[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...

Répondre
Partager Rechercher
Ce qui n arrivera pas.

Vu que les questions de colonisation ne sont pas tranchés.

Je me demande même comment l autorité palestinienne arrive a garder le pouvoir en cis au vu du grignotage israéliens.

Logiquement, ils auraient dû se faire renverser par des gens plus radicaux voulant prendre les armes.

L' exemple gaza doit aider, je suppose.

Avant le 07 beaucoup pense qu une nouvelle intifada aller voir le jour d ailleurs.
Citation :
Publié par gnark
Et ?
Les habitants de gaza devraient obligatoirement prêter allégeance au Hamas ?
Tu trouves le Hamas légitime dans sa purge ?
Bel enchaînement d'hommes de paille. Je souligne simplement que qualifier de "société civile" des milices armées par Israël est pour le moins trompeur.
Citation :
Publié par ShlacK

@Soumettateur: beaucoup de clans au Liban se tournèrent vers israel pour se faire armer durant la guerre civile faute d'autre choix. jamais.
L'ironie du destin (que beaucoup ignorent ou veulent récrire l'histoire), c'est que les premiers armés par Israël au Liban c'était les chiites qui n'en pouvaient plus des exactions et brimades de l'OLP au sud Liban.
Citation :
Publié par Jeliel
https://www.middleeasteye.net/news/i...ral-areas-gaza

Surcoté cette histoire de paix. (Ironie)

Ca devrait pas durer très longtemps avec ce type d'actions.
Lu en commentaires, j'imagine 2 secondes les médias dans le cas inverse.
Tiens, en face ils font pareil (quid de l'oeuf ou la poule ? )

7 exécutés aussi, ceci étant dit venant d'un parti qui assume le fait de faire exploser des gamins à des checkpoint je n'en attendais pas plus.
Citation :
Publié par punkoff
Tiens, en face ils font pareil (quid de l'oeuf ou la poule ? )

7 exécutés aussi, ceci étant dit venant d'un parti qui assume le fait de faire exploser des gamins à des checkpoint je n'en attendais pas plus.
Au delà du Whataboutisme raté mais tellement compréhensible quand on compare un gouvernement d'un état et un groupe terroriste, cela a déjà été commenté au dessus.

Merci.
Euh, le hamas c'est le gouvernement actuel et depuis 2007 je crois a Gaza. (on passera de leurs méthodes pour obtenir le pouvoir la bas, Sinwar était en prison en Israel pour avoir tuer des Gazaouis)
La Palestine est devenu récemment un pays chez nous.

C'est l autorité palestinienne qui est reconnue comme gouvernement pas le Hamas.

Mode chieur /off.

Techniquement le pays a deux gouvernements.

Après on peut avoir des méthodes terroristes et gouverner.
Genre les talibans, les mollahs et poutine pour ceux qui font consensus en Occident.

Et israël qui fait consensus hors occident.

C'est donc pas du what aboutisme de dire que le Hamas est un parti politique au pouvoir qui font sauter des trucs avec comme vecteur des être vivant.

Mais bon faute d avion américains, ils peuvent pas massacrer des innocents avec des frappes chirurgicale.
Ils utilisent donc des martyrs.

Dernière modification par ind ; 15/10/2025 à 14h36.
Citation :
Publié par ShlacK
Euh, le hamas c'est le gouvernement actuel et depuis 2007 je crois a Gaza. (on passera de leurs méthodes pour obtenir le pouvoir la bas, Sinwar était en prison en Israel pour avoir tuer des Gazaouis)
Un gouvernement par la dictature des armes effectivement.
Citation :
Publié par prootch
Propos qui restent à prouver : le témoignage de thunberg ne concorde pas avec ces propos d'un activiste. Selon tes propres sources. Mais là encore, les plaintes le détermineront.
Voilà ce que dit Thunberg sur son traitement par les autorités israéliennes :
Citation :
« Ils m’ont traînée de l’autre côté de l’endroit où les autres étaient assis, et j’avais le drapeau autour de moi tout le temps. Ils m’ont frappée et donné des coups de pied. »
Citation :
« Les gardes n’ont aucune empathie ni humanité, et ils n’arrêtent pas de prendre des selfies avec moi. Il y a beaucoup de choses dont je ne me souviens pas. Il se passe tellement de choses à la fois. Vous êtes en état de choc. Vous souffrez, mais vous essayez de rester calme. »
Citation :
« Il faisait tellement chaud, environ 40 degrés. Nous n’avons cessé de supplier : ‘Pouvons-nous avoir de l’eau ? Pouvons-nous avoir de l’eau ?’ Finalement, nous avons crié. Les gardes marchaient devant les barreaux tout le temps, en riant et en brandissant leurs bouteilles d’eau. Ils jetaient les bouteilles remplies d’eau dans les poubelles devant nous », selon ses dires.
Citation :
« Quand des gens s’évanouissaient, nous frappions sur les cages et demandions un médecin. Puis les gardes venaient et disaient : ‘Nous allons vous gazer.’ C’était leur façon habituelle de s’exprimer. Ils brandissaient une bouteille de gaz et menaçaient de la presser contre nous », a-t-elle raconté.
Citation :
Le journal a joint à l’interview une photo de Thunberg ouvrant sa valise sur laquelle sont inscrits les mots « Whore Greta » (« Greta la pute ») accompagnés d’un dessin représentant un drapeau d’Israël et un pénis. Thunberg a déclaré que la valise avait été confisquée par l’armée israélienne et lui avait été rendue dans cet état.
Citation :
« Pendant la nuit, les gardes passaient régulièrement et secouaient les barreaux, braquant leurs lampes torches, et plusieurs fois par nuit, ils entraient et forçaient tout le monde à se lever. »
On est tout à fait dans des traitements inhumains et dégradants, des agressions physiques et de la torture psychologique.

Est-ce étonnant quand les politiques au pouvoir appartiennent à l'extrême-droite. Non.

Citation :
Un jour, Itamar Ben Gvir, ministre de la Sécurité nationale et extrémiste religieux, arrive et s’adresse aux activistes retenus en prison. « Vous êtes des terroristes. Vous voulez tuer les bébés juifs », s’écrit-il, d’après le récit de Greta Thunberg.

Plus tard, elle décrit des scènes où elle est contrainte à se déshabiller pour accéder à une salle de bains. Et s’étend sur l’absence d’« empathie » ou d’« humanité » des gardes, qui continuaient « à prendre des selfies avec moi ». C’est alors qu’Itamar Ben Gvir se présente à nouveau à elle, entouré de son équipe de communication : « Je m’assurerai personnellement que vous serez traitée comme une terroriste et que vous pourrirez en prison. Vous êtes le Hamas. Vous êtes une terroriste ».
Citation :
Plus tard, elle dit avoir été « frappée », avoir reçu des « coups de pied ». Arrivée dans une cellule, « ils m’ont mise dans un coin, vers lequel j’étais tournée. Un endroit spécial pour une dame spéciale, disaient-ils. Ils avaient appris (les mots) petite salope et Greta salope en suédois, ce qu’ils répétaient sans cesse ».

Dans le coin où elle est assise, relate-t-elle, les geôliers avaient installé un drapeau. « Le drapeau était placé de manière à me toucher. Quand il voletait et me touchait, ils criaient : Ne touche pas le drapeau et me donnaient des coups de pied dans le flanc », poursuit-elle, se disant sans cesse photographiée par les gardes.
Citation :
Plus tard, elle décrit des scènes où elle est contrainte à se déshabiller pour accéder à une salle de bains. Et s’étend sur l’absence d’« empathie » ou d’« humanité » des gardes, qui continuaient « à prendre des selfies avec moi ». C’est alors qu’Itamar Ben Gvir se présente à nouveau à elle, entouré de son équipe de communication : « Je m’assurerai personnellement que vous serez traitée comme une terroriste et que vous pourrirez en prison. Vous êtes le Hamas. Vous êtes une terroriste ».

Dernière modification par Aedean ; 18/10/2025 à 15h50.
J'imagine assez facilement que ces clichés ou autre vont finir par sortir si ils existent.

Quand on voit ce qui a été partagé sur les RS par les "soldats" de l'armée israélienne, je ne vois pas grand chose qui va les retenir en terme d'inhumanité

A la limite le fait qu'elle soit connue peut jouer mais pour un temps seulement je pense.
Bof il en a fallut beaucoup pour que l opinion se retourne.

Et même maintenant, ils ne bénéficient pas du même traitement que d autre régime.

Y a beaucoup de pays où on part du principe qu ils doivent démontrer leurs innocence sinon ils sont coupables.
Ce n'est pas encore leurs cas.

Il n'y a qu a voir le traitement médiatique de la flottille.
Le génocide continue, par d'autres moyens :
https://www.dropsitenews.com/p/israe...fire-announced
Israel détruit systématiquement en les incendiant les maisons, les stocks de nourriture, les stations d'épuration encore fonctionnelles.

Soyons clairs encore une fois : toute l'armée israélienne, des bidasses qui s'amusent à tirer sur les gosses aux officiers qui mettent en place les plans de destruction de la population, est coupable de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité. C'est aussi vrai pour ceux qui opèrent en Cisjordanie, ainsi que pour l'intégralité des colons présent dans les territoires occupés et, naturellement, l'intégralité du gouvernement israélien.

C'est une chose que les instances judiciaires ne devraient pas oublier. J'espère que les Français qui ont participé à ces crimes seront poursuivi par notre justice de la même manière que ceux qui sont allé se battre pour Daesh.
Evidemment que non. Israël a un totem d'immunité pour les siècles des siècles. Tout ce qu'ils font est forcément du côté du Bien.
Disons qu'à partir du moment où certains ont réussi à faire passer le narratif comme quoi demander à arrêter des bombardements sur des civils était équivalent à de l'antisémitisme et le soutien à la destruction d'Israël, l'ère de la post-vérité était bien entamée et les RS peuvent bien raconter n'importe quoi il y aura toujours quelqu'un pour le croire et relayer.

Ca me fait plus penser à une faillite globale du niveau de réflexion qu'autre chose.

[ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 22/10/2025 à 15h45.
Citation :
Publié par Jeliel
Disons qu'à partir du moment où certains ont réussi à faire passer le narratif comme quoi demander à arrêter des bombardements sur des civils était équivalent à de l'antisémitisme et le soutien à la destruction d'Israël, l'ère de la post-vérité était bien entamée et les RS peuvent bien raconter n'importe quoi il y aura toujours quelqu'un pour le croire et relayer.
Ca n'a absolument rien à voir avec le contenu de cette vidéo, que tu n'as pas vue, ou l'on voit bien des personnes glorifier du terrorisme - du vrai -, appelle à "embraser toute la plaine en France" en faveur de la résistance, parle d'entité sioniste (vocab 100% iranien), et autres joyeusetés.
Je ne vois pas l'intérêt de faire du whataboutisme la-dessus: il y'a d'un côté du soutien légitime qui vise à la paix, et il y'a de l'autre côté...les autres. La, ce qu'on voit, ce sont les autres, qui rigolent grassement quand on leur demande si ils condamnent le 7 octobre et répondent "non", comme une belle inside joke facon quenelle de Dieudonné. Et ces gens rêvent d'importer le conflit en France et en Europe (le conflit armé légitime): ils oeuvrent de tous leurs moyens pour: ils le disent ouvertement dans cette vidéo et ailleurs. Et des petits meetings de ce genre, il y'en a partout, tout le temps.
Pendant ce temps :

Jewish figures across the globe call on UN and world leaders to sanction Israel | Israel | The Guardian

“Our solidarity with Palestinians is not a betrayal of Judaism, then, but a fulfillment of it”

J'ai tendance à me ranger du coté de ces personnes, juives, qui au delà des demandes de sanctions évidemment légitimes à poser à l'encontre d'Israël, portent un message de paix.

Dernière modification par Jeliel ; 22/10/2025 à 15h50.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés