[POGNAX] L'extrême-droite en France et dans le Monde

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius

Tu pourrais aussi nous filer un lien vers Stormfront directement.
D'accord, mais est-ce que ce qu'il dit dans cette vidéo est faux ? Le graphique de libération qui a été largement repris sur les réseaux semble particulièrement malhonnête.
[Modéré par Episkey :]

Je comprends que tu n'aies pas nécessairement envie ni le temps d'aller regarder la vidéo et de la débunker point par point, mais c'est la seule chose qui permettrait de démontrer que ta réaction est légitime.
Je n'ai pas regardé celle-ci, mais pour en avoir regardé d'autres, je n'ai pas vu de manipulation éhontée de sa part.

Dernière modification par Episkey ; 13/10/2025 à 10h54.
Citation :
Publié par Anoxer
D'accord, mais est-ce que ce qu'il dit dans cette vidéo est faux ? Le graphique de libération qui a été largement repris sur les réseaux semble particulièrement malhonnête.
Hop hop.

Le gas sort une source pourri et rance valider par frontière....

https://www.frontieresmedia.fr/immig...quance-podcast

C'est a toi à fournir la source qu il ne dit pas de la merde.
On va partir du principe que libération est une source plus fiable.

Sinon, on va fouiller au fin fond des youtubeurs d extrême gauche.
Et on va se pointer et dire vas y prouvé nous que ce qu il dit est faux.

Et on appelera plus ça jol mais 4chan.
[Modéré par Episkey : Je coupe, mais Aloisius a raison: Regardez un peu les auteurs des articles/vidéos/etc etc.
Certaines sources sont plus crédibles que d'autres.
]

Dernière modification par Episkey ; 13/10/2025 à 10h56.
Citation :
Publié par ind
Hop hop.

Le gas sort une source pourri et rance valider par frontière....

https://www.frontieresmedia.fr/immig...quance-podcast

C'est a toi à fournir la source qu il ne dit pas de la merde.
On va partir du principe que libération est une source plus fiable.

Sinon, on va fouiller au fin fond des youtubeurs d extrême gauche.
Et on va se pointer et dire vas y prouvé nous que ce qu il dit est faux.

Et on appelera plus ça jol mais 4chan.
C'est une façon étrange de raisonner : la source est littéralement le graphique de Libération. Il suffit, comme il l'a fait, de choisir un point et l'événement associé pour voir s'il est considéré de la même façon que le point d'à côté. En l'occurrence : c'est non. Maudin dit notamment que certains meurtres sont comptés plusieurs fois s'ils font plusieurs victimes, mais seulement pour l'extrême droite. Le motif idéologique du meurtre n'est pris en compte que du côté de l'extrême gauche, ce qui montre un biais idéologique dans la sélection des points. En plus de ça, des faits attribués à l'extrême droite le sont parfois sans aucun fondement sourcé. A contrario et sur la même période étudiée, beaucoup de tueries islamistes ou d'extrême gauche avérées sont négligées.
Anoxer : merci d'avoir effectué ce travail d'analyse. Il est clair que les sources "d'extrême droite" sont souvent disqualifiées indument, sans même en regarder le contenu, comme si quand Hitler (le nazi) disait que le ciel était bleu, cela le rendait d'une autre couleur.

Pour ceux qui veulent discuter du contenu trouvé sur ce style de chaine, si vous voulez communiquer avec des gens qui sont connus pour utiliser ce style de méthode (j'ai un ami qui adore ça par exemple), le plus simple c'est de shunter complètement la source secondaire, se concentrer sur l'information, et sa source primaire.
Là, on s'évite ce problème de ce qui s'apparente à un argument d'autorité (ou de manque d'autorité)

D'ailleurs, un parti qui tirerait 36% des suffrages en cas d'élection demain peut-il être raisonnablement qualifié de "extrême" ?
https://www.lefigaro.fr/politique/le...ntral-20251009
Peut-on dire que plus d'un tiers des électeurs d'un pays sont extrêmes ?

Il me semble qu'un parti qui rassemble de tels chiffres ne peut être qualifié que de "mainstream".
Le fait qu'une chaine, qu'un media, se créent en reprenant de telles idées ne fait que traduire le fait que dans les 36% d'électeurs, il y a des gens qui ont envie de communiquer, qui ont envie de faire une chaine youtube, un journal, et surtout que dans les 36% d'électeurs, ces auteurs trouvent un public.
Si les chaines youtube "d'extrême droite" et autres médias se multiplient ces derniers temps, c'est peut-être justement parce que des idées qui étaient considérées comme extrêmes il ya quelques années, deviennent progressivement beaucoup plus entendables.
Une chaine comme celle de maudin n'aurait eu aucune audience comparable il y a 10 ou 15 ans.
Citation :
Publié par Lesterknob
D'ailleurs, un parti qui tirerait 36% des suffrages en cas d'élection demain peut-il être raisonnablement qualifié de "extrême" ?
https://www.lefigaro.fr/politique/le...ntral-20251009
Peut-on dire que plus d'un tiers des électeurs d'un pays sont extrêmes ?
Quel argument pourri. La qualification d'extreme vient des idées, propos et programmes, évidemment pas du nombre d'électeurs. De nombreux pays ont poussé des dictateurs extrémistes au pouvoir avec un vote majoritaire, ils en deviennent du coup plus extrême ? C'est complètement con.

Tu reviens d'un ban je suppose, vu que d'un coup tu poppes sur tous les sujets avec un concours de propos... Capilotractes disons ? Dommage.
Citation :
Publié par Lesterknob
Anoxer : merci d'avoir effectué ce travail d'analyse. Il est clair que les sources "d'extrême droite" sont souvent disqualifiées indument, sans même en regarder le contenu, comme si quand Hitler (le nazi) disait que le ciel était bleu, cela le rendait d'une autre couleur.
[Modéré par Episkey : Attaque perso

Et puis un petit point Godwin, quand même ]

Dernière modification par Episkey ; 13/10/2025 à 10h59.
Attention, on va ensuite t'accuser (en toute bonne foi bien entendu) de faire du point Godwin.

Mais j'ai quand même bien rigolé sur le relativisme sur le terme d'extrême. Non sérieux faut oser.
Citation :
Publié par Aloïsius
Radio Maudin :

J'ai quelques chaines comme ça sur ma page Youtube, je regarde jamais les vidéos mais j'adore les miniatures
C'est tellement de mauvais gout, complètement abusé que ça éclaire ma journée de savoir que quelqu'un sur les internets s'est fait un ulcère à cause d'un quart de tweet et qu'il a décidé de raconter tout ça en vidéo.

Dernière modification par Episkey ; 13/10/2025 à 10h59.
Citation :
Publié par Aloïsius
En attendant ce n'est pas ce qu'il dit, ce qu'il dit vraiment est argumenté et aisément vérifiable - et vrai, et c'est Libération qui propage des informations fausses et d'une malhonnêteté crasse sur ce sujet.

Dernière modification par Episkey ; 13/10/2025 à 11h00.
Si c'est tellement évident.

Vous allez forcément trouver d autre source qu un random compte youtube d extrême droite.

Genre je sais pas le monde,. Mediapart,.le figaro.

Ou alors faire vous même la démonstration chiffre a l appuie.

Ça c'est bien la preuve que l extrême droite est ultra violente.
Blast le dit.
https://youtu.be/8t_pqQ8SNnc?si=kzLtHSkHSFNFqgF-

Je vous laisse debunk ça.

Dernière modification par ind ; 12/10/2025 à 00h20.
Puisqu'il était question des USA.
https://en.wikipedia.org/wiki/Terror...ttacks_by_type

Le 11 septembre écrase tout, sauf éventuellement Oklahoma, qui était d'extrêmle-droite. Pour le reste, on trouve l'extrême-droite sous diverses formes : anti-avortement, suprémacistes blancs (inclus antisémites) et antigouvernementaux (comme à Oklahoma city). Le reste est anecdotique à l'échelle d'un pays de 300 millions d'habitants.

Si vous voulez des terros gauchistes, faut aller en Inde, au Pérou ou en Colombie. Dans nos pays, ils foutent le feu aux abris-bus et cassent les vitrines des banques. C'est pas bien, mais c'est pas un massacre à l'arme automatique dans une boite de nuit gay.

Citation :
Publié par Bjorn
Quel argument pourri. La qualification d'extreme vient des idées, propos et programmes, évidemment pas du nombre d'électeurs. De nombreux pays ont poussé des dictateurs extrémistes au pouvoir avec un vote majoritaire, ils en deviennent du coup plus extrême ? C'est complètement con.
Ils en deviennent moins extrêmes, c'est très clair pour moi.

Petit extrait des définitions du mot :
" Qui est au point le plus éloigné dans l’espace ou le temps (...) Loc. À l’extrême limite, au tout dernier moment et, fig., par une ultime concession.
"Extrême droite, extrême gauche, groupe ou ensemble de groupes politiques professant les idées les plus tranchées et, par extension, secteur de l’opinion qui fait siennes de telles idées. Appartenir à un mouvement d’extrême gauche. Un journal d’extrême droite."
"Qui est très éloigné de la juste mesure."
Si plus de 50% des citoyens d'un pays pensent que les idées d'un parti lui font mériter le pouvoir, ces idées deviennent de facto, dans ce pays là, raisonnables, et non extrêmes.

D'ailleurs, stricto sensu, le fait qu'il existe Zemmour en France et qu'il fasse quelques % des voix, selon la première définition, devrait suffire à enlever au RN son qualificatif d'extrême droite. Sous peine de devoir inventer de nouveaux mots pour Zemmour : ultra-droite, giga-droite, ...

C'est aussi le principe de la démocratie, quoi que le peuple pense, on est obligé de respecter un minimum ses idées quand elles sont représentées par une partie importante de la population

Dernière modification par Episkey ; 13/10/2025 à 11h01.
Citation :
Publié par ind
Si c'est tellement évident.

Ça c'est bien la preuve que l extrême droite est ultra violente.
Blast le dit.
https://youtu.be/8t_pqQ8SNnc?si=kzLtHSkHSFNFqgF-

Je vous laisse debunk ça.
Sauf que Radio Maudin ne dit pas que l'extrême droite ne tue pas. Il dit, source à l'appui dans la vidéo, que les chiffres indiqués par le graphisme de Libération sont exagérément gonflés. Cela sous-entend donc que l'extrême droite, ainsi que d'autres idéologies plus à gauche, tue.

Par exemple, il explique que dans une attaque meurtrière impliquant deux individus catalogué à l'extrême droite, le graphisme indique 2 points parce qu'il y a 2 meurtriers (quelque soit le nombre de morts). Mais dans la ligne des attaques islamistes, pour une attaque terroriste impliquant 2 terroristes (et quelque soit le nombre de morts), le graphique de Libération n'indique qu'un seul point.

Ensuite, il y a des évènements qui sont catalogués à l'extrême droite, comme celui de l'épouse qui tue son mari, simplement parce que la victime, le mari, était d'extrême droite. En quoi le fait que l'épouse tue son mari est un évènement où l'extrême droite tue? C'est plutôt l'inverse pour le coup, c'est l'extrême droite qui a été tué sur ce coup.

Et dans toute la vidéo, Radio Maudin recherche les sources des dates indiquées par Libération sur le graphique pour voir s'ils sont honnêtes.

D'ailleurs, sur le graphique de Libération, en ce qui concerne les attaques islamistes, il y a à peine une dizaine de points qui se serait produit aux Etats-Unis sur la période donnée. Mais Radio Maudin a trouvé un site (qui n'est pas d'extrême droite) qui récapitule toutes les attaques islamistes dans le monde. Et pour ce qui concerne les Etats-Unis, il en a trouvé une cinquantaine qui ont fait 174 morts.

Et à la fin de la vidéo, il cite des affaires de meurtres aux Etats-Unis, qui ne sont pas cités dans le graphisme de Libération, concernant différentes personnalités qui auraient dû être catalogué sur la ligne de l'extrême gauche.

J'ai cité cette vidéo parce qu'elle m'a semblé objective et dont toutes les informations qu'il fournit sont sourcés. On peut mettre Pause et aller vérifier si que ce qu'il dit est vrai ou pas. Les liens vers les différents sites où il va chercher des sources sont visibles, il ne cache rien sur la manière dont il a vérifié tel ou tel point. Et il invite même à aller vérifier soi même en appliquant sa méthodologie pour les points qu'il n'a pas montré dans la vidéo.
Citation :
Publié par Valornim
Sauf que Radio Maudin ne dit pas que l'extrême droite ne tue pas. Il dit, source à l'appui dans la vidéo, que les chiffres indiqués par le graphisme de Libération sont exagérément gonflés. Cela sous-entend donc que l'extrême droite, ainsi que d'autres idéologies plus à gauche, tue.
J'ai regardé quelques extraits. Je ne suis pas certain qu'il connaisse bien son sujet quand je vois qu'il parle de Jerry et Joe Kane dont l'histoire a été raconté dans Sovereign. Il parle de souverainiste et explique qu'il ne comprend pas pourquoi on caserait les souverainistes dans la case d'extrême-droite. Il parle par ailleurs d'acte de violence spontanée.

Or Jerry et Joe Kane ne sont pas des souverainistes au sens de partisan d'une doctrine politique soutenant la préservation de la souveraineté nationale d'un pays par rapport à des instances supranationales. Ce sont des membres du mouvement des citoyens souverains. Un mouvement qui nie l'existence des Etats (qui seraient des entreprises) et qui est né dans les mouvements survivalistes et d'extrême-droite.

Bref, déjà là, on voit qu'il n'a pas travaillé son sujet.

Idem quand il parle de suprémacistes qui ont tué des SDF. Il n'y voit aucune motivation politique. Sur quoi se base-t-il pour affirmer cela ? Rien. C'est sa pure opinion. Quand on connait l'histoire du 3ème Reich, les associaux étaient régulièrement ciblés par les nazis par exemple. Rien d'étonnant non plus. Ils portaient le triangle noir dans les camps.
Citation :
Le triangle noir était, dans l’univers concentrationnaire nazi, le symbole utilisé pour marquer les prisonniers des camps qui étaient considérés par ce régime comme « socialement inadaptés » (asozial en allemand) et « paresseux » (arbeitsscheu). Dans le système de valeurs du IIIe Reich, la notion d'« asocialité » désignait les personnes des couches sociales inférieures considérées comme incapables de s'intégrer à la « communauté du peuple » et d'y apporter une contribution. Concrètement, cette catégorie désignait les individus considérés comme « parasitaires » : les nomades, les personnes en situations de handicap psychique ou physique, les sans-abris, les chômeurs, les alcooliques, les femmes lesbiennes, les personnes transgenres, les prostituées, et en particulier, les Roms et les Sintés[1],[2],[3].
Bref, la vidéo que tu cites ne me semble pas très sérieuse sur le fond. Je ne vais pas me la taper en entier, il m'a fallu deux cas pour voir qu'il ne comprenait soit pas le sujet, soit qu'il argumentait sur la base de sa seule opinion, sans avoir fait des recherches sérieuses.

Dernière modification par Aedean ; 12/10/2025 à 12h55.
Oui il faut pas confondre orientation politique (figaro, blast...) qui vise a prendre des faits pour faire passer un point de vue.

Et des chaînes obscures qui se torchent avec les faits pour faire passer un point de vue.

Sur jol le premier cas est utilisable en source, le second non.

C'est pour ça que j évite les tribunes genre monde diplo, Mediapart blog.

Pour la bonne tenue des débats.
Citation :
Publié par Carminae
Ca va faire tout drôle à Nicolas quand il se rendra compte que le programme éco c'est peu ou prou celui de Macron. L'ouvrier déclassé, il va prendre cher avec le RN et son programme.
Je suis ambivalent: protéger les inconscients et faibles des manipulations de l'extrême-droite devrait faire partie de l'ADN de la gauche, mais quelque part voir des frontistes se prendre un retour de ratelier violemment dans les dents serait assez jouissif.
Citation :
Publié par Touful Khan
Je suis ambivalent: protéger les inconscients et faibles des manipulations de l'extrême-droite devrait faire partie de l'ADN de la gauche, mais quelque part voir des frontistes se prendre un retour de ratelier violemment dans les dents serait assez jouissif.
Ce qui serait cool, ce serait si la gauche avait dans son ADN de gagner les élections et de rester au pouvoir en conduisant une politique convainquante.

Je veux dire, on peut voir aux USA plein de gens se moquer en mode "FAFO" des magas piétinés par Trump et son gang. Mais ça ne compense pas le fait qu'il est au pouvoir.
Citation :
Publié par Touful Khan
Comme tu dis "devrais"...........

Il n'y a aucun cas de figure ou l'ouvrier déclassé ne prend pas cher, si l'ED et la gauche annoncent le protéger, on peut imaginer qu'ils ont en commun le même thinktank qui leur apprend à vendre du rêve.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés