[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Anthodev
Sans surprise, Israël a été incapable de prouver que des membres de l'UNRWA étaient des membres du Hamas :
Ça a au moins permis de complétement détruire l'organisation en place.
Citation :
Publié par gnark
C'est pas du tout ce que dit ta news ...
Citation :
22/10/2025 15:48

Israël n'a pas prouvé qu'une partie du personnel de l'Unrwa est membre du Hamas, selon la CIJ

Israël n'a pas prouvé qu'une partie du personnel de l'UNRWA était membre du Hamas, a déclaré la Cour internationale de justice, qui rend son avis sur les obligations d'Israël envers les organismes fournissant une aide aux Palestiniens à Gaza.

"La cour conclut qu'Israël n'a pas étayé ses allégations selon lesquelles une partie importante des employés de l'UNRWA seraient des membres du Hamas (...) ou d'autres factions terroristes", a déclaré le président de la CIJ Yuji Iwasawa.
C'est un fil d'actu sur une journée, il y a eu beaucoup de messages entre l'info l'antho et le fil tel qu'il est aujourd'hui, mais en cherchant "unrwa" sur la page on retrouve facilement l'info.
Pourtant Israel s'est servi de cette justification pour tuer 192 personnels de l'UNWRA entre le 7 octobre 2023 et le 31 mai 2024. Mais y en a eu certainement d'autres depuis.
Il faut faire attention à votre lecture tout de même, Israel n'a pas prouvé ses allégations selon lesquelles une partie importante des employés de l'Unrwa seraient des membres du Hama. Mais, que des employés de l'UNRWA aient participé aux attentats du 7 octobre c'est tout à fait prouvé selon un rapport de l'ONU. A vous lire j'ai l'impression que l'UNRWA est exempt de tout reproche. Les manuels scolaires de l'UNRWA posent problème depuis longtemps tout comme la non neutralité de certains de ses membres.
Citation :
En 2021, le Parlement européen a également condamné UNRWA au motif que ses manuels appellent à la destruction d'Israël et à la création d'un État Palestinien à la place d'Israël, de la Cisjordanie et de la bande de Gaza, et encouragent les enfants à défendre la Palestine avec leur sang. Le Parlement européen a déclaré qu'il imposerait des conditions sur les financements à moins que le programme ne soit immédiatement modifié pour encourager la coexistence avec Israël.
En 2022, la commission du contrôle budgétaire du Parlement européen a condamné l’Autorité Palestinienne (AP) pour avoir utilisé des fonds européens afin de créer des manuels scolaires contenant des contenus violents et haineux.
En mai 2023, la loi sur la paix et la tolérance dans l'éducation Palestinienne a été réintroduite au Congrès Américain, en se concentrant sur les préoccupations concernant la présence d'incitation et de violence dans les programmes scolaires Palestiniens financés par des dollars américains et administrés par l’agence de secours et de travaux des Nations unies (UNRWA). La législation visait à mandater le Département d'État Américain pour superviser et rendre compte du matériel éducatif de l'Autorité Palestinienne et de l'UNRWA, en particulier en ce qui concerne l'inclusion continue de la violence, de l'incitation et de l'antisémitisme. Le projet de loi, qui avait déjà été adopté par la commission des affaires étrangères de la Chambre, avec un soutien unanime, a recueilli le soutien des deux côtés lors de la session précédente du Congrès.

Dernière modification par gnark ; 26/10/2025 à 08h48.
Citation :
Publié par gnark
Il faut faire attention à votre lecture tout de même, Israel n'a pas prouvé ses allégations selon lesquelles une partie importante des employés de l'Unrwa seraient des membres du Hama. Mais, que des employés de l'UNRWA aient participé aux attentats du 7 octobre c'est tout à fait prouvé selon un rapport de l'ONU. A vous lire j'ai l'impression que l'UNRWA est exempt de tout reproche. Les manuels scolaires de l'UNRWA posent problème depuis longtemps tout comme la non neutralité de certains de ses membres.
"C'est tout à fait prouvé", peut-être mais pas dans le lien que tu donnes. Je le cite.

Citation :
Les enquêteurs ont fait des constatations concernant 19 membres du personnel de l’UNRWA qui auraient été impliqués dans les attaques, a déclaré le porte-parole adjoint de l’ONU, Farhan Haq, lors d'un point de presse à New York.
« Dans un cas, le BSCI n’a obtenu aucune preuve pour étayer les allégations de l’implication du membre du personnel, tandis que dans neuf autres cas, les preuves obtenues par le BSCI étaient insuffisantes pour étayer l’implication des membres du personnel », a-t-il dit.
Concernant ces 10 cas, il a déclaré que des mesures appropriées seraient prises en temps voulu, conformément aux règlements de l’UNRWA.
« En ce qui concerne les neuf autres cas, les éléments de preuve obtenus par le BSCI indiquaient que les membres du personnel de l’UNRWA pourraient avoir été impliqués dans les attaques armées du 7 octobre 2023. L’emploi de ces personnes sera résilié dans l’intérêt de l’agence », a-t-il déclaré.
"auraient été impliqués", "pourraient avoir été impliqués", ça sent pas tellement les preuves indiscutables.
Par contre, le conditionnel n'est pas utilisé quand il s'agit de dire que les preuves étaient insuffisantes ou absentes.

Dernière modification par Borh ; 26/10/2025 à 10h06.
juste pour le poster: ca fait une semaine que ca parle au Liban d'un recommencement de la guerre au Liban car le hezbollah ne veut pas désarmer. Israel a fait un gros exercise militaire récemment a la frontiere. Pour l'instant, chaque jour depuis presque 1 an la, 1 ou 2 membres de hezbollah se font dezinguer par drone quand ils sont dans leur voiture ou mobylette (dire que c'étaient eux avant qui dezinguaient par voiture piégée leur opposants politiques toutes les quelques semaines a un moment et on se demandait qui serait le suivant)
Citation :
Publié par Borh
"C'est tout à fait prouvé", peut-être mais pas dans le lien que tu donnes. Je le cite.

"auraient été impliqués", "pourraient avoir été impliqués", ça sent pas tellement les preuves indiscutables.
Par contre, le conditionnel n'est pas utilisé quand il s'agit de dire que les preuves étaient insuffisantes ou absentes.
Oui enfin ça dépend comment tu le prends.
Je considère les sanctions prisent par l'UNRWA et/ou l'ONU comme un aveu de culpabilité.
Parmi les employés renvoyés il y en avait, au moins un, dont les actes ont été filmés et les vidéos fournies à la presse/justice international. Jamais l'ONU ou l'UNRWA n'ont été plus loin que le conditionnel que tu as lu, pourtant les preuves sont assez indiscutables ... donc en fait si, le conditionnel peut tout à fait être utilisé quand les preuves sont indiscutables et je te dirai qu'on ne prend pas de sanction quand les faits reprochés sont discutables ... l'UNRWA est pour l'instant indispensable et l'ONU a besoin qu'il puisse continuer à fonctionner, je pense que tout est fait pour minimiser son implication pour le bien des populations locales tant qu'aucune alternative n'existera ...
Citation :
Publié par gnark
Je considère les sanctions prisent par l'UNRWA et/ou l'ONU comme un aveu de culpabilité.
Parmi les employés renvoyés il y en avait, au moins un, dont les actes ont été filmés et les vidéos fournies à la presse/justice international. Jamais l'ONU ou l'UNRWA n'ont été plus loin que le conditionnel que tu as lu, pourtant les preuves sont assez indiscutables ... donc en fait si, le conditionnel peut tout à fait être utilisé quand les preuves sont indiscutables et je te dirai qu'on ne prend pas de sanction quand les faits reprochés sont discutables ... l'UNRWA est pour l'instant indispensable et l'ONU a besoin qu'il puisse continuer à fonctionner, je pense que tout est fait pour minimiser son implication pour le bien des populations locales tant qu'aucune alternative n'existera ...
Ils avaient raison d'être prudent et d'utiliser le conditionnel si j'en crois le dernier avis de la cour de justice internationale.
Citation :
Publié par Aaltar
Bon bah fin de la trève, ça n'aura pas duré longtemps.
Il n'est pas content que la France abatte un drone, il a besoin de la guerre pour le pouvoir.
Et les deux s accusent mutuellement de violer la trêve
Un classique.
Pour une fois je pense le Hamas de bonne foi : retrouver et rendre les corps de tous les otages a Israël ne doit pas être chose facile après toutes les destructions dans l enclave Palestinienne..
Israël a bon dos de dire que le Hamas ne joue pas le jeu pour reprendre les bombardements.
Israël annonce renforcer le cessez-le-feu après les dernières frappes, c'est un peu comme un fumeur qui dit qu'il s'arrête de fumer...mais juste entre deux cigarettes.
1 an après la pseudo trêve entre le Liban et Isael a condition que l'armée Libanaise désarme le hezbollah (l'armée n'ose pas et le hezbollah ne s'avoue pas vaincu en plus du soutien populaire de la communauté Chiite qui les voit comme leur protecteur), Netenyahu menace de frapper plus fort le Liban.

https://www.france24.com/fr/info-en-...e-sud-du-liban

Une intervention intéressante de Tom Barrack, l'envoyé Americain de Trump au Moyen Orient qui est lui même d'origine Libanaise. Il jouait a "good cop" au début avec le nouveau president et 1er ministre Libanais mais vu qu'il a senti que ca n'avance pas, il a dit ceci durant un entretien recemment qui est bien veridique.

En bref, le Liban doit désarmer le hezbollah pour avoir la paix et le flot d'argent qui vient avec. sauf qu'avec tout le communautarisme au Liban, ca ne passe pas. Chacun craint que l'autre communauté :chiite vs sunnite vs maronites chretiens va essayer de le dominer.
Citation :
Publié par gnark
Et le fait qu'UN employé de l'UNRWA soit coupable, voire même 19 pour te faire plaisir, justifie que l'armée israélienne en tuent 192 ? Bon, dans les 192 morts il y avait peut-être les 19 coupables.

Efficace, pas subtile, mais efficace.
Citation :
Publié par Zardok
Et le fait qu'UN employé de l'UNRWA soit coupable, voire même 19 pour te faire plaisir, justifie que l'armée israélienne en tuent 192 ? Bon, dans les 192 morts il y avait peut-être les 19 coupables.

Efficace, pas subtile, mais efficace.
Surtout efficace quand tu disposes d'une impunité diplomatique quasi totale avec le support des US et une complaisance de certains médias occidentaux (BBC ici, ici, ou la, Fox ici et la ...).
Répondre

Connectés sur ce fil

5 connectés (1 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés