[Actu] Test de Vampires Bloodlines 2 – Test saignant pour jeu maudit

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par GrindPlayer
Citation :
Si seulement il ne manquait que ça vis çà vis du JDR papier... :
- Création de personnage rachitique
- Pas d'arme à feu ou de mêlée
- Pas de stat
- Pas de dialogue et de situations dépendant de stats/compétences/disciplines
- Pas d'inventaire
- Pas de journal de quête
- Pas de piratage ni crochetage
- Pas d'Humanité
- Pas de gestion de la bête / frénésie
- Les clans de base du JDR de la Camarilla manquant (Nosferatu / Malkavien. voir Gangrel aussi, vue qu'on a bien les Brujah alors qu'ils sont passés Anarch en V5).

Comme Dragon Age Veilguard, Harry potter Howgzatz Legacy ou Avowed : ils appellent ça des RPG mais n'en ont quasiment aucune intérêt ni les mécaniques : le manque de choix, de stats, de variété, de causes et conséquences, d'embranchement cours ou long, open world ou semi-open world cohérent avec un minimum de liberté UTILE, narration sans déblocage de dialogue ou juste à la marge pour x nuance du même choix amenant à la seule conséquences, etc...

Un vrais successeur à Redemption/Bloodline ça devrait être des Larian Studio, CD Projekt ou Owlcat qui devrait s'en charger. Pas des studio inconnus avec que des jeux médiocres (ou moyen au mieux) à leurs actifs.
Même Obsidian, vue la gueule d'Avowed, je ne leur fait plus confiance pour faire des RPG de qualité... (Bioware et Bethesda, n'en parlons même pas, ces studios sont devenu nul à chier depuis bien des années sur ce créneau d'ac
tion RPG / aventure RPG)
Tout à fait d'accord. L'erreur, ça a été de le brander Bloodline alors qu'il n'a rien qui puisse évoquer le premier opus (qui était déjà simplifié niveau système de jeu, mais ça passait bien).

Ils auraient du le vendre comme un jeu d'action aventure à scénario "dans l'univers de Vampire la Mascarade", pas comme le successeur du premier jeu.
C'est évident qu'en le présentant comme un nouvel opus de Bloodline les joueurs en attendraient un rpg avec fiche de personnage, création complète adaptée du jeu de rôle papier avec tout le package qui va avec.
Bin on est tombé de très haut là, j'ai passé plus de deux heure à tester le jeu hier et bien que l'ambiance soit pas si mal, il n'y a rien d'autre à sauver. Les combats sont catastrophiques, la progression n'a aucune profondeur, la technique laisse à désirer même en ultra, avec des textures grossières ou pixelisées sur pas mal d'éléments de décors.

Swansong a été bien reçu parce qu'il a été présenté comme il se doit, c'est à dire une expérience proche du point'n click à choix multiples. Un genre de jeu à la Quantic Dream grosso modo. Ainsi les joueurs savaient à peu près à quoi s'attendre et n'ont pas nourris de faux espoirs.
Citation :
Publié par Peredur
Mon message parle de la personnalisation de l'apparence, pas de l'aspect RPG.
Et il se termine justement par une phrase qui dit basiquement qu'il y a des éléments de RPG qui auraient mérité d'être plus développés avant de songer à développer la personnalisation de l'apparence (je pensais que ca se limitait au sexe, mais en relisant le test il y a tout de même une personnalisation basique).
la personne que tu citais parlée de " plus de rpg et de personnalisation"
dsl j'ai mal compris
effectivement le budget a été mal employé

mais il reste que que le budget n'est pas une excuse pour ne pas faire un RPG avec ce jeu
d'ailleur meme une petite map n'est pas un problème ou le faite que le jeu est cours si on peut jouer comme dans les jdr white wolf = manipuler beaucoup de pouvoirs surhumains

Dernière modification par egos ; 23/10/2025 à 18h17.
Message supprimé par son auteur.
Tu as bien critiqué la partie gameplay, mais tu as peu parlé de la narration et de l'ambiance au final.

Sans spoiler : est-ce que tu as quand même été satisfait par l'histoire et les personnages ? Le gameplay n'était pas non plus le point fort de Bloodlines 1, c'était plutôt l'ambiance, les dialogues bien retranscrits de l'univers dont il est tiré.
Citation :
Publié par Hidei
Tu as bien critiqué la partie gameplay, mais tu as peu parlé de la narration et de l'ambiance au final.
Mitigé. J'ai bien aimé l'enquête de Fabien, où on retrouve un peu de l'esprit des Malkaviens dans ses pouvoirs et la manière dont il interagit avec le monde. Par contre, l'histoire de Phyre est plus convenue. Y a des moments où l'ambiance fonctionne (même si je doute de me souvenir d'un passage dans 25 ans comme c'est le cas de l'hôtel du 1 ), mais je crois que si tu n'es pas plus fan que ça de l'univers, de toute la dimension politique autour de la Camarilla, ça va un peu sonner creux.
C'est abusé que on ne puisse pas utiliser d'armes à feu ou de mélées dans ce jeu, on est quand même en 2024 au USA dans le jeu je voudrais au moins que notre vampire puisse utiliser un pistolet pour s'occuper des goules ou des humains.
Message supprimé par son auteur.
[Modéré par Bardiel Wyld : ]

Citation :
Publié par Ori Sacabaf
C'est le karma, c'est tout. Fallait pas virer Chris Avellone.
Qui depuis, a été innocenté de toute les accusations diffamantes sur lui, de mémoire (comme Jeremy Soule, non?).
Mais le mal a été fait pendant un temps : ayant perdu contrats, contacts, site internet (le bandcamp fermé de Soule par exemple), etc... pendant que les fausses accusatrices vivent tranquillement après avoir semi-détruit leurs carrières

Dernière modification par Bardiel Wyld ; 24/10/2025 à 22h03.
Ce n'est pas allé jusqu'au procès pour Chris Avellone. Ses accusatrices lui ont versé un dédommagement, ont retiré leurs accusations et ont publié un message pour expliquer qu'elles avaient menti sur toute la ligne et qu'elles s'en excusaient. Mais clairement, il est passé de super star du jeu vidéo de rôle à paria, même après avoir réussi à se blanchir. Après, si ça se trouve, il bosse beaucoup moins ces dernières années parce qu'il a été un peu dégoûté de voir à quelle vitesse il a vu toutes les portes se fermer. On peut difficilement lui en vouloir.

Jeremy Soule, par contre, ça a l'air d'être plus sérieux. Et contrairement à Avellone qui s'est toujours défendu et a lancé une réponse juridique, il s'est contenté de dire que c'était faux avant de couper toutes ses pages sociales et d'arrêter toute communication.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Ce n'est pas allé jusqu'au procès pour Chris Avellone. Ses accusatrices lui ont versé un dédommagement, ont retiré leurs accusations et ont publié un message pour expliquer qu'elles avaient menti sur toute la ligne et qu'elles s'en excusaient.

Jeremy Soule, par contre, ça a l'air d'être plus sérieux. Et contrairement à Avellone qui s'est toujours défendu et a lancé une réponse juridique, il s'est contenté de dire que c'était faux avant de couper toutes ses pages sociales et d'arrêter toute communication.
Du coup, concernant Soule il est toujours innocent jusqu'à preuve du contraire (ça fait 6 ans déjà). Par contre les "on dit" à base de postes sur les RS ce ne sont ni des preuves ni le fonctionnement normal de la justice
Avellone est effectivement blanchi des mensonges le ciblant (mais sur internet et la mode des jury populaire de twitter et compagnie, ça ne change rien de toute façon).

De toute façon, de facçon plus générale, on voit bien que la qualité de l'écriture et de la narration a bien baissé pour de nombreux studios réputé dans le genre depuis la dernière décennie (Bioware et Obsidian en tête). Il ne reste réellement que Owlcat Game, Larian Studio et CD Projekt qui gardent une liberté de ton, de narration et d'écriture pour faire d'excellement RPG AAA avec des licences porteuses.
Citation :
Publié par Grim
Mitigé. J'ai bien aimé l'enquête de Fabien, où on retrouve un peu de l'esprit des Malkaviens dans ses pouvoirs et la manière dont il interagit avec le monde. Par contre, l'histoire de Phyre est plus convenue. Y a des moments où l'ambiance fonctionne (même si je doute de me souvenir d'un passage dans 25 ans comme c'est le cas de l'hôtel du 1 ), mais je crois que si tu n'es pas plus fan que ça de l'univers, de toute la dimension politique autour de la Camarilla, ça va un peu sonner creux.
Merci donc c'est vraiment à faire quand ça tombera à 10-15 balles max.

C'est triste, jusqu'ici toutes les arlésiennes qui me viennent à l'esprit, et qui ont fini par sortir se sont avérées être des échecs : ça a commencé avec Duke Nukem forever, puis Shenmue 3, et maintenant Bloodlines 2.

Ca devrait être interdit de gâcher des licences aussi fun, et qui au départ ont tellement apporté au jeu vidéo.
Citation :
Publié par Hidei
Merci donc c'est vraiment à faire quand ça tombera à 10-15 balles max.

C'est triste, jusqu'ici toutes les arlésiennes qui me viennent à l'esprit, et qui ont fini par sortir se sont avérées être des échecs : ça a commencé avec Duke Nukem forever, puis Shenmue 3, et maintenant Bloodlines 2.

Ca devrait être interdit de gâcher des licences aussi fun, et qui au départ ont tellement apporté au jeu vidéo.
Aliens Colonial Marines aussi https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon10.gif
Citation :
Publié par THX
Dans le premier on ne personnalise pas du tout son personnage (hormis le sexe), on peut trouver des fringues par la suite mais uniquement pour se protéger, même dans les patchs non officiels, il n'y a pas non plus de circulation et tous les PNJ errent sans but sinon celui de se faire vider par le joueur. Et les quartiers sont riquiqui et chaque quête t'oblige, systématiquement, à aller à l'autre bout soit pour l'accomplir, soit pour la rendre.

On ne peut pas reprocher au jeu de faire pareil que le premier sur ce coup
Tu n'es pas censé être sur Bloodlines 1 toi ?
Citation :
Publié par Attel Malagate
Tu peux pas switcher de langue sur windows avec une combinaison de touche?
Moi je fais la touche windows+espace et je passe en qwerty sur tous les jeux comme ça.
Si évidement - mais nous sommes en 2025 et je ne comprend pas que le azerty ne soit pas une option de base, pour moi c'est du mépris envers une partie de la communauté. Je paye un jeu (cher) je le veux au minima fini techniquement dans mon pays.
Citation :
Publié par | Ak3LA |
Citation :
Si évidement - mais nous sommes en 2025 et je ne comprend pas que le azerty ne soit pas une option de base, pour moi c'est du mépris envers une partie de la communauté. Je paye un jeu (cher) je le veux au minima fini techniquement dans mon pays.
Azerty, c'est 2% des claviers du monde. Que ce ne soit pas une option de base, c'est normal. BF6 gère ca très bien, mais c'est BF6, on est sur un autre nv.
Mais que le rebind de touches soit foireux, ca, par contre, ouais, c'est n'importe quoi. Sur un petit titre indé, ca pourrait encore s'excuser, mais on est sur un AAA d'un studio expérimenté.
Citation :
Publié par Kanz
Azerty, c'est 2% des claviers du monde. Que ce ne soit pas une option de base, c'est normal.
Non. je ne vis pas aux US ou en Allemagne et j’attends qu'un produit distribué dans mon pays en utilise les normes d'usage.
Donc non ce n'est pas normal c'est un choix qui correspond a un immense "aller vous faire voire les azerty" faites pas chier. Et bien ça me fait chier de devoir changer la langue de mon clavier car je ne sais qui a décidé de ne pas y faire travailler ceux qui peuvent le faire dans son équipe.
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
Vous allez pas me faire croire qu'un support clavier, c'est compliqué à mettre en place...
Ca dépend ce que tu entends par support clavier.
Détecter automatiquement le layout et adapter les touches, c'est pas forcément insurmontable mais c'est un coût (implémentation + tests) pour une fonctionnalité qui ne servira pas à grand monde.
Puis il n'y a pas que l'AZERTY, il faut identifier pour quels layouts le faire et pour lesquels ne pas faire.

C'est du QoL, c'est bien que ce soit fait de la part d'un AAA, mais pour les autres ça tient plus du luxe.
(Sur Bloodlines 2, il y a de bien meilleurs investissements à faire avec un éventuel budget supplémentaire qu'un changement auto des touches.)

Par contre, ce qui est indispensable, c'est de rendre possible de changer les touches (que ce soit via un menu ou a minima un fichier de configuration). Sans en oublier (ce qui arrive trop souvent).
Que le jeu puisse s'adapter avec un effort raisonnable aux différents layouts, aux préférences personnelles de chacun et surtout, le plus important, aux contraintes de chacun. Car il y a des gens avec des handicaps, des douleurs, des maladies... qui ont le droit de jouer et ne le peuvent pas avec des touches imposées.
Bien entendu, il y a des possibilités de changer son layout ou d'utiliser des outils externes. Mais ce n'est pas pratique d'avoir à changer chaque fois qu'on entre et sors du jeu. Et c'est une gymnastique mentale d'avoir à traduire la touche qui apparait à l'écran (surtout s'il y a une limite de temps).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés