[Actu] Fellowship, nos premières impressions avant l'Early Access

Répondre
Partager Rechercher
Nephistos a publié le 15 October 2025 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/7270/2/170672-240.jpg
Fellowship sort en Early Access le 16 octobre 2025 avec une promesse simple : offrir l'essence des donjons de MMO sans le grind qui les précède. Pas de quêtes, pas de leveling, juste l'enchaînement de runs de donjons. Après une session d'avant première, le concept séduit, mais reste à savoir si cette formule résistera à l'épreuve du temps.

Je n’ai pas eu besoin de monter de niveau avant de plonger dans mon premier donjon. Fellowship du studio Chief Rebel m’a accueilli directement...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Citation :
Mais c’est justement cette simplicité qui m’inquiète. Que restera-t-il une fois le contenu épuisé, quand tous les donjons auront été maîtrisés, quand l’équipement atteindra son niveau maximal ?
On range le jeu et on va jouer à autre chose, non ? Y'a aucune honte à arrêter de jouer à un jeu quand on en a fait le tour

En tout cas il a l'air sympa pour jouer avec des amis, mais en pickup ce sera non pour moi car à mon avis il y aura la même toxicité que sur WoW.
Le jeu me fais beaucoup penser à Out of Time de Manticore Game actuellement dispo sur Epic Games dont le principe est presque le même, enchainer des donjons tuer un certain nombre de mobs (enfin la c'est explorer un certain pourcentage le donjon) pour que le boss du donjon pop. Sauf qu'ici tu as du grinding de matos (à looter ou crafter) et des passifs pour te rendre plus fort pour pouvoir faire les donjons plus fort^^
Citation :
Publié par 123Combo
On range le jeu et on va jouer à autre chose, non ? Y'a aucune honte à arrêter de jouer à un jeu quand on en a fait le tour

En tout cas il a l'air sympa pour jouer avec des amis, mais en pickup ce sera non pour moi car à mon avis il y aura la même toxicité que sur WoW.
De notre point de vue de joueur oui, mais le jeu lui doit maintenir une playerbase pour continuer à générer du cashflow c'est un jeu Live service !
Le concept parait sympa et pourrait me convenir en temps que gamer casual.
Par contre je vais attendre la release définitive et laisser les autres essuyer les platres avant de me lancer.
Le contenu sera surement plus étoffé aussi.
Je trouve cela symptomatique d'une époque où tout doit être rapide. Lorsque l'on voit les études sur l'attention, la concentration, les "jeunes" qui disent ne plus pouvoir regarder 2h d'un film sans presque s'évanouir... On est en train de tiktokiser un peu tout les domaines et le jeu vidéo sous couvert "on en a marre des open world qui durent 100h" est juste une adaptation à l'attention d'aujourd'hui et la multiplicité du trop en matière de JV. On fera très court pour vendre un maximum et le même studio sortira un jetable 6 mois après. La fashion week vidéo-ludique. Je n'ai presque pas d'avis sur Fellowship, j'ai l'impression d'avoir vu ce genre 1000000 fois et le nobrain perso commence à m'agacer ainsi que le fait d'enchaîner et presque subir l'industrie dans sa fuite en avant.
Moi je les comprend les jeunes, 2h de film avec tous les films qui sortent aujourd'hui, on tombe souvent sur de la m**de et on est dégouté. Avant c'était plus simple de s'y retrouver et de pas se tromper. Quant au jeu, j'avais essayé la demo j'avais trouvé ca plutôt cool, curieux d'en découvrir plus mais pas fan du tout des early access surtout si chère.
Citation :
Publié par Certrum de Vita
On est en train de tiktokiser un peu tout les domaines et le jeu vidéo sous couvert "on en a marre des open world qui durent 100h" est juste une adaptation à l'attention d'aujourd'hui et la multiplicité du trop en matière de JV. On fera très court pour vendre un maximum et le même studio sortira un jetable 6 mois après.
C'est, je pense, plutôt faux. Ce ne sont pas nécessairement les jeunes qui ont le plus de moyens (pour acheter équipements console/pc et multiples jeux); ils ont plutôt tendance à jouer sur mobile grosso modo, même si je suis assez d'accord avec ton analyse sur leur mentalité.

Néanmoins, je pense que l'ère des jeux avec du contenu pharaonique, c'était bien avant, quand l'offre était peu prolixe (il y a 35-40 ans grosso modo). Maintenant, la plupart de la génération des premiers gamers a pris de l'âge, est dans la tranche quadra/quinquagénaire voire plus. Nous n'avons plus le temps de jouer autant (famille, boulot, responsabilités) et un jeu qui offre "trop" de contenu a tendance plutôt à me repousser : je n'aurai pas le temps de tout faire dans le jeu (complétioniste inside ), je vais rater d'autres jeux intéressants (je fais 3-5 jeux par ans), etc.

L'argument s'entend et se comprend. J'ai énormément joué aux MMO jusqu'à il y a une dizaine d'années. Depuis entre le boulot, vie de famille, etc. plus le temps de m'investir autant. Je ne peux pas respecter un rythme de croisière de guilde (raids/donjons/présence obligatoire + horaires tardifs, je bosse en horaire décalé).

C'est mon profil mais je pense qu'il correspond à celui de nombreux autres joueurs. C'est en partie pour ça que le MMO se casse la gueule.

Je comprends aussi qu'il reste une population de joueurs qui veulent toujours s'investir autant dans un mmo, que ce soit des anciens ou des jeunes. Néanmoins, la population mondiale des joueurs est maintenant fracturée en 2 groupes distincts et la tendance n'est pas aux gros jeux.
Moé il y a aussi qu'il y a énormément de jeux qualis dans tous les styles avec du contenu intéressant.
ALors se tartiner des dizaines de mission ou il faut farmer des mobs en boucles pour avoir 0.1% de drop l'item qui t'intéresse plus personne n'a envie de le faire.
Taper sur les jeunes moé aussi , je vois dans mes gamins ils ont des styles de jeux bien à eux et pas forcement les titres dont on s'attendrait qu'ils jouent alors oui ils jouent tous à roblox (c'est générationnel)
Mais j'en ai un par exemple qui est fan d'hollow Knight et qui se fait des grosses sessions sur les 2 même si il trouve ça dur (il a 9 ans).
Le plus grand est accroc à mario kart et aimerait faire des compétitions pour se tester dessus (il a 12 ans et a adoré les seigneurs des anneaux versions longues donc non plus les films de 2H ça lui fait pas peur) donc non les gamins veulent pas que des jeux faciles, par contre ils sont gavés de contenu ça oui, alors un jeu barbant et répétitif ils vont pas rester dessus c'est clair.
Citation :
Publié par Certrum de Vita
Je trouve cela symptomatique d'une époque où tout doit être rapide. Lorsque l'on voit les études sur l'attention, la concentration, les "jeunes" qui disent ne plus pouvoir regarder 2h d'un film sans presque s'évanouir... On est en train de tiktokiser un peu tout les domaines et le jeu vidéo sous couvert "on en a marre des open world qui durent 100h" est juste une adaptation à l'attention d'aujourd'hui et la multiplicité du trop en matière de JV. On fera très court pour vendre un maximum et le même studio sortira un jetable 6 mois après. La fashion week vidéo-ludique. Je n'ai presque pas d'avis sur Fellowship, j'ai l'impression d'avoir vu ce genre 1000000 fois et le nobrain perso commence à m'agacer ainsi que le fait d'enchaîner et presque subir l'industrie dans sa fuite en avant.
Après la comparaison open world / fainéantise est un peu maladroit . Les AAA ont sur-abusés des open world en prenant exemple sur Ubisoft et que c'est chiant quand tu en as fait plus d'un. Rien à voir avec le manque d'attention ou de fainéantise.

C'est une bonne chose qu'il y ait des jeux qui aillent droit au bout. Les gens veulent au contraire de la compétition et ce genre de jeu, leur proposent ce qu'ils veulent directement pour tryhard, au lieu de s'ennuyer sur un leveling casual ou juste très long, pour augmenter la durée de vie car il n'y aura pas grand chose en lategame.

Puis ce type de jeu n'est au contraire pas courant.
Ce jeu devrait ravir ce qui n'aime pas l'open world et le leveling vu qu'il reprend seulement ce qui les intéresse dans les themepark instanciés càd : spam les mêmes donjons en boucle.

Personnellement, je trouve ça chiant et on tourne vite en rond.

Dommage néanmoins pour les héros/classes qui sont gender lock et peu personnalisable.
Citation :
Publié par Pandy
Ce jeu devrait ravir ce qui n'aime pas l'open world et le leveling vu qu'il reprend seulement ce qui les intéresse dans les themepark instanciés càd : spam les mêmes donjons en boucle.
Et encore. Car beaucoup de cette population ne va pas être intéressé par le gameplay de Fellowship.

Ca s'adresse à des gens qui veulent jouer à WoW mais ne faire que les donjons et jusqu'à 4 joueurs.
Du coup, il faut retirer :
- ceux qui ne veulent pas les graphismes de WoW dans un jeu neuf (en vrai, c'est un peu plus fin, mais on reste dans l'esprit)
- ceux qui ne veulent pas le gameplay de WoW dans un jeu neuf (le tab targetting avec plus de compétences qu'il n'y a de touches sur son clavier, ca a fait son temps, beaucoup apprécient un gameplay plus dynamique)
- ceux qui veulent plus de variétés dans les activités
- ceux qui veulent des groupes plus larges (y a des nostalgiques des raids à 40 joueurs)

Fellowship a des propositions intéressantes.
Mais il aurait profité d'être un peu plus moderne, un peu plus original.
Un Vermintide 2, Out of Time voire carrément D&D: Dark Alliance me sont plus attrayants. (Je précise que cette affirmation ne s'applique que pour moi, elle n'a pas vocation à être une vérité universelle.)
Citation :
Publié par Nephistos
Citation :
De notre point de vue de joueur oui, mais le jeu lui doit maintenir une playerbase pour continuer à générer du cashflow c'est un jeu Live service !
Aucun moyen de faire confiance à un jeu live service en early access aujourd'hui, il y a trop peu de chances que le jeu soit maintenu de façon acceptable jusqu'à une vraie release.

D'autant plus qu'on parle là d'un jeu payant dont la comm est très faible, donc je le vois déjà parti sur de mauvaises bases pour ce qui est de continuer de se vendre au delà des premières semaines.

L'absence d'une démo est aussi un gros point noir.

Si je prends le jeu, ce sera pour pouvoir en profiter en l'état et tant mieux s'il sort plus tard en version finale.

D'ailleurs, des gens ont pu se le procurer et essayer ? Quels sont vos retours ?
2 raisons qui font que ce jeu va hardfail :

1) Quitte à centrer le contenu sur QUE des donjons, c'était l'occase idéale de les travailler au maximum. Sauf qu'ils sont très nazes, linéaires, sans âme.
2) Sur le long terme ça tiendra pas car l'intérêt de faire des donjons c'est aussi pour sortir d'une boucle issue d'autres contenus à base de craft, housing, raid, story etc...Bref tout ce qui fait le sel et la variété des MMO. Or ici si on en a marre de chain les donjons bah y a rien pour nous sortir de ce farm exclusif. Ca beau être le concept même du jeu, ça reste un choix débile.
D'accord avec tout le qui a été dit plus haut : je vois aucune issue pour ce jeu qui copie et fait tout en moins grand moins développé moins diversifié moins personnalisable :/
Je m'étais inscris pour la beta. Il est exactement ce qu'il semble être : de la came pour nostalgique de WoW.
Je pense comme vous, le succès actuel de son early accès vient de la cursiosité de tout ces anciens joueurs qui n'ont plus le temps de faire du WoW. Une fois le souffle de la découverte passé, il restera juste un projet qui est 20 ans trop vieux dans tout ses aspects.

Mais j'espère me tromper !
Je voyais aucun avenir à ce jeu (pourquoi préférer l'original à la copie?) et après avoir joué une dizaine d'heures par forcing d'un guildeux il s'avère que je ne lui vois toujours aucun avenir. Ca m'a juste donné envie de revenir faire des MM+ sur wow ou tout est plus beau, plus dynamique et plus intéressant. J'ai joué le mage givre et j'ai eu envie d'aller jouer mage givre sur wow, etc avec le moine...
En regardant les avis sur reddit, il commence à y avoir 3 millions de threads pas pour critiquer le jeu mais les leavers, les gens pas bons et qui parlent trop bref tous les problèmes qui sont déjà présents en MM+: le même format entraîne les mêmes comportements donc ceux qui viennent sur le jeu pour une ambiance "autre" seront déçus. En plus de ça les files commencent déjà à devenir longue, le jeu manque de tank et de heal. Bref pas convaincu.
La ou je me dis que ça peut éventuellement marcher c'est pour les joueurs qui ont la flemme de monter un personnage et faire quelques trucs avant de pouvoir aller en MM+ mais est-ce que ça suffit, est-ce que c'est un mode de jeu qui intéresse vraiment bcp de monde?
Citation :
Publié par Leomance2
Je voyais aucun avenir à ce jeu (pourquoi préférer l'original à la copie?) et après avoir joué une dizaine d'heures par forcing d'un guildeux il s'avère que je ne lui vois toujours aucun avenir. Ca m'a juste donné envie de revenir faire des MM+ sur wow ou tout est plus beau, plus dynamique et plus intéressant.
Tout pareil, en plus c'est laggy au possible, les animation sont nettement moins bien que WoW et sincèrement pas de monde ouvert pour moi c'est rédhibitoire... bref 15 balles de perdu.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés