Publié par Certrum de Vita
On est en train de tiktokiser un peu tout les domaines et le jeu vidéo sous couvert "on en a marre des open world qui durent 100h" est juste une adaptation à l'attention d'aujourd'hui et la multiplicité du trop en matière de JV. On fera très court pour vendre un maximum et le même studio sortira un jetable 6 mois après.
C'est, je pense, plutôt faux. Ce ne sont pas nécessairement les jeunes qui ont le plus de moyens (pour acheter équipements console/pc et multiples jeux); ils ont plutôt tendance à jouer sur mobile grosso modo, même si je suis assez d'accord avec ton analyse sur leur mentalité.
Néanmoins, je pense que l'ère des jeux avec du contenu pharaonique, c'était bien avant, quand l'offre était peu prolixe (il y a 35-40 ans grosso modo). Maintenant, la plupart de la génération des premiers gamers a pris de l'âge, est dans la tranche quadra/quinquagénaire voire plus. Nous n'avons plus le temps de jouer autant (famille, boulot, responsabilités) et un jeu qui offre "trop" de contenu a tendance plutôt à me repousser : je n'aurai pas le temps de tout faire dans le jeu (complétioniste inside  ), je vais rater d'autres jeux intéressants (je fais 3-5 jeux par ans), etc.
L'argument s'entend et se comprend. J'ai énormément joué aux MMO jusqu'à il y a une dizaine d'années. Depuis entre le boulot, vie de famille, etc. plus le temps de m'investir autant. Je ne peux pas respecter un rythme de croisière de guilde (raids/donjons/présence obligatoire + horaires tardifs, je bosse en horaire décalé).
C'est mon profil mais je pense qu'il correspond à celui de nombreux autres joueurs. C'est en partie pour ça que le MMO se casse la gueule.
Je comprends aussi qu'il reste une population de joueurs qui veulent toujours s'investir autant dans un mmo, que ce soit des anciens ou des jeunes. Néanmoins, la population mondiale des joueurs est maintenant fracturée en 2 groupes distincts et la tendance n'est pas aux gros jeux.
|