Cherche reco d’ecran 27’ pour PS5

Répondre
Partager Rechercher
Hello à tous,

Je cherche à acheter un écran 27 pouces pour une PS5 standard.

Je n’y connais vraiment pas grand chose en matière d’écran.

Je privilégie simplement la fluidité et la précision, donc j’aurais tendance à dire que je favorise les FPS et la résolution.

Pourquoi pas courbé même si ce n’est pas obligatoire.

500€ TTC neuf me paraît être un budget max important.

Donc le plus en dessous, le mieux c’est.

Je suis favorable à mettre moins si vous avez une idée d’excellent rapport QP.

Existe t il des OLED / QLED dans cette gamme de prix ou suis-je totalement à la ramasse ?

Un petit plus serait que ça ne soit pas trop degueu et pas trop fastidieux de brancher un MacBook Pro M1 Pro 16 pouces dessus.

Merci de votre aide
Tu comptes jouer en 4k ? 120 fps ? Éventuellement HDR ?

La PS5 est nativement compatible 1440p si jamais, ce qui est suffisant sur du 27", ou alors si tu peux pousser pour du 32", tu auras surement plus de choix en 4k.

Pour la courbure, c'est inutile sur du 27 ou même 32 (et si ça existe, c'est vraiment purement marketing).
Ça a de l'intérêt sur de l'ultrawide (et encore...) donc incompatible avec la PS5.

Pense au son, c'est souvent merdique sur les moniteurs, priviligient donc un modèle avec une sortie jack (sauf si tu joues uniquement au casque).

Pour le Mac, choisi un modèle avec 2 sorties HDMI ou une sortie USB-C (voire un USB-C qui permettrai de le charger donc qui sort 75W minimum, mais combiner moniteur gamer et ça, c'est pas le plus courant).

J'aurais tendance à dire de regarder les marques connues dans ta gamme de prix en prenant en compte ces critères.

Genre tu peux avoir de l'OLED en 1440p/27" dans - presque - ton budget avec l'ASUS XG27AQDMG mais pas en 4k (et perso je pense que le gain avec l'OLED sera plus remarquable que le gain de la 4K sur un 27").
Hello,

Je ne sais pas trop quoi répondre à ces questions.

Si seulement je pouvais tester des configs me permettant de voir la diff entre, à jeu constant : le framerate, la résolution, ou le HDR. ^^

Ca me permettrait de me faire une impression et de savoir ce que je privilégie pour une expérience Waouh.

Je sais simplement que, sur les conseils de Locke, ici même sur le labo, j'ai acheté un Samsung ViewFinity 27 pouces S9 pour connecter mon MBP M1pro.

Je suis très satisfait de cet écran pour cet usage de bureautique mais, lorsque j'y connecte ma PS5, je trouve ça pas mal mais vraiment pas ouf.

Alors que lorsque je connecte ma PS5 à ma LG 55 pouces 1080p OLED de 2017, je trouve ça beaucoup mieux.

J'ai l'impression que l'écran que tu me suggères serait pas mal du tout.

Est-ce que brancher mon MBP M1 Pro dessus sera correct, tu penses ?

Est-ce que cet écran ASUS ne va pas souffrir d'un usage bureautique occasionnel ou fréquent quand j'y brancherai mon MBP pour double screen ?

J'ai entendu dire que la bureautique peut abîmer les écrans OLED...

Merci de ton aide en tous cas

[EDIT] Après quelques recherches les commentaires sont bons pour jeux et films, mais pas vraiment pour l'affichage de texte.

Or, si je suis amené à bosser un peu dessus, ça sera difficile d'avoir une qualité de texte dégradée.

N'y a t il pas un modèle dans cet ordre de prix qui pourrait pallier cette difficulté ?

Capture d’écran 2025-10-07 à 19.12.14.png

Dernière modification par 99% ; 07/10/2025 à 19h13.
Dans ce budget faut oublier l'OLED
si tu comptes t'en servir pour bosser.

Regarde le sujet (un peu bordélique) dédié, il y a quelques modèles cités.

https://forums.jeuxonline.info/sujet...60hz-ips-tn-va

En 27" 1440p @ 120Hz, perso avec ce budget je partirais sur un Dell UltraSharp (U2724D) y'a sûrement des 4k de gamers moins chers mais je le trouve particulièrement qualitatif. Et la PS5 ne gère pas plus que du 120 fps de toute façon.

Je viens de capter que ton écran actuel était en 5k, ce qui peut expliquer que c'était pas fou sur une PS5 (devait y avoir soit un down soit un up scale pas très propre vu que c'est pas une taille qu'elle gère), mais du coup tu risques de trouver la résolution dpi faible sur un Macbook.
Pour ce qui est du pur gaming, tu dirais que le ASUS Rog Strix XG27AQDMG est significativement supérieur au Dell UltraSharp U2724D ?

Et vice versa pour ce qui est de la bureautique ?
Je n'ai pas beaucoup d'expérience en OLED, mais du fait que les polices ne soient pas très net, et que tu risques du burn-in avec des images fixes, oui ce n'est pas recommandé pour de la bureautique. À l'inverse, avec un écran IPS tu n'auras pas l'effet waouh de l'OLED.

Mais dans tous les cas - c'est une supposition - comme tu passes à une résolution nativement gérée par la PS5, t'auras surement un meilleur rendu que sur une dalle 5k, avec un framerate plus élevé.

Faudrait que tu testes les deux, t'as un peu le cul entre deux chaises avec des utilisations contradictoires, t'auras forcément du pour et du contre.
Et c'est assez subjectif ce que tu veux prioriser.
J'ai reçu le ASUS XG27AQDMG et j'ai fait quelques essais.

J'ai joué quelques secondes à CYBERPUNK, les noirs profonds sont vraiment chouettes.

Toutefois, lorsque j'ai mis l'écran à côté de mon ViewFinity S9 pour étendre le bureau de mon MBPRO, le rendu absolument affreux en bureautique m'a sacrément refroidi.

Les couleurs sont jaunies, la luminosité bien pâle, et les zones de couleur dégueulent, de même que le texte fait mal aux yeux.

C'est pourquoi j'ai direct commandé le DELL U2724D sur tes conseils.

Je vais tester ce dernier en bureautique + en gaming et bien le comparer avec le ASUS.

Je vais voir si le gap de l'OLED de l'ASUS en gaming vaut le coup de souffrir quand je fais du double screen MAC, par rapport au DELL.

Et vice versa : est-ce que la pâleur des noirs lactés du DELL en gaming vaut le gain en bureautique MAC.

Je renverrai l'écran qui me satisfait le moins dans le délai de 14 jours.

Pas facile de faire autrement... C'est tellement subjectif !

Merci beaucoup de ton aide
Je branche bien les deux moniteurs cités ci dessus (dell et asus) sur la ps5 mais l’image reste sur 60 Hz.

Comment fait on pour afficher 120 Hz ?

Les tests dans le menu de paramètres de la ps5 valident l’effectivité du 120 Hz, mais en jeu ce n’est jamais ça.

Pourtant j’ai bien mis dans les paramètres graphiques de privilégier la performance (fps) et non la résolution.

Est ce que ça serait un problème de câble ?

Je ne pense pas car quand je branche à mon Mac, j'ai bien du 120 Hz dispo via les paramètres de moniteur.

Pffiou, c’est devenu tellement complexe l’imagerie. J’ai l’impression d’être devenu vieux et ringard.

Je n’y comprends rien.

[EDIT] Sur The last of us par contre, ça marche le 120 Hz

Dernière modification par 99% ; 15/10/2025 à 18h08.
Bon,

J'ai fini par garder le DELL ULTRASHARP et renvoyer le ASUS OLED.

Ca n'a pas été facile de trancher mais je dirais que cet écran remporte sur le rapport "qualité bureautique X gaming / prix"

A moins que ce furent les pixels rouge en bureautique sur l'écran OLED qui achevèrent de me convaincre ???

Tout ce qui était rouge dégoulinait affreusement en bureautique affichée en résolution 2560 x 1440 sur le OLED.

Sur ce point, sans être parfait bien entendu, le DELL est bien plus performant.

Le seul désagrément du DELL, au final, c'est le noir un peu laiteux pendant les écrans de chargement de la PS5.

C'est quand même pas si terrible ^^

En tous cas ça vaut bien -25% de prix entre le Dell et le OLED.

Merci beaucoup de tes conseils avisés
Ça ne m'étonne pas pour l'OLED, mais ça vallait le coup d'essayer, certaines personnes n'y font pas attention ou s'en satisfont, après venant d'un Mac ça doit être plus compliqué (aka les écrans sont habituellement de bonne qualité et avec un dpi très élevé).
Et puis c'est une techno encore chère à prix équivalent tu as le droit au bas de gamme de l'OLED versus le haut de gamme de l'IPS.

Tant mieux si le Dell coche les bonnes cases
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés