| Aller à la page... |
[Wiki] Les affaires impliquant Nicolas Sarkozy
| Suivre Répondre |
|
|
Partager | Rechercher |
|
|
Bah en soit on s'en fout que Pétain ait été condamné à la peine de mort pour haute trahison ou à 6 minutes de prison pour le vol d'une orange.
Certains médias ont choisi des titres volontairement trompeur ( France 24 ou Le Figaro ) ou même mensonger ( L'Express ), que Prootch essaye de détourner l'attention en disant que comparer Sarko à Pétain est juste grotesque révèle cette même volonté de tromper. Le lien entre les faits pour lesquels ils ont été condamnés n'existe pas, même le lien entre ces deux personnes n'a aucune importance. Le seul truc à retenir est qu'un chef d'état français a déjà été incarcéré durant l'ère de la république française, on a pas besoin de remonter à l'époque où les juges portaient des perruques blanches. On pourrait citer Napoléon III ou Louis XVI effectivement, ou même Vercingetorix si on remonte très (très) loin, mais le dernier en date c'est Pétain donc bon, pas besoin de remonter de 200 ans ou plus. Si je voulais être taquin et bel et bien établir un lien entre les deux, je dirai que Sarko est le second chef d'état français à s'être fait retirer sa légion d'honneur, le premier était... Bah Pétain. Mais je le ferai pas
|
|
|
|
| Metalovichinkov |
| Trouver plus de messages par Metalovichinkov |
|
|
Citation :
Milosevic est mort en prison. |
|
|
|
|
Alpha & Oméga
|
Milosevic y est mort d'une crise cardiaque. je ne vois pas le rapport. On peut donner a Sarko 1h de plus de sport si tu veux.
Citation :
|
|
|
|
|
|
Citation :
Je trouve ridicule d'utiliser l'adjectif "européen" pour dire "de l'Union européenne". C'est juste le niveau d'arnaque en dessous de "américain" pour dire "étasunien". |
|
|
|
|
|
Une hypothèse que personne ne semble envisager sur cette affaire :
Et s'il était mis hors de cause en appel ? |
|
|
|
| Pazimpa Sambata |
| Trouver plus de messages par Pazimpa Sambata |
|
Dauphin / Dauphine
|
|
|
|
|
|
Alpha & Oméga
|
D'un côté il y a les médias qui expliquent que les francais sont indignés que sarkozy soit en prison.
De l'autre, il y a les sondages https://www.rtl.fr/actu/politique/so...tre-7900556315 75% des francais estiment qu'il est un justiciable comme un autre. Qui va gagner entre les deux ? |
|
|
|
|
|
Citation :
De fait, l'un fut condamné à mort pour trahison, l'autre à 5 ans de taule (donc oui à cette aune l'amalgame est grotesque). On constatera que ça convient à certains politiques pour déverser leur ire partisane. Mais il y a une échelle juridique des valeurs , des normes et des jugements sur preuves en france, n'en déplaise à Metalovichinkov et à tous ceux qui se voient juges à la place des juges, ou... ministres de l'intérieur. Si je voulais être taquin, je dirai que la suite sera pour l'ED de nous vendre un complot politico-médiatique pour préparer le jour ou le juge d'application des peines le collera sous bracelet électronique (en appliquant les normes habituelles vis à vis des justiciables). Et on aura aussitôt droit au couplet inversé de la justice laxiste (si cher à l'ED). Méthode de type trumpiste qui consisterait à vouer ses ennemis politiques au gémonies via une justice mise à la botte et une presse univoque. Sondages publiés dans... des médias fr. La population fr soutien objectivement la condamnation et l'incarcération de sarkozy (selon les songades). Et vu son pédigrée multi récidiviste, c'est largement justifié (à l'instar de balkany). Par contre, on n'a pas intérêt à une presse univoque : ça s'appelle le pluralisme d'opinions politiques. Ne commencez jamais à espérer que ça ne soit plus le cas. Dernière modification par prootch ; 23/10/2025 à 12h53. |
|
|
|
| Metalovichinkov |
| Metalovichinkov |
| Metalovichinkov |
|
Alpha & Oméga
|
Citation :
Moi tout ce que je trouve c'est que c'est une décision du ministre de l'intérieur qui est prise par tradition. Citation :
On peut tout a fait considérer que c'est une faveur légitime au regard du statut d'ancien président en temps normal mais remettre en question la légitimité de la décision de la maintenir pendant l'incarcération. Mais voilà, tant que tu auras pas source en quoi les mesures de protection des anciens présidents sont un droit, toute ta position légaliste c'est du vent. |
|
|
|
|
|
C'est bien beau tout ça mais tu te fais des films, cite moi où je conteste l'état de droit sinon je te prie de t'éditer.
|
|
|
|
| Metalovichinkov |
|
|
Citation :
Cela ne contredit pas l'hypothèse politique d'un copinage Macron/Darmanin/Sarkozy évident par ailleurs. @Nheek Il ne s'agit donc pas juridiquement d'une "faveur" opportuniste de Nunez comme tu le prétends (ou de Macron), mais du décret du 4 octobre 2016 par françois hollande (grand défenseur de sarkozy, c'est bien connu), démocratiquement élu. Ce décret est venu encadrer les avantages qui auparavant relevaient d’une simple tradition administrative, c’est-à-dire d’une pratique antérieure sans base juridique écrite (issue notamment d’une lettre du Premier ministre Laurent Fabius de 1985). Ce décret est une source juridique contraignante publiée au Journal Officiel de la République Française et contresigné pour son entrée en vigueur à l'époque par le premier ministre, le ministre de l'intérieur et le ministre de l'économie. Contester son contenu comme certains prétendent le faire depuis deux pages sur la base d'à priori politique, c'est factuellement nier la réalité juridique/l'état de droit et ça repose effectivement sur du vent. (au passage, relis ta propre source qui est explicite. Une erreur de gpt ?). Dernière modification par prootch ; 23/10/2025 à 14h24. |
|
|
|
|
|
Citation :
Citation :
|
|
|
|
| Metalovichinkov |
| Metalovichinkov |
| Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|