Access sera en lecture seule au bout de 2 jours et totalement supprimé au bout de 14 jours à compter dudit mail. Certains se sont vu supprimer leur accès immédiatement et, sans surprise, tout reste sous étroite surveillance pour empêcher chaque potentiel transfert de fichier (même un simple transfert de portfolio n'est pas toléré).

4aggog0lwvxf1.png
Un example de mail reçu.

Il est hélas prévisible de voir Amazon agir comme une IA (et miser là-dessus): à la recherche du chiffre en plus en moins de coups (et de coûts). Le genre MMO sur PC est tout droit désigné comme maillon faible dans ce genre d'équation et la suppression de la filiale MMO n'est donc pas illogique dans cette volonté d'extension de Branding optimisée, qui de surcroît passera par le Cloud Gaming de jeux développés par d'autres, ce qui correspond aux capacités logistique du géant. Cela n'en reste pas moins un immense gâchis, notamment en pleine période de retour en force pour New World, qui n'en reste pas moins un jeu dont la globalité de son existence aura été marquée par une forme d'instabilité au développement chaotique plutôt que par un succès au rendement présent digne d'attention.

Si de futurs acteurs du MMO daignent aujourd'hui rechercher un exploitant en Occident, ce sera dorénavant vers de plus petits noms qu'ils devront se tourner: Gamigo Games, Webzen, Kakao Games (le plus en vogue) ou encore Steam, Ou bien devront-ils développer leur propre filiale occidentale si tant est qu'ils en aient les moyens (à la manière de Pearl Abyss ou d'NCsoft). La situation est compliquée, c'est un coup de massue assez violent portée à toute l'industrie du MMO, et assurément moins d'opportunités pour les acteurs asiatiques et autre de porter leurs jeux jusque chez nous, ce qui pourrait renforcer l'appauvrissement en MMO PC dans un marché déjà en pleine disette à l'instar du Mobile.

Une page se tourne.

Dernière modification par CerberusWP ; 28/10/2025 à 23h37.
Citation :
Publié par Pit_oups
Le MMO occidental Theme Park AAA, ca fait des années que c'est mort (ça s'est terminé avec la période SWTOR -> TESO).
Ca coute trop cher à produire et à maintenir (niveau contenu). Puis ca n'attirait plus autant qu'avant et les joueurs ne restaient pas. Plus le fait que les gens qui jouaient à un MMO ne voulaient pas vraiment un MMO : ils voulaient pouvoir jouer dans leur coin, à leur rythme, seul par défaut et en groupe à leur convenance, avec quelques interfaces sociales éventuellement (mais pas trop, si on peut avoir un outil pour trouver un groupe pour le donjon plutôt que d'avoir à chercher soi même dans le chat...).
Les studios se sont réorienté vers des titres moins ambitieux, moins couteux, plus profitables.
Avec tout de même les MMO-lite et GaaS pour continuer à proposer des éléments du MMO.

Reste le MMO indé, de niche, plutôt sandbox. Et les titres orientaux (qui n'ont parfois que l'étiquette MMO), qui marchent là bas mais pas vraiment chez nous (même s'il y a toujours des gens pour s'enthousiasmer toute la période entre l'annonce et le moment où ils peuvent enfin y jouer, avant de le laisser tomber pour les mêmes raisons qu'ils ont laissé tomber les précédents).

Il n'y a que Amazon qui a retenté le MMO Theme Park AAA.
Mais il faut dire qu'ils sont arrivés, ont regardé tous les genres un peu populaires (et non ceux qui marchaient) et se sont dit qu'ils allaient faire tout ça. Que des échecs.
New World est moins un échec que les autres (il a eu une release !!). C'était le plus gros projet, porte-étendard du studio, qui devait prouver ses capacités. Ils sont allé au bout pour produire (prouver) quelque chose. Mais ce quelque chose n'était pas ce qui était annoncé au début, n'a pas fonctionné autant que prévu (mais ça aurait encore moins fonctionné s'ils étaient restés sur le projet initial) et ils ont encore changé le jeu ensuite.
Je suis désolé pour ceux qui perdent leur poste et pour ceux qui jouent à leurs jeux comme New World.

D'un autre côté, Amazon est arrivé en jouant les fiers à bras sur un secteur qu'ils ne connaissaient pas, se sont dit "on a le pognon, on va tout péter et on va rafler la mise" et ils se sont cassés les dents.

Comme quoi le pognon ne fait pas tout, il faut aussi savoir manager des projets aussi ambitieux que des MMO et gérer le public et ses attentes en face.

Funcom est en train de se casser les dents tout pareil avec Dune Awakening en ne voulant froisser ni PVErs ni PVPers et a fini par fâcher tout le monde avec un contenu end game pas du tout à la hauteur du jeu.

Pour survivre dans ce milieu, il faut définir une ligne de conduite claire et anticiper en amont le public cible et comment manager les communautés.
Citation :
Publié par Phox
Je suis désolé pour ceux qui perdent leur poste et pour ceux qui jouent à leurs jeux comme New World.
D'un autre côté, Amazon est arrivé en jouant les fiers à bras sur un secteur qu'ils ne connaissaient pas, se sont dit "on a le pognon, on va tout péter et on va rafler la mise" et ils se sont cassés les dents.

Comme quoi le pognon ne fait pas tout, il faut aussi savoir manager des projets aussi ambitieux que des MMO et gérer le public et ses attentes en face.

Funcom est en train de se casser les dents tout pareil avec Dune Awakening en ne voulant froisser ni PVErs ni PVPers et a fini par fâcher tout le monde avec un contenu end game pas du tout à la hauteur du jeu.

Pour survivre dans ce milieu, il faut définir une ligne de conduite claire et anticiper en amont le public cible et comment manager les communautés.
vue que new world n'a jamais autant marché depuis son lancement ou presque. C'est pas une question de si il marche ou non, juste qu'ils veulent rediriger leur ressource.

edit: j'y avais pas pensé, mais sortie de l'extension "move cool" de rendre la précédente gratuite pour le retour des joueurs, fermeture du jeu quand les potentiels nouveau joueurs ont lâché la tune et ne peuvent plus être remboursé.

Dernière modification par ackeron ; 29/10/2025 à 01h25.
Citation :
Publié par ackeron
Citation :
vue que new world n'a jamais autant marché depuis son lancement ou presque. C'est pas une question de si il marche ou non, juste qu'ils veulent rediriger leur ressource.
Pas tellement, si on s'en tient aux statistiques de Steam, c'est 22 000 joueurs en moyenne sur les 30 derniers jours.
Soyons généreux et imaginons autant de joueurs côté console.
Et puisque je suis vraiment généreuse, je vais arrondir à 45 000 joueurs en moyenne.
C'est un certain nombre, mais il était déjà supérieur en novembre 2022 (~60 000), un an après sa sortie initiale sur PC.

Il faut se faire à l'évidence, le jeu n'a pas réussi à rebondir malgré l'effort évident des équipes de développement, il n'y a jamais eu de réelle hype au-delà du lancement initial.

Et je pense que c'est pas avec 45 000 joueurs en moyenne que tu maintiens un MMO comme New World sans abonnement, surtout quand tu imagines la taille de feu l'équipe derrière.

Pour ce qui est des autres jeux maintenus par Amazon en occident, la suite logique serait une reprise par Gameforge puisqu'ils sont habitués à mettre les derniers clous dans les cercueils des MMO coréens.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés