Quelle voiture choisir ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zoltann
Je comprends pas du tout la métaphore vu que les roulettes c'est fait pour rendre plus safe / facile l'apprentissage.
Dans cette métaphore, les petites roulettes ça serait donc la boite automatique. Vu que c'est plus simple... Et après passerelle et boite manuel (on retire les roulettes).
Avant de courir faut marcher si tu préfères.
Avant d'utiliser la calculatrice faut connaître ses tables de multiplication.
Etc.

T'as passé ton permis sur une automatique, très bien. Tu sais faire un démarrage en cote à l'ancienne, sans l'assistance auto qui bloque les freins toute seule ? Tu sais freiner sur du verglas, à l'aide du frein à main s'il le faut ? (bon ça en général y a que les auto-écoles de montagnes ou hautes plaines qui le font de nos jours, avec le changement climatique, mais quand même). Tu sais couper les fusibles en cas de besoin et lesquels ? Non, et on te dira qu'aujourd'hui c'est absolument inutile. Et c'est vrai.

Jusqu'au jour où.

Je suis pro VE / boîte auto à fond, jamais mon gosse passera son permis autrement qu'en VT/manuelle
ça ne sert strictement à rien à part le faire chier vu qu'une automatique ne pourra jamais être conduite en manuel.

d'ailleurs il ne sert à rien de connaitre ses tables de multiplication avant d'utiliser une calculatrice. Il faut comprendre ce qu'est une multiplication. Deux choses complétement différentes.
Mdr. Si Tesla a bien "lancé la mode", ça n'a absolument rien à voir avec cette arnaque. Tout ce qui est payant est "du lourd" : sièges arrières chauffant, débridage de l'accélération sur l'ancienne génération, FSD ; ou annexe comme les abos tiers (spotify, tidal...). Tout le reste est inclus. Gratuit. Des leds intérieurs/extérieurs à la connectivité véhicule/hors véhicule permanente, le contrôle sur smartphone, etc.
Citation :
Publié par THX
Quand tu apprends le vélo à ton gosse tu ne zappes pas les petites roulettes.
Cet été, j'ai aidé un gosse à apprendre à faire du vélo (en deux leçons c'était réglé), et il a zappé les petites roulettes. Bon, il avait fait de la draisienne avant ça.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
J'ai hate qu'on ait les premiers accidents avec les voitures jailbreakées
Les voitures reprog ou dont les fonctionnalités sont bidouillées par OBD, c'est pas nouveau, mais pour le moment ça passe sous les radars en cas d'accident.
Mais ça va être moins discret, effectivement.
Citation :
Publié par Aloïsius
Cet été, j'ai aidé un gosse à apprendre à faire du vélo (en deux leçons c'était réglé), et il a zappé les petites roulettes. Bon, il avait fait de la draisienne avant ça.
Je confirme, les draisiennes sont même utilisées pour les adultes qui n'ont jamais fait de vélo, pour qu'ils apprennent plus vite et plus en sécurité. Les petites roues c'était pour notre époque où les draisiennes existaient pas autant. Je le vois avec mon gamin : il n'a jamais trop kiffé la draisienne, résultat c'est la galère pour le vélo alors que tous les copains passés par les draisiennes ont jamais eu les petites roues.
Citation :
Publié par Linou
Les voitures reprog ou dont les fonctionnalités sont bidouillées par OBD, c'est pas nouveau, mais pour le moment ça passe sous les radars en cas d'accident.
Mais ça va être moins discret, effectivement.
C'est encore assez récent donc j'imagine qu'il y en a encore pleins sous garanties, d'ici quelques années ça devrait bien augmenter.
Personnellement si je devais payer un abonnement pour activer les sièges chauffants déjà installées dans ma bagnole, je chercherai assez vite une alternative
Citation :
Publié par THX
Mdr. Si Tesla a bien "lancé la mode", ça n'a absolument rien à voir avec cette arnaque. Tout ce qui est payant est "du lourd" : sièges arrières chauffant, débridage de l'accélération sur l'ancienne génération, FSD ; ou annexe comme les abos tiers (spotify, tidal...). Tout le reste est inclus. Gratuit. Des leds intérieurs/extérieurs à la connectivité véhicule/hors véhicule permanente, le contrôle sur smartphone, etc.
Je suis tout à fait d'accord avec vous. Tesla fait peut-être payer certains suppléments, mais qualifier cela d'« arnaque » me paraît exagéré. La plupart des fonctionnalités de base sont incluses par défaut, et des fonctionnalités comme le contrôle à distance via smartphone ou la connectivité sont franchement assez impressionnantes comparées à celles d'autres marques. Certes, certaines options sont onéreuses, mais au moins elles sont optionnelles et ne sont pas cachées derrière des barrières payantes aléatoires comme dans d'autres écosystèmes.
Citation :
Publié par Toga
Haaaa les voitures en mode DLC comme les jeux vidéos, c'est super (ou pas):

La seul différence aujourd'hui c'est que les voiture sortent d'usine avec ces options embarqué pour au moins 2 raisons :
- économie d'échelle et de ligne (pas besoin de séparer ta ligne avec des coté avec/sans tel options)
- Laisser au consommateur la possibilité de l'achat futur et donc de gagner des thune post-vente.

Avant fallait te décider a la commande pour du neuf, et sur le marché de l'occasion t'avais pas le choix, si tu voulais tel options ca limite beaucoup ton marché.
Ces 2 problèmes sont réglés.

En quoi c'est une mauvaise choses du coup ?

Et dans le cas de Tesla, je ne me trompe pas, tu a même la possibilité de déplacer ton options d'une bagnole a l'autre si tu change de caisse, donc pas besoin de reclaquer les 3k ou 7k de l'autopilote, c'est quand même pas négligeable.
Citation :
Publié par kiroslav
Je suis tout à fait d'accord avec vous. Tesla fait peut-être payer certains suppléments, mais qualifier cela d'« arnaque » me paraît exagéré. La plupart des fonctionnalités de base sont incluses par défaut, et des fonctionnalités comme le contrôle à distance via smartphone ou la connectivité sont franchement assez impressionnantes comparées à celles d'autres marques. Certes, certaines options sont onéreuses, mais au moins elles sont optionnelles et ne sont pas cachées derrière des barrières payantes aléatoires comme dans d'autres écosystèmes.
arrête de spam avec tes secondaires et chatgpt thx
Perso je suis d'accord avec le fait que Tesla propose un service de base tout à fait correct.

L'appli est ergonomique, le pack standard sans connexion premium est largement suffisant.

Perso je ne raque pas les 10 balles par mois pour le premium et ça me va comme ça.

Ca n'empêche pas d'avoir accès à des nouveautés gratuitement (ex : phares matrix), et on a même reçu récemment une fonctionnalité jusque là premium qui a basculé dans le gratos.

En l'occurence, on a désormais les bouchons qui apparaissent sur la route et la timeline du trajet alors qu'historiquement c'était réservé aux payants.

Seul le Park assist l'autopilot amélioré sont des options (bien trop) onéreuses.

Ces options sont à ce stade totalement superflue à mon sens.

Folie de son dirigeant mis à part, on est sur une prestation Tesla qui me donne satisfaction.
Citation :
Publié par (0)Draki
En quoi c'est une mauvaise choses du coup ?
Le prix final du véhicule, qui grossi encore plus ?

C'est pas nouveau qu'une location sera toujours de la perte contrairement, à de l'achat.

Mais bon c'est tellement la mode d'avoir des abonnements sur tout, que les gens ne sont même plus surpris d'avoir une carotte au fesses, et dises même : Merci.
Citation :
Publié par Toga
Le prix final du véhicule, qui grossi encore plus ?
Personne ici ne peut affirmer avec certitude que ça a eu un impact sur le prix de vente finaux des véhicule neuf.
Quelle réponse d'ignare

Si on a des batteries 12v avec de l'acide sulfurique et du plomb, c'est parce que pendant bien longtemps on a pas réussi à faire mieux, il aurait été sympa l'accident de voiture avec jet de quelques dizaines de litres d'acide en bonus.
Le moteur thermique est mécaniquement plus complexe mais le faire tourner à la vitesse voulue pour longtemps était vachement plus simple qu'un moteur électrique qui, sans électronique, est un peu de la merde on va pas se mentir.

Le moteur thermique a peut-être fait son temps, mais si on a des voitures électriques aujourd'hui c'est bien grâce aux moteurs thermiques qu'ont permis à la société d'avancer à ce point.
Je dirai même que c'est encore plus direct que ça vu que les voitures produites en Chine arrivent chez nous en bateau, bateaux qui tournent avec du diesel.
Citation :
Publié par Toga
Haaaa les voitures en mode DLC comme les jeux vidéos, c'est super (ou pas):

Ça fait un peu peur et à aucun moment il ne se remettent en cause les constructeurs mise à pleurer ?
Par contre un point qui me chagrine, sur le cas dans le reportage, comment ça va se passer pour l'occasion ?
T'achète une voiture et les feux automatiques offert durant 3 ans sont désactivé ? Un peu moyen....
Citation :
Publié par (0)Draki
Personne ici ne peut affirmer avec certitude que ça a eu un impact sur le prix de vente finaux des véhicule neuf.
C'est simple, actuellement, c'est plus rentable un véhicule (thermique/hybride je parle, pas forcément électrique car je ne connais pas le prix des options/services batteries/autres) à l'achat direct (même avec un crédit à 3/4%), ou un véhicule de location avec option d'achat à la fin, si tu pense garder ton véhicule plus de 5-6ans ?

Par exemple j'ai une voiture qui arrive à bientôt 18ans.
J'ai fait 4ans de crédit et basta (alors c'est vrai que c'est pas le dernier truc à la mode, mais je peux dire que oui, mon véhicule m'a fait gagner de l'argent, chose impossible en location permanente).
Donc pour mes options, je n'ai payé qu' une fois à l'achat et je n'ai pas eu besoin de sortir chaque mois des sous, pour des options sur mon véhicule.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Quelle réponse d'ignare

Si on a des batteries 12v avec de l'acide sulfurique et du plomb, c'est parce que pendant bien longtemps on a pas réussi à faire mieux, il aurait été sympa l'accident de voiture avec jet de quelques dizaines de litres d'acide en bonus.
Le moteur thermique est mécaniquement plus complexe mais le faire tourner à la vitesse voulue pour longtemps était vachement plus simple qu'un moteur électrique qui, sans électronique, est un peu de la merde on va pas se mentir.

Le moteur thermique a peut-être fait son temps, mais si on a des voitures électriques aujourd'hui c'est bien grâce aux moteurs thermiques qu'ont permis à la société d'avancer à ce point.
Je dirai même que c'est encore plus direct que ça vu que les voitures produites en Chine arrivent chez nous en bateau, bateaux qui tournent avec du diesel.
C'est surtout que la densité énergétique du pétrole a été la condition sine qua non du transport par véhicule terrestre, maritime ou aérien. Il n'y avait aucune possibilité physique de développer des voitures électriques suffisantes pour le quotidien jusqu'à l'acquisition des technologies de batterie qui ont permis sa viabilité, soit grosso modo il y a 30 ans pour les modèles pionniers. On rappellera à toutes fins utiles qu'avec 37.5 kg d'essence (en se basant sur un réservoir de 50 L et une masse volumique de l'essence moyenne à 0.75 kg/L), on arrive à avoir des autonomies de 700 km voire plus quand il faut encore en 2025 plus de 300 kg de batterie pour à peine faire 400 km les jours de grand beau temps ; et ce malgré le rendement pur bien supérieur du moteur électrique sur le thermique. Si l'arlésienne des batteries solides finit par sortir, cette comparaison sera à réviser, mais en attendant elle est bien valable.

Astier est partout dans les médias ces derniers jours, il est tellement bouffi de suffisance et d'auto-satisfaction qu'il en devient pathétique (surtout quand on voit à quel point son Kaamelott volet 1 au cinéma était un nanar intersidéral). Il s'écoute parler en permanence sur des sujets qu'il ne maîtrise pas de toute évidence.
Oui c'est ce que je voulais dire : Imagine une voiture électrique alimentée par des batteries 12v, il faudrait combien de tonnes de plomb et d'acide sulfurique pour faire 100km? Sans compter qu'avant les années 60 les moteurs électriques étaient tous à charbons avec un rendement bien plus pourri que les moteurs brushless... Bref, je l'aime bien Astier mais il dit de la merde
Je suis 100% d'accord avec vous.

Alexandre Astier est bien décevant sur cette interview.

Lui qui a montré par le passé qu'il était capable de s'intéresser à fond à un sujet scientifique pour digérer des choses complexes et à en vulgariser le contenu.

Il fait une véritable sortie de route sur le plan de la raison.

Bon vent
https://www.avere-france.org/publica...%20en%20France.

36049-1761252486-5957.png

Alors cette hausse est largement due aux flottes d'entreprises. Mais en terme graphique, ça veut dire qu'on est dans la partie verticale du croisement des courbes.
ID-278-Fig2-1-scaled.jpg
Cette hausse a commencé à être significative en 2020. On est en 2025. D'ici 2035 au plus tard, les parts de marché entre moteurs à explosion et véhicules électriques auront été inversées par rapport à ce qu'elles étaient en 2020. Si les constructeurs européens ne parviennent pas à suivre, ils se feront bouffer par les Chinois, comme Nokia et Alcatel l'ont été par Apple et Samsung (et les Chinois).
Je ne prends pas d'électrique pour ma flotte: la visibilité technologique sur 3 ans (durée des leasings) est trop faible, et on retombe encore sur le sujet des employés ne pouvant pas recharger à domicile, ce qui les pousse à demander du thermique en voiture de fonction. (Ce qui est de toutes façons raccord avec leur kilométrage annuel)
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés